Aller au contenu

Avis récent sur le CNED pour le CRPE


Ophelie8

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me préparer le CRPE pour 2019, et recherche une base de formation car cela me rassure d'être un minimum encadré. J'hésite encore entre le CNED et FORPROF. Les avis sur le CNED étant souvent négatifs je me pose la question de son efficacité. Celà dit, il y a peu d'avis récents. Y aurait-il des personnes ayant suivi cette formation sur les 2-3 dernières années?

Merci d'avance!

Ophélie

Modifié par Ophelie8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ophelie8,

Je passe le CRPE 2018 (je suis admissible, oraux en juin). Je vais essentiellement me prononcer sur ForProf car je m'y suis inscrit. En revanche, j'ai eu en main les livrets de préparation du CNED (année 2016), donc je peux en parler un peu.

Globalement, ForProf c'est cher, mais c'est de bonne qualité. Je précise que j'ai suivi la "formule Gagnante" avec Webcours du soir et mises en situation d'oral (le totale sans les MOOCs en fait). Le seul truc, c'est qu'il faut vraiment avoir le temps. En gros, il faut être à plein temps sur la préparation du concours. Si on travaille à côté, le travail demandé par ForProf est énorme et on ne peux pas suivre ou difficilement. Après, c'est toujours ça de pris, même si on ne profite pas à 100% de la formation.
Seuls les MOOCs sont décriés. Une amie les a pris et les a trouvés inutiles et inadaptés.
Donc, ForProf c'est à peu près 3 fois plus cher que le CNED, mais c'est de bonne qualité.

J'ai trouvé que les préparations en maths et français étaient intéressantes, mais demandaient d'avoir déjà un niveau minimum. Ceux qui n'ont pas ce niveau minimum sont vite largués et le rythme intense ne leur permet pas de rattraper. Il faut donc arriver en ayant de bonnes bases en français et maths.

Pour le CNED, je n'ai pas suivi cette formation, mais je m'étais renseigné avant de prendre l'autre. Le format est complètement différent et surement plus adapté à un budget plus modeste et surtout à un temps de travail moins conséquent. Le travail se fait plutôt seul alors que ForProf privilégie le travail en groupe.
J'ai eu les livrets du CNED par une amie qui a passé le CRPE en 2016. La présentation est très austère, au point que je n'ai pas utilisé ces livrets. D'autres personnes m'ont dit que pourtant le contenu était très bon et que passé le cap de la présentation pas très "sexy", ils étaient très bien faits. Quand on est habitué aux Hatier, lire les livrets du CNED c'est déroutant.

Voilà pour mon témoignage. J'espère avoir pu aider. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je ne pense pas suivre les cours mais prendre la formule vitaminée en effet je pense travailler à côté sur 4 mois et me concentrer à plein temps dès novembre. Cette formule me revient moins chère que la formule gagnante mais plus chère que le CNED en effet après je préfère mettre un peu plus et être satisfaite!

Pour la remise à niveau en math et français, y a t-il des livres recommandés pour aborder plus facilement la préparation?

Merci pour votre témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De rien :)

Pour la préparation en maths et français, j'ai utilisé les incontournables Hatier. On peut les trouver d'occasion. Attention à les prendre récents, les programmes ayant un peu changés en 2015 (rentrée 2016 je crois). L'idéal est de prendre ceux de 2017 pour être sûr, ou de 2018 en neuf.
Il y a 2 tomes pour chaque matière. Le premier est plus orienté savoirs disciplinaires et le second pédagogie.

En complément, comme j'avais vraiment du retard à rattraper en français, j'ai pris "La grammaire sans complexe" chez Hatier également, qui est un très bon résumé de l'essentiel à savoir en français. En maths, j'avais déjà un bon niveau, je n'ai lu que la partie pédagogique. Mais, j'ai fait une recherche et il y a aussi un livre "Les maths sans complexe", si besoin.

Voilà pour ces matières. Pour EPS et CSE, ainsi que le dossier pro, c'est encore autre chose, mais il y a aussi des livres dédiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces précisions c'est bien les livres que j'avais prévu d'acheter.

