Aller au contenu

CM1 CM2 rentrée 2018-2019


grizzby

Messages recommandés

Bonjour

Je vais avoir un cm1 cm2 (15/11 élèves). Je ne suis pas en ZEP mais le niveau est faible. J'ai toujours travaillé avec Picot en adaptant et je viens de jeter un oeil sur son ouvrage cm1/cm2. Je trouve qu'il démarre très fort! Je ne pense pas que mes futurs cm1 sachent retrouver un sujet, transposer au pluriel un texte de 3 lignes et ça dès la première séquence PICOT... Je ne sais pas trop quoi faire. 

Connaissez vous d'autres méthodes qui seraient plus abordables pour des élèves très moyens? 

Pour ceux et celles qui travaillent en groupes de besoin en maths dans leurs doubles niveaux, sur quels outils vous appuyez vous? Comment mettre en place des ateliers sans tout avoir à créer? J'utilise les ceintures de tables de multiplication et d’opérations posées mais en numération, je ne faisais pas d 'ateliers. Je sens que ce serait pourtant plus efficace sans trop savoir comment faire. 

Je vais commander des manuels en maths car je n'en ai pas: le nouvel outil pour les maths me semblait pas mal. Qu'en pensez vous? Il y a déjà ca pour les cm2. 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN CM1/CM2 l'an prochain aussi (16/10) après 2 ans de CM1.

Pas encore réfléchi à l’organisation. Jusqu’à présent j'utilisais un grand cahier du jour, un petit cahier de leçons en français et en maths et un porte vue pour mettre tout le reste avec archivage dans un classeur à chaque fin de période.

 

Le travail en ateliers m’intéresserait beaucoup. Je vais suivre attentivement cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suivre aussi. 

Je quitte une direction 3 classes où j'avais tps/ ps/ ms depuis 5 ans pour une direction 7 classes avec des CM (11+12)...

Je vais laisser les sciences en décloisonnement.

Pour le reste, je n'arrive pas à me décider mais j'ai du mal à accrocher avec Picot. Trop dirigiste je trouve

 

Bref... Je suis un chouill larguée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repars avec un CM1 - CM2 pour ma 9e année ! En math, je me lance dans MHM et je reviens au classeur pour littérature / histoire / géographie / sciences / EMC et les projets de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je travaille avec Ermel et Cap Maths.

Il y a bcp de jeux clef en main. J'essaye tjs de mettre un atelier jeux ou appli sur tablettes  (calcul@tice ou appli cap maths)

En atelier dirigé, je travaille quasi essentiellement la numération en m'appuyant sur Ermel.

Pour les 2 autres ateliers ce sont de l'entraînement en calcul ou problème/numération.

Mais rien n'est gravé dans le marbre et je peux très bien faire 4 ateliers numération si cela colle mieux aux apprentissages de mes élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, J'ai ma classe à 66% donc je ne fais pas géométrie /mesure😉

Mais la collègue qui me complète fonctionne également en atelier sur 33% et tout se passe très bien😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 14:59, nad69 a dit :

Comment mettre en place des ateliers sans tout avoir à créer? 

Pour moi travailler en ateliers signifie utiliser un nouveau dispositif pédagogique mais pas nécessairement tout réinventer 😉

En fait toutes les activités autonomes que tu faisais en classe entière, tu les cases en atelier autonome (entraînement aux techniques opératoires,  copie de poème, 1er jet d'écriture.....)et tu te dégages ainsi du temps pour travailler en petit groupe sur des notions difficiles ou en groupe de besoin.

Je pense que pour que ce dispositif fonctionne, il faut instaurer un mode de fonctionnement basé sur le tutorat et pratiquer une évaluation positive pour que les élèves aient l'appétence au travail et le plaisir de progresser sans pression.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. CM1/CM2 aussi à la rentrée après plus de 10 ans en CE2/CM1. Je pense que le fait que ce soit le même cycle ce sera plus simple même si un cours double c'est toujours beaucoup de travail.

Pour le matériel : petit cahier, c'est sûr, beaucoup plus pratique à manipuler...et grand classeur pour les leçons histoire/géo/sciences... du coup on ne colle presque pas et ça permet les échanges de services plus facilement. Plus facile aussi d'emporter 28 feuilles à corriger que 28 grands cahiers!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sera ma onzième rentrée en CM1-CM2 et je suis toujours en recherche de nouvelles idées! En mathématiques, je pense me lancer dans la MHM. Cette année j'ai testé les ceintures de compétences, j'ai tout créé et cela a été un gros travail, qui ne me satisfait pas encore complètement.

En français j'utilise Picot en orthographe et en grammaire et CLEO mais cette année (je suis à 75%), j'ai eu un peu de mal à tout concilier.

Je suis bien ennuyée avec l'histoire car j'avais décidé de suivre l'an dernier le programme de CM1 et celui de CM2 cette année. Là où ça se complique c'est que ma collègue a des CE2- CM1 et a fait à peu près comme moi la première année mais a refait la même chose cette année. Du coup, je vais me retrouver avec des CM1 et une partie des CM2 qui auront vu de la Préhistoire à Charlemagne et des futurs CM2 qui étaient avec moi qui auront vu de la Révolution à la Seconde guerre mondiale.. Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Pour les cahiers, j'ai toujours utilisé des 17 X 22 pour les cahiers du jour et depuis cette année, également pour l'histoire /géo et j'en suis ravie. A cet âge, je trouve que certains sont encore perdus sur des grands cahiers.

Pour les leçons, j'ai un porte-vues de français et un de maths dans lesquels ils gardent toute l'année les "indispensables" (tableaux de numération, tables, tableaux de conjugaison...) et les leçons en cours. Les leçons sont ensuite rangées dans un grand classeur qu'ils gardent sur le cycle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

6ème année également avec des CM1/CM2.

La méthode MHM me tente aussi. J'aimerais échanger avec une personne qui a testé cette année.

Y-en-a-t-il parmi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la méthode pour les CM sort pour la rentrée. Je pense que personne ne l'a encore testée en cycle 3. Je suis très emballée aussi pour l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aimerais visiter vos classes pendant que vous êtes en ateliers..... 5 ans que j'en rêve............ et que je n'arrive pas à m'y mettre.

Ici aussi probablement CM1 CM2.

Timis, peux tu mettre un lien pour les fichiers maths dont tu parles?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...