Aller au contenu

Ce2 cm1 pour 2018 2019


michmich60

Messages recommandés

Le 28/06/2018 à 20:42, orime a dit :

Marikal, comment vas tu t'organiser pour MHM avec le double niveau ? 

J'ai acheté le bouquin, j'ai pris plein de trucs sur le net mais j'hésite. J'ai commandé mes fichiers Litchi pour les CE2 mais rien pour les CM1, je pense donc faire MHM avec les CM1 uniquement. 

 

Concernant les ajustements, je suis juste inspecté...franchement, picot et basta. Rien à faire d'ajustements qui seront déjà annulés dans moins de 2 ans je parie.

On va continuer comme ça, ras le bol. 

Orime tout comme toi :-)

MHM avec mes cm1 uniquement, j'ai envie de me lancer, pour mes ce2 j'ai commandé mes fichiers.

Du coup j'ai acheté le guide MHM, imprimé les jeux cm1, imprimé le module 1 dispo depuis hier.

et puis je n'aurai que 8 cm1 et 11 ce2 je me dis que c'est cette année qu'il faut que je teste, avec ce petit effectif

 

Avec PICOT tu procèdes comment? j'ai peur que ça aille trop vite pour mes ce2, certains ont un faible niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 22:47, Nanoue37 a dit :

Avez-vous lu les projets d'ajustement des programmes ? J'ai regardé vite fait mais il y a en grammaire des petits changements (enfin des retours en arrière plutôt) : on reparle de groupes de verbes, exit le prédicat... Je pensais me lancer dans "la grammaire au jour le jour" de Picot, mais ces changements me font carrément hésiter... Je ne maîtrise pas la méthode qui semble assez particulière quand même et je ne me rends pas compte si ce sera simple de l'adapter.

Je me demande si je ne vais pas partir à la place sur RSEEG pour les ce2, et pour les cm1... je ne sais pas !

Je me pose les mêmes questions que toi...PICOT ou RSEEG

sachant que j' ai déjà utilisé en ce2 RSEEG et je trouve ça super, pas trop dur niveau fonctionnement, les élèves accrochent bien.Dommage que ça n'existe pas en CM1 car j'aime le principe.

Après PICOT a l'air cool pour un double niveau, niveau gestion, mais j'ai peur que mes ce2 soient perdus, car certains cm1 carburent, alors que j'ai des ce2 plutôt faibles, pas tous mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je commence à penser un peu à ma classe de l'année prochaine. 

Dans les faits je suis assez vieux jeu sur la copie de leçon. Pas de photocopie, après la découverte copie de la leçon avant les exos. Oui mais voilà je suis tombée sur des leçons à manipuler. C'est sympa ca pourrait plaire aux enfants mais j'hésite ... Qui le fait? Comment ? 

Je me dis que c'est visuel c'est bien mais si je fais ca je perds la "rigueur" qu'ils ont eu avec ma collègue car ils copient toutes les leçons. Et en même temps sils copient ca me fait un temps avec l'autre groupe ... Je suis perplexe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu pas mal dans mes journées de ZIL et franchement en plus d'être chouette, les gamins s'y réfèrent beaucoup plus qu'avec des leçons "classiques".

Je pense partout sur ce que j'ai vu chez cette PEMF (voir MHM) http://www.tablettesetpirouettes.com/categorie/lecons-a-manipuler/maths-lecons-a-manipuler/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ce site justement que je les ai vues. Après je me dis qu'ils auront bien assez de choses à copier... J'y reflechis. Merci. D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Poste fractionné à la rentrée après 5 ans de dispo (poste en IME pendant la dispo) et 1 an de segpa cette année.

Bref 6 ans sans classe ordinaire ! Et un combo 25%ps, 25%cp/ce1 et 50%ce2/cm1ou comment se mettre à jour sur tous les programmes la même année !

