Aller au contenu

Ce2 cm1 pour 2018 2019


michmich60

Messages recommandés

J'ai eu pour la première fois un ce2 -cm1 cette année, je me suis très largement inspirée du site de "val 10": val10.eklablog.com/

Tu trouveras des documents pour un ce2-cm1 adaptés aux nouveaux programmes dans tous les domaines.

Val 10 travaille à partir de la grammaire au jour le jour, j'ai travaillé sur la dernière édition, sur son blog il y a tout à ce sujet Y COMPRIS les versions plus anciennes, programmation sur l'année par semaines, textes, transpositions, diaporamas pour le tbi, corrections, leçons, dictées en lien et partage d'autres personnes. Perso après m'être bien imprégnée de la méthode cela a été un gain de temps toute l'année ! Et puis s'il sont faibles en lecture raison de plus pour lire. Les textes sont variés assez courts et intéressants à mon sens. Certaines personnes adorent d'autres n'aiment pas picot l'important est de bien comprendre la démarche pour se faire une idée et val 10 l'explique très bien. Il était difficile pour moi de faire tous les exercices, mais j'ai rapidement trouvé une certaine liberté, on est pas obligé de tout faire à la lettre. J'ai aimé le côté répétitif de la démarche pour moi comme pour les élèves. (jour 1 : lecture transpo, jour 2 vocabulaire..., j3 : exercices j4 : orthographe..) et pour un double niveau c'est bien pour la gestion !

En maths j'ai utilisé comme elle "les nouveaux outils pour les maths ce2 et cm1" (prog 2016). Et les évals de val 10.

Pour questionner le monde je me suis procurée les mêmes manuels que val 10, et là encore il y a toutes les progressions.

Il y a des idées dans tous les domaines ! Pour débuter cela m'a permis de ne pas trop m'éparpiller sur plein de sites. En tout cas merci à elle ! Je cherche désormais un site aussi bien pour mon nouveau niveau ce1-ce2 adapté aux nouveaux programmes et je pense utiliser encore picot ! Bon courage.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas envie de me lancer dans picot en dehors de l'orthographe. Mes séquences en grammaire / conjugaison sont déjà prêtes et je suis à 80% mais merci pour le lien, j'irai fouiller :) 

 

On va essayer de demander une "subvention" à la mairie afin d'équiper les CM1 (car ce sont eux qui ont décidé de remettre les cm1 dans notre école, nous étions devenus une école de cycle 2 il y a 2 ans sur leur demande ...). Donc je dois avoir des références pour tous les domaines afin de donner une liste (on sait jamais s'ils acceptent !!). J'ai déjà siences, géo et français (je pense rester sur la même collection que les ce2). Il me manquerait du coup histoire cycle 3 et maths. Pour les maths j'aime les manuels où il y a deux parcours (comme litchi il me semble ? mais il n'est pas à jour), vous avez des réf ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours dans ma recherche d'articuler PICOT er RSEEG avec mes futurs ce2/CM1, je me pose des questions sur les derniers bouquins de F. PICOT : Structurer le vocabulaire et Apprendre à mieux écrire. Est-ce que quelqu'un connait ? Est-ce que ça peut compléter grammaire au jour le jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de rseeg je vais certainement me lancer avec mes ce2 ! Une grande première car jusqu' à présent je ne la faisais qu avec des CE1 mais là vu que je garde mes élèves j ai envie de continuer cette méthode qu ils adorent ! Certains l ont déjà utilisée en CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la méthode est sortie, je n'avais plus de CE2 mais je l'avais en vocabulaire par contre.

Bon, la question qui fâche c'est la gestion du double cycle : on fait quoi pendant que les uns sont en histoire ? je pensais mettre en place des créneaux avec des ateliers en autonomie (écriture, frises, ceinture, ...). Des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouliecr, je prends ta place alors! Bonne route en ce1/ ce2!

Je débarque dans un CE2/ CM1, je suis en pleine réflexion sur ma commande et les cahiers/ classeurs à commander.

C'est quoi votre organisation? En particulier pour les leçons?

Je ne connais pas Picot, y -a -t-il des leçons associées?

 

Je serai à 75%, des conseils pour les matières de ma complément ( surtout pour le français)?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une question sans doute bête, mais comment faites vous avec Picot si vous gardez deux ans les mêmes élèves (ou si votre collègue de la classe au dessus utilise elle aussi cette méthode) ? Vous repartez sur les mêmes textes ?

Merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Mmanon said:

Bonjour

J'ai une question sans doute bête, mais comment faites vous avec Picot si vous gardez deux ans les mêmes élèves (ou si votre collègue de la classe au dessus utilise elle aussi cette méthode) ? Vous repartez sur les mêmes textes ?

Merci de m'éclairer !

Je me pose la même question ,donc les réponses m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Picot est conçu pour fonctionner sur plusieurs années (jusqu'à 3 je crois, il te faut les 3 ouvrages différents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je prépare ma commande mais je n' arrive pas ne sachant pas comment je vais travailler. Je ne sais pas pourquoi je bloque comme ça. En même temps ça fait 5 ans que je fais du cp j'ai du mal à m imaginer ailleurs. 

Donc toutes vos suggestions sur votre organisation  m'intéressent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Meuhpet a dit :

Le Picot est conçu pour fonctionner sur plusieurs années (jusqu'à 3 je crois, il te faut les 3 ouvrages différents)

Je n'ai pas encore eu le livre entre les mains, mais si j'ai bien compris, c'est le même texte pour CE2 CM1 et CM2. La différentiation porte sur la complexité des exercices et également sur la longueur des textes si on veut. Mais si un élève a travaillé sur ces textes en CE2, on ne peut pas lui resservir les mêmes textes en CM1. Mais tu as raison, il existe sans doute un picot CE2, un picot CM1 et un autre picot CM2, mais moi, je parle de ceux qui utilisent le Picot CE2 CM1 CM2 !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...