Aller au contenu
michmich60

Ce2 cm1 pour 2018 2019

Messages recommandés

orime

Ici pareil : retour en fanfare...bavardages, travail non fait (c'est vrai que illustrer la poésie arrache le c..) 

J'ai modifié la disposition de classe, on est passés "en épi de blé" au lieu d'être droit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapa

Bonjour,

L'asso des parents d'élèves fait un cadeau d'une centaine d'euros à chaque classe pour Noël, et j'hésite pour mes CE2/CM1.

Vous rêveriez de quoi vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

D’avoir la même chose.... non mais oh moi aussi j’ai été très sage! 🤶🏻

Bon, sans rire, des jeux éducatifs ou des livres mais je pense que d’autres vont avoir de meilleures idées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avel

Des séries de livres, des jeux éducatifs, des instruments de musique, du matériel de sport.

Des coussins ou un canapé pour le coin bibliothèque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime
Le 10/11/2018 à 18:48, rapa a dit :

Bonjour,

L'asso des parents d'élèves fait un cadeau d'une centaine d'euros à chaque classe pour Noël, et j'hésite pour mes CE2/CM1.

Vous rêveriez de quoi vous?

J'avais ça dans mon ancienne école tous les ans, je filais dans la boutique spécialisée dans les jeu de plateau ou celle de BD et me faisais plaisir...

Sérieusement, jouer à Citadelle avec ses élèves, si c'est pas le pied... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapa

C'est le pied mais les autres font quoi? 

Sinon je pensais à acheter 8 jeux identiques (multi potion) pour y faire jouer chaque niveau en simultané ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Et bien, contente d'être en week-end! 

Ce n'étaient pas des petits loustics aujourd'hui mais beaucoup d'affreux! Aller, les semaines se suivent espéront qu'elles ne se ressemblet pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuuko

Comme vous j'ai trouvé difficile cette reprise !

Pour Noël, je suis plutôt chanceuse, nous avons 8 euros par enfant, x22 me concernant + ma fin de budget mairie.

Comme je suis sur une thématique sciences cette année je vais prendre un lombricomposteur + une éolienne + multi-malins pour les tables + des bouquins sur les sciences. :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime
Le 15/11/2018 à 19:46, rapa a dit :

C'est le pied mais les autres font quoi? 

Sinon je pensais à acheter 8 jeux identiques (multi potion) pour y faire jouer chaque niveau en simultané ?

Ils jouent aux autres jeux achetés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapa

MERCI pour les idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Brainstorming brico! Je cherche une idée deco pour des petits pots en verre où nous allons faire pousser du blé pour Noël. Les enfants souhaitent un décors végétal mais je crains que cela ne tienne pas jusqu’à  Noël ! Je voulais coller une petite tête de renne ( j’ai des petits pompons pour le museau et des yeux rigolos) mais on va voir le coton et cela n’est pas forcément très ragoûtant.

Si vous avez des idées, je prends 🤶🏻🎄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Bon et bien j'ai trouvé pluieurs solutions, à voir avec mes loustics!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michmich60

Tu nous montres ?

Ici j'ai trouve l'idée sur le forum diy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime

Bon, lundi je reviens en classe après 3 semaines d'arrêt suite à une opération pas très ragoûtante... On verra ce que ça donne, question forme ça va mieux mais on va dire que c'est pas la grande forme des grands jours non plus, on approche de Noël, les bulletins sont prêts, on va tranquillement faire ces 2 dernières semaines et ça donnera ce que ça donnera. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Alors cette reprise? 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime

Ca a été raide lundi, passer de 3 semaines de canap à tenir la classe c'est pas simple.

Beaucoup mieux ensuite. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

J-2! C’est dur ce matin.... qu’est-ce que ce sera demain! 💤💤💤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Alors où en êtes-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime

On avance...je viens de commencer les fractions avec les CM1 et les CE2 arrivent dans la multiplication. 

Je suis toujours très content de mon fichier litchi pour les CE2.

Coté français, on vient de finir l'imparfait et on va attaquer le passé composé. Je pense changer d'organisation l'année prochaine car le groupe sera bon mais très difficile avec des parents ultra chiants et flippés. Donc je pense que je vais stopper Picot et reprendre une organisation plus classique (mille feuilles sans doute).

En Histoire on a terminé l'antiquité des 2 cotés et on arrive dans le Moyen Age.

Bref, on avance tranquillement mais sûrement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Un peu pareil cela me rassure!

En revanche Singapour wahou j’en reviens.... l’art de compliquer les choses à souhait avec des fichiers inutilisables en autonomie et une multitude de photocopies à faire ! Les méthodes miracle, je m’en suis toujours méfiée... J’avoue commencer à détourner la chose, les bons s’ennuyant et les faibles étant encore plus perdus..... et nous avançons beaucoup plus vite depuis....

En histoire, je suis encore dans l’antiquité. Géo et sciences beaucoup de mal à lancer les cm1 dans des recherches en autonomie. Lecture compréhension très difficile avec les mêmes, ceci explique cela.

Les parents c****** bel élevage prospère  dans ma classe.... comme on dit c’est formateur! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michmich60

J'avance tranquille à leur rythme ... Mais qu'est ce que j'aime pas ce niveau. Je veux récupérer mes cp :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalau

Bonsoir à tous !

Alors, où en êtes-vous ? Et surtout : comment sont les vôtres, niveau comportement ? J'ai été en arrêt toute la période 3, j'avais déjà un peu de mal avant les vacances de Noël, mais là, j'ai l'impression que c'est pire ! Ils n'écoutent pas, font ce qu'ils veulent, bavardent énormément, font des histoires pour rien... Je ne sais plus quoi faire ! HELP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Le cru de cette année tout pareil que toi! Et soutenus par les parents... un délice! Soyons franches, c’est la première année que j’attends la fin de l’année avec impatience! Pourtant c’est un niveau que j’aime beaucoup.

