Aller au contenu

Sortie scolaire et interrogations


GdM

Messages recommandés

Bonjour la communauté ;)

Peut-être que mes interrogations ont déjà trouvé réponses ici, mais malgré ma recherche, je n'ai pas trouvé...

1. Dans une classe, un enfant turbulent et difficilement gérable, peut-il être exclu de la sortie ?

2. En cas de sortie de toute l'école, si des parents refusent de signer l'autorisation de sortie, l'école doit elle être en mesure de l'accueillir toutefois ?

Généralement, on agit en fonction du bon sens ou de la sécurité, mais est-on dans les clous ?

Merci pour vos éclairages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un sujet similaire l'an dernier à la même période ou un peu plus tôt même ...

Ne pouvez-vous pas demander aux parents de l'enfant turbulent (Qui a quel âge ?) d'accompagner la sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas certaine que ma réponse soit dans les clous ... mais elle est de bon sens en tout cas ! 

On a dans l'école deux enfants au comportement imprévisible et dangereux pour eux-mêmes et les autres : j'ai prévenu les parents des enfants : soit ils accompagnent la sortie pour prendre en charge leur progéniture, soit on ne les amène pas. J'attends leur réponse... si le jour J ils me disent qu'ils ne peuvent pas accompagner, c'est triste, mais ils seront accueillis dans deux des classes qui ne sortent pas le même jour. 

Pour ton point 2 : si c'est une sortie facultative et donc soumise à autorisation, tu ne peux pas emmener l'enfant et il ne peut pas non plus rester à l'école puisqu'elle est vide ! Donc les parents gardent leur chérubin , en gros si tu expliques ça aux parents, ils vont s'empresser de signer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Maethina a dit :

Pour ton point 2 : si c'est une sortie facultative et donc soumise à autorisation, tu ne peux pas emmener l'enfant et il ne peut pas non plus rester à l'école puisqu'elle est vide ! Donc les parents gardent leur chérubin , en gros si tu expliques ça aux parents, ils vont s'empresser de signer .

je ne suis pas sûre que nous ne soyons pas contraints d'assurer un accueil à l'élève qui ne participe pas à la sortie...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je poste pour suivre car classe de découvertes l'an prochain avec loulou terrible, et je stresse d'avance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, helenel a dit :

je ne suis pas sûre que nous ne soyons pas contraints d'assurer un accueil à l'élève qui ne participe pas à la sortie...

Comment faire si l'école est vide ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, helenel a dit :

(je poste pour suivre car classe de découvertes l'an prochain avec loulou terrible, et je stresse d'avance...)

J'ai eu le cas l'an dernier en CM2 dans une commune où la classe de découverte est une institution quasi religieuse ... bref, j'ai posé le problème tout de suite : soit j'ai un accompagnateur supplémentaire chargé de veiller sur l'élève ingérable ++, soit je ne partais pas. Crois moi, ils m'ont trouvé un accompagnateur fissa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorties scolaires en école primaire et maternelle

 
 

Circulaire no 99-136 du 21 septembre 1999

II.1.2. Principes généraux d'organisation
       Toutes les sorties obligatoires sont gratuites.
Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l'école. Les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé doivent, dans toute la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu dois pouvoir proposer une solution d'accueil à l'élève qui ne partirait pas en sortie (accueil dans une école à proximité?)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Maethina a dit :

J'ai eu le cas l'an dernier en CM2 dans une commune où la classe de découverte est une institution quasi religieuse ... bref, j'ai posé le problème tout de suite : soit j'ai un accompagnateur supplémentaire chargé de veiller sur l'élève ingérable ++, soit je ne partais pas. Crois moi, ils m'ont trouvé un accompagnateur fissa !

je note!

(mais pas sûre d'avoir des volontaires pour gérer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir refusé à un élève une sortie scolaire à cause de son comportement ingérable, la mère s' en est plaint à l' IEN.  L ien m' a dit que je ne pouvais pas priver de sortie un élève. Il fallait que je demande aux parents de l accompagner. Or la mère était alcoolique et donc ingérable également. L' IEN m a dit que si la plainte allait jusqu' au Dsden je ne serai pas soutenue. La fois suivante j ai demandé à la mère d accompagner: elle n a pas voulu et a gardé sa fille. J' aimerais bien avoir un texte sous les yeux pour vérifier que ce que l ien a dit est juste. Une sortie scolaire hors temps scolaire n est pas obligatoire. Donc l élève doit être accueilli à l école. Hors si toutes les classes sont absentes, il ne peut être accueilli que chez lui. Et je voudrais bien lire un texte de référence là encore. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, framboise sauvage a dit :

Pour avoir refusé à un élève une sortie scolaire à cause de son comportement ingérable, la mère s' en est plaint à l' IEN.  L ien m' a dit que je ne pouvais pas priver de sortie un élève. Il fallait que je demande aux parents de l accompagner. Or la mère était alcoolique et donc ingérable également. L' IEN m a dit que si la plainte allait jusqu' au Dsden je ne serai pas soutenue. La fois suivante j ai demandé à la mère d accompagner: elle n a pas voulu et a gardé sa fille. J' aimerais bien avoir un texte sous les yeux pour vérifier que ce que l ien a dit est juste. Une sortie scolaire hors temps scolaire n est pas obligatoire. Donc l élève doit être accueilli à l école. Hors si toutes les classes sont absentes, il ne peut être accueilli que chez lui. Et je voudrais bien lire un texte de référence là encore. 

 

 

D'où mon post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...