Aller au contenu
caroclem13

CRPE 2019: c'est parti !

Messages recommandés

moumounette47

Bonjour Artsamie et bienvenue parmi nous.

Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur devenirenseignant.gouv pour les documents et les conditions à l'inscription au concours.

Bonne journée et à bientôt.

caroclem13
Il y a 15 heures, moumounette47 a dit :

Bonjour tout le monde, 

J'espère que vous allez bien et que vous avez profité de ce beau soleil pour recharger les batteries.

Petites questions concernant l'EPS et plus particulièrement les activités aquatiques. Dans les attendus de fin de cycle vous reprenez que ceux mentionnés dans le programme 2015? Ou vous reprenez également ceux dans le bulletin officiel de 2012? Je trouve qu'ils ne sont plus adaptés vu la restructuration des différents cycles, cependant ils y sont plus détaillés.

Il me semble qu' à Forprof on nous avait dit de prendre les deux en compte mais je n'en suis pas certaine.

Différenciez-vous natation et activités aquatiques?

Merci.

Bonjour!

pour ma part je ne me réfère qu'aux programmes qu'aux programmes de 2015, ayant peur de me mélanger les pinceaux entre anciens et nouveaux programmes 🙃

Je pense que finalement, la natation n'est pas pratiqué au début, ce sont les activités aquatiques qui amèneront ultérieurement à la pratique de la natation, au travers l'obtention de l'ASSN par exemple.

Mais peut-être que d'autres ont un avis différent? 

Bonne journée! 

artsamie
il y a 49 minutes, moumounette47 a dit :

Bonjour Artsamie et bienvenue parmi nous.

Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur devenirenseignant.gouv pour les documents et les conditions à l'inscription au concours.

Bonne journée et à bientôt.

Merci !

j’ai été voir sur devenirenseignant.gouv mais il ne précise pas quels justificatifs il faut exactement,si mes certificats de travail ou contrats suffisent. J’ai tellement fait de travail différent et je pense que cela dépend des académies.

sinon je commence tout doux ma préparation avec des cours du cned que j’ai récupéré et les livres hatier  2018

caroclem13
Il y a 13 heures, artsamie a dit :

Bonjour!

j’ai plus de 5 ans d’expérience dans le privé et je tente le CRPE 3ème concours l’an prochain ! Enfin j’attends de savoir les justificatifs à avoir de la part de mon académie (Dijon). Savez vous quels documents ils demandent? J’ai un certificat de travail (fin d’un CDD de 5 ans,ils ne m’ont fait qu’un papier regroupant de quand à quand j’ai travaillé pour eux).

ca suffira?

et vous que vous ont ils demandé comme documents ?

en ce moment je suis AED dans un lycée. Je suis reconduite pour l’an prochain. Et je fais un DU par correspondance. Je suis mariée, j’ai 33 ans et une fille de 11 ans. Donc bien occupée! Voilà pour la petite présentation.

Bonjour Artsamie!

Je l'ai passé cette année au troisième concours dans l'académie de Lille et j'avais fourni mes contrats de travail ainsi que mes attestations employeur (celles que tu obtiens à la fin de ton contrat et que tu dois transmettre à Pôle Emploi). 

Je pense que tout document est accepté dès lors qu'il justifie clairement de ton expérience. Et tu auras également à remplir une feuille qu'ils t'enverront après ton inscription avec le détail de chacune de tes expériences ainsi que les dates de début et fin de contrat.

J'espere avoir répond à tes interrogations 😉

A bientôt! 

artsamie
il y a 41 minutes, caroclem13 a dit :

Bonjour Artsamie!

Je l'ai passé cette année au troisième concours dans l'académie de Lille et j'avais fourni mes contrats de travail ainsi que mes attestations employeur (celles que tu obtiens à la fin de ton contrat et que tu dois transmettre à Pôle Emploi). 

Je pense que tout document est accepté dès lors qu'il justifie clairement de ton expérience. Et tu auras également à remplir une feuille qu'ils t'enverront après ton inscription avec le détail de chacune de tes expériences ainsi que les dates de début et fin de contrat.