 Alors en EDL, en grammaire je suis dans les compléments avec les cm1 , les ce2revisions ou compléments aussi en fonction du niveau, conj: cm1 passé-simple ce2 imparfait, ortho homonymes gramm, voc contraires synonymes sens propre et sens figuré. En math: num ce2 révisions cm1 nombres décimaux, calcul ce2 multiplication avec 2 chiffres au multiplicateur, cm1 division par un nombre de 1 ou2 chiffres en fonction du niveau, mesures et géométrie en ce2 je répare les manques de Singapour, cm1 mesures nous venons de finir les aires, géométrie les figures planes, problèmes ce2 reprise sens opérations ( grgrgr Singapour,  soit disant merveilleux mais compliquant les choses à souhait ) cm1 proportionnalité , calcul mental je suis le travail lié à la technique opératoire.

Il ne reste pas grand chose mais encore pas mal de boulot malgré tout.

Je patine avec mes projets, hormis les histoires de récré et les « contaminés » il faut les tenir à bout de bras.

J’utilise des plans de travail pour les sciences et la géographie, on parle on parle on attends la correction, donc peu à peu Je réglisse vers du traditionnel et tant que faire se peut les deux niveaux ensemble... suis devenue la reine du planB.

Pas la flamme cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalau

Pareil pour le soutien des parents (heureusement, pas pour tous), et des enfants qui ont un aplomb et une insolence assez déconcertants. Sérieux, entre les enfants qui n'écoutent pas, les parents qui les soutiennent et même qui dénigrent mon travail (trop en retard, pas de devoirs écrits, les enfants s'ennuient, trop de jeux et de dessins… Pour les jeux et les dessins, je précise que c'est seulement quand les enfants ont terminé leur travail), j'ai vraiment du mal à bosser.

Wow ! Je suis carrément loin derrière toi (je suis pour le coup en retard sur mes programmations).

J'ai commencé les étoiles et ceintures de Charivari en orthographe, grammaire, conjugaison, calcul posé et tables de multiplication. Comme ça, chacun pourra évoluer à son rythme, et les parents qui se plaignent qu'on révise du CE2 pour les CM1 (ce sont des parents de CM1 qui m'embêtent) pourront voir qu'en réalité, leurs petits qui se plaignent n'ont pas vraiment tout acquis ! Exemple : conjugaison : 6 élèves sur 26 ont réussi leur première étoile/ceinture (présent des verbes du premier groupe et des verbes être et avoir), dont 3 CM1 sur 15, le seul sans faute étant mon ULIS inscrite en CE2. Grammaire : 2 CM1, si mes souvenirs sont bons, ont réussi leur première ceinture (trouver le verbe dans la phrase). Et après, on vient me faire des reproches parce que je ne vais pas assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuhpet

Nous venons de faire une grosse pause mesure avec lecture d'heures et calcul de durée. Sinon, on est un peu à la bourre (merci grippe et gastro qui ont dévasté élèves et enseignants): on vient de finir le sujet en grammaire et le futur en conjugaison. On attaque les adjectifs la semaine prochaine, les fractions pour les CM et le calcul en ligne de la multiplication pour les CE2 (décomposition). Avec eux, je n'avance pas en numération, il galère en numération de position. J'ai quatre élèves qui ont des difficultés à lire, comprendre une consigne et à produire de l'écrit. Heureusement, ils sont adorables 😊 surtout depuis le départ d'un élève perturbateur: ça a complètement modifié l'ambiance de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalau

Merci Meuhpet, tu me rassures un peu... Certains parents (de CM1) me foutent la pression depuis un moment (après les vacances de la Toussaint, parce que les CM1 n'avaient pas commencé la division par exemple), et ils continuent encore.

Mes CM1, justement, en sont à la fraction. Je voudrais commencer la comparaison, mais un doute m'habite : est-ce qu'on reste dans le case "même numérateur ou même dénominateur", ou est-ce qu'on parle aussi des autres fractions, celles qu'on doit mettre au même dénominateur pour les comparer ? Parce que ça me semble assez difficile encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalau

D'ailleurs, en regardant mes programmations, j'ai vu que j'avais zappé toute la partie "Numération" pour les deux niveaux ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuhpet
Il y a 21 heures, Lalau a dit :

Merci Meuhpet, tu me rassures un peu... Certains parents (de CM1) me foutent la pression depuis un moment (après les vacances de la Toussaint, parce que les CM1 n'avaient pas commencé la division par exemple), et ils continuent encore.

Mes CM1, justement, en sont à la fraction. Je voudrais commencer la comparaison, mais un doute m'habite : est-ce qu'on reste dans le case "même numérateur ou même dénominateur", ou est-ce qu'on parle aussi des autres fractions, celles qu'on doit mettre au même dénominateur pour les comparer ? Parce que ça me semble assez difficile encore.

Chercher le dénominateur commun n'est pas au programme du cm1 (d'ailleurs avez-vous vu les nouveaux programmes parus fin novembre et valables pour l'année en cours? 😅) je l'étudierai peut-être car les CM ont quasiment tous un bon niveau en maths. Sinon, je fais comparer des fractions n'ayant ni le même numérateur, ni le même dénominateur mais sur des fractions du type un demi ou 2 tiers, et en ayant un support visuel (camembert, droite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Pas gros moral et envie de me projeter un peu histoire de positiver.

Cela fait pas mal de temps que je me documente sur la pédagogie Montessorie. Et bien vais essayer d’en faire un peu plus en période 5! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...