Aller au contenu

CM1 2018/2019


Coulouche

Messages recommandés

Coucou,

 

merci pour tous ces retours. Après la réception de plusieurs manuels, je crois que je vais me lancer tenter par

Litchi ou Pour comprendre les maths (avec des photofiches) en mats : ce qui me plait dans ces 2 ouvrages est la programmation que l'on peut suivre page après page

Outils pour le français ou interlignes en français : il y a dans ces 2 manuels une phase de recherche pour chaque notion nouvelle

 

A très bientot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1 pour la deuxième année consécutive pour moi. J'utilise :

- Picot en grammaire

- le fichier de dictées Jocatop

- Je réussis en géométrie (fichier par Bout de Gomme, chez Jocatop)

- J'aime les maths (Belin)

- Citadelle pour la géographie

- Histoire CM1 de chez Retz

Pour le reste, je pioche ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais vous rejoindre ici et espère y trouver des conseils car pour moi grand saut : après 18 ans de maternelle avec parfois des CP, je grandis et passe en CM1 !!

J'ai commencé à plancher sur les outils (lecture de blogs et conseils d'une amie) et j'ai donc choisi qqs outils :

français Picot au jour le jour année 1/ Je mémorise et je sais écrire des mots Cm1/Cm2/ scriptum/ jogging d'écriture et 1 production longue par période selon les projets du moment ou la littérature/ un mot des mots (voca de lala aime sa classe)  Je me questionne encore sur les suports en lecture, litté

géo/ hsitoire : citadelle

sciences : MDI sur l'école, site de l'IA47 sciences à l'école et peut-être  Retz Comprendre le monde

Anglais: séquences de Fofy, I love english school

maths : j'hésite entre Nouveaux outils pour les maths ou maths esplicites Qu'en pensez-vous ? 

Par contre, je suis en pleine interrogation pour les outils des élèves... Si vous avez des conseils aussi, MERCI !

Au plaisir de vous lire !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cléa35 a dit :

 

français Picot au jour le jour année 1/ Je mémorise et je sais écrire des mots Cm1/Cm2/ scriptum/ jogging d'écriture et 1 production longue par période selon les projets du moment ou la littérature/ un mot des mots (voca de lala aime sa classe)  Je me questionne encore sur les suports en lecture, litté

Tu fais comme tu veux, mais alors à mon avis t'es bonnes pour faire 20 heures de français par semaine là.... C'est juste énorme et très très chronophage toutes ces méthodes. 

C'est tout très intéressant je ne "nie" pas ça. T'as choisi à mon sens de très bons outils, mais alors tout ça ensemble pour une première année de cycle 3 depuis un bail........ ça me parait ingérable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Timis a dit :

Tu fais comme tu veux, mais alors à mon avis t'es bonnes pour faire 20 heures de français par semaine là.... C'est juste énorme et très très chronophage toutes ces méthodes. 

C'est tout très intéressant je ne "nie" pas ça. T'as choisi à mon sens de très bons outils, mais alors tout ça ensemble pour une première année de cycle 3 depuis un bail........ ça me parait ingérable....

Il me semble que Picot grammaire est plutôt pas mal justement pour les débutants car très cadré. On m'a précisé de ne pas faire tous les exos. Je pense ne pas faire le voca de Picot et le remplacer par la démarche de Lala. Je mémorise...des mots serait 1 fois par semaine pour l'orthographe Le jogging d'écriture serait en rituel du matin, scriptum 1 fois par semaine. Voilà mon idée, reste la litté et lecture mais avec picot on lit déjà pas mal donc je pensais surtout à la litté dans les vrais livres. ça te paraît toujours ingérable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso oui mais bon, comme je te dis comme tu le sens. Tu pourras testé et tu verras bien. 

Même sans faire le vocabulaire PIcot c'est 3 séances d'une heure si tu ne fais pas tous les exos. Faut donc que tu rajoutes 45 minutes de vocabulaire, 1 heure par semaine de scriptum, 1 heure de je mémorise des mots + il va falloir que tu complètes un peu l'ortho dans l'année en plus de scriptum : en gros t'es déjà à 6 heures d'étude de la langue. 