Avez-vous déjà consulté les livres d'annales? Quelles différences présentent-ils par rapport aux sujets que FroProf envoie, mis à par la correction commenté plus précise j'imagine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pardon pour la réponse tardive, j'ai passé le dernier oral jeudi matin (et ça s'est très bien passé :D).

Je n'ai pas travaillé sur les annales. J'ai passé le concours en étant salarié, donc je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais. J'ai lu des sujets corrigés piochés dans certains livres, mais c'est tout. Les sujets corrigés de ForProf proposent un exposé très détaillé, mais comme toujours dans ce genre d'exercice, ça ne peut pas être exhaustif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permet de reprendre la conversation 1 an après car j'aimerai suivre également une de ces formations. 

Laquelle avez-vous donc choisi ? 

Merci par avance, 

Lisa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour ma part, j'ai travaillé sur les livres du CNED cette année, et j'en ai été très satisfaite. Ils sont hyper clairs (+ que les Hatier que j'ai pu consulter en tout cas), tout y est bien expliqué, avec pas mal d'exemples et de points méthodologiques, et j'étais rassurée d'avoir un pack complet qui couvre tout le concours (j'avais peur d'oublier certains points en achetant des manuels un par un). La formation est un peu chère par contre, mais on les trouve d'occasion, avec des devoirs corrigés, ce qui est super pratique pour s'entraîner.

Après je ne peux pas donner mon avis sur la formation quand on s'inscrit directement au CNED, car je ne m'y suis pas inscrite, mais en tout cas je trouve que leurs livres sont vraiment bien faits !

Bon  courage pour le concours dans tous les cas !

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé (et obtenu) le CRPE cette année avec une préparation par le CNED, je peux donc faire un retour récent.

Je suis en reconversion professionnelle, j'ai travaillé 8 ans comme technicienne de laboratoire (donc avec un DUT, soit un bac +2), je me suis donc présentée au troisième concours.

J'ai commencé la formation du CNED fin août/début septembre. Si c'était à refaire, je la prendrai plus tôt je pense, dès juillet. J'ai pris le pack complet, sans tutorat. J'ai dû payer 920€ de mémoire.

La formation est très complète : les supports sont riches, clairs et couvrent tous les domaines nécessaires, il n'y a qu'en connaissance du système éducatif que des recherches supplémentaires sont nécessaires (pour coller à l'actualité et se baser sur des textes réglementaires officiels comme les circulaires ou les fiches Eduscol), ainsi que dans l'élaboration du dossier de mise en situation professionnelle évidemment. En revanche, la formation te donne peu de suivi...Tu as un plan de travail, une sorte de planning, qui te donne une organisation du travail dans le temps. Mais il faut savoir être autonome et se discipliner soi-même pour travailler suffisamment et ne pas se relâcher. Le réseau d'apprentissage est une sorte de forum sur lequel tu échanges avec des formateurs et d'autres candidats. C'est un INDISPENSABLE dans la préparation, qui va permettre de s'exercer activement et de mieux se préparer. Les formateurs donnent également des informations intéressantes concernant les pratiques de classe concrètes, qui seront ré exploitables pour l'année de PES.

En conclusion, je dirais que cette formation est vraiment très bien si tu es un minimum autonome et que tu parviens à consacrer suffisamment de temps à l'exploitation des documents fournis ainsi qu'à la participation sur le réseau d'apprentissage.

J'espère que cette réponse sera utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, HCindy a dit :

Bonjour,

J'ai passé (et obtenu) le CRPE cette année avec une préparation par le CNED, je peux donc faire un retour récent.

Je suis en reconversion professionnelle, j'ai travaillé 8 ans comme technicienne de laboratoire (donc avec un DUT, soit un bac +2), je me suis donc présentée au troisième concours.

J'ai commencé la formation du CNED fin août/début septembre. Si c'était à refaire, je la prendrai plus tôt je pense, dès juillet. J'ai pris le pack complet, sans tutorat. J'ai dû payer 920€ de mémoire.

