Aller au contenu

attitude lors des animations pédagogiques


sophsoph

Messages recommandés

il y a 13 minutes, noune429 a dit :

Chez nous, lorsque l'inspecteur est présent à l'animation pédagogique, il surveille les entrées et les sorties...Pas un bruit dans la salle. 

Inspecteur ou vigile ? Avec les mesures de sécurité draconiennes actuelles , allez savoir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, machin-pichou a dit :

Inspecteur ou vigile ? Avec les mesures de sécurité draconiennes actuelles , allez savoir !

 

😄 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, noune429 a dit :

Chez nous, lorsque l'inspecteur est présent à l'animation pédagogique, il surveille les entrées et les sorties...Pas un bruit dans la salle. 

Et donc, ça veut bien dire que c'est une question de pouvoir. Et qu'on ne parle pas là de formation mais du fait qu'on a des heures à faire (alors qu'on en fait déjà beaucoup à côté et qu'on se forme souvent sur ce temps-là) et qu'on nous oblige à venir faire écouter des trucs inutiles pour nous mettre au pas. Tout comme on nous fait réunionner et remplir des paperasses pour le lundi de pentecôte alors que ces heures sont largement faîtes sur d'autres projets chronophages.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, abel27 a dit :

Moi j'ai été choquée par la qualité de certaines animations peda. Perdre 3h plus le coût du trajet pour ecouter l'ien lire et commenter basiquement les programmes... j'avais trouvé mes collègues relativement sages etant donné l'irrespect de leur proposer un truc comme ça.

Je passe sur les anims peda où on analyse des evaluations cycle 3 alors qu'on est en mater et que ça n'a rien à voir avec l'intitulé de l'animation. Ou qu on se retrouve à faire des séquences en groupe avec aucun doc que dalle (ou pire qu'on nous demande la veille par mail d'apporter nos docs).

Quand c'est une bonne animation pédagogique,  j'ai eu la chance d'en avoir ces derniers temps (efficace,  avec des vrais outils), et ben ça se passe très bien. 

Quand on sent que c'est du foutage de gueule, je trouve encore que finalement, on n'est pas si affreux que ça.

Le respect et la politesse, ça marche dans les 2 sens finalement. On demande aux enfants d'être sages parce qu'ils ne sont pas capables d'évaluer, de savoir ce qui est bon pour eux d'apprendre.

Nous on est adultes, on est capables de voir que telle formation relève de la propagande ("oh regardez comme l'aide perso c'est merveilleux" avec des élèves dont on se demande bien ce qu'ils font en aide perso...) ou d'une question de pouvoir (avoir 300 pe dans une salle et ne pas leur autoriser à partir malgré la fin de l'animation parce qu'on ne sort pas la fiche de présence à émarger quitte à mettre certains en retard).

Je trouve franchement que par chez moi, on est vraiment sympas vu les trucs proposés. 

Je te rejoins totalement : qui sème le vent récolte la tempête !

On nous paye peanuts, on nous infantilise à tire larigot, on nous culpabilise à la moindre occasion et en plus on voudrait qu'on s'extasie devant le vide sidéral enrobé de bienpensance des animations pédagogiques appelées maintenant formation continue ?? Quelle blague !!! 

Par contre, je souhaiterais un peu plus de courage de la part des collègues : la peur de l'IEN qu'on brandit comme un épouvantail, ça va bien 5 minutes... on n'est pas des demeurés, on est capable de dire à un IEN tout le «bien» qu'on pense de la «formation continue» respectueusement mais fermement et s'il faut l'aide d'un syndicat, pourquoi pas ?

Par contre, se mettre en arrêt de travail pour éviter d'aller à une animation, je trouve ça lâche et lamentable : on explique pourquoi on n'y va pas et on ne s'y rend pas . Et on assume. Point 

J'édite : je crois qu'en répondant j'ai fait un mix entre ce post et un autre dont le thème était aussi l'animation pédagogique initié par @RififiHype ... bref, un peu fatiguée 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord ! Avec les deux propos : entre les collègues irrespectueux (j'ai été de l'autre côté et ... quel stress pour ma part !) et les animations inintéressantes !

Je me souviens, ma première année dans le Gard, je ne connaissais personne ... 1ère animation, au thème pas "si" pire. L'horaire était 8h30-1h00.

De 8h30 à 9h15 ça a été "embrassades, bonjour comment vas-tu ? Et tes vacances ?", lecture des programmes, 10h00 ... 10h50 café !!! , relecture des programmes et ... "ohh on n'a plus de temps pour expliquer les mises en situation pratiques, quel dommage ...". J'aurais préféré finir à 10h30 à ce niveau là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, machin-pichou a dit :

 

 

Il y a 2 heures, Maethina a dit :

Je te rejoins totalement : qui sème le vent récolte la tempête !

On nous paye peanuts, on nous infantilise à tire larigot, on nous culpabilise à la moindre occasion et en plus on voudrait qu'on s'extasie devant le vide sidéral enrobé de bienpensance des animations pédagogiques appelées maintenant formation continue ?? Quelle blague !!! 

Par contre, je souhaiterais un peu plus de courage de la part des collègues : la peur de l'IEN qu'on brandit comme un épouvantail, ça va bien 5 minutes... on n'est pas des demeurés, on est capable de dire à un IEN tout le «bien» qu'on pense de la «formation continue» respectueusement mais fermement et s'il faut l'aide d'un syndicat, pourquoi pas ?

Par contre, se mettre en arrêt de travail pour éviter d'aller à une animation, je trouve ça lâche et lamentable : on explique pourquoi on n'y va pas et on ne s'y rend pas . Et on assume. Point 

J'édite : je crois qu'en répondant j'ai fait un mix entre ce post et un autre dont le thème était aussi l'animation pédagogique initié par @RififiHype ... bref, un peu fatiguée 

 

Tant qu'une majorité de collègues  accepteront d'être considérés comme des ados pré-pubères et non comme d'authentiques professionnels par leur hiérarchie , nous ne sommes pas sortis de l'auberge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Crac a dit :

Je pense qu'on peut avoir le courage de dire tout haut ce qu'on pense et d'assumer ses opinions.

Lors d'une formation, une collègue nous a demandé de préparer des séquences et, en souriant, d'indiquer nos noms si nous revendiquions des droits d'auteur. Elle ne pensait pas que certains noteraient leur nom. Voyant le coup venir, j'ai joué le jeu et j'ai indiqué mon nom (en rouge - sinon ce n'était pas drôle). ça n'a pas loupé. Quelques semaines plus tard, on recevait un mail des hautes sphères, avec un dossier où apparaissait le résultat de nos travaux signé par cette personne.

Au lieu de bavarder pendant les prochaines réunions, je prendrai ouvertement la parole et en cas de formation imposée avec cette personne, je justifierai mon absence par les faits ci-dessus mentionnés.

Je comprends que les ptits jeunes n'osent pas faire ça. Mais quand on a un minimum de dignité et de professionnalisme, ce qu'on est de faire, ce n'est pas de râler par derrière ou de bavasser pendant les réunions et autres animations pédagogiques mais d'exprimer clairement des exigences. Sinon, dans le fond, on ne fait que collaborer au système.

Je suis tout à fait d'accord ! 

Je suis en école AEFE, et nous avons eu la désagréable surprise de voir que la CP affectée à notre école s'était servie dans la dropbox de NOTRE niveau (pas du sien) pour prendre des évaluations afin d'illustrer un stage sur l'évaluation par compétence qu'elle faisait !! Bien sûr, aucune mention n'était présente sur notre travail ... 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de la hiérarchie ou de CPC. J'entends vos arguments. Mais quand c'est un intervenant extérieur (phoniatre, directeur d'un CMPP etc) qui fait une AP, je pense que la moindre des choses est de l'écouter, même s'il n'est pas bon orateur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nadikaah a dit :

Vous parlez de la hiérarchie ou de CPC. J'entends vos arguments. Mais quand c'est un intervenant extérieur (phoniatre, directeur d'un CMPP etc) qui fait une AP, je pense que la moindre des choses est de l'écouter, même s'il n'est pas bon orateur.