J'espere avoir répond à tes interrogations 😉

A bientôt! 

Merci bien!

A bientôt et bon courage à toutes et tous!

Chat d'eau

Bonjour,

Je me joins à vous.

Je suis AESH en primaire Je fais partie de l'académie de Caen. Ce sera un premier essai.

Je débute tout juste les révisions, le B.A BA en français et maths. Je reprends tout à zéro, un peu perdue, je ne sais pas vraiment par où commencer. 

Je vais préparer seule avec des livres, mais pour l'instant j'essaie de récolter le plus d'informations possibles avant de me lancer dans cette aventure.

Je me demandais si l'on pouvait être aidé par un enseignant en poste qui n'est ni à l'espe ni formateur. Juste avoir un suivi réconfortant ou est-il préférable d'éviter?

A bientôt

caroclem13
Il y a 5 heures, Chat d'eau a dit :

Bonjour,

Je me joins à vous.

Je suis AESH en primaire Je fais partie de l'académie de Caen. Ce sera un premier essai.

Je débute tout juste les révisions, le B.A BA en français et maths. Je reprends tout à zéro, un peu perdue, je ne sais pas vraiment par où commencer. 

Je vais préparer seule avec des livres, mais pour l'instant j'essaie de récolter le plus d'informations possibles avant de me lancer dans cette aventure.

Je me demandais si l'on pouvait être aidé par un enseignant en poste qui n'est ni à l'espe ni formateur. Juste avoir un suivi réconfortant ou est-il préférable d'éviter?

A bientôt

Ce serait génial et extrêmement formateur! Malheureusement, à moins que ce soit une connaissance, je doute qu'un enseignant accepte ce "statut" d'accompagnateur...

Pour ce qui est des livres, j'ai travaillé cette année avec les Hatier que j'ai trouvé extrêmement complets! Ils peuvent paraître un peu compliqué au début mais il faut s'accrocher, a un moment donné tout devient plus clair...🙃

Bon courage pour les révisions

Chat d'eau
Il y a 20 heures, caroclem13 a dit :

Ce serait génial et extrêmement formateur! Malheureusement, à moins que ce soit une connaissance, je doute qu'un enseignant accepte ce "statut" d'accompagnateur...

Pour ce qui est des livres, j'ai travaillé cette année avec les Hatier que j'ai trouvé extrêmement complets! Ils peuvent paraître un peu compliqué au début mais il faut s'accrocher, a un moment donné tout devient plus clair...🙃

Bon courage pour les révisions

Merci caroclem 

J'ai feuilleté les Hatier et ça me parait compliqué. Je pense que je vais déjà essayer de me remettre à niveau avant d'attaquer les livres spécifiques au concours.

Par contre aujourd'hui j'en ai acheté un sur l'éducation et le système éducatif, ce sera mon livre de chevet😏.

juliette8188
il y a 21 minutes, Chat d'eau a dit :

J'ai feuilleté les Hatier et ça me parait compliqué. Je pense que je vais déjà essayer de me remettre à niveau avant d'attaquer les livres spécifiques au concours.

Par contre aujourd'hui j'en ai acheté un sur l'éducation et le système éducatif, ce sera mon livre de chevet😏.

Moi aussi j'ai acheté les Hatier mais en maths j'ai aussi acheté un autre de la 6ème à la 3ème pour me remettre bien ! Ca donne confiance et ça va crescendo, moi cela m'aide beaucoup et en plus il y a plein d'exercices :) 

Chat d'eau
il y a 16 minutes, juliette8188 a dit :

Moi aussi j'ai acheté les Hatier mais en maths j'ai aussi acheté un autre de la 6ème à la 3ème pour me remettre bien ! Ca donne confiance et ça va crescendo, moi cela m'aide beaucoup et en plus il y a plein d'exercices :) 

C'est ce que je fais aussi ,cours et exercices de maths de la 6ème à la 3ème et exercices du Bled orthographe-grammaire.

