Aller au contenu

Quelle quantité de travail en CM2?


pourjob

Messages recommandés

Il y a 11 heures, analilas a dit :

Mais en cm1 aussi il y a histoire, géo, sciences, anglais, EMC, ça n'arrive pas d'un coup en Cm2.

Ici 3 réunions cm2-6ème avec le collège. Pas de doc en plus du lsu puisque la validation de fin de cycle3 se fait en fin de 6ème.

Bien sûr...mais quand on arrive en cm2....il faut refaire toutes les prép pour le niveau....;) (bon, y a moyen de réutiliser des choses en emc et sciences...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rose45 a dit :

Pour la classe de neige.................... désolée mais ça me fait rire ;) bon courage! Ca se décide en conseil des maîtres tout ça...... Faut renverser un peu les habitudes........... Je vois bien ma directrice me dire "rhooo tu veux pas aller en classe verte ben tant pis tu prends pas le CE1"

Les autres sont d'accord pour changer de niveaux aussi?

C'est sûr,  ça peut prêter à sourire 😆

Chez nous , les répartitions de classe se font treeeeees tard, trop tard à mon goût,  sachant que dans beaucoup d'écoles,  les commandes ont même déjà été faite, et pourtant ce n'est pas faute d'essayer de le faire à l'avance..... mais bon ceci est un autre débat.

De toute façon, j'ai bien l'intention de rester sur ma position d'autant plus qu'un enseignant n'a aucune obligation de faire classe de neige... je suis sûre qu'un de les collègues se proposera finalement de me remplacer pour ces 10 jours 😊

Pour en revenir à mon sujet principal, je vais de nouveau m'inspirer du site de mallory. Je faisais déjà les dictées flashs chaque jour et ça fonctionnait très bien. J'ai vu qu'elle mettait en place un cahier d'écritures, ou les élèves écrivent sur un thème défini différent chaque jour, j'aime bien l'idée: certains d'entre vous ont-ils déjà testé? 

Pour les maths, je continuerai le compte est bon, pour le calcul mental: au début les miens avaient beaucoup de mal, puis ils se sont vite pris au jeu. Mettez-vous en place d'autres rituels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*En passant de CM2 à CM1, tout au long de l'année:

- j'ai eu 1h de travail de moins, chaque jour de classe: corrections,

- je n'ai plus eu les parents qui s'excitent parce qu'ils exigent un bon bulletin pour passer Chéri au privé sélectif (+ questionnaire pour son niveau d'anglais, paske section bilangue) ou ceux qui se réveillent enfin (une fois que Chéri savait lire en CP, on ne les a plus vus)

- je n'ai plus la préparation du dossier segpa (qui sera refusé par les parents au dernier moment)

- j'ai moins de pression pour faire des trucs en liaison avec la 6ème, côté "les élèves font et montreront"

- j'ai plus de préparation matérielle, car en cm1, je passe par des manipulations systématiques, alors que je n'en faisais que pour les élèves fragiles en cm2

- j'ai gardé la liaison école-collège, puisque je reste en cycle 3

 

*En passant de CM2 à CM1, sur les mois d'avril-mai-juin:

- je n'ai plus eu le A1 à faire passer et remplir,

- je n'ai plus eu le socle commun à remplir cahin caha + communiqué aux familles

- je n'ai plus les attestations 1ers secours, vélo, piscine, b2i à valider puis remplir

- je n'ai plus eu la séance de remplissage de tableau concernant le profil de chaque élève , et la réunion qui va avec au collège option l'ien qui te demande des comptes genre "mé qu'avez vous fé pour cet éléveux"

- je n'ai plus les SRAN à envisager/préparer (liaisons familles, définition axes à privilégier pour le collègue)

- je n'ai plus les PPRE passerelle à pondre et à présenter aux parents (doc que j'estime pipo inutile pour tout le monde)

- je n'ai plus la préparation des PAP et la réunion associée pour les troubles des apprentissages, avec tenue de la main des parents pour assurer la continuité avec la 6ème la plus fluide possible (doc que j'estime plus porteur)

 

Pensées émues, car j'ai longtemps consacré beaucoup de temps lors de Pentecôte voire Ascension pour pondre pondre pondre du pa pa pier.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pressions chez toi....

C'est bien d'échanger, on voit les avantages qu'on a. Nous les parents sont pas ch----- du tout et le privé prend tout le monde (merci)

Les ppre passerelle, j'ai fait en gros un copié collé pour les 8eleves... Puisque personne ne lit tout le monde s'en fout dans notre collège de secteur.... (Je m'étais fait avoir le première fois)

La réunion avec le collège. Est sur le temps de classe (avec remplaçant oui oui) donc ça va.

