Aller au contenu

Le syndicat étudiant UNEF représenté par une femme voilée


prof désécol

Messages recommandés

Ok. Du coup je ne comprends plus la tienne. Dans le doute donc, désolé si je l'ai mal prise..:idontno:

Edit: Je n'avais pas vu que tu avais édité ton commentaire. Donc maintenant je comprends que j'avais bien interprété tes propos, en bas à droite extrême droite et toussa. Bon, je ne vois toujours pas le rapport avec ce que je dis. Quant à l'opinion du FN là-dessus, je me souviens d'une déclaration de sa présidente précisant que l'islam était compatible avec la République. Sans doute pour faire comme tout le monde et s'attirer cet électorat mais bon, le seul truc qui compte pour elle c'est d'être français et comme tout le monde peut l'être j'ai lâché là son raisonnement que je trouve de plus en plus confus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question simple : "Pourquoi cette fille porte-t-elle un fichu sur la tête et cache-elle ses oreilles, son front et son cou ?"

Fichu : ma mère appelait ainsi le foulard qu'elle nouait sur sa tête lorsqu'elle allait à la messe le dimanche, comme toutes les femmes du village ce jour-là.

Si quelqu'un peut m'expliquer tranquillement, sans s'énerver, j'en serais ravie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh… Pourquoi pas ? Pourquoi porte-tu un débardeur et non pas un t-shirt ? Pourquoi porter une culotte plutôt qu'un string (ou l'inverse) ? Pourquoi porter des converses et non pas une paire de basket de sport ? Pourquoi un homme porte une cravate (ou pas) ? Pourquoi mettre une chemise bleue plutôt qu'une chemise rouge ? Chacun s'habille bien comme il le veut. Le jour où le monde entier arrêtera de commenter les tenues des femmes, dans un sens comme dans l'autre, on aura bien avancé sur la condition féminine.

Je sais que certains vont dire qu'elle essaie de faire passer un message. Déja, on n'en sait rien. Et si c'était le cas, je pense qu'une sur-réaction est encore plus nuisible qu'autre chose.

Je précise que je ne m'énerve pas (à l'écrit, c'est parfois difficile à faire passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bistouri a dit :

Bonjour,

Question simple : "Pourquoi cette fille porte-t-elle un fichu sur la tête et cache-elle ses oreilles, son front et son cou ?"

Fichu : ma mère appelait ainsi le foulard qu'elle nouait sur sa tête lorsqu'elle allait à la messe le dimanche, comme toutes les femmes du village ce jour-là.

Si quelqu'un peut m'expliquer tranquillement, sans s'énerver, j'en serais ravie.

Le fichu ne renvoit pas automatiquement à la religion de celui qui le porte. Beaucoup de femmes le portaient à une époque sans qu'il n'ait de connotation religieuse.

Et là, ce foulard (ce n'est pas un fichu apparemment) est explicite sur sa religion. Ca n'a clairement pas le même effet ou but dans le sens où on impose la connaissance aux autres de sa position vis à vis de la religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dialogue sur ce sujet est devenu impossible car les opinions des uns et des autres sont trop éloignées. Les uns prônent la liberté pour la femme de porter ce qu'elle veut et traitent ceux qui sont contre d'islamophobes tandis que les autres y voient le signe d'un entrisme, d'un djihad silencieux et d'un communautarisme à visées remplacistes. Chacun est donc amené à lutter pour ses convictions et l'avenir dira qui avait raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Crac a dit :

En même temps si le voile, le hijab et autre burka étaient des signes de la religion musulmane, non seulement il n'y aurait pas que les femmes qui le porteraient mais en plus toutes les musulmanes pratiquantes le porteraient.

 

S'il n'y a pas que les femmes, qui d'autre alors? Les hommes? Les animaux?

Et là aussi, pourquoi toutes les musulmanes pratiquantes porteraient-elles le voile? En France, elles ont le choix de le porter u non (les veinardes), et donc des musulmanes pratiquantes choisissent de ne pas le porter. Peut-être même des non- pratiquantes, d'ailleurs, pour ne pas être importunées par les hommes?

Bien sûr que le voile est un signe ostentatoire religieux et/ou d'appartenance à une religion. Qu'est-il d'autre, sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bistouri a dit :

Bonjour,

Question simple : "Pourquoi cette fille porte-t-elle un fichu sur la tête et cache-elle ses oreilles, son front et son cou ?"

Fichu : ma mère appelait ainsi le foulard qu'elle nouait sur sa tête lorsqu'elle allait à la messe le dimanche, comme toutes les femmes du village ce jour-là.

Si quelqu'un peut m'expliquer tranquillement, sans s'énerver, j'en serais ravie.

Cette jeune femme porte un voile ... c'est son choix et je ne sais pas pourquoi ,  ...

Pourquoi une femme musulmane porte le voile?

Ce que les mamans de l'école m'en disent :  (je ne fais que transcrire les réponses ou plutôt les mots dits au détour d'une discussion)

" C'est parce que c'est notre religion ..."

"C"est parce que c'est la pudeur ..."

" Vous savez, je ne le mets que dehors quand il y des hommes sinon ..."

"C'est  pour montrer que je suis modeste et que je respecte ma religion ..."

"C"est pour me protéger du regard des hommes..."

