Aller au contenu

attitude lors des animations pédagogiques


sophsoph

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Maethina a dit :

Je te rejoins totalement : qui sème le vent récolte la tempête !

On nous paye peanuts, on nous infantilise à tire larigot, on nous culpabilise à la moindre occasion et en plus on voudrait qu'on s'extasie devant le vide sidéral enrobé de bienpensance des animations pédagogiques appelées maintenant formation continue ?? Quelle blague !!! 

Par contre, je souhaiterais un peu plus de courage de la part des collègues : la peur de l'IEN qu'on brandit comme un épouvantail, ça va bien 5 minutes... on n'est pas des demeurés, on est capable de dire à un IEN tout le «bien» qu'on pense de la «formation continue» respectueusement mais fermement et s'il faut l'aide d'un syndicat, pourquoi pas ?

Par contre, se mettre en arrêt de travail pour éviter d'aller à une animation, je trouve ça lâche et lamentable : on explique pourquoi on n'y va pas et on ne s'y rend pas . Et on assume. Point 

J'édite : je crois qu'en répondant j'ai fait un mix entre ce post et un autre dont le thème était aussi l'animation pédagogique initié par @RififiHype ... bref, un peu fatiguée 

 

Ce devait être dans le sujet "méthode de lecture CP pour la rentrée 2018"... eh oui, j'ai eu le courage de donner mon opinion POLIMENT et avec calme, pour ouvrir la discussion avec l'IEN (qui était un vrai carriériste)... ce dernier l'a mal pris, s'est emporté... au final, il s'est ridiculisé je pense. Ce que je regrette le plus, c'est qu'aucun collègue ne m'ait soutenue alors qu'il a été franchement méchant avec moi... par contre, pendant la pause, beaucoup de collègues sont venus me voir pour me dire que c'était super ce que j'avais expliqué/fait... bref... M'en fous, cet IEN a été muté à l'autre bout de la France.... ahahaah !

Pour répondre au sujet, je rejoins l'auteure du post sur l'impolitesse de certains collègues... en plus d'être malpolis, ils sont gênants... Quand une animation ne me plait pas, je dessine, je pense à autre chose, je laisse passer le temps... Quand je ne suis pas d'accord mais que le sujet m'intéresse, j'ouvre un débat avec l'intervenant, toujours très calmement (car c'est mon esprit), je pose des questions, je participe... c'est beaucoup plus constructif et ça fonctionne bien (sauf si on tombe sur l'IEN mentionné ci dessus ! ahahhah !😂)... et surtout, quand ça m'a bien servi ou même seulement questionnée, je n'oublie jamais de remercier les intervenants avant de partir... ils ne doivent pas avoir l'habitude, car à chaque fois, ils sont tout heureux ! ahahah !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école (AEFE, 40 classes au primaire) on a été doté d'Ipad. Alors maintenant pour discuter on s'envoie des imessage, ou alors je vois ma collègue épingler des choses sur notre tableau pinterest commun pendant le temps de réunion !  😂  C'est beaucoup plus discret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène est bien représentatif de notre corporation. Des personnes qui n'ont plus de classes depuis des années venir faire la leçon théorique à des enseignants sous payés mais impliqués qui font face à une réalité bien souvent à des années lumières de ces belles paroles...Certes, la politesse existe, mais la première des politesses c'est de préparer une intervention attrayante et motivante proche des attentes des collègues. Rassembler 300 personnes dans une salle ne rime à rien.

Après quand on voit ce qu'est(devenue) notre formation continue en terme de volume horaire et bien souvent de contenu, on ne peut qu'être dégoûté. C'est aussi une histoire de moyen.

Pour terminer je dirai que nos conditions de travail comme de formation sont à l'image de l'implication que nous mettons à les défendre. Alors certains moutons préfèrent faire du bruit et râler dans leur coin plutôt que d'exprimer tout haut leur désaccord. 

En grève demain contre la destruction du service public républicain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai eu une formation super intéressante sur l'oral, je peux vous dire qu'il n'y avait pas un bruit, que les questions ont fusé et que personne n'est parti en avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien vos arguments. Mais je persiste à trouver qu'il y a d'autres façons de dire que la formation n'est pas adaptée. Tout comme certains l'ont fait remarquer, on peut s'occuper discrètement, sans déranger les collègues qui écoutent. Pour moi, c'est la base de la politesse. Si le blablabla du formateur ne m'intéresse pas, rien ne me dit que ma voisine ne sera pas intéressée et je trouverais cela mal venu de la déranger en parlant de mes vacances, de la kermesse, de l'usep ou des travaux dans ma maison...

Je vois en tout cas qu'il n'y a pas que par chez moi qu'on bavarde à tout va lors des anim....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2018 à 09:12, abel27 a dit :

Moi j'ai été choquée par la qualité de certaines animations peda. Perdre 3h plus le coût du trajet pour ecouter l'ien lire et commenter basiquement les programmes... j'avais trouvé mes collègues relativement sages etant donné l'irrespect de leur proposer un truc comme ça.