Le mi temps ce2/cm1 me fait le plus peur car à cheval sur 2 cycles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 14:20, Marikal a dit :

Moi j'ai suivi jour 1, 2 , 3 le 4 porte sur le lexique. C'était le 2° jour de mon complément, elle choisissait de suivre la méthode ou pas. Par contre l'année prochaine en cours d'année on inversera. Elle fera le jour 1 et 2 et moi 3 et 4. Car ça peut lasser.

Merci pour ta réponse.
Je vais discuter avec ma binome pour savoir si elle est ok pour que l'on fasse comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 13:11, olilie a dit :

Bonjour à tous,

Je vous rejoins, j'arrive en CE2/CM1 l'année prochaine à mi-temps avec une stagiaire. Je suis titulaire de secteur et pour l'instant je n'ai fait que de la maternelle et du CP.

Qui pourrait m'aider pour la répartition des matières?

Quels matériels utilisez vous? (cahier / classeur/porte vues)

Quels outils utilisez vous? 

Je ne sais pas par où commencer ... je vais déjà regarder les programmes...

Merci d'avance pour votre aide

Matériel:

En commun: cahier du jour, cahier d'anglais, cahier de liaison, cahier de production d'écrits, classeur pour QLM Histoire-Géo/EMC/Lecture, porte-vues (avec les fiches à lire)

CE2: cahier 96 ou 140p petit format pour les leçons français maths petit format

CM1: 2 grands cahiers 96p fractionnées

Au niveau manuels: Maths tout terrain et Écrire analyser

Pour la littérature, nous disposons de séries de livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, à chaque fois pendant les vacances je me mets sur le groupe de mon niveau et je lâche petit à petit, je vais essayer de faire des efforts !

 

CE2-CM1 depuis quelques années, en plein changement de pratique (je tente la classe flexible cette année) je fabrique de plus en plus mes propres outils ou adapte ceux des autres mais je reste sur RSEEG en CE2, outils pour les maths pour les 2 niveaux et interlignes pour les CM1.

J'aime partir à l'année sur des thèmes "fil rouge", je pense partir sur une classe "scientifique" cette année mais je me rends compte qu'il y a peu de choses (je pensais beaucoup plus) mais comme les sciences ont été un gros point noir l'an passé, je compte bien me forcer en m'y mettant à fond. (je prendrai déjà les CE2 et tous les CM1 en décloisonnement sciences une fois par semaine + histoire mais ça c'était habituel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle arrivante sur ce groupe et en CE2 (13) /CM1(9). En fait, je garde mes élèves de cette année et je les suis dans le niveau supérieur. Je vais travailler avec Picot grammaire et peut-être orthographe, et la MHM en mathématiques.
La collègue qui avait les CE2- CM1 cette année m'a conseillée de faire histoire, géo et sciences en commun, ce qui m'arrangerait bien mais j'hésite beaucoup à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vois rejoins sur ce post. CE2/CM1 à la rentrée dans une nouvelle école en REP. J'aurai 18 CE2 et 6 CM1 de bons niveaux apparemment.

Je pense utiliser:

-RSEEG en CE2 et un manuel classique pour les CM1

-Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 en différenciant pour les CM1. Mais finalement avec le principe des dictées étoilées je pense que tout le monde peut y trouver son compte sans différence entre les CE2 et les CM1

-Je n'ai quasi aucun manuels dans la classe, je pense en commander un peu ( outils pour le français, pour les maths..) faut voir si cela rentre dans le budget...

-En lecture, je pense que je vais fonctionner avec des tapuscrits et il y a des séries de livres dans l'école. Après je pense aussi à Fluence pour la lecture

-En anglais, j'aurais bien aimé utiliser speak and play niveau 1, mais ça aussi on verra en fonction du budget (30 euros par enfant)

-Je me pose la même question que vous concernant d'un côté questionner le monde pour les CE2 et  histoire, géo, sciences... pour les CM1. Je pense aussi faire des ateliers quand je serai avec un groupe (écriture, ceintures de problème, travail autonome sur les mots d'orthographe à réviser...??)

Puis en géo, j'ai bcp de mal avec les nouveaux programmes, je vais peut-être prendre un manuel pour que ça me guide mais lequel????

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...