Aller au contenu

CM1 CM2 rentrée 2018-2019


grizzby

Messages recommandés

Vous avez combien de classes de CM?

Nous on décloisonne pour histoire géographie sciences, 2 classes de CM1 CM2.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire géographie,  je tourne avec  une année 1 & une année 2. 

Pour moi, ce sera 16 Cm1 et 11 cm2....avec un rdv carrière. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

T1 à la rentrée, j'arrive en CM1-CM2 après une année de maternelle. Je serai également chargée d'école car 1 classe seulement (RPI).

Niveau maths et français je voulais savoir ce que vous pensiez des manuels "nouveaux outils pour le français" et "nouveaux outils pour les maths"? Les PE qui étaient en poste dans l'école ont équipé la classe de ces manuels il y a 2 ans (sauf en maths CM2 car il n'était pas encore sorti je crois). 

De mon côté j'avais repéré un manuel de chez MDI "1, 2, 3 Parcours Mathématiques CM". Ca me paraissait plutôt pas mal mais du coup je ne pense pas pouvoir partir là dessus sachant que des livres neufs ont été acheté il y a moins de 2 ans ? Par ailleurs le reste du RPI utilise aussi les nouveaux outils alors je ne sais pas si je peux m'en détacher ?

Par contre, en parallèle, je pense utiliser les livrets "mes ceintures de calcul" de Charivari". Vous me confirmez que c'est bien fait ? 

Sinon niveau histoire géographie il faudra que je voie avec l'autre école du RPI mais apparemment ils fonctionnent en années A et B pour travailler la même chose avec les 2 niveaux. 

Voilà, j'aurai surement d'autres questions dans les jours/semaines à venir. En attendant, bonnes vacances à tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PinkLady35 a dit :

Bonjour, 

T1 à la rentrée, j'arrive en CM1-CM2 après une année de maternelle. Je serai également chargée d'école car 1 classe seulement (RPI).

Niveau maths et français je voulais savoir ce que vous pensiez des manuels "nouveaux outils pour le français" et "nouveaux outils pour les maths"? Les PE qui étaient en poste dans l'école ont équipé la classe de ces manuels il y a 2 ans (sauf en maths CM2 car il n'était pas encore sorti je crois). 

De mon côté j'avais repéré un manuel de chez MDI "1, 2, 3 Parcours Mathématiques CM". Ca me paraissait plutôt pas mal mais du coup je ne pense pas pouvoir partir là dessus sachant que des livres neufs ont été acheté il y a moins de 2 ans ? Par ailleurs le reste du RPI utilise aussi les nouveaux outils alors je ne sais pas si je peux m'en détacher ?

Par contre, en parallèle, je pense utiliser les livrets "mes ceintures de calcul" de Charivari". Vous me confirmez que c'est bien fait ? 

Sinon niveau histoire géographie il faudra que je voie avec l'autre école du RPI mais apparemment ils fonctionnent en années A et B pour travailler la même chose avec les 2 niveaux. 

Voilà, j'aurai surement d'autres questions dans les jours/semaines à venir. En attendant, bonnes vacances à tous. 

 

Pour les manuels la question prioritaire me semble : est ce que tu as des "griefs" contre outils pour ? Si tu as regardé et que vraiment pour telle ou telle raison tu n'arrives pas à t'y faire.... Ben change (si tu as le budget). 

Sinon c'est une méthode simple, pleine d'exercices, ce qui me semble bien pour une débutante, surtout si les élèves ont l'habitude de travailler avec .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais garder les nouveaux outils c'est vraiment utile comme banque d'exercices alors que celui de MDI est un fichier qui te demandera beaucoup de photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !! Je vais donc garder les nouveaux outils et prendre en parallèle les cahiers de charivari pour les ceintures de calcul. Niveau budget, j'en ai un conséquent, ce n'est donc pas le souci, mais effectivement, les élèves ont sûrement l'habitude de ce manuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou.te.s,

Ce sera mon tout premier CM1/CM2 avec 14 CM2 et 8 CM1. En rep+ avec deux cas de comportement, des CM1 très très faibles, pas autonomes et un petit rendez-vous de carrière dans l'année pour couronner le tout! On n'a fait que des CM1/CM2 sur l'école en raison de la difficulté à gérer des CM1 particulièrement pénibles et de leur niveau.

Nous avons opté pour POP en français (un seul manuel donc que des photocopies :( ) et MATH en maths. Quelqu'un les a déjà utilisés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me joints à vous pour mon 1er CM1/CM2, à 26 élèves (13/13). Groupes très hétérogènes avec des niveaux réels s'étalant du CP au CM2, 2 AVS. Comme Mowgan, les CM2 et CM1 ont été intégralement répartis en double niveau compte tenu de difficulté à gérer chaque groupe (violence ++).

En français, j'hésite à poursuivre Picot que j'adore pour m'orienter davantage vers un travail en ateliers et ceintures de compténces.

En maths, je pars pour MHM.

En histoire/géo, nous avons Odyssée de Belin. En sciences, Retz Pour comprendre le monde.

Les sciences et la géographie seront en commun, on a encore un petit débat pour l'histoire car il nous est impossible de regrouper les élèves (42 élèves pour chaque promo...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur votre groupe. J'aurais 10 cm1 et 12 cm2. Mais cela risque d'évoluer d'ici la rentrée. 

Pour moi, ce sera picot en grammaire que j'utilise depuis déjà 2 ans et la méthode MHM que je vais tester cette année. 

Et comme cadeau de départ en vacances, j'ai appris que j'avais mon rendez-vous de carrière à la rentrée prochaine. Ils auraient pu au moins attendre fin août pour nous prévenir. 

Pour l'histoire et la géographie, pas de decloisonnement chez nous, ni d'année 1 ou 2. Je dois donc trouver une manière de m'organiser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu ce mail de RV de carrière

Mais j'ai été inspectée l'an dernier.... 

Cela consiste en quoi?

Ma dirlo s'est fait inspectée cette année (enfin RV de carrière) mais j'ai pas vu la différence avec une inspection pour elle....

 

Concrètement vous imaginez comment le double niveaux ? Vous faites la leçons en commun et chacun ses exercices ensuite?

Je deviens très "pédagogie explicite" en maths et edl....

 

Avez vous des sites super pour les ceintures ? J'ai commencé cette année mais trop peu autonomes mes élèves.... Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec des élèves immatures qui ont toujours besoin de leur maman. Oups leur maîtresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎07‎/‎2018 à 22:28, lilie2fr a dit :

Ca fait un certain temps que je fais du cm2 et j'ai toujours fait le passe simple à toutes les personnes. C'est un temps de l'écrit et de la lecture important.

COD COI on n'avait pas arrêté, on l'avait lié au prédicat.

Pareil que Lilie2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...