Aller au contenu

CE1/CE2 au jour le jour - 2018/2019


titikitten

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre à mon tour ce post afin de pouvoir échanger sur notre double niveau l'année prochaine.

J'aurai un CE1/CE2 pour la première fois (j'ai déjà fait une année de CE1 et 3 années au CE2). Le double niveau m'effraie un peu mais si je me sens légèrement rassurée de les savoir maintenant dans le même cycle.

J'aurai 14 élèves (6 CE1 et 8 CE2) car CE1 dédoublés. Je me rends évidemment compte que c'est une sacrée chance :blush:

Je suis en train de réfléchir sur l'organisation matérielle. J'aimerais pouvoir faire mes commandes tout bientôt. J'ai quelques questions:

Au sujet du cahier de leçon et du cahier de sons. En CE2, j'ai un cahier de leçon français maths partagé en 4 parties (je réunis les matières par 2). Je pensais faire pareil l'année prochaine. Pour avoir un système à peu près similaire, je pensais utiliser ce même outil en CE1. Mais les sons dans tout ça? Je pensais à un lutin des sons ou un petit cahier de sons en plus du cahier de leçons. Qu'en pensez vous?

Il faut que je me replonge dans mes docs CE1 (ça remonte a qq années quand même). 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    25

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

Coucou, 

J'aurai 15 ce1 et 8 ce2 . Depuis 2 ans j'ai des ce2/cm1 donc le double niveau ne me fait pas peur, surtout comme tu le dis, c'est sur le même cycle.

Ce qui me fait peur c'est qu'ils sont petits, j'ai déjà fait une année de ce1 pure et je n'ai pas trop aimé. Manque d'autonomie, gestion du matériel, ...

Pour répondre à ta question, oui, il me semble judicieux d'avoir un autre outil pour les fiches sons. Donc soit un petit cahier soit un lutin, à toi de voir ;) 

Pour mes fournitures, je fais exactement comme la super maitresse du blog "entrez dans ma classe". Je suis une fan absolