Aller au contenu
sophsoph

attitude lors des animations pédagogiques

Messages recommandés

Maoria

Dans notre école (AEFE, 40 classes au primaire) on a été doté d'Ipad. Alors maintenant pour discuter on s'envoie des imessage, ou alors je vois ma collègue épingler des choses sur notre tableau pinterest commun pendant le temps de réunion !  😂  C'est beaucoup plus discret !

nonau

Ce phénomène est bien représentatif de notre corporation. Des personnes qui n'ont plus de classes depuis des années venir faire la leçon théorique à des enseignants sous payés mais impliqués qui font face à une réalité bien souvent à des années lumières de ces belles paroles...Certes, la politesse existe, mais la première des politesses c'est de préparer une intervention attrayante et motivante proche des attentes des collègues. Rassembler 300 personnes dans une salle ne rime à rien.

Après quand on voit ce qu'est(devenue) notre formation continue en terme de volume horaire et bien souvent de contenu, on ne peut qu'être dégoûté. C'est aussi une histoire de moyen.

Pour terminer je dirai que nos conditions de travail comme de formation sont à l'image de l'implication que nous mettons à les défendre. Alors certains moutons préfèrent faire du bruit et râler dans leur coin plutôt que d'exprimer tout haut leur désaccord. 

En grève demain contre la destruction du service public républicain.

• Like 1

titemite

Cette année, j'ai eu une formation super intéressante sur l'oral, je peux vous dire qu'il n'y avait pas un bruit, que les questions ont fusé et que personne n'est parti en avance.

sophsoph

J'entends bien vos arguments. Mais je persiste à trouver qu'il y a d'autres façons de dire que la formation n'est pas adaptée. Tout comme certains l'ont fait remarquer, on peut s'occuper discrètement, sans déranger les collègues qui écoutent. Pour moi, c'est la base de la politesse. Si le blablabla du formateur ne m'intéresse pas, rien ne me dit que ma voisine ne sera pas intéressée et je trouverais cela mal venu de la déranger en parlant de mes vacances, de la kermesse, de l'usep ou des travaux dans ma maison...

Je vois en tout cas qu'il n'y a pas que par chez moi qu'on bavarde à tout va lors des anim....

ratatouille
Le 20/05/2018 à 09:12, abel27 a dit :

Moi j'ai été choquée par la qualité de certaines animations peda. Perdre 3h plus le coût du trajet pour ecouter l'ien lire et commenter basiquement les programmes... j'avais trouvé mes collègues relativement sages etant donné l'irrespect de leur proposer un truc comme ça.

Je passe sur les anims peda où on analyse des evaluations cycle 3 alors qu'on est en mater et que ça n'a rien à voir avec l'intitulé de l'animation. Ou qu on se retrouve à faire des séquences en groupe avec aucun doc que dalle (ou pire qu'on nous demande la veille par mail d'apporter nos docs).

Quand c'est une bonne animation pédagogique,  j'ai eu la chance d'en avoir ces derniers temps (efficace,  avec des vrais outils), et ben ça se passe très bien. 

Quand on sent que c'est du foutage de gueule, je trouve encore que finalement, on n'est pas si affreux que ça.

Le respect et la politesse, ça marche dans les 2 sens finalement. On demande aux enfants d'être sages parce qu'ils ne sont pas capables d'évaluer, de savoir ce qui est bon pour eux d'apprendre.

Nous on est adultes, on est capables de voir que telle formation relève de la propagande ("oh regardez comme l'aide perso c'est merveilleux" avec des élèves dont on se demande bien ce qu'ils font en aide perso...) ou d'une question de pouvoir (avoir 300 pe dans une salle et ne pas leur autoriser à partir malgré la fin de l'animation parce qu'on ne sort pas la fiche de présence à émarger quitte à mettre certains en retard).

Je trouve franchement que par chez moi, on est vraiment sympas vu les trucs proposés. 

Exactement pareil.

Les années passant, je tolère de moins en moins bien les pseudo formations vides de contenues / support à auto-satisfécit  / déconnectées des réalités / ne prennant pas en compte les connaissances des professionnels que nous sommes.

Bref, à un moment, il faut aussi que les "formateurs" se remettent en question. Il y a de cela bien longtemps, j'étais dans une circo dans laquelle on nous proposait systématiquement de remplir un document anonyme en fin d'anim péda pour "juger", commenter celles-ci. Un fonctionnement sain pour tous.

chableu

Dans une AP, la CPC nous a dit qu'il fallait faire attention car tous les élèves n'avancent pas au même rythme....tous les formateurs non plus...😏

bab33

Moi ce que je trouve irrespectueux envers nous c’est une animation pédagogique avec 35 enseignants participants et 4 animateurs ( l’inspecteur et 3 conseillers pédagogiques) ....

pimouss690

En effet, je trouve qu il y a du bruit.Mais:

- si on te proposait de jouer au foot alors que t en à rien à carrer? Bah tu fais autre chose. Quand on m IMPOSE une anim sur la prod d écrit au cycle 3 alors que je suis en mater... 

- des anim proposées par des intervenants dont on vend le bouquin avant et après j appelle ça du marketing. C est scandaleux.

- ceux qui bavardent font du bruit ok mais ceux qui passent toute la conf sur leur portable c est mieux?

Tout ça en effet pour dire que quand on nous oblige à assister des trucs dont on se fout, qui ne servent qu à cautionner les heures des cpc et à tout prix vouloir nous faire bosser et bien on récolte ce que l.on sème.

Perso j écoute toujours et évite de parler mais je ne blâme pas ceux qui le font.

gigi38000
Il y a 14 heures, ratatouille a dit :

Exactement pareil.

Les années passant, je tolère de moins en moins bien les pseudo formations vides de contenues / support à auto-satisfécit  / déconnectées des réalités / ne prennant pas en compte les connaissances des professionnels que nous sommes.

Bref, à un moment, il faut aussi que les "formateurs" se remettent en question. Il y a de cela bien longtemps, j'étais dans une circo dans laquelle on nous proposait systématiquement de remplir un document anonyme en fin d'anim péda pour "juger", commenter celles-ci. Un fonctionnement sain pour tous.

Tout à fait d'accord. Quand l'anim péda est intéressante, bien construite, cela motive tout le monde et la majorité des participants sont attentifs. Alors oui il y en aura toujours qui papoteront ( les anim péda sont aussi des moments où on retrouve d'autres collègues donc on en profite...) ou seront sur leur téléphone.

C'est la même chose en classe. Quand notre séance est mal construite on se rend vite compte que les élèves décrochent donc on fait en sorte de corriger le tir. Et ben malheureusement les conseillers péda ou autres intervenants n'ont pas tous cette faculté de réfléchir sur leur pratique. Dans la circo nous avons un Cpc très sympa mais on sait que ses interventions sont soporifiques, qu'il ne fait que lire des PowerPoint et ne nous apporte strictement rien, donc on sait à l'avance qu'on va perdre notre temps. Des années que c'est comme ça donc ras le bol, maintenant on ne se gêne plus, on papote. Pourtant à chaque fois on lui dit qu'on aimerait qqch de plus " pratique", des pistes d'enseignement... Mais non... 

abel27
Il y a 20 heures, chableu a dit :

Dans une AP, la CPC nous a dit qu'il fallait faire attention car tous les élèves n'avancent pas au même rythme....tous les formateurs non plus...😏

Un peu d'aide perso pour les formateurs ? :devil_2:

• Haha 1

graindepice

Enfin bon, les anim à 17h après la journée de classe dans les jambes. Désolée, je suis tellement crevée que je suis incapable de me concentrer sur ce qui se dit dit. mais je ne discute pas 😉

Alex'Sandra
il y a 59 minutes, graindepice a dit :

Enfin bon, les anim à 17h après la journée de classe dans les jambes. Désolée, je suis tellement crevée que je suis incapable de me concentrer sur ce qui se dit dit. mais je ne discute pas 😉

Tu dors !?

Pas pu m'empêcher...:sort: je suis dehors !

• Haha 1

nonau

Aux animations ce sont maintenant les PE qui amènent leurs pratiques, leurs savoirs faire, qui doivent préparer des comptes rendus...Le monde à l'envers. Cela me rappelle mes années universitaires où souvent les mémoires servaient aux professeurs pour la réalisation de leur livre...

Je ne suis pas contre, se former c'est aussi les échanges, la verbalisation, mais c'est aussi l'apport de théories, de pratiques, d'astuces par une personne formée et certifiée pour ça.

• Like 1
  • Thanks 1

midjie
Le 05/23/2018 à 07:32, nonau a dit :

Aux animations ce sont maintenant les PE qui amènent leurs pratiques, leurs savoirs faire, qui doivent préparer des comptes rendus...Le monde à l'envers. Cela me rappelle mes années universitaires où souvent les mémoires servaient aux professeurs pour la réalisation de leur livre...

Je ne suis pas contre, se former c'est aussi les échanges, la verbalisation, mais c'est aussi l'apport de théories, de pratiques, d'astuces par une personne formée et certifiée pour ça.

Ce n'est pas comme si nous avions un métier chronophage, qui nous demande des heures de travail en solitaire.....

Quand je pense à certains amis dans le privé qui ont des formations sur le temps de travail et qu'ils ont en plus le choix....

J'ai enseigné dans des circos, des départements différents (et même dans les DOM) pour constater que ce sont les mêmes thèmes qui reviennent....

15 ans que je me mange des formations " coquilles vides" sur les mêmes thèmes... Y a vraiment de quoi saturer.... Je n'ai plus vraiment l'envie d'être polie avec les intervenants...

J'ai vraiment l'impression d'être prise pour une enfant et non pour une professionnelle... Et l'an prochain, ce sera pire... On ne pourra rien choisir, d'après ce que j'ai compris....

• Upvote 1

chableu

Une animation péda est un peu comme une auberge espagnole : cela fonctionne bien quand chacun y apporte sa part mais si celui qui accueille l'auberge n'est pas à la hauteur...

nanesteph

Moi j'apporte mes corrections, ça ne fait pas de bruit, mais je n'écoute pas pour autant... rares sont les fois où l'animation est intéressante. Pour la personne qui parlait des retards de nos collègues. Dans notre circo les animations le soir sont à 17h, or des collègues terminant à 16h30 sont à 40/45 minutes du lieu de l'animation. Impossible donc pour eux d'être à l'heure.

pimouss690
Il y a 15 heures, nanesteph a dit :

Moi j'apporte mes corrections, ça ne fait pas de bruit, mais je n'écoute pas pour autant... rares sont les fois où l'animation est intéressante. Pour la personne qui parlait des retards de nos collègues. Dans notre circo les animations le soir sont à 17h, or des collègues terminant à 16h30 sont à 40/45 minutes du lieu de l'animation. Impossible donc pour eux d'être à l'heure.

Sans parler des élèves qui nous restent sur les bras ou sur les choses à régler en urgence avec certains parents le jour j...

Lena

Le mardi soir, soir des anim péda, j'ai...

- parfois des cahiers du jour à finir de corriger,

- toujours des rédactions à reprendre,

- toujours une série de leçons à vérifier,

- une salle à ranger et à préparer pour le lendemain matin.

16h fin de classe, 16h10 retour dans la classe, 16h45 départ pour l'anim péda ... ah bin cébalo, mais je n'ai pas eu le temps de faire ce qu'il fallait, je prends du retard.

16h58, parking encore difficile à l'IA parce que ... le personnel de l'IA qui LUI  termine sa journée à 17h... n'a pas encore libéré le stationnement.

On se croise.

On en a encore 1h30 sur place.

Avant de pouvoir finir ce qui n'a pas pu être fait à l'école.

(et j'ai la chance rare de ne pas être éloignée du site des anim'!)

