Aller au contenu

Sortie scolaire et interrogations


GdM

Messages recommandés

il y a 12 minutes, GdM a dit :

D'où mon post ;)

tu peux peut être demander à ton ien?

il y a une dizaine d'années, on avait eu cette situation (une maman qui était terrorisée à l'idée que l'on fasse prendre le bus à son enfant) et toute l'école allait voir un spectacle. Mon IEN de l'époque m'avait dit de voir avec les collègues de l'école du village voisin et de proposer un accueil exceptionnel dans cette école. Au final la maman a préféré garder son enfant. Je ne sais pas du tout comment cela se serait passé si elle avait souhaité qu'il soit accueilli dans l'autre école (assurance, responsabilité, etc...)?... je n'avais eu aucun texte à l'époque et je m'étais fiée à ce que m'avait dit mon ien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, framboise sauvage a dit :

Pour avoir refusé à un élève une sortie scolaire à cause de son comportement ingérable, la mère s' en est plaint à l' IEN.  L ien m' a dit que je ne pouvais pas priver de sortie un élève. Il fallait que je demande aux parents de l accompagner. Or la mère était alcoolique et donc ingérable également. L' IEN m a dit que si la plainte allait jusqu' au Dsden je ne serai pas soutenue. La fois suivante j ai demandé à la mère d accompagner: elle n a pas voulu et a gardé sa fille. J' aimerais bien avoir un texte sous les yeux pour vérifier que ce que l ien a dit est juste. Une sortie scolaire hors temps scolaire n est pas obligatoire. Donc l élève doit être accueilli à l école. Hors si toutes les classes sont absentes, il ne peut être accueilli que chez lui. Et je voudrais bien lire un texte de référence là encore. 

 

 

Même discours de notre IEN. Elle est venue nous faire un rappel de vive voix.

Nous n'avons pas le droit exclure un élève pour une sortie. Si on estime que la sécurité n'est pas assurée, on annule la sortie pour toute la classe ...

Elle nous a dit que si on s'arrangeait avec les parents et qu'ils étaient ok pour que l'enfant soit réparti dans une autre classe ou si il était gardé par les parents, elle n'avait pas à la savoir et que ca se déroulait très bien ainsi.

Par contre, si la famille est contre cette décision et décide de portée plainte, elle est dans son droit de le faire. C'est le PE qui porterait la responsabilité et ne serait pas couvert par l'institution.

Pour appuyer son propos, l'IEN nous a sorti la loi sur l'inclusion de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vive voix, d'accord, mais l'a-t-elle ECRIT ?

Je trouve que c'est une excellente occasion pour cesser les sorties et les voyages !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, framboise sauvage a dit :

Pour avoir refusé à un élève une sortie scolaire à cause de son comportement ingérable, la mère s' en est plaint à l' IEN.  L ien m' a dit que je ne pouvais pas priver de sortie un élève. Il fallait que je demande aux parents de l accompagner. Or la mère était alcoolique et donc ingérable également. L' IEN m a dit que si la plainte allait jusqu' au Dsden je ne serai pas soutenue. La fois suivante j ai demandé à la mère d accompagner: elle n a pas voulu et a gardé sa fille. J' aimerais bien avoir un texte sous les yeux pour vérifier que ce que l ien a dit est juste. Une sortie scolaire hors temps scolaire n est pas obligatoire. Donc l élève doit être accueilli à l école. Hors si toutes les classes sont absentes, il ne peut être accueilli que chez lui. Et je voudrais bien lire un texte de référence là encore. 

 

 

L'IEN qui voudrait m'obliger à emmener en sortie un élève ingérable qui se met en danger et met en danger les autres n'est pas encore né ! Surtout s'il fait semblant de ne pas comprendre la souffrance des collègues qui se le coltinent au quotidien sans aucune aide de sa part. Je ne parle même pas des AVS qui ont disparu de la circulation...

Crois-moi, je dégainerai aussi sec les fiches RSST qui vont bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que derrière le CHSCT il y a des syndicats à l'origine de l'inclusion à gogo et il n'est pas qu'ils estiment ça comme une souffrance au travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

De vive voix, d'accord, mais l'a-t-elle ECRIT ?

Je trouve que c'est une excellente occasion pour cesser les sorties et les voyages !

entièrement d'accord ,il faut exiger un écrit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, framboise sauvage a dit :

Pour avoir refusé à un élève une sortie scolaire à cause de son comportement ingérable, la mère s' en est plaint à l' IEN.  L ien m' a dit que je ne pouvais pas priver de sortie un élève. Il fallait que je demande aux parents de l accompagner. Or la mère était alcoolique et donc ingérable également. L' IEN m a dit que si la plainte allait jusqu' au Dsden je ne serai pas soutenue. La fois suivante j ai demandé à la mère d accompagner: elle n a pas voulu et a gardé sa fille. J' aimerais bien avoir un texte sous les yeux pour vérifier que ce que l ien a dit est juste. Une sortie scolaire hors temps scolaire n est pas obligatoire. Donc l élève doit être accueilli à l école. Hors si toutes les classes sont absentes, il ne peut être accueilli que chez lui. Et je voudrais bien lire un texte de référence là encore. 