Et c'est toujours bon de se replonger dans les bouquins histoire de ne pas être trop devancée par ses enfants :D

maitresse28
Le 16/05/2018 à 17:02, Minha63 a dit :

Bonjour !

Je suis originaire de la Réunion et j'espère pouvoir revenir dans mon île ou même directement passer le concours là-bas si possible ! Je suis désolée pour cette année et j'espère que l'année 2019 te portera chance :)

A bientôt :)

Bonjour Minha63,

Merci pour tes encouragements :), j'essaie de me déconnecter ces temps-ci histoire de revenir plus en forme dans quelques semaines et reprendre sérieusement les révisions! En tout cas fais moi signe si tu reviens sur l'île ce sera un plaisir de te rencontrer :) En attendant échangeons, partageons car à plusieurs c'est toujours mieux ! bonne journée à vous, ici elle est déjà bien entamée ;)

Minha63
il y a 20 minutes, maitresse28 a dit :

Bonjour Minha63,

Merci pour tes encouragements :), j'essaie de me déconnecter ces temps-ci histoire de revenir plus en forme dans quelques semaines et reprendre sérieusement les révisions! En tout cas fais moi signe si tu reviens sur l'île ce sera un plaisir de te rencontrer :) En attendant échangeons, partageons car à plusieurs c'est toujours mieux ! bonne journée à vous, ici elle est déjà bien entamée ;)

Bonjour,

Je me suis aussi déconnectée suite aux résultats ... Je serai à la Réunion du 21 juillet au 27 aout 2018 (congés bonifiés) si tu es dans le coin c'est avec plaisir que nous pourrons échanger ;)

J'attends de voir si je suis prise en Master à distance pour m'y remettre normalement d'ici la semaine prochaine j'aurai une réponse ! Tout est prêt pour recommencer :)

Bon courage à toi et à très bientôt :)

caroclem13
Il y a 15 heures, Chat d'eau a dit :

Merci caroclem 

Je te conseille également les cahiers de vacances! Ça peut paraître bête, mais ça m'a vraiment aidé pour une première approche des notions après autant de temps sans les avoir vues! 

medoc28
Le 18/05/2018 à 09:56, Gege46 a dit :

comment préparez vous le concours? en sOlo ou avec organisme?

Salut 

Personnellement j’ai tenté le concours externe cette année. 

Ma seule préparation a été de lire les sujets des épreuves écrites de 2017 dans mon regroupement. 😅 

À ma grande surprise je suis admissible 😄. Je tiens à préciser que je n’ai pas le bac et que j’ai pu m’inscrire car je suis papa de 3 enfants. 

Pour ce qui est de l’option j’ai appris après les résultats qu’on pouvait commencer à écrire dès l’inscription 😭. Manque d’organisation et de renseignements de ma part. 

Très démoralisé et stressé j’ai failli ne pas écrire le dossier bien que j’ai multiplié les recherches autour de mon sujet  

Finalement je l’ai écrit en 16h en faisant nuit blanche le dernier jour. 

En espérant que ça passe sinon ça sera l’année prochaine. 

Pour ce qui est des APSA, j’ai plus de 10 ans d’expérience dans l’animation dont 6 en temps qu’éducateur sportif (Multisports)

Voilà pour mon expérience du CRPE. 

À bientôt 

artsamie

Hello !

félicitations medoc28 ! Admissible sans un bac c’est génial ! Moi pareil je n’ai qu’un bac (avec un niveau bac+2 en formation infirmière et un diplôme d’aide soignante donc rien à voir).

A partir de quand peut on préparer les dossiers pour l’oral pour l’an prochain ? Je veux bien les travailler et j’ai du temps d’avance (malgré mon boulot). Vous pensez que les APSA vont changer d’une année sur l’autre dans les académies ? Je vais sûrement faire mon 2ème dossier sur les arts visuels.

