Aller au contenu

30% des enseignants improvisent sans manuel et le reste utilise majoritairement les manuels les moins efficaces


André Jorge

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Melle a dit :

Je dirais même le contraire : on peut plus facilement improviser (dans le sens ne pas préparer) avec un manuel, car on peut "juste" le suivre sans rien préparer à côté. On peut donc ouvrir le manuel avec les élèves à la page suivante et suivre ce qui est demandé. Point. 

+ 1 

Eh bien si c'est ce qu'ils veulent après tout à quoi bon passer nos soirées et une partie de nos vacances à "improviser" ? On va avoir plein de temps maintenant , un manuel , un GDM qu'on suit à la lettre chic chic chic !!! 

:fear:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, n'importe qui peut faire ce boulot, en étant payé moins bien sûr, puisqu'il n'y a besoin d'aucune compétence particulière pour tourner les pages du manuel miracle....

Smiley qui se prosterne...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours acheté les guides pédagogiques des manuels que j'utilisais. Mais certains sont très indigestes, et bien trop détaillés. Donc, bien souvent, j'improvise 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, violettine a dit :

Et donc, n'importe qui peut faire ce boulot, en étant payé moins bien sûr, puisqu'il n'y a besoin d'aucune compétence particulière pour tourner les pages du manuel miracle....

Smiley qui se prosterne...

J'ai exactement pensé la même chose !

Ceci dit, je sais que dans certains cantons suisses, il y a des méthodes imposées, et pourtant, je crois que les PE y sont bien mieux payés que nous !

 

il y a 23 minutes, borneo a dit :

J'ai toujours acheté les guides pédagogiques des manuels que j'utilisais. Mais certains sont très indigestes, et bien trop détaillés. Donc, bien souvent, j'improvise 😎

Pour les méthodes de lecture, ou en général pour les petites classes ou les sciences, oui.

D'ailleurs, en général, c'est le guide du maître qui me fait apprécier ou repousser un manuel ...

J'aime aussi particulièrement les "2 en 1" : guide du maître ET fichier photocopiable !

Pour moi, les "30 séquences" de Retz sont des mines !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Pareil !

Et nous avons appris à lire à des classes entières ... par erreur ! Notre bonne étoile !

Oui, c'est clair ! J'ai eu des CP pendant plusieurs années, ce qui fait plus d'une centaine de CP lecteurs par "erreur" comme tu dis ... sans manuel ...

On est vraiment pris pour des cons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ya aussi des instits qui ne font que des photocopies de très bon manuels et qui ne font que lire le guide du maître et qui n'arrivent pas à s'en défaire ... ça ne fait pas d'eux des supers instits pour autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maolecha a dit :

Et si on  improvise avec un mauvais manuel ?

Alors là, tu mérites la peine de mort ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Alors là, tu mérites la peine de mort ! 

Comme Oldelaf le chante si bien ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...