Tu rajoutes le jogging d'écriture au moins 20/30 minutes je sais pas combien de fois par semaine, mais la "logique" est de le faire quotidiennement. 

Lecture, perso je ne pense pas qu'on puisse considérer Picot comme de la lecture. Donc j'en mettrai en plus, mais ok n'en rajoutons pas. 

Littérature au moins deux séances de 45 minutes. 

Je suis à 8h 45 de français + tu n'as pas fait encore de poésie et de langage oral ou de dictées, de copie de devoirs, les imprévus, les projets, les retards etc....

On est censé être à 8 h de français, voire même avec les récré à 7h 20. 

Et sincèrement, pour moi encore une fois, je suis peut être très mal organisée, mais pour moi je t'ai annoncé le "minimum". 

Je trouve que pour toi surtout ça va être dur. Picot c'est "spécial", c'est une méthode où il faut vraiment rentrer dedans en tant qu'enseignant : j'avoue je la trouve super mais jamais réussi à me l'approprier personnellement, beaucoup trop lourd à mon sens, si en plus tu fais autant de choses à côté, j'espère que tu as conscience des longues heures de prép que tout ça engendre. 

Autre exemple qui va être lourd pour toi : l'orthographe : tu vas jongler entre en faire une partie avec je mémorise des mots, une autre avec scriptum puis il va falloir que tu les complètes donc que tu saches exactement quoi faire en amont pour savoir ce qu'il te faudra compléter exactement ou non. 

 

Après ça se fait sûrement. Je pense que le plus important c'est d'assumer ces choix. Personnellement, en débutant en CM, je n'aurai jamais lancé tout ça en même temps, mais tu es sûrement beaucoup plus courageuse que moi. Je voulais juste te dire mon point de vue parce que je ne savais pas si tu te rendais compte de la charge que ça te fait.. après tu fais comme tu veux, certains arrivent sûrement à cumuler tout ça, même si pour moi c'est ingérable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

après 4 ans en ce1-ce2 et avant ça 4 ans en MS-GS,

je me joins à vous pour un nouveau départ en cm1, dans une nouvelle école, d'un nouveau département.

 

Je pense utiliser faire de la grammaire de Picot, la démarche vocanet pour le vocabulaire et des dictées quotidiennes (de je ne sais où pour l'instant),

je pense aussi utiliser quelques séances de scriptum, notamment la copie guidée différée que je trouve géniale pour faire copier les poésies sans erreur et commencer à les faire mémoriser par la même occasion.

Je louche également du côté de capmaths (mais je ne sais pas ce qui est disponible sur l'école...), calcul mental cm1 chez retz et résoudre des problèmes chez retz

 

Ce sont des outils que j'ai déjà expérimentés mais (c'est un gros mais), je reprends après congé maternité fin novembre à mi-temps... ceci dit, je ne me vois pas utiliser autre chose pour ces matières.

Si quelqu'un à des objections ou déjà expérimenté le mi-temps en cm1... je suis preneuse d'avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que plusieurs vont utiliser Picot. Suite au message de Timis, je me questionne sur la faisabilité pour une débutante. Je cherche un outil de réussite pour les élèves et cadré pour moi afin de ne pas me perdre.  J'en appelle donc à vos conseils :

- Que pensez-vous de Picot pour débuter en Cm1 ?

- Que faites-vous dans Picot et que prenez-vous à côté ? ortho, voca...?

Merci à tous pour le temps passé à répondre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise juste @cléa35, je ne pense pas que le problème soit spécialement Picot. Pour moi le problème pour une "débutante" dans ce que tu proposes c'est toutes ces méthodes commencées en même temps sans connaitre le niveau dans lequel tu es....

 

Je sais que Picot est une méthode très appréciée sur le forum. Mon avis est sûrement biaisé parce que je connais plusieurs personnes, débutantes ou non, qui s'y sont lancées convaincues et qui au final ne s'y sont pas du tout retrouvées. 
Du coup je me dis que si ça te convient pas trop (parce que, sans vouloir insister, c'est "spécial" comme méthode), tu auras peut être moins de "ressources" pour vite te lancer dans autre chose. 

Après, encore une fois, c'est mon expérience personnelle. Ca se trouve tu vas te lancer et adorer, et t'éclater. 

