Jump to content
Olympe

GS-CP 2018/2019

Recommended Posts

Thalie33

Je n ai l atsem que la première heure, c est limité...

Comment gérez vous le temps d accueil le matin?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tangram

Accueil dans la cour.

Quand on rentre en classe, on vide le cartable (enfin déjà on apprend à l'ouvrir pas évident pour tous 🤔)... on apprend à le ranger correctement puis petit point administratif en ce début d'année, j'annonce le programme du jour, on fait la date et c'est parti !

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Ici accueil dans la classe, On vide le cartable, on dépose le cahier de liaison sur mon bureau, on accroche son étiquette présence, on descend sa chaise, puis jeux libres (qui sont des jeux calmes : coloriage, puzzle, puissance 4,.....). ça passe vraiment très vite ces 10 minutes. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Accueil dans la classe pour les GS avec moi et mon atsem. 

Accueil dans la cour pour les CP. 

Quand les CP entrent, les GS ont encore 10 min de jeux libres pendant que les CP sortent leur cahier de liaison, fassent leur calendrier. Je leur explique la consigne de leur activité en autonomie qu’ils feront après le regroupement. 

Mais si tu n’as ton atsem que la première heure du matin @Thalie33 c’est différent...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thalie33

Ici accueil en classe pour tout le monde

Effectivement je n ai l atsem que jusqu'à 9h30 donc c est très court...

Du coup je fais ranger tout le monde à 8h45, les cp préparent leurs devoirs à vérifier et leur agenda. Ils collent les devoirs pour le lendemain, j explique la consigne aux gs, ils font le travail avec l l'atsem pendant que je retourne avec les cp . On vérifie les devoirs, on explique ceux pour le lendemain.

Étude de code avec les cp, je retourne voir les GS pendant que les cp ont 1 ou 2 exos à faire....

Et je jongle comme ça toute la matinée...

Mes 6 GS sont mimis, mais j ai un peu l impression de les délaisser...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel
Il y a 5 heures, Thalie33 a dit :

Ici accueil en classe pour tout le monde

Effectivement je n ai l atsem que jusqu'à 9h30 donc c est très court...

Du coup je fais ranger tout le monde à 8h45, les cp préparent leurs devoirs à vérifier et leur agenda. Ils collent les devoirs pour le lendemain, j explique la consigne aux gs, ils font le travail avec l l'atsem pendant que je retourne avec les cp . On vérifie les devoirs, on explique ceux pour le lendemain.

Étude de code avec les cp, je retourne voir les GS pendant que les cp ont 1 ou 2 exos à faire....

Et je jongle comme ça toute la matinée...

Mes 6 GS sont mimis, mais j ai un peu l impression de les délaisser...

Tu donnes des devoirs écrits aux CP?

En GS-CP on a toujours l'impression de délaisser un peu les GS. C'est pour ça que les moments collectifs sont importants. Et en fin d'année on a plus de temps pour eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

J'ai de la chance d'avoir l atsem jusqu'à 11h15. Du coup j'arrive à faire un moment de rituels gs cp. Les gs enchaînent un atelier atsem , puis un atelier avec moi et un dernier atelier atsem. Ça fait trois ateliers avant la récréation.  Après la récréation je fais soit Eps, soit arts, soit musique ou littérature en commun avec les gs,cp.

Chaque matin, je ne vois les gs qu' une seule fois en atelier et çà me paraît très peu aussi. J'ai deux moments collectifs . Je ne vois pas comment faire autrement. Les après midi,  on décloisonne et ils vont rejoindre les autres Gs de ma collegue. Du coup j'ai l'impression de ne pas les voir beaucoup.

En tout cas les matinées passent très vite......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tangram

C'est sûr qu'on passe davantage de temps avec les CP mais je me dis aussi que quand je n'ai que des GS, je suis aussi en AD avec un groupe pendant que les autres sont en autonomie, et ils font aussi environ 2 ateliers dirigés par jour, pas plus.... (je n'avais pas d'atsem non plus avec les GS).... 

Et puis avec l'expérience, je sais que après Noël, les CP sauront beaucoup mieux se débrouiller et pourront travailler en autonomie plus longtemps, ça me laissera plus de temps avec les GS. 

Mon soucis en ce début d'année c'est justement ça: l'autonomie !!! Que ce soit les GS ou les CP, quand je ne suis pas avec eux, ils bavardent, ne savent pas chuchoter, ne font pas leur travail ou alors vite fait/mal fait ... du coup je râle bcp: parce qu'ils n'ont pas écouté les consignes, parce qu'ils font trop de bruit, parce qu'ils ne sont pas appliqués .... sans compter que j'ai 1 élève autiste et 2 autres avec des troubles TDHA, pas facile à gérer...

J'ai finalement une Atsem 45 mn  3fois/semaine et quand elle est là, ça me change la vie !!!!! Ce n'est plus du tout la même ambiance, tout le monde est au travail!!!! Quel bonheur !!!!! 

Pour relâcher un peu la pression, jusqu'à la Toussaint au moins, j'ai tous les jours 2 créneaux en regroupement: lecture offerte / langage / musique .... et EPS tous les jours. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tangram
Il y a 19 heures, Thalie33 a dit :

 

Du coup je fais ranger tout le monde à 8h45, les cp préparent leurs devoirs à vérifier et leur agenda. Ils collent les devoirs pour le lendemain, j explique la consigne aux gs, ils font le travail avec l l'atsem pendant que je retourne avec les cp . On vérifie les devoirs, on explique ceux pour le lendemain.

Thalie, je suis surprise que tu t'occupes des devoirs le matin, je n'arrive pas à préparer les devoirs en avance parce que jamais sûre de ce que je vais pouvoir faire dans la journée ... et puis les devoirs au CP, c'est surtout la lecture. Tu leur donne leur lecture le matin pour le lendemain???? ce n'est donc pas la "fiche du jour"???? 

Même si tu n'as pas l'atsem à un horaire idéal, tu pourrais peut-être "profiter" de ce moment autrement... commencer de suite un atelier avec les GS et l'atsem et de ton côté faire une séance de lecture ou de maths avec tes CP (ou l'inverse tu peux faire un AD avec les GS pdt que l'Atsem s'assure que les CP font leur travail et explique les consignes ... ) quitte à faire l'administratif, rangement du cartable etc plus tard qd l'atsem repart.... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thalie33

Pour les devoirs, si c est bien la fiche du jour. J anticipe juste! 

Je n ai pas d expérience au cp, donc je fais ce que je peux...

Pour mes GS je vais leur faire ranger plus tôt histoire de ne pas les presser à cause du départ de l atsem, de toutes façons ils ont d autres moments où ils peuvent jouer.

Quant à laisser les CP à mon Atsem, je ne préfère pas, elle est très gentille mais pour moi un peu trop, elle ne les laisserait pas chercher par eux même 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thalie33

Ah et nonje ne donne pas de devoirs écrits, juste la fiche son faite en classe le jour même 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...