Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

Bonjour

ce1 à 26 pour l'instant avec un non lecteur ( multi dys qui devrait demander une orientation ULIS pour le ce2 ). 

Je pense utiliser picot en grammaire et ortho ( peut être le fichier de francais), cap maths , les retz en qlm et ecm .

je pense proposer cette année des petits carnets de leçons déjà relié. Le lutin de leçon , j'aime bien mais je trouve le format trop grand. Jusqu'à présent j'avais 2 cahiers dans lesquels on collait les leçon.

Et je réfléchis au classeur en qlm. J'avais 3  cahiers cette année qui sont loin d'être terminés, et on a collé beaucoup de feuilles .... bref le classeur serait justifié mais j'ai peur !

 

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodyie pour le voca et scriptum, je viens de les recevoir ;) Moi aussi l'Anglais sans méthode ou avec une méthode qui ne me convient pas cela se termine immanquablement en ... ah tiens j'en ai pas fait cette semaine 😕

lolotte, je ne reconduis pas les cahiers de leçons avec fiches collées, je prends un porte-vues (lutin) avec deux leçons par page (format A5). J'ai un classeur pour toutes les fiches, on le vide et j'agrafe le travail fait à chaque fin de période. En fait j'aurai 3 cahiers : jour, poésies, écrivain. J'ai juste retiré les 2 cahiers de leçons et le cahier de brouillon remplacé par l'ardoise. J'ai longtemps hésité à prendre deux cahiers du jour maths/français et puis finalement non.

Les petits carnets reliés je les avais utilisés pour l'écriture, je ne renouvelle pas non plus, cela avait été très long à faire, c'était difficile pour les élèves car les lignes étaient quand même moins visibles que dans un cahier, et la plupart avaient été bien abimés. De mémoire j'avais bossé les deux premières périodes 2 lettres par semaine : reprise du geste, accroches difficiles, avec des modèles collés dans la marge (gauche ou droite) et ensuite uniquement sur de la copie toujours une lettre par séance, avec la majuscule et un petit texte sur un fichier.

Je vais donc garder le même fonctionnement mais en préparant les modèles à copier à part et en les plastifiant. J'aimerais ajouter des petites séances de gym des doigts aussi. Je trouve que l'on part de très très loin au début du CE1 en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nausica a dit :

Elodyie pour le voca et scriptum, je viens de les recevoir ;) Moi aussi l'Anglais sans méthode ou avec une méthode qui ne me convient pas cela se termine immanquablement en ... ah tiens j'en ai pas fait cette semaine 😕

lolotte, je ne reconduis pas les cahiers de leçons avec fiches collées, je prends un porte-vues (lutin) avec deux leçons par page (format A5). J'ai un classeur pour toutes les fiches, on le vide et j'agrafe le travail fait à chaque fin de période. En fait j'aurai 3 cahiers : jour, poésies, écrivain. J'ai juste retiré les 2 cahiers de leçons et le cahier de brouillon remplacé par l'ardoise. J'ai longtemps hésité à prendre deux cahiers du jour maths/français et puis finalement non.

Les petits carnets reliés je les avais utilisés pour l'écriture, je ne renouvelle pas non plus, cela avait été très long à faire, c'était difficile pour les élèves car les lignes étaient quand même moins visibles que dans un cahier, et la plupart avaient été bien abimés. De mémoire j'avais bossé les deux premières périodes 2 lettres par semaine : reprise du geste, accroches difficiles, avec des modèles collés dans la marge (gauche ou droite) et ensuite uniquement sur de la copie toujours une lettre par séance, avec la majuscule et un petit texte sur un fichier.

Je vais donc garder le même fonctionnement mais en préparant les modèles à copier à part et en les plastifiant. J'aimerais ajouter des petites séances de gym des doigts aussi. Je trouve que l'on part de très très loin au début du CE1 en écriture.

Pour l'écriture j'avais les graphilettre cette année mais en dehors du fait que tout est prêt, je préfère l'écriture Dumont. Donc la encore il va falloir que je change. Je n'arrive pas à préparer des séries de cahiers à la main.  Je n'ai pas une super écriture de maitresse ( avant j'étais cadre dans la grande distribution , donc j'ai plutôt une jolie écriture mais pas de maitresse !!!! Donc si je veux que ça soit bien fait , il me faut 15 min par cahier !

je vais réfléchir à ton système. C'est eux ou toi qui colle ?  Je pensais faire le modèle sur VPI + quelques cahiers pour les plus en difficultés. Je ne sais pas si c'est judicieux ( le modèle au tableau ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lolottecrpe a dit :

Pour l'écriture j'avais les graphilettre cette année mais en dehors du fait que tout est prêt, je préfère l'écriture Dumont. Donc la encore il va falloir que je change. Je n'arrive pas à préparer des séries de cahiers à la main.  Je n'ai pas une super écriture de maitresse ( avant j'étais cadre dans la grande distribution , donc j'ai plutôt une jolie écriture mais pas de maitresse !!!! Donc si je veux que ça soit bien fait , il me faut 15 min par cahier !