Je passe sur les anims peda où on analyse des evaluations cycle 3 alors qu'on est en mater et que ça n'a rien à voir avec l'intitulé de l'animation. Ou qu on se retrouve à faire des séquences en groupe avec aucun doc que dalle (ou pire qu'on nous demande la veille par mail d'apporter nos docs).

Quand c'est une bonne animation pédagogique,  j'ai eu la chance d'en avoir ces derniers temps (efficace,  avec des vrais outils), et ben ça se passe très bien. 

Quand on sent que c'est du foutage de gueule, je trouve encore que finalement, on n'est pas si affreux que ça.

Le respect et la politesse, ça marche dans les 2 sens finalement. On demande aux enfants d'être sages parce qu'ils ne sont pas capables d'évaluer, de savoir ce qui est bon pour eux d'apprendre.

Nous on est adultes, on est capables de voir que telle formation relève de la propagande ("oh regardez comme l'aide perso c'est merveilleux" avec des élèves dont on se demande bien ce qu'ils font en aide perso...) ou d'une question de pouvoir (avoir 300 pe dans une salle et ne pas leur autoriser à partir malgré la fin de l'animation parce qu'on ne sort pas la fiche de présence à émarger quitte à mettre certains en retard).

Je trouve franchement que par chez moi, on est vraiment sympas vu les trucs proposés. 

Exactement pareil.

Les années passant, je tolère de moins en moins bien les pseudo formations vides de contenus / support à auto-satisfécit  / déconnectées des réalités / ne prenant pas en compte les connaissances des professionnels que nous sommes.

Bref, à un moment, il faut aussi que les "formateurs" se remettent en question. Il y a de cela bien longtemps, j'étais dans une circo dans laquelle on nous proposait systématiquement de remplir un document anonyme en fin d'anim péda pour "juger", commenter celles-ci. Un fonctionnement sain pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une AP, la CPC nous a dit qu'il fallait faire attention car tous les élèves n'avancent pas au même rythme....tous les formateurs non plus...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve irrespectueux envers nous c’est une animation pédagogique avec 35 enseignants participants et 4 animateurs ( l’inspecteur et 3 conseillers pédagogiques) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je trouve qu il y a du bruit.Mais:

- si on te proposait de jouer au foot alors que t en à rien à carrer? Bah tu fais autre chose. Quand on m IMPOSE une anim sur la prod d écrit au cycle 3 alors que je suis en mater... 

- des anim proposées par des intervenants dont on vend le bouquin avant et après j appelle ça du marketing. C est scandaleux.

- ceux qui bavardent font du bruit ok mais ceux qui passent toute la conf sur leur portable c est mieux?

Tout ça en effet pour dire que quand on nous oblige à assister des trucs dont on se fout, qui ne servent qu à cautionner les heures des cpc et à tout prix vouloir nous faire bosser et bien on récolte ce que l.on sème.

Perso j écoute toujours et évite de parler mais je ne blâme pas ceux qui le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ratatouille a dit :

Exactement pareil.

Les années passant, je tolère de moins en moins bien les pseudo formations vides de contenues / support à auto-satisfécit  / déconnectées des réalités / ne prennant pas en compte les connaissances des professionnels que nous sommes.

Bref, à un moment, il faut aussi que les "formateurs" se remettent en question. Il y a de cela bien longtemps, j'étais dans une circo dans laquelle on nous proposait systématiquement de remplir un document anonyme en fin d'anim péda pour "juger", commenter celles-ci. Un fonctionnement sain pour tous.

Tout à fait d'accord. Quand l'anim péda est intéressante, bien construite, cela motive tout le monde et la majorité des participants sont attentifs. Alors oui il y en aura toujours qui papoteront ( les anim péda sont aussi des moments où on retrouve d'autres collègues donc on en profite...) ou seront sur leur téléphone.

C'est la même chose en classe. Quand notre séance est mal construite on se rend vite compte que les élèves décrochent donc on fait en sorte de corriger le tir. Et ben malheureusement les conseillers péda ou autres intervenants n'ont pas tous cette faculté de réfléchir sur leur pratique. Dans la circo nous avons un Cpc très sympa mais on sait que ses interventions sont soporifiques, qu'il ne fait que lire des PowerPoint et ne nous apporte strictement rien, donc on sait à l'avance qu'on va perdre notre temps. Des années que c'est comme ça donc ras le bol, maintenant on ne se gêne plus, on papote. Pourtant à chaque fois on lui dit qu'on aimerait qqch de plus " pratique", des pistes d'enseignement... Mais non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chableu a dit :

Dans une AP, la CPC nous a dit qu'il fallait faire attention car tous les élèves n'avancent pas au même rythme....tous les formateurs non plus...😏

Un peu d'aide perso pour les formateurs ? :devil_2:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, les anim à 17h après la journée de classe dans les jambes. Désolée, je suis tellement crevée que je suis incapable de me concentrer sur ce qui se dit dit. mais je ne discute pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...