Aller au contenu

Texte qui oblige un enseignant à partir en classe de neige???


pourjob

Messages recommandés

J'ai déjà vu une collègue IMF accepter de partir en classe verte à la place d'une collègue ayant des problèmes de santé. Cette dernière a pris la classe de CE1 en échange, tout s'est bien passé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, noune429 a dit :

J'ai déjà vu une collègue IMF accepter de partir en classe verte à la place d'une collègue ayant des problèmes de santé. Cette dernière a pris la classe de CE1 en échange, tout s'est bien passé.

 

 

Oui, bien sûr, ça existe ce genre d'arrangement... mais quand même, une classe de découverte, de neige ou que sais-je encore se prépare, se travaille en classe avant et après le séjour. C'est un projet qui occupe les esprits durant plusieurs semaines. Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de prendre une classe qui traditionnellement part, pour finir par un échange de service... ça me viendrait même pas à l'idée ! 

Sauf, bien sûr, en cas d'incapacité physique de l'enseignant en dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maethina a dit :

Oui, bien sûr, ça existe ce genre d'arrangement... mais quand même, une classe de découverte, de neige ou que sais-je encore se prépare, se travaille en classe avant et après le séjour. C'est un projet qui occupe les esprits durant plusieurs semaines. Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de prendre une classe qui traditionnellement part, pour finir par un échange de service... ça me viendrait même pas à l'idée ! 

Sauf, bien sûr, en cas d'incapacité physique de l'enseignant en dernière minute.

Je suis d'accord avec toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec les propos de mes collègues. Je suis aussi directeur et j'agirai de la même manière. Nous ne sommes pas obligés d'effectuer des classes découvertes, c'est un projet qui prend énormément de temps , et c'est un choix personnel à la base. Mais il faut penser aussi que rares sont les communes qui financent ce genre de projet, c'est un projet financier assez conséquent et c'est peut-être aussi  la seule fois que les élèves auront la possibilité de se rendre à la montagne. Selon mon expérience,  c'est très bénéfiques pour les élèves et l'école. Je suis directeur au sein d'un quartier difficile et les classes de neige sont très fédérateurs pour les élèves, ça donne une nouvelle vision des choses pour les élèves et ça apaise les relations compliquées entre les camarades mais aussi par rapport à l'image que les élèves ont de l'école mais aussi celles que les parents ont.

Je pense qu'avant de vouloir crier au scandale ou faire appel à l'IEN ou à un syndicat (qui n'auront rien à dire, sauf t'écouter te plaindre), il faut bien réfléchir à cela et à toutes les conséquences. Je pense que  cela peut mettre une très mauvaise ambiance auprès de tes collègues et cela met du temps à s'apaiser. Mais il faut aussi que tu penses aux parents qui attendent avec impatience le départ de leurs enfants, surtout si c'est une habitude chaque année.  Je sais que ce n'est pas aux parents de décider des projets à mettre en place mais avoir la possibilité d'avoir une bonne partie des parents de tes élèves qui te tiennent responsables du fait que leurs enfants ne partent pas, je ne pense pas que cela serait facile à vivre. Surtout qu'ils ne sont pas toujours d'une grande tendresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pourjob a dit :

Oui mais dans la mesure ou, selon le directeur, il ne fait qu'appliquer ce que l'inspecteur exige..... Je demande à voir. 

Ensuite la question qu'un collègue puisse me remplacer n'a même pas été évoqué.  Je n' étais pas présente pour le CM aujourd'hui car en arrêt maladie. Donc je n"ai pas pu me défendre quant à mon choix ni proposer que quelqu'un y aille à ma place

Ce n'est pas à toi de leur proposer d'y aller à ta place mais à eux de se proposer pour te remplacer.

Personnellement, je ne partirais plus en voyage scolaire mais je n'empêcherais pas des élèves de partir en choisissant en connaissance la classe sensée partir.

Pourquoi n'as-tu pas participé au mouvement pour avoir un CM2 ailleurs ?

 

Il y a 1 heure, noune429 a dit :

J'ai déjà vu une collègue IMF accepter de partir en classe verte à la place d'une collègue ayant des problèmes de santé. Cette dernière a pris la classe de CE1 en échange, tout s'est bien passé.

 

Oui, mais c'était un imprévu. Là, il s'agit d'une double acceptation : celle de céder le CM2 à une collègue qui ne veut pas aller en classe de neige.

 

il y a 27 minutes, jlou80 a dit :

 

Je pense qu'avant de vouloir crier au scandale ou faire appel à l'IEN ou à un syndicat (qui n'auront rien à dire, sauf t'écouter te plaindre), il faut bien réfléchir à cela et à toutes les conséquences. Je pense que  cela peut mettre une très mauvaise ambiance auprès de tes collègues et cela met du temps à s'apaiser. Mais il faut aussi que tu penses aux parents qui attendent avec impatience le départ de leurs enfants, surtout si c'est une habitude chaque année.  Je sais que ce n'est pas aux parents de décider des projets à mettre en place mais avoir la possibilité d'avoir une bonne partie des parents de tes élèves qui te tiennent responsables du fait que leurs enfants ne partent pas, je ne pense pas que cela serait facile à vivre. Surtout qu'ils ne sont pas toujours d'une grande tendresse !