La formation est très complète : les supports sont riches, clairs et couvrent tous les domaines nécessaires, il n'y a qu'en connaissance du système éducatif que des recherches supplémentaires sont nécessaires (pour coller à l'actualité et se baser sur des textes réglementaires officiels comme les circulaires ou les fiches Eduscol), ainsi que dans l'élaboration du dossier de mise en situation professionnelle évidemment. En revanche, la formation te donne peu de suivi...Tu as un plan de travail, une sorte de planning, qui te donne une organisation du travail dans le temps. Mais il faut savoir être autonome et se discipliner soi-même pour travailler suffisamment et ne pas se relâcher. Le réseau d'apprentissage est une sorte de forum sur lequel tu échanges avec des formateurs et d'autres candidats. C'est un INDISPENSABLE dans la préparation, qui va permettre de s'exercer activement et de mieux se préparer. Les formateurs donnent également des informations intéressantes concernant les pratiques de classe concrètes, qui seront ré exploitables pour l'année de PES.

En conclusion, je dirais que cette formation est vraiment très bien si tu es un minimum autonome et que tu parviens à consacrer suffisamment de temps à l'exploitation des documents fournis ainsi qu'à la participation sur le réseau d'apprentissage.

J'espère que cette réponse sera utile !

Bonjour, 

Je souhaite également préparer la session 2020 avec le cned. Petit précision, le planning de travail conseil de débuter quand la formation du cned ?  As-tu eu des retour d'autres personnes ayant pris une autre préparation à distance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 24/06/2019 à 19:28, HCindy a dit :

Bonjour,

J'ai passé (et obtenu) le CRPE cette année avec une préparation par le CNED, je peux donc faire un retour récent.

Je suis en reconversion professionnelle, j'ai travaillé 8 ans comme technicienne de laboratoire (donc avec un DUT, soit un bac +2), je me suis donc présentée au troisième concours.

J'ai commencé la formation du CNED fin août/début septembre. Si c'était à refaire, je la prendrai plus tôt je pense, dès juillet. J'ai pris le pack complet, sans tutorat. J'ai dû payer 920€ de mémoire.

La formation est très complète : les supports sont riches, clairs et couvrent tous les domaines nécessaires, il n'y a qu'en connaissance du système éducatif que des recherches supplémentaires sont nécessaires (pour coller à l'actualité et se baser sur des textes réglementaires officiels comme les circulaires ou les fiches Eduscol), ainsi que dans l'élaboration du dossier de mise en situation professionnelle évidemment. En revanche, la formation te donne peu de suivi...Tu as un plan de travail, une sorte de planning, qui te donne une organisation du travail dans le temps. Mais il faut savoir être autonome et se discipliner soi-même pour travailler suffisamment et ne pas se relâcher. Le réseau d'apprentissage est une sorte de forum sur lequel tu échanges avec des formateurs et d'autres candidats. C'est un INDISPENSABLE dans la préparation, qui va permettre de s'exercer activement et de mieux se préparer. Les formateurs donnent également des informations intéressantes concernant les pratiques de classe concrètes, qui seront ré exploitables pour l'année de PES.

En conclusion, je dirais que cette formation est vraiment très bien si tu es un minimum autonome et que tu parviens à consacrer suffisamment de temps à l'exploitation des documents fournis ainsi qu'à la participation sur le réseau d'apprentissage.

J'espère que cette réponse sera utile !

Bonjour HCindy, 

merci pour toutes ces informations. 

Salariée à plein temps et maman de 2 garçons, je souhaite présenter le troisième concours. 

Je pense m’inscrire au CNED afin d’être certaine de ne rien oublier.

Cependant, j’ai du mal à évaluer le temps de travail nécessaire à l’obtention du concours. Est-ce jouable de préparer le concours en parallèle de son emploi à temps plein ? 

Belle journée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

En reconversion, je souhaite passer le concour CRPE en 2020.  Il y a 3 organismes qui reviennent souvent pour la préparation aux concours : Forprof, CNED et ADONIS. J'hesité beaoucp car le  programme diffère quand meme.    (je souhaite me former uniquement pour les oraux)

CNED : préparation à distance pour les oraux pas de RDV ni d'entraienement oraux avec les formateurs. Uniquement un envoide vidéos et d'exemples d'oraux.

Adonis : En revance, propose des simulations d'oraux, des RDV téléphoniques avec des conseillers.

For Prof : je n'ai pas encore reçu la documentation. 

Si vous avez des informatons complémentaires pour ces 3 organismes je suis très intéressée. Merci par avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...