Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

La méthode heuristique me fait peur. Tous les domaines sont mélangés. Ca me fait penser à cap maths.

Je travaillais Avec outils pour les maths en ce2 eT j accrochais bien.

Il y a aussi les cahiers jacatop de bout de gomme.

le fichier problèmes de chez retz eSt bien aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'utilisez vous comme méthode en anglais?

En ce2, j'utilisais I love english school.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous rejoins ! 

J'ai eu pendant 5 ans du CP/CE1, puis une année CP et je repars en CE1. 

Je vais suivre un peu la tendance

- Faire de la grammaire en CE1 de Picot, j'adore !

- Méthode heuristique très probablement ! 

- Questionner le monde, fichier MDI.

En lecture, vous utilisez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins aussi. Après plusieurs années de CE1-CE2, je devrais avoir un CE1 pur à la rentrée.

En français, je vais continuer à utiliser RSEEG que je connais bien maintenant.

En maths, je continue avec Picbille. Je suis pas hyper fan, mais ma collègue l'a utilisé en CP cette année, donc ils connaissent bien en arrivant en CE1.

C'est pour la lecture que je m'interroge. Jusqu'ici, je travaillais lecture et compréhension à partir d'albums. J'ai plusieurs séries d'albums pour chaque élève, mais je les trouve plus adaptés pour des CE2. Je les utilisais aussi avec mes CE1 car j'avais souvent un petit groupe assez dégourdi dont certains étaient meilleurs lecteurs que les CE2. Mais cette année, j'aurais tous les profils d'élèves, j'hésite donc à me lancer dans l'achat d'un manuel de lecture. J'ai regardé rapidement, j'ai vu le manuel Interlignes qui me parait pas mal. Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ou est-ce que vous auriez une autre méthode à me conseiller?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, le fil rouge de l'année, ça va être "le temps qui passe"... J'ai déjà vu 2/3 ressources, si vous avez des pistes....

Je regarde un peu aussi les classes flexibles. Alors pas un changement drastique, juste un petit essai pour ces 2 dernières semaines pour tenter... vous avez quoi, comme coins pas trop difficiles à installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2018 à 18:56, Sundy a dit :

L'année prochaine, le fil rouge de l'année, ça va être "le temps qui passe"... J'ai déjà vu 2/3 ressources, si vous avez des pistes....

Je regarde un peu aussi les classes flexibles. Alors pas un changement drastique, juste un petit essai pour ces 2 dernières semaines pour tenter... vous avez quoi, comme coins pas trop difficiles à installer ?

Cette année sans avoir une classe flexible j’ai fait des centres qui servaient en autonomie et qu’on utilisait aussi pendant les ateliers lecture et maths:

- bibliothèque 

- Centre d’arts (grande table avec nappe et matériel d’arts à disposition, même des la peinture ;) )

- Centre d’écriture : quelques affichages repères+ lettres mobiles en bois, stylo paillette, velleda...) pour écrire ce que l’on veut ou apprendre les mots de dictée 

- poste de classe: avec papier enveloppes et stylo * faille de route pour savoir qui a écrit et qui a déjà du courrier , on ouvrait tous les 15 jours le courrier. 

+ une table avec les jeux de la classe 

L’annee Prochaine je passe en classe flexible, je verrai cet été l’aménagement précis, il faut que je bouge tout pour me rendre compte ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les classes flexibles... J'aimerais bien y migrer un jour...

L'an prochain, mon gros chantier est la méthode heuristique qui me prend déjà beaucoup de temps...

En lecture, quelqu'un a testé mini lectorino ? Si oui, à quel rythme ? Quels supports ? J'ai des manuels de rue des contes que je vais conserver pour cette année et quelques séries de livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, anne-laure03 a dit :

J'adore les classes flexibles... J'aimerais bien y migrer un jour...

L'an prochain, mon gros chantier est la méthode heuristique qui me prend déjà beaucoup de temps...

En lecture, quelqu'un a testé mini lectorino ? Si oui, à quel rythme ? Quels supports ? J'ai des manuels de rue des contes que je vais conserver pour cette année et quelques séries de livres...

Tu peux la créer petit à petit la classe flexible ;) 

Tu me fais peur avec la MHM, j’ai imprimé les livrets des 3 premiers modules et je compte imprimer les séances pendants les vacances, plastifier les premiers jeux. J’ai commandé le matériel que je reçois petit à petit. Tu crois vraiment qu’il va y avoir une grosse charge de travail?

 

J’ai utilisé mini lectorino cette année. Modules 1 et 2 chouettes mais je n’ai pas accroché avec le module 3. Je faisais une séance de 40 minutes par semaine, je sens que ce n’était pas assez mais pas moyen de faire autrement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Elodyie a dit :

Tu peux la créer petit à petit la classe flexible ;) 

Tu me fais peur avec la MHM, j’ai imprimé les livrets des 3 premiers modules et je compte imprimer les séances pendants les vacances, plastifier les premiers jeux. J’ai commandé le matériel que je reçois petit à petit. Tu crois vraiment qu’il va y avoir une grosse charge de travail?

 

J’ai utilisé mini lectorino cette année. Modules 1 et 2 chouettes mais je n’ai pas accroché avec le module 3. Je faisais une séance de 40 minutes par semaine, je sens que ce n’était pas assez mais pas moyen de faire autrement... 

Tu fonctionnais comment en lecture le reste du temps ? 

Oui, je pense évoluer petit à petit en classe flexible...

Pour la MHM, je commence seulement à me plonger dedans... J'imprime, j'assemble... Je ne sais pas trop où j'en suis mais ça nécessite un peu d'investissement c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, anne-laure03 a dit :

Tu fonctionnais comment en lecture le reste du temps ? 

Oui, je pense évoluer petit à petit en classe flexible...

Pour la MHM, je commence seulement à me plonger dedans... J'imprime, j'assemble... Je ne sais pas trop où j'en suis mais ça nécessite un peu d'investissement c'est sûr...

Oui c’est vrai que j’ai « oublié » que je vais aussi avoir beaucoup de matériel à imprimer / plastifier aussi!

En lecture sinon on en faisai tous les lundis avec le texte picot et les questions de compréhension à l’oral , et ensuite en ateliers de lecture 4 fois par semaine ( fluence / fiches de compréhension au velleda/ lecture seul ou a 2 en biblio / jeux de lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Elodyie a dit :

Oui c’est vrai que j’ai « oublié » que je vais aussi avoir beaucoup de matériel à imprimer / plastifier aussi!

En lecture sinon on en faisai tous les lundis avec le texte picot et les questions de compréhension à l’oral , et ensuite en ateliers de lecture 4 fois par semaine ( fluence / fiches de compréhension au velleda/ lecture seul ou a 2 en biblio / jeux de lecture)

Merci !

Tu faisais quoi en jeux de lecture ? 

J'ai toujours fonctionné avec un fichier, difficile de se lancer sans... Mais je vais y arriver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, anne-laure03 a dit :

Merci !

Tu faisais quoi en jeux de lecture ? 

J'ai toujours fonctionné avec un fichier, difficile de se lancer sans... Mais je vais y arriver !!

Tam-tam safari, se chronométrer (à 2) en train de lire les listes sur mémo de son , et j’avais ajouté dans l’atelier des jeux de grammaire et orthographe 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...