C'est effectivement une partie importante à être capable d'assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie deux fois en classe de neige . Quand je suis arrivée sur le CM2 de l'école, on m'a dit " les CM2 partent en classe de neige "

la troisième fois, j'étais enceinte de 7 mois, je n'y suis pas allée, c'est une collègue qui est partie avec ma classe . Elle s'est gentillement proposée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu dur... se retrouver bloquer et ne pas pouvoir enseigner en cm2 pour refus de classe de neige (qui plus est pour des raisons de santé), je ne trouve pas ça juste. La collègue doit donc juste regarder les années défiler en se disant qu'elle ne pourra jamais tenter le cm2. La classe de neige est certes intéressante,  enrichissante et fédératrice mais peut être que cette enseignante peut apporter des choses tout aussi enrichissantes et uniques...Le directeur répartit les moyens, mais quand une raison médicale empêche l'accès à un niveau, ça me paraît limite limite. Est ce légal? Je me défendrai  si des raisons "personnelles" entraient en compte pour le choix mon niveau.

Après,  je ne conseille pas non plus à la collègue de monter au créneau. Est ce que ça en vaut vraiment le coup? Du cycle 3, genre cm1 ne te conviendrait pas car finalement assez proche? Si des collègues veulent aller en classe de neige, sont motivés, que c'est une habitude d'école,  est ce que s'accrocher avec l'équipe a un intérêt? 

Bon courage et j'espère que l'ambiance restera apaisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Goëllette a dit :

Pourquoi n'as-tu pas participé au mouvement pour avoir un CM2 ailleurs ?

Car je travaille dans la même ville où j'habite. Ici tous les CM2 partent en classe de neige.

Comme je l'ai dit plus haut,  j'ai des PB de santé reconnus. Pour moi c'est une forme de discrimination,  même si ça paraît un peu fort. C'est cet aspect que je souhaite mettre en avant, et comme le dit ann44, dois-je être condamnée à ne jamais faire de CM2 toute ma vie? Je ne crois pas non.... je vais tout de même proposer à mes collègues si quelqu'un pourrait me remplacer, et je verrai par la suite si je demande une audience à mon inspecteur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parler de discrimination pour la situation que tu évoques, c'est vraiment très fort.

Es-tu sûre que TOUTES les classes de CM2 de ta ville, quel que soit le quartier, partent réellement chaque année en classe de neige ? Où est ce paradis !

N'y avait-il pas de CM2 dans la ville à côté ? Est-ce si grave si tu prends le CM1 ?

On ne peut pas toujours tout avoir. Il faut faire des concessions, peser le pour et le contre, et dans ta situation, se mettre à la place des autres (collègues;, parents, élèves, ...).

Je me souviens de ma déception, en CM2, justement, lorsque, alors que c'était l'année de mon école, je ne suis pas allée au ski parce que mon enseignante a refusé (et elle avait certainement une bonne raison). Elle m'a privée de la seule chance offerte à l'enfant d'ouvriers que j'étais de découvrir la neige et mes parents et moi lui en avons voulu, même si elle s'est avérée une très bonne enseignante. Et elle était sur le CM2 depuis des années et était toujours partie jusqu'ici ! Donc j'imagine si en plus elle s'était imposée au CM2 puis avait refusé la coutume ... Sans compter que les parents et les élèves actuels sont encore plus impitoyables !

Ceci dit, l'année scolaire n'est pas terminée. Cela peut encore évoluer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

Es-tu sûre que TOUTES les classes de CM2 de ta ville, quel que soit le quartier, partent réellement chaque année en classe de neige ? Où est ce paradis !

???????? Je te trouve gonflée de te permettre ce genre de remarque ! Car oui ça existe, ne t'en déplaise.... 

En faite, est-ce une attaque personnelle ou est-ce un jugement de valeurs? 

Cela fait des années que je tourne sur tous les niveaux!  Oui du cm1 j'en ai déjà fait et ce pendant des années: d"ou ce besoin de changement.

Désolé pour toi si tu as eu une mauvaise expérience en CM2, car tu n'as pas pu aller en classe de neige, mais connaissais-tu la vie privée de cette enseignante? ? "mes parents et moi lui en avons voulu," euh 😞 ouais LÀ c'est fort quand même! 

 

Nous sommes dans un forum ou chacun s'exprime librement,  et je suis prête à entendre vos différents points de vu sans problèmes, mais par contre, remettre en cause mes dires, en pensant que je mente sur la réalité, comme ta remarque  "où est ce paradis!"    je ne te le permets pas, sinon passe ton chemin. Des sujets sur ce forum ce ne n'est pas ça qui manque.... Inutile d'être aussi condescendante avec moi.

En ce qui me concerne, je ne force pas un enseignant à y aller à ma place, je lui expose le problème et voilà tout. S'il est d'accord, temps mieux pour moi, si ce n'est pas le cas eh bien je reflechirais sans doute à une autre option. .. Je n'ai pas encore posé la question à mes collegues,  puisque SI tu relis mon message je n'étais pas présente, et donc je n'ai pas pu exposer cette option.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

N'y avait-il pas de CM2 dans la ville à cô ?

Dois je changer de ville pour avoir ce que je veux? Alors que je suis à 5mn de mon école ????? Wawwww quelle logique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que directrice je choisirai aussi le collègue qui veut partir juste par confort personnel. J'ai déjà vécu la situation d'une cohorte qui n'est pas partie et non merci. Les familles sur le dos, la mairie qui ressasse. De bons moments bien pourris alors que personnellement je n'avais rien à me reprocher. Le job de directeur est suffisamment pénible pour ne pas se mettre soi-même des clous sur le parcours. Tu penses à ton envie, le directeur se projette dans les em****** que ton désir peuvent créer.

Question subsidiaire : Est-ce que tu es obligée d'aller en classe des neiges ou est-ce qu'il est proposé une classe transplantée ? Lors d'une classe transplantée tu pars où tu veux et le temps que tu veux. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...