Aller au contenu
caroclem13

CRPE 2019: c'est parti !

Messages recommandés

fagyj

@glen runcinter en effet nous ne sommes pas dans la bonne période et beaucoup sont démoralisés, découragés. Il faut garder le cap et la motivation.

Ton dossier devra être adaptable dans tous les cycles, même si ton sujet ne pourra pas être traité comme tel. J'imagine que tu vas parler des maquettes (composition de plans en arts visuels...) or les maquettes peuvent être réalisées et travaillées dès le cycle 2 (réalisation maquettes de la classe en CP) voire même au cycle 1 pour représenter un parcours de motricité par exemple. Le jury risque de te demander d'adapter pour le niveau du dessus/ dessous voir cycle inférieur.

Lis les rapports de jurys de ton académie pour avoir plus d'informations.

Bon courage

twix_crpe

Bonjour,

Je me présente ici, même si je pense passer le crpe 2020. Je suis professeure documentaliste dans le second degré et ce serait un passage dans le premier degré pour moi. Je suis en train de parcourir le forum pour me familiariser avec les sections diverses et le concours en détail.

Néanmoins, j'ai une question, désolée si elle a été posée: peut-on acheter d'occasion des livres de révision (ex:hatier) datant des années précédentes? qu'apportent les nouvelles éditions?

artsamie

Bonjour twist_crpe,

Perso j'ai les hatier 2018 et aussi les vuibert 2019. Je ne pense pas que ça soit rhédibitoire de travailler avec des livres d'occasion. Après il faut se mettre au goût du jour avec les nouveaux programmes sortis en juillet.

sinon vous aussi avez des périodes de doute ? perso je pensais même carrément arrêter le master, tellement je croule sous le boulot ! je n'ai même pas le temps de bien préparer le concours (heureusement qu'on fait des sujets concours et un concours blanc avec ma fac). mais je me suis reprise en main (j'étudie à distance en plus de mon boulot à temps plein).

mon dossier pro est presque fini, je dois le fignoler encore un peu (j'ai pris arts visuels en cycle 2)

le secret ? prendre du temps pour soi de temps en temps, c'est ce qui aide à tenir sur la durée. le concours est (déjà !) dans 4 mois !

twix_crpe
Il y a 15 heures, artsamie a dit :

Bonjour twist_crpe,

Perso j'ai les hatier 2018 et aussi les vuibert 2019. Je ne pense pas que ça soit rhédibitoire de travailler avec des livres d'occasion. Après il faut se mettre au goût du jour avec les nouveaux programmes sortis en juillet.

Merci, artsamie, je n'ai pas pensé aux modifications de programme, j'avais juste en tête que les épreuves n'avaient pas changé depuis quelques années.

Je vais jeter un oeil sur les Hatier en librairie.

artsamie

stage terminé ! bilan très positif de la part de ma tutrice. ça a renforcé ma motivation pour ce métier !

fagyj
il y a 1 minute, artsamie a dit :

stage terminé ! bilan très positif de la part de ma tutrice. ça a renforcé ma motivation pour ce métier !

Super Artsamie! Je fais ma séquence entière en école maternelle sur toute la période 3 (janvier/février) et j'ai trop hate!!!

artsamie

J'ai pu faire des petites séances en français notamment et aider pour les consignes en maths. là, pour mon dernier jour, la prof m'a laissé seule avec la classe pour voir si j'allais m'en sortir au niveau autorité. c'est sûr que cela change beaucoup quand elle n'est pas là. les élèves en profitent mais j'ai pu bien les recadrer et la séance s'est terminée dans le calme.

• Like 1

fagyj
il y a une heure, artsamie a dit :

J'ai pu faire des petites séances en français notamment et aider pour les consignes en maths. là, pour mon dernier jour, la prof m'a laissé seule avec la classe pour voir si j'allais m'en sortir au niveau autorité. c'est sûr que cela change beaucoup quand elle n'est pas là. les élèves en profitent mais j'ai pu bien les recadrer et la séance s'est terminée dans le calme.

Tu étais dans quel niveau?

artsamie
Il y a 22 heures, fagyj a dit :

Tu étais dans quel niveau?

j'étais en CE2/CM1/CM2 (donc à cheval sur 2 cycles avec des niveaux différents)

fagyj
il y a une heure, artsamie a dit :

j'étais en CE2/CM1/CM2 (donc à cheval sur 2 cycles avec des niveaux différents)

En effet, cela a du être très riche comme stage!

caroclem13

Je vous souhaite à tous une excellente année 2019 pleine de réussite

artsamie

Bonne année à tous ! 

Aujourd'hui, journée studieuse pour marquer le coup ah ah

fagyj

Meilleurs voeux à tous. Je nous souhaite la réussite au concours.

Bonne journée ;-)

Chialista
Le 04/11/2018 à 10:49, Chat d'eau a dit :

Bienvenue Chialista.

Comme toi je prépare le concours à l'aide de livres. En as-tu parlé à tes collègues? peut-être pourront-ils te proposer de l'aide.

Bon courage à toi pour les révisions et la gestion de tes loulous.