 

Moi aussi, j'ai longtemps utilisé les graphilettres. Mais ils mettent l'accent sur les majuscules, alors que ce qui pêche vraiment, c'est l'écriture cursive des minuscules. Les majuscules, ça ne sert qu'au primaire, je pense de plus en plus que c'est de l'occupationnel. Graphilettre était bien lorsque les CE1 arrivaient sachant écrire, mais depuis quelques années, ce n'est plus le cas.

Alors moi, je sais faire de beaux modèles de maîtresse, et rapidement, mais je pense que c'est du temps perdu. Il y a d'autres fichiers d'écriture, en particulier celui de MDI. Le niveau CP/CE1 me tente bien. Le format est sympa, et il évite toutes les boucles inutiles que j'ai du mal à me forcer à faire.

https://fr.calameo.com/read/005358335bf8b78c13554

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nausica a dit :


Je trouve que l'on part de très très loin au début du CE1 en écriture.

On part de plus en plus avec des élèves qui forment les lettres à leur manière. Idem pour les chiffres. Je me bats toute l'année sur l'écriture du 5 ou du 1. Je me demande d'ailleurs si c'est bien la peine... Je pense que ça date de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas graphilettre, j'ai vu les cahiers mdi en pub cette semaine, j'ai bien aimé l'idée des petits conseils en début de fichier c'est ce qu'il me manque.

Moi aussi j'écris très mal mais je me force quand j'ai des petites classes et globalement je m'améliore.

Je prépare mes modèles avec cursif ligne en taille 20, je n'aime pas le e cassé mais c'est l'écriture la plus proche de celle que j'enseigne que j'ai trouvée. Au début c'est moi qui colle, ensuite j'en autorise certains à le faire. Mais en écrivant je me demande si c'est bien utile ... en fait je pourrais m'en passer. J'évite le modèle au tableau passée la phase de réappropriation du geste, je préfère qu'il soit très proche de leur cahier.

J'aime leur apprendre les majuscules, ça les motive, ça fait grand !!!

D'ailleurs à ce propos, dès que l'on a vu la leçon sur la phrase je leur demande de mettre les majuscules (en capitale).

Ah oui borneo je suis bien d'accord avec toi, je n'avais pas prévu les chiffres dans la programmation, bein j'ai du les reprendre tout de suite, moi c'est le 4 qu'ils me faisaient à l'anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve scriptum peut adapter en début d'année. A commencer peut être en P4... En Anglais j'ai Hammish les élèves adorent et moi aussi. Merci Elodyie pour tes explications pour la dictée. Les enfants gardent-ils une trace des différentes dictées ou seulement au tableau comme MQFM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, fiole a dit :

Je trouve scriptum peut adapter en début d'année. A commencer peut être en P4... En Anglais j'ai Hammish les élèves adorent et moi aussi. Merci Elodyie pour tes explications pour la dictée. Les enfants gardent-ils une trace des différentes dictées ou seulement au tableau comme MQFM ?

Ils l’ont sur leur cahier du jour seulement... 

Et avant les dictées de phrases ils regardent à chaque fois la dictée de la veille. 

Ce qui est chouette avec elle, c’est sa méthode de dictée (en résumé: on travaille sur la phrase à l’oral avant de l’écrire, et ils ont le droit de poser toutes les questions qu’ils veulent avant qu’il passe à l’écrit. Ils ont de super réflexes d’accords!). Et je fais aussi un objectif individuel pour la Dictée de mots, je crois que c’est sur le modèle de Bout de Gomme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais pareil pour la dictée de mots chaque élève a un objectif à atteindre ce qui est motivant. Laisses-tu les différentes dictées au tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nausica a dit :

J'aime leur apprendre les majuscules, ça les motive, ça fait grand !!!

 

Ah mais moi aussi, j'aime bien enseigner les majuscules cursives. C'est une activité calme, qui les motive. Je ne vais pas arrêter de le faire, mais j'ai un gros doute sur leur utilité. Un peu comme apprendre la notion de masse avec une balance Roberval. Ce sont des notions qui n'ont pas d'utilité hors école primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fiole a dit :

Oui, je fais pareil pour la dictée de mots chaque élève a un objectif à atteindre ce qui est motivant. Laisses-tu les différentes dictées au tableau?

Oui, mais au moment de la dictée je retourne le tableau, quand on corrige je mets en rouge les changements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...