Les CPC ont trouvé une astuce d'enfer, par hasard je pense, pour éviter les correcteurs invétéré(e)s: la salle obscure, pour bien voir l'écran du vidéo projecteur.

lulutte
Le Sun May 20 2018 à 14:55, Maoria a dit :

Je suis tout à fait d'accord ! Avec les deux propos : entre les collègues irrespectueux (j'ai été de l'autre côté et ... quel stress pour ma part !) et les animations inintéressantes !

Je me souviens, ma première année dans le Gard, je ne connaissais personne ... 1ère animation, au thème pas "si" pire. L'horaire était 8h30-1h00.

De 8h30 à 9h15 ça a été "embrassades, bonjour comment vas-tu ? Et tes vacances ?", lecture des programmes, 10h00 ... 10h50 café !!! , relecture des programmes et ... "ohh on n'a plus de temps pour expliquer les mises en situation pratiques, quel dommage ...". J'aurais préféré finir à 10h30 à ce niveau là !

Toutes mes anim pédagogiques en PE ressemblaient à ça.... Déprimant... Donc oui au bout d'un moment tu finis par parler ou corriger ou regarder ton tel pendant la lecture des programmes... Tu as beau être polie, bien éduquée, tu finis par manquer de respect tellement ce système te prend pour un imbécile... et toi pendant ce temps tu payes ta nounou, tu penses à tout ce que tu pourrais faire pour ta classe, ta maison etc...Que d'heures perdues!

Au moins dans le secondaire c'est en semaine donc souvent sur tes heures de cours donc tu es moins dégoûtée mais j'ai jamais assisté à qqch de bien intéressant... Ça a parfois été pire que PE, quand un intervenant essaie de te vendre la réforme du collège auquel il ne croit pas lui même quand tu creuses un peu... Moi le système EN me navre un peu plus chaque année...

chableu
Le 24/05/2018 à 21:38, nanesteph a dit :

Impossible donc pour eux d'être à l'heure.

et il faudrait que l'on soit respectueux...

graindepice
Le 24/05/2018 à 21:38, nanesteph a dit :

Ah oui, c 'est vrai . on quitte à 16h45 et on doit parfois faire 30km se garer ( trouver une place en ville ) et arriver pour 17 h . comment dire ? ... 

cookie1511

Je viens donner mon avis moi aussi...

Pour ma part, je vois bien la différence entre les animations pédagogiques que j'ai choisies (selon mes envies/besoins et mon parcours perso) et donc où j'écoute (puisque c'est moi qui demande). Exemple formation d'allemand l'an dernier, ou bien sur les jeux mathématiques à l'école maternelle. Le temps était super bien réparti entre théorie/pratique/mise en commun. En gros des formateurs qui ont compris comment nous garder attentifs en alternant oral/écrit... (comme avec nos élèves quoi)

Et puis les anim péda obligatoires, sur des sujets imposés, où là bah bien souvent ça ne m'intéresse pas du tout. Où ce qu'ils disent c'est du vu et re-revu. Je me souviens d'une formation en sciences où le mec nous a remontré la séquence sur l'air de la MAP (déjà vue en PE2). C'était juste du foutage de gueule.

Je vois aussi l'anim péda prévue un jour de grève (grève que j'ai faite) et au dernier moment ils décident de la repousser car il y aurait trop d'absents. Bah non, c'est pas correct et c'est vraiment nous prendre pour des idiots. Ou nous prévenir le mercredi pour le mardi suivant.

Je sais bien que nous ne respectons pas toujours nos formateurs et que ce n'est pas bien. Maintenant, une petite remise en question sur le pourquoi ferait du bien.

On m'a refusé des formations cette année pour avis défavorable de la hiérarchie (sans aucune explication). Je vois des anim péda prévues dans l'année scolaire et au mois de janvier on ne sait toujours ni où, ni quand ça sera. Y'a un moment, stop, faut arrêter ! On n'est pas dispos tout le temps, on a une vie hors de l'école.