Je commence mes révisions dès ce matin. J’ai de l’aisance dans le français mais les maths c’est autre chose... 

Minha63

Bo

il y a 37 minutes, artsamie a dit :

Hello !

félicitations medoc28 ! Admissible sans un bac c’est génial ! Moi pareil je n’ai qu’un bac (avec un niveau bac+2 en formation infirmière et un diplôme d’aide soignante donc rien à voir).

A partir de quand peut on préparer les dossiers pour l’oral pour l’an prochain ? Je veux bien les travailler et j’ai du temps d’avance (malgré mon boulot). Vous pensez que les APSA vont changer d’une année sur l’autre dans les académies ? Je vais sûrement faire mon 2ème dossier sur les arts visuels.

Je commence mes révisions dès ce matin. J’ai de l’aisance dans le français mais les maths c’est autre chose... 

Bonjour, 

Pour ma part, j’ai commencé mon dossier vers octobre et je l'ai bouclé en mars juste avant les écrits pour être tranquille. J’ai également pu le tester en classe ; mais bon comme je ne suis pas admissible au moins il est prêt pour l’année prochaine ;

J’attends de savoir si je suis prise en Master MEEF à distance pour débuter mes révisions sinon mon rétroplanning est plus ou moins fait ! 

artsamie
il y a une heure, Minha63 a dit :

Bo

Bonjour, 

Pour ma part, j’ai commencé mon dossier vers octobre et je l'ai bouclé en mars juste avant les écrits pour être tranquille. J’ai également pu le tester en classe ; mais bon comme je ne suis pas admissible au moins il est prêt pour l’année prochaine ;

J’attends de savoir si je suis prise en Master MEEF à distance pour débuter mes révisions sinon mon rétroplanning est plus ou moins fait ! 

Pareil je voulais boucler mes dossiers avant les écrits. Comme ca moins de stress je pense.

moumounette47

Bonjour tout le monde !!!!

Le 26/5/2018 à 11:01, artsamie a dit :

Pareil je voulais boucler mes dossiers avant les écrits. Comme ca moins de stress je pense.

Pourquoi tu parles de dossiers au pluriel ? Il y a un  seul dossier pro à préparer. Concernant les APSA et la CSE ce sont des fiches de révisions qu'il faut préparer. J'ai peut être mal interprété ce que tu voulais dire , j'ai toujours le cerveau en surcharge cognitive malgré une petite pause cette semaine...

artsamie
il y a 32 minutes, moumounette47 a dit :

Bonjour tout le monde !!!!

Pourquoi tu parles de dossiers au pluriel ? Il y a un  seul dossier pro à préparer. Concernant les APSA et la CSE ce sont des fiches de révisions qu'il faut préparer. J'ai peut être mal interprété ce que tu voulais dire , j'ai toujours le cerveau en surcharge cognitive malgré une petite pause cette semaine...

Non c'est moi je me suis mal exprimée. Par dossiers au pluriel, j'entendais le dossier d'option à préparer chez soi et les dossiers/documents présentés par le jury pour l'EPS et CSE, donc me faire des petits dossiers perso pour ses matières (surtout l'EPS, question d'organisation).

Vibo47

Bonjour à tous et toutes,

Jean-Michel Blanquer a été interviewé sur RMC ce matin. Je n'ai pu entendre qu'une partie (dans ma voiture en allant travailler!) et j'écouterai la deuxième partie en potcast. Allez-y, cela apportera de la consistance pour les révisions en CSE !! Je serais curieuse de savoir s'il a évoqué la future formation des PE et quid du 3ème concours ??  

artsamie

Vous en savez plus sur le 3ème concours ? J'ai téléphoné à mon académie pour les documents à apporter pour le CRPE 3ème concours et à aucun moment on ne m'a parlé d'une possible réforme ou suppression de ce concours.

J'ai également envoyé un mail pour aller voir les oraux en tant qu'auditeur libre.

Fari91

bonjour, 

non il n'a pas du tout abordé le sujet.