Pour les attestations en tout genre, la joker! On est nulles pour ça, on fait pas tout et on se répartit entre cm1/cm2.

Nous on évalue le même nombre de corrections entre les 2 niveaux (on allégé chaque année d'ailleurs)

Et en cm1 nombreux RV parents et ça ça me soule car je suis souvent la première à envoyer chez l'orthophoniste, l'ergothérapeuthe, la psy scolaire etc etc et ça j'en ai ras la couette. Donc beaucoup de EE.

Après on naviguee entre cm1 et cm2. Je me demande pourquoi on fait pas des doubles niveaux finalement.

 

Bref pour la classe de neige oui personne n'est obligé d'en faire même si ça fait 20ans que ça se fait..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos partages. Je trouve très intéressant de vous lire et d'avoir vos ressentis , que ce soit pour le CM1 ou le CM2. 

Pour moi le CM1n'a pas du tout été contraignant.... cela fait des années que je fais ce niveau, et l'année prochaine je voudrais changer.... 

Si vous aviez un exemple d'emploi du temps et de programmation , ce serait super 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gamins qui décompensent à l'occasion du CM1, oh oui j'en ai aussi :-)

Mais je faisais autant d'aiguillages en CM2 (nous ne sommes pas toutes attentives aux mêmes choses - propos ultra diplomatiques) . Avec la pression du passage en 6ème en prime, donc bon, le CM1 c'est moins tendu de ce côté là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "décompensent"?

Moi chaque année depuis que je suis en CM1, j'en ai entre 4 et 6 qui reviennent avec un bilan dys ou TDA..................... c'est juste épuisant. Sans parler des orientations vers des psychologues ou autres..........

Du coup les PAP sont vite remplis parce qu'en gros c'est pour tout le monde "ne prendre en compte l'orthographe que si c'est l'objet de l'évaluation".........

Je me demande si c'est propre à notre école ou si c'est général tout ça.....

 

(Oui nous ne sommes pas tous attentifs aux même choses je te l'accorde........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inconvénients liés à l'HG/Sciences/EMC peuvent être évitées avec une bonne équipe (décloisonnements) et la mise en place de programmations spiralaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, l'équipe ça aide bien ;)

Je ne fais pas histoire, et je suis soulagée.......... sinon ça me prendrait tous mes week ends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire régulièrement la navette Cm1-Cm2 en fonction des effectifs dans l'école, perso je ne vois pas trop de différences. Après, je suis quelqu'un qui relative rapidement. 

Pas de stress pour les réunions avec le collège qui remplacent des conseils des maîtres ou sont sur les temps de classe. 

De moins en moins de dossiers segpa qui sont de toute façon refusé par la famille ou démonté par la psy. 

Les ppre passerelle sont élaborés le jour de La Réunion d'harmonisation avec les profs. (Profs qui De toute façon n'en veulent pas trop !  ) 

pas plus de corrections qu'en CM1. niveau programme : beaucoup didentitique, on consolide les bases. 

Niveau élèves, c'est vrai que vers mars avril, ils deviennent supers penibles et qu'il est souvent grand temps qu'ils partent voir ailleurs ! 

En CM2, je trouve qu'on leur apprend plus à être autonome, à se débrouiller seul et à prendre des initiatives sans lever le doigt pour des questions bêtes ! 

Moi, j'adore être avec mes CM2. Meme s'ils me prennent la tête à cette période de l'année car ils sont plus motivés par leur coiffure, amourette et j'en passe que par leur boulot de classe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord pour les segpa et autre maintien.................. Ici aussi on se fait démonter par la psy et le rased (ils ont des quotas ou quoi????) avant que les parents aient le temps de dire ouf! Donc on fait passer ................... et ils vont se casser la g---- en 6ème, c'est d'un triste!

[On ne baisse pas les bras mais on s'en prend plein la tête donc y'a un moment on leur dit "ok vous avez raison, vous les connaissez mieux que nous donc on va pas se battre devant les parents".............. mon rased m'a dit que viser le nombre 1000 en décembre en CM1 c'était du haut niveau alors forcément mon élève ne pouvait pas suivre........ oui je suis trop exigente selon eux...................]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rose45 a dit :

Oui tout à fait, l'équipe ça aide bien ;)

Je ne fais pas histoire, et je suis soulagée.......... sinon ça me prendrait tous mes week ends ;)

=> Access, Histoire à revivre, Géographie/Sciences à vivre.

Par contre, j'échange volontiers l'anglais (que des collègues sont contentes de me prendre contre l'EPS). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...