Tu as raison que le gros avantage que c'est hyper cadré et que ça fait progresser plein d'élèves sur le forum donc ça vaut peut être le coup de tenter. Je ne te disais pas ça pour t'empêcher de le faire, juste que ça te fait plein de "gros" trucs nouveaux d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Timis a dit :

Je précise juste @cléa35, je ne pense pas que le problème soit spécialement Picot. Pour moi le problème pour une "débutante" dans ce que tu proposes c'est toutes ces méthodes commencées en même temps sans connaitre le niveau dans lequel tu es....

 

Je sais que Picot est une méthode très appréciée sur le forum. Mon avis est sûrement biaisé parce que je connais plusieurs personnes, débutantes ou non, qui s'y sont lancées convaincues et qui au final ne s'y sont pas du tout retrouvées. 
Du coup je me dis que si ça te convient pas trop (parce que, sans vouloir insister, c'est "spécial" comme méthode), tu auras peut être moins de "ressources" pour vite te lancer dans autre chose. 

Après, encore une fois, c'est mon expérience personnelle. Ca se trouve tu vas te lancer et adorer, et t'éclater. 

Tu as raison que le gros avantage que c'est hyper cadré et que ça fait progresser plein d'élèves sur le forum donc ça vaut peut être le coup de tenter. Je ne te disais pas ça pour t'empêcher de le faire, juste que ça te fait plein de "gros" trucs nouveaux d'un coup.

Tous les avis sont bons à prendre, même si le tien m'a fait très peur et décontenancé ! Il est arrivé après plusieurs jours de recherche sur les outils possibles et un choix enfin posé, donc dur dur de tout remettre en cause ... mais c'est le principe quand on demande un avis ! 

Je n'ai aucun manuel utilisable dans la classe et du budget seulement pour un livre pour 2 élèves. Je pensais donc investir en maths pour les manuels et trouver un outil qui m'évite les montages infinis et photocops en français. D'où Picot pour le cadrage, le manuel non nécessaire et la réussite apparente. 

De ton côté, qu'utilises-tu ?  ça peut aider d'avoir d'autres idées...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cléa35 a dit :

Je vois que plusieurs vont utiliser Picot. Suite au message de Timis, je me questionne sur la faisabilité pour une débutante. Je cherche un outil de réussite pour les élèves et cadré pour moi afin de ne pas me perdre.  J'en appelle donc à vos conseils :

- Que pensez-vous de Picot pour débuter en Cm1 ?

- Que faites-vous dans Picot et que prenez-vous à côté ? ortho, voca...?

Merci à tous pour le temps passé à répondre ! 

Moi j'aime Picot... Je l'utilise en cm1, mais quand j'avais d'autres niveaux je l'utilisais aussi. Oui il faut rentrer dans la démarche, mais c'est tellement efficace. Oui, c'est chronophage au début, mais comme c'est répétitif, ensuite on va beaucoup plus vite. Et surtout, on voit les résultats sur tous les élèves. Ceux en difficulté sont en réussite et redemande de la grammaire. 

Comme, tu souhaites le faire, je ne fais que les 3 premiers jours. Pas le vocal et rédaction. 

Je complète donc avec le cleo. 

Perso, je mémorise et je sais écrire, je trouve que l'on prend trop de temps (en cm1). 

Scriptum, je l'ai acheté et je n'ai pas trouvé le temps nécessaire. Je l'ai donné à la collègue de ce2, qui elle le fait. 

C'est un nouveau niveau, tu es bien documentée et ambitieuse. Testé et fais toi ton idée. 

Pour Picot essaie au moins une période car les premiers jours peuvent être perturbants... Mais ensuite, c'est tellement bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu les manuels des élèves : Bled CM1/CM2, A portée de mots, A portée de maths, Maths + (SED) et Magellan en histoire. Je serai en REP. On m'a annoncé des élèves assez sages mais très faibles (surtout en lecture, en vocabulaire) avec des non francophones. Je ne connais pas le CM1. Je ne pense pas regarder Picot du coup.

Apparemment, il y a peu de matériel en maths. Qu'est-ce qui vous semble indispensable pour la manipulation ? Je suis preneuse de conseils :-).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...