Aller au contenu

CM1 2018/2019


Coulouche

Messages recommandés

En numération, les cubes unités, dizaines, centaines, milliers, et au moins un abaque (pour la position du zéro ça marche bien). Ensuite la classe de Mallory a plein de superbes jeux à plastifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse ! 🙂

Je vais commander cela. Je confirme Mallory a de magnifiques jeux. Et sinon pour les fractions, les nombres décimaux ou les autres domaines de mathématiques ? Balance, verres doseurs, petites horloges ... dans l'idéal ? Il faut voir le budget ensuite.

Si ma mémoire est bonne, les manuels en classe sont basés sur les programmes de 2008. Pensez-vous que cela puisse m'être reproché pour mon inspection ? Je ne compte pas faire du hors programme, mais je préfère investir dans du matériel de manip. Si une notion n'est pas introduite dans ces manuels, est-ce faisable/gérable de préparer des exos sur fiche et que les élèves les fassent sur cahier du jour ?

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drinkette a dit :

Merci beaucoup pour la réponse ! 🙂

Je vais commander cela. Je confirme Mallory a de magnifiques jeux. Et sinon pour les fractions, les nombres décimaux ou les autres domaines de mathématiques ? Balance, verres doseurs, petites horloges ... dans l'idéal ? Il faut voir le budget ensuite.

Si ma mémoire est bonne, les manuels en classe sont basés sur les programmes de 2008. Pensez-vous que cela puisse m'être reproché pour mon inspection ? Je ne compte pas faire du hors programme, mais je préfère investir dans du matériel de manip. Si une notion n'est pas introduite dans ces manuels, est-ce faisable/gérable de préparer des exos sur fiche et que les élèves les fassent sur cahier du jour ?

Encore merci !

J'ai des dominos fractions, des unités qui se partagent en différentes fractions, le fractiodingo.

J'ai également une grande horloge et des petites.

Pour les mesures, quand j'en veux, je fais appel aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, poucinette36 a dit :

J'ai des dominos fractions, des unités qui se partagent en différentes fractions, le fractiodingo.

J'ai également une grande horloge et des petites.

Pour les mesures, quand j'en veux, je fais appel aux familles.

Merci pour les idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, poucinette36 a dit :

J'ai des dominos fractions, des unités qui se partagent en différentes fractions, le fractiodingo.

J'ai également une grande horloge et des petites.

Pour les mesures, quand j'en veux, je fais appel aux familles.

Super 🙂 ! Merci beaucoup !!! C'est très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

et pour les outils des élèves, vous avez quoi ? A part le cahier du jour...

Merci de vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un petit cahier de leçon français

-un petit cahier de leçon maths

- un cahier histoire géo

- un cahier sciences EMC

- un cahier de poésie

-un cahier d'art

- un cahier d'anglais

- un classeur (littérature, stratégie de lecture, rédaction, dictée art, atelier de maths)

- un porte vue pour les choses en cours

- agenda, cahier de liaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Merci pour toutes ces infos !! Heureusement que la communauté blog et forums est là car ma conseillère péda ne répond pas vraiment à mon appel !!!

Le classeur... Certains trouvent que c'est difficile à gérer... J'en avais un pour mes CP, c'est vrai que ça prenait du temps pour ranger mais en CM je pensais que c'était accessible.  Alors faisable ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, poucinette36 a dit :

- un petit cahier de leçon français

-un petit cahier de leçon maths

- un cahier histoire géo

- un cahier sciences EMC

- un cahier de poésie

-un cahier d'art

- un cahier d'anglais

- un classeur (littérature, stratégie de lecture, rédaction, dictée art, atelier de maths)

- un porte vue pour les choses en cours

- agenda, cahier de liaison

Merci beaucoup ! 🙂

Et combien de pages et de cahiers du jour faut-il prévoir pour l'année ? Vous prenez des petits formats et séparez maths/français ? Je préfère demander 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le classeur est faisable. Certains ça va être le foutoir, mais même dans un cahier parfois y'a du foutoir. 

Après moi j'ai arrêté depuis qu'au collège ils ne demandent que des cahiers. Je passais des heures sur l'année à parler d'un classeur, et l'année d'après ça servait à rien... 

Bref moi c'est petits cahiers pour tout. 

 

Nombres de cahiers du jour tu vas avoir autant de réponses que d'instit : ça dépend de la quantité que tu leur fais faire. Ici on s'en sert beaucoup j'ai 5-6 cahiers du jours (petits) de 64 pages que pour français / calcul mental (puisque j'ai un fichier de maths). 

Si tu travailles beaucoup sur ardoise tu en auras beaucoup moins besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, agenda que j'achète. 

Ils ont tous le même. Une double page fait une semaine, comme ça ils apprennent à s'avancer (enfin, ils peuvent facilement !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...