Je suis également maman de trois enfants😊.

Je suis tout à fait consciente de ce qui attend un PES. J'ai travaillé un an il y a quelques années avec une enseignante formatrice à l'ESPE. Elle disait que bon nombre d'étudiants était à la limite de la dépression, certains abandonnaient les premiers mois. Et c'était de jeunes étudiants, encore chez leurs parents, sans charge familiale à gérer à côté.

Je suis en classe toute l'année, je commence à bien connaitre le milieu du professorat, un milieu qui ne me fait pas rêver, loin de là, pour plusieurs raisons, mais un salaire d'instit' permettrait de mieux vivre qu'avec la miséreuse paie d'AESH (pourtant, un emploi que j'affectionne).

Merci pour votre soutien.

J'espère que la motivation va  s'enclencher à nouveau, avec le retour en classe.

Bon dimanche.

Bonjour à  toi également.  Oui j'en ai parlé à une surtout et oui elle serait prête à m'aider. Et ta motivation est elle revenue? Bon courage à toi aussi avec les loulous à la maison c'est pas facile.  Bon dimanche

Marieelise74

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle également. Je souhaite me reconvertir professionnellement en professeure des écoles. J'ai une licence et je souhaite savoir si une formation au cned équivalait à une première année de master.

En tout cas je suis super motivée, la maîtresse de mon premier fils va m'aider en cas de question ou problème rencontré. 

À bientôt 

Zoy

Bonjour,

Je vous rejoins sur le forum aujourd'hui après vous avoir lu depuis le début de ma préparation soit depuis septembre !

Je me prépare seule avec des bouquins dans le cadre d'une reconversion. Actuellement sans emploi, j'ai le temps de me consacrer à cette préparation, mais la motivation n'est pas toujours au rendez-vous, je l'avoue...

Depuis le début du mois, j'ai commencé à préparer les épreuves orales et ça fait du bien de voir autre chose que le français et les maths ! 

Où en êtes-vous dans vos révisions ?

Bon courage à toutes et tous !

fagyj

@Zoy et @Marieelise74 bienvenues sur ce forum.

Le peu de messages montre que nous sommes tous la tête dans le guidon.

Pour ma part, j'en suis à ma 3eme tentative pour le CRPE. Les deux dernières années, j'ai été admissible mais les oraux sont une véritable épreuve pour moi.

A ce jour, je suis à peu près ok pour le français et les maths, je peaufine les révisions. Mon dossier est terminé, je teste ma séquence dans une école.

Je fais une formation avec un organisme privé (Objectif CRPE) qui permet d'avoir un rythme régulier de travail et qui prépare dès le début aux oraux.

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve qui n'est pas simple, mais avec travail et persévérance on va y arriver!

Zoy

Bonjour @fagyj  et merci !

Je te souhaite de réussir cette année, mais à priori à chaque tentative on a plus de chances d'y arriver non ? ;)

Par curiosité, quel est le sujet de ton dossier ?

J'hésite encore à demander un stage avant le concours. J'ai déjà eu la chance d'être contractuelle pendant 3 mois l'année dernière et d'avoir eu une classe "à moi"; du coup j'ai déjà un peu d'expérience et ça m'aide clairement à mieux comprendre la CSE des livres, et à visualiser mentalement la didactique en situation. Ça me donne aussi confiance pour les épreuves orales !

fagyj
il y a 12 minutes, Zoy a dit :

Bonjour @fagyj  et merci !

Je te souhaite de réussir cette année, mais à priori à chaque tentative on a plus de chances d'y arriver non ? ;)

Par curiosité, quel est le sujet de ton dossier ?

J'hésite encore à demander un stage avant le concours. J'ai déjà eu la chance d'être contractuelle pendant 3 mois l'année dernière et d'avoir eu une classe "à moi"; du coup j'ai déjà un peu d'expérience et ça m'aide clairement à mieux comprendre la CSE des livres, et à visualiser mentalement la didactique en situation. Ça me donne aussi confiance pour les épreuves orales !

Mon dossier est " A la découverte des escargots", en classe de moyenne section.

C'est vrai qu'à chaque tentative, il y des connaissances qui s'installent, et je peux donc aller toujours un peu plus loin dans les apprentissages. l'an dernier il ne me manquait que 6 points pour être admise et je dois avouer pouvoir monter cette dernière marche cette année.

Ton expérience de contractuelle va t'aider pour les oraux  c'est sur. Tu as cette chance d'avoir connu le métier et il faudra t'en servir pour justifier ta position sur certaines questions. 😉

twix_crpe

Bonjour à tous,

Y en a t-il parmi vous qui comptent s'inscrire au crpe externe supplémentaire dans l'académie de Versailles ou celle de Créteil?

Ne m'étant pas du tout préparée, je me demandais si c'était faisable de tout assimiler en moins de 6 mois?

Je suis professeure documentaliste en poste et je fais 30h hebdomadaires dans mon établissement.

fagyj
Le 26/01/2019 à 13:33, twix_crpe a dit :

Bonjour à tous,

Y en a t-il parmi vous qui comptent s'inscrire au crpe externe supplémentaire dans l'académie de Versailles ou celle de Créteil?