"Dans notre religion, il faut que les femmes se respectent..."

" C"est pour montrer que je respecte ma religion"

"Je le mets sinon ils me font trop d'ennuis dans le quartier.."

" Je mets le voile parce qu'il montre que je suis une fille sérieuse ..."

"C'est mon choix pour respecter ma religion..."

" Je veux être considérée comme une fille bien..."

Les mamans ont entre 20 et 45 ans dans notre quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça triste, de devoir porter le voile pour être considérée comme une fille/ femme bien, respectable, sérieuse ou pour se protéger des hommes. Autre conclusion: si tu ne le portes pas, tu n'es pas sérieuse ou respectable. En France au XXIème siècle, oui je trouve ça triste. Il y a quelque chose de tordu dans ce raisonnement. Avec de l'éducation, il ne devrait pas être nécessaire. Et c'est encore les femmes qui payent les frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais relire mais il me semble qu'il n'a été question de race à aucun moment dans ce post. Mais je vais relire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cessons de nous voiler la face (si je puis dire) : le voile porté et affirmé par des femmes ayant de l'influence, à qui des jeunes peuvent facilement s'identifier est plus, en ce qui me concerne, une arme politique que l'expression de l'appartenance à l'islam. 

Et je trouve que c'est bien plus dangereux.

Maintenant, vous pouvez m'aboyer dessus si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article d'un blog de Médiapart initialement paru dans la tribune de Genève en novembre 2017 :

https://blogs.mediapart.fr/cuenod/blog/301117/comment-le-salafisme-infiltre-les-syndicats-francais

Citation

Comment le salafisme infiltre les syndicats français

[...]

«Voilà ce que j’ai pu constater dans certaines boîtes d’Ile-de-France», explique Mustafa. «Des salariés fréquentant les mêmes mosquées d’inspiration salafiste et vivant dans les mêmes quartiers, parfois dans les mêmes rues et provenant souvent des mêmes pays d’origine se portent candidats aux élections professionnelles, parfois sur plusieurs listes différentes. Les uns seront candidats de tel syndicat, d’autres, de tel autre, etc. Lorsqu’ils font campagne, ils prennent bien soin de ne pas afficher leurs convictions intégristes. Souvent, ils profitent du manque d’engagement des autres salariés au sein de ces structures représentatives pour s’imposer comme de bons défenseurs de la cause du personnel. Une fois élus, certains de ces intégristes s’entendent pour quitter leur syndicat et rejoindre celui qu’ils jugeront le plus puissant. Leur poids au sein du Comité social et économique de l’entreprise et de leur nouveau syndicat en sera renforcé d’autant. » [...]

Mustafa relève également la vivacité de la concurrence entre les nombreuses centrales syndicales (en France, on en dénombre au moins huit) pour expliquer leur bienveillance vis-à-vis de ces élus de base qui leur apportent des sièges:  «Non seulement, ils seront élus comme délégués du personnel, mais encore leur syndicat les désignera volontiers comme délégués au sein des entreprises. Ce sont de véritables petits sultans qui s’installent dans ces structures de représentation et de défense du personnel. Leur stratégie consiste à investir la base mais sans chercher à grimper dans la hiérarchie syndicale. Dès lors, ils ne gênent personne au sommet !» [...]

Cette présence importante des salafistes au sein de ces organismes n’est pas sans conséquence, loin de là, comme le précise Mustafa: «Tout d’abord, ils font tout pour discriminer systématiquement les femmes et même les dénigrer. Par exemple, un représentant des salariés, récemment, s’est attaqué à des responsables de la coordination au sein d’une boîte, uniquement parce qu’il s’agissait de femmes. Pourquoi la direction ne réserve-t-elle pas ces postes aux hommes ? Voilà ce qu’on peut entendre au sein d’un Comité d’entreprise, de la part d’un élu du…personnel ! Tout est fait pour sortir les femmes du monde de l’entreprise afin qu’elles regagnent leur foyer ». [...]

Mustafa ajoute que ces salafistes, forts de leur statut d’élus, répandent leur idéologie antisémite. Quant à la sécurité, cette présence salafiste pose de très sérieux problèmes. Notre interlocuteur cite un exemple parmi d’autres: «Un représentant du personnel d’une société de service n’a pas reçu l’autorisation de se rendre dans le périmètre d’un ministère, car il est repéré comme musulman intégriste par les services de renseignement. Sa boîte n’a pas pu le licencier car il est protégé par son statut d’élu représentant du personnel. Pour ne pas avoir d’histoire, son employeur a préféré lui verser son salaire sans obligation de se rendre au travail. Comme il est imam, il peut donc accomplir sa mission religieuse tout en étant salarié par son entreprise!». [...]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

 Autre conclusion: si tu ne le portes pas, tu n'es pas sérieuse ou respectable. En France au XXIème siècle, oui je trouve ça triste. Il y a quelque chose de tordu dans ce raisonnement. Avec de l'éducation, il ne devrait pas être nécessaire.

Mouais. En France, au milieu du XXe siècle, les "femmes respectables" ne sortaient pas "en cheveux" — et l'éducation française n'était a priori pas inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui. Les conventions et les "raisonnements" changent, d'une génération à l'autre, de même que les interprétations. Et chaque génération trouve "tordus" ceux de la suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...