En revanche, sur le site de l'EN, il y a un agenda social 2018-2019 qui fait bien référence au pré recrutement ....dés 2018

à suivre ...

juliette8188

Cette réforme me stresse. J’espère avoir le concours en 2019 pour éviter les mauvaises surprises plus tard. En espérant que l’idée de payer les stagiaires dans les 400€ la première année soit écartée... il serait difficile de vivre quand on est déjà salarié avec une telle somme. A moins que des aides soient versées ...?

En parlant d’emploi, pour celles et ceux qui travaillent et ont des enfants, comment procédez-vous pour vos révisions ? En ce qui me concerne, je travaille à temps plein dans une crèche et je me lève tous les matins vers 5h/5h30 pour bosser le concours (avec des jours de pause quand même) mais le week-end j’ai du mal à m’y mettre... j’ai l’impression d’être très en retard dans mes révisons 😞

artsamie

Perso je n'ai pas encore vraiment commencé de réviser. mais je ne révise que le week end et à mon jour de repos. je travaille 10h/j donc quand je rentre le soir je suis fatiguée, à 20h je m'endors ! le matin je me lève tôt donc ce n'est même pas la peine. heureusement que j'ai toutes les vacances scolaires (sauf l'été où je travaille 2 semaines en juillet et 1 semaine en août)

Gege46

bonjour vibo47 prépares-tu l'année 2019 avec forprof?

je m'interroge sur la préparation du crpe cette année.

MERCI

artsamie

Je suis intéressée par forprof également mais c’est cher donc je ne voudrais pas me louper de prepa.

caroclem13

J'ai fait Forprof cette année alors si vous avez des questions sur cette préparation n'hésitez pas! 😉

Minha63
Il y a 3 heures, juliette8188 a dit :

Cette réforme me stresse. J’espère avoir le concours en 2019 pour éviter les mauvaises surprises plus tard. En espérant que l’idée de payer les stagiaires dans les 400€ la première année soit écartée... il serait difficile de vivre quand on est déjà salarié avec une telle somme. A moins que des aides soient versées ...?

En parlant d’emploi, pour celles et ceux qui travaillent et ont des enfants, comment procédez-vous pour vos révisions ? En ce qui me concerne, je travaille à temps plein dans une crèche et je me lève tous les matins vers 5h/5h30 pour bosser le concours (avec des jours de pause quand même) mais le week-end j’ai du mal à m’y mettre... j’ai l’impression d’être très en retard dans mes révisons 😞

Bonjour,

Cette année je révisais le soir environ 2h à 3h par jour avec 2 h de cours particulier en mathématiques et français par semaine. Je ne travaillais pas pendant les vacances et week-end. Comme je candidate pour un Master MEEF à distance : les horaires sont identiques (18h30 - 21h15) en soirée avec les travaux collaboratifs. Aussi, quand j'avais du temps libre la journée je faisais des exercices :)

Pour l'instant je n'ai pas repris les révisions j'attends ma réponse pour le Master mais au moins toutes mes leçons sont vus, il n'y a plus qu'à reprendre quelques notions ;) c'est dur au début mais ne t'inquiète pas on avance ;)

Minha63
il y a 30 minutes, caroclem13 a dit :

J'ai fait Forprof cette année alors si vous avez des questions sur cette préparation n'hésitez pas! 😉

Bonjour,

Comment as-tu trouvé cette formation du coup ?

Vibo47

Bonjour Gege46

Cette année, je ne pourrai pas reprendre For prof car cela a un coût non négligeable mais j'ai beaucoup progressé avec eux et le suivi est très bien. Je vais bosser seule cette année. Mon dossier professionnel est prêt. J'avais pris l'option de l'oral mais ma non admissibilité m'a découragé! Là, je suis en train de lire pas mal de choses sur la matière de mon dossier c'est à dire Histoire...en fait tout ce que je n'ai pas eu le temps de lire avant. Et j'attends cet été les annales 2019 pour repartir sur révisions français et maths. Voilà! Bon courage