Ne m'étant pas du tout préparée, je me demandais si c'était faisable de tout assimiler en moins de 6 mois?

Je suis professeure documentaliste en poste et je fais 30h hebdomadaires dans mon établissement.

Bonsoir

Je ne me présenterai pas aux concours supplémentaires, mais si tu as la possibilité fais le. Tu peux avoir le concours même en le préparant sur 6 mois, tout dépends d'où tu pars et du temps que tu as pour cette préparation. 

Dans tous les cas, le passer cette année sera un très bon exercice 😉

Bon courage dans ce périple qu'est la préparation au CRPE. je te souhaite de réussir.

twix_crpe

Merci pour tes encouragements!

J'ai un peu regardé les sujets des années précédentes: l'admissibilité ne me semble pas inaccessible à condition de réviser et d'acquérir de bonnes méthodes de travail...L'admission, ce sera plus difficile, l'oral n'est pas mon fort...A voir donc!

caroclem13
Le 27/01/2019 à 22:05, twix_crpe a dit :

Merci pour tes encouragements!

J'ai un peu regardé les sujets des années précédentes: l'admissibilité ne me semble pas inaccessible à condition de réviser et d'acquérir de bonnes méthodes de travail...L'admission, ce sera plus difficile, l'oral n'est pas mon fort...A voir donc!

En soit les épreuves d’admissibilité ne sont pas extrêmement difficiles... Par contre je te conseille vraiment de t’entrainer au maximum sur la gestion du temps qui est, selon moi, le plus compliqué 

artsamie

Bonjour à tous,

Oui moi Créteil ou Versailles j'hésite encore

Vibo47

Bonjour à toutes et tous,

Je ne connais pas vos académies ou je suis vraiment nulle 😂 mais l'admissibilité est un gros palier à Bordeaux, surtout lorsqu'on le passe en troisième voie. Si j'avais la possibilité de pouvoir le passer à Créteil ou Versailles, je pense que je le ferai tout en sachant que sortir de ces académies est apparemment très compliqué ! Bon courage et bonnes révisions ! 

Jenny3376

Les seuils d'admissibilité sont assez hauts, notamment à Bordeaux. Les épreuves ne sont pas si faciles, il faut s'entraîner et s'entraîner !!! 

garmy

Bonjour à tous,

Bonjour, 

Moi je ne me suis pas encore décidée. Inscrite dans 4 académies, dont Paris, Créteil et Versailles. J'ai croisé une personne il y a 3 jours qui me disait l'avoir tenté à Créteil l'an passé, et avait été admise sans rien préparer. Elle n'a pas voulu se présenter sans rien à l'oral mais re-tente cette année. J'ai suivi le master MEEF 1er degré à distance jusqu'à mon accouchement en novembre mais là, je lâche un peu. Je voulais passer mon master en 2 ans et le concours l'an prochain, mais la réforme de la formation me fait un peu peur, et je en trouve pas bp d'information à ce sujet... 

Quelqu'un en sait un peu plus ?

léontiine

Bonjour à tous,

Oui, si tu veux passer ta vie dans ces académies.

mauricem

Bonjour à tous et toutes :)

Je suis actuellement en préparation du concours pour la deuxième année de suite, après un échec aux oraux l'année dernière, et j'aimerais savoir si l'édition 2018 de mes livres de préparation pour les écrits est toujours valable pour le concours de cette année ?

Comme ces petits trésors m'avaient coûté relativement cher, j'aimerais savoir s'il y'avait d'éventuels changements dans le contenu des épreuves qui justifieraient un investissement dans les éditions de cette année, sachant que j'avais plutôt bien réussi l'écrit l'année dernière.

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous dans vos révisions 🙏

Cess74
Il y a 6 heures, mauricem a dit :

Bonjour à tous et toutes :)

Je suis actuellement en préparation du concours pour la deuxième année de suite, après un échec aux oraux l'année dernière, et j'aimerais savoir si l'édition 2018 de mes livres de préparation pour les écrits est toujours valable pour le concours de cette année ?

Comme ces petits trésors m'avaient coûté relativement cher, j'aimerais savoir s'il y'avait d'éventuels changements dans le contenu des épreuves qui justifieraient un investissement dans les éditions de cette année, sachant que j'avais plutôt bien réussi l'écrit l'année dernière.

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous dans vos révisions 🙏

Hello mauricem,  je pense que tu peux réutiliser tes bouquins les programmes n'ayant pas vraiment changés !! Apres le mieux une fois que tu en a fait le tour c'est de faire des sujets blancs ! Moi je suis encore dessus et je compte bien ne pas ré-investir l'année prochaine ! (J'ai attaqué les révisions il y a 6 mois je pense que les épreuves de cette année seront un entraînement !) Une fois que j'en aurai fait le tour le but est de s entraîner à fond en ne faisant que des sujets. Quand on a les connaissances de base il n'y a rien de plus efficace !! Bon courage pour tes révisions !