Aller au contenu

GS-CP 2018/2019


Olympe

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Charlyte a dit :

Ce qui me fait peur c'est le gestion du bruit à 31

31 c'est énorme, c'était mon effectif en arrivant sur mon école actuelle GS/CP/CE1. Maintenant je savoure quand j'ai "seulement" 25 GS/CP.

Pour le bruit, cela dépend de tes exigences mais aussi de ta classe. As tu une seule salle ou bien une salle annexe à ta classe ? Mes GS ont un atelier par jour dans une salle contiguë à la classe où ils peuvent s'exprimer plus facilement. Dans la classe par contre, j'exige le silence pour le groupe qui est en autonomie (par exemple les GS en AIM).

L'organisation et les règles de vie me prennent un certain temps en début d'année, mais quel bonheur d'avoir le calme dans la classe ensuite pour pouvoir bosser correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanesteph a dit :

31 c'est énorme, c'était mon effectif en arrivant sur mon école actuelle GS/CP/CE1. Maintenant je savoure quand j'ai "seulement" 25 GS/CP.

Pour le bruit, cela dépend de tes exigences mais aussi de ta classe. As tu une seule salle ou bien une salle annexe à ta classe ? Mes GS ont un atelier par jour dans une salle contiguë à la classe où ils peuvent s'exprimer plus facilement. Dans la classe par contre, j'exige le silence pour le groupe qui est en autonomie (par exemple les GS en AIM).

L'organisation et les règles de vie me prennent un certain temps en début d'année, mais quel bonheur d'avoir le calme dans la classe ensuite pour pouvoir bosser correctement.

Oui j'ai une salle de classe "double", je comptais installer des ateliers dans la "salle de jeu" pour décharger ma salle de classe et permettre des activités plus bruyantes pour les gs. 

J'ai beaucoup d'élèves à besoin particuliers. 1 mdph + 6 placés en maison d'efants dont 1 maintien.

Je ne vais pas m'ennuyer. Ce matin, on a réfléchi  avec mon atsem à l'organisationde l'epace.

J'i déjà eu ce double niveau, je maîtrise les contenus pédagogiques. Maintenant je dois bétonner la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nanesteph a dit :

31 c'est énorme, c'était mon effectif en arrivant sur mon école actuelle GS/CP/CE1. Maintenant je savoure quand j'ai "seulement" 25 GS/CP.

Pour le bruit, cela dépend de tes exigences mais aussi de ta classe. As tu une seule salle ou bien une salle annexe à ta classe ? Mes GS ont un atelier par jour dans une salle contiguë à la classe où ils peuvent s'exprimer plus facilement. Dans la classe par contre, j'exige le silence pour le groupe qui est en autonomie (par exemple les GS en AIM).

L'organisation et les règles de vie me prennent un certain temps en début d'année, mais quel bonheur d'avoir le calme dans la classe ensuite pour pouvoir bosser correctement.

Pourrais-tu nous détailler un peu les incontournables que tu donnes à tes élèves pour bétonner la tranquilité. je sais déjà que mes 17 GS vont être très bougeons. Et je n'ai aucune salle de repli.

je vais avoir en tout 3 atsem donc j'aimerai aussi avoir des règles de vie très claires pour qu'elles s'y référent toutes. Notamment dans leur attitude à elle. Mon atsem actuelle que j'aurai encore les matins parle très fort : au secours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Charlyte a dit :

Si tu n'as pas de manuel, je conseillerais des activités décrochées comme la poésie ou des ateliers de compréhension ecrite. 

J'y ai pensé mais pour l'apprentissage de la poésie j'ai un doute 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lexdra a dit :

J'y ai pensé mais pour l'apprentissage de la poésie j'ai un doute 🙄

Du travail en production d'écrits, ça peut être pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais lui demander de travailler sur la compréhension à partir notamment d'un livre que j'utilise depuis quelques années avec mes GS Stratégies pour lire au quotidien. Apprendre à inférer de la GS au CM2. C'est tout à fait décroché et ça permet de travailler sur les mots clés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kakie2 a dit :

Pourrais-tu nous détailler un peu les incontournables que tu donnes à tes élèves pour bétonner la tranquilité. je sais déjà que mes 17 GS vont être très bougeons. Et je n'ai aucune salle de repli.

je vais avoir en tout 3 atsem donc j'aimerai aussi avoir des règles de vie très claires pour qu'elles s'y référent toutes. Notamment dans leur attitude à elle. Mon atsem actuelle que j'aurai encore les matins parle très fort : au secours !!

Alors déjà lors des AIM ou des activités autonomes j'explique à fond en amont ce que j'attends d'eux.

Ensuite, je pratique la règle des "3 avant moi" à savoir que s'ils n'ont pas compris, oublié, ils peuvent demander à 3 camarades en chuchotant. En dernier recours ils reviennent vers moi.

Ensuite, s'ils ne respectent pas les règles de "je travaille en silence", "je n'interrompts pas la maîtresse qui travaille avec l'autre groupe", "je pratique l'AIM seul en entier et je range tout correctement", alors ils sont punis ( temps de récré en moins). Au début c'est un peu l'armée, mais au bout d'une semaine, ils ont bien compris que je ne plaisantais pas sur ce point. Du coup après ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'année prochaine, 12 GS  et 12 CP. Groupe très équilibré. Un élève dysphasique en CP, un GS avec des troubles autistiques, et deux élèves précoces (Il y en a un qui sait lire depuis la PS). J'aurai au moins une AVS (20h) et une ATSEM le matin (9h-11h30).

Vous parlez beaucoup de Vers l'autonomie chez Accès. En êtes-vous satisfaits ? Avez vous seulement le livre ou bien le pack ? Faut-il beaucoup de matériel ? J'aimerais avoir votre avis avant de le commander.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2018 à 22:04, nanesteph a dit :

Alors déjà lors des AIM ou des activités autonomes j'explique à fond en amont ce que j'attends d'eux.

Ensuite, je pratique la règle des "3 avant moi" à savoir que s'ils n'ont pas compris, oublié, ils peuvent demander à 3 camarades en chuchotant. En dernier recours ils reviennent vers moi.

Ensuite, s'ils ne respectent pas les règles de "je travaille en silence", "je n'interrompts pas la maîtresse qui travaille avec l'autre groupe", "je pratique l'AIM seul en entier et je range tout correctement", alors ils sont punis ( temps de récré en moins). Au début c'est un peu l'armée, mais au bout d'une semaine, ils ont bien compris que je ne plaisantais pas sur ce point. Du coup après ça roule.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement 19 GS et6 CP à la rentrée.

Quels supports pour les CP ? (cahiers, feuilles)

Quels supports pour les GS ? (cahiers, feuilles)

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cp : cahier pour écrire

Pour les gs et cp je relie les fiches: beaucoup plus économique.

Un cahier pour poésies et chants

Un cahier pour les feuilles de route en autonomie

Je ne sais pas si ça répond à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...