 

 

Il y a quelques années, nous avons organisé un voyage à Paris (point d'orgue de notre projet d'année) pour 60 élèves de REP + de notre petite ville de province. On avait averti les élèves et leurs familles que ceux qui n'étaient pas capables de respecter les consignes de sécurité sur les sorties habituelles (piscine, bibliothèque...) et/ou les consignes de respect en classe et dans la cour ne viendraient pas au voyage. Deux enfants, intenables (dont un m'avait traité de c......asse et m'avait jeté des objets à la figure) ont donc été exclu. Nous avons été totalement soutenu par l'inspecteur. Cet inspecteur n'est resté qu'un an chez nous. 😪
Les parents des enfants concernés ont immédiatement changé leurs gamins d'école. 😈
L'un des deux s'est fait renversé par une camionnette en traversant la route en courant sans regarder et en désobéissant à ses parents. On a été contentes de pas l'avoir emmené!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, framboise sauvage a dit :

Pour avoir refusé à un élève une sortie scolaire à cause de son comportement ingérable, la mère s' en est plaint à l' IEN.  L ien m' a dit que je ne pouvais pas priver de sortie un élève. Il fallait que je demande aux parents de l accompagner. Or la mère était alcoolique et donc ingérable également. L' IEN m a dit que si la plainte allait jusqu' au Dsden je ne serai pas soutenue. La fois suivante j ai demandé à la mère d accompagner: elle n a pas voulu et a gardé sa fille. J' aimerais bien avoir un texte sous les yeux pour vérifier que ce que l ien a dit est juste. Une sortie scolaire hors temps scolaire n est pas obligatoire. Donc l élève doit être accueilli à l école. Hors si toutes les classes sont absentes, il ne peut être accueilli que chez lui. Et je voudrais bien lire un texte de référence là encore. 

 

 

Dans ce genre de situation, un document type compte-rendu d'équipe éducative dans lequel sont mentionnées les difficultés de l'élève est un précieux atout pour l'équipe pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Sauf que derrière le CHSCT il y a des syndicats à l'origine de l'inclusion à gogo et il n'est pas qu'ils estiment ça comme une souffrance au travail !

Justement, un nouveau document (de 45 pages !) récemment mis en ligne sur le site d'éducation.gouv à la rubrique santé, bien-être et sécurité au travail, vient enfin de reconnaitre explicitement que "Certains comportements d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs peuvent générer des situations de tension au travail et aboutir à des difficultés professionnelles pour les personnels qui y sont confrontés".

Ce document prévoit également un protocole des actions à mener pour ne pas rester seul et enfermé face aux élèves perturbateurs ou hautement perturbateurs. Je vous invite vivement à le lire ! Pour ma part, je vais le diffuser à tous mes collègues, mais également aux ATSEM qui peuvent également faire des fiches RSST, voire aux parents qui me demanderont ce qu'on peut faire face à un enfant ingérable qui brutalise les autres. Tout individu peut faire une fiche RSST. 

GuideenfantsversionvalideeCHSCTMEN_926732.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gihem a dit :

Dans ce genre de situation, un document type compte-rendu d'équipe éducative dans lequel sont mentionnées les difficultés de l'élève est un précieux atout pour l'équipe pédagogique.

Tout à fait ! c'est ce que j'avais fait l'an dernier pour obtenir un accompagnateur supplémentaire pour ma classe de découverte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Maethina a dit :

Justement, un nouveau document (de 45 pages !) récemment mis en ligne sur le site d'éducation.gouv à la rubrique santé, bien-être et sécurité au travail, vient enfin de reconnaitre explicitement que "Certains comportements d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs peuvent générer des situations de tension au travail et aboutir à des difficultés professionnelles pour les personnels qui y sont confrontés".

Ce document prévoit également un protocole des actions à mener pour ne pas rester seul et enfermé face aux élèves perturbateurs ou hautement perturbateurs. Je vous invite vivement à le lire ! Pour ma part, je vais le diffuser à tous mes collègues, mais également aux ATSEM qui peuvent également faire des fiches RSST, voire aux parents qui me demanderont ce qu'on peut faire face à un enfant ingérable qui brutalise les autres. Tout individu peut faire une fiche RSST. 

GuideenfantsversionvalideeCHSCTMEN_926732.pdf

Merci pour ce doc très intéressant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...