Ou  un commercial de la MGEN vendant une méthode de  relaxation , du vécu ...Personne n'a bronché , notamment lorsqu'il a lourdement évoqué "mesdames" les maîtresses de maternelle sous-entendant qu'un homme ne pouvait en être , moment  où je me suis insurgé ! Elles sont pas belles les animations pédagogiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très partagée...

J'ai aussi assisté à des animatons où les comportements des collègues me faisaient honte. Je suis d'un naturel discret, j'écoute ce quel'on me propose avant de juger et si vraiment cela ne me convient pas, je corrige discrètement. Me faire lire et relire les programmes, me faire créer des séquences en groupe que je ne réaliserai pas pour X ou Y raison, alors que c'est déjà mon travail de tous les jours, pour moi c'est clairement se fiche du monde. Donc je commence à comprendre ces collègues qui n'y croient plus et qui ne tentent même plus d'écouter même si je ne valide pas la manière. 

 Et puis il y a peu, lors d'une animation que j'ai trouvé intéressante,  une enseignante s'est sentie obligée de rappeler mes collègues à l'ordre. Ils ne papotaient pas, mais effectivement par moments, ils echangeaient  sur la faisabilité de telle ou telle situation, en chuchotant, ou discutaient peut être parfois d'autre chose, je ne sais pas...mais clairement c'était discret, ponctuel et j'ai juste vu la réaction d'une vieille bique qui avait envie de pousser son rôle d'enseignante modèle  jusqu'au bout. Oui à l'attention, au respect des intervenants,  mais nous ne demandons jamais à nos élèves d'écouter plusieurs heures d'affilée, surtout des choses qui ne les concernent pas!

  • Merci 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sophsoph a dit :

Bonsoir,

Ce n'est pas une réelle question, mais plutôt un petit coup de gueule... En tant qu'enseignants, nous nous plaignons souvent du manque de respect de nos élèves, qui bavardent à tout va, parfois sans s'en cacher.

Je reviens d'une animation pédagogique qui avait le mérite d'être près des réalités du terrain. Déjà, en arrivant, l'intervenant nous demande à quelle heure nous devions finir. Normalement, c'était prévu 17h... Sauf que les collègues ont dit 16h. Cela m'a déjà un peu hérissée, sachant que l'intervenant avait fait pas mal de kilomètres pour venir dans notre ville. Ensuite, certains collègues n'ont fait que parler (dans mon dos, c'était super sympa pour se concentrer 😑), alors que nous n'étions qu'une vingtaine et que l'intervenant était sympa, répondait aux questions sans faire un vrai cours magistral. 

Je trouve cela fort irrespectueux, et c'est fréquent. OK, parfois on s'ennuie à mourir et on serait mieux à la maison... OK, on est content de revoir des collègues... Mais le respect? La politesse? Je suis effarée qu'on puisse exiger de nos élèves une tenue correcte et faire la même chose qu'eux, mais avec bien des années de plus... 

Est-ce que vous observez cela aussi dans vos anim ou est-ce une spécialité locale?

Oh que oui! Je trouve qu'en tant qu'adultes, qui entre nous nous plaignons souvent du manque de respect des parents d ' élèves, la moindre des choses c' est de fermer sa bouche . Je m'ennuie souvent en AP,  alors je prends des notes pour passer le tempos ou je gribouille sur ma feuille. Je ne supporte pas ceux qui discutent sans discontinuité : c' est un comportement infantile et irrespectueux!

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut à la fois respecter l'intervenant, et à la fois se permettre de critiquer l'animation proposée...Le fait de créer du brouhaha dans la salle laisse plus penser à de l'impolitesse qu'à une réaction adulte pour critiquer la qualité de ce qu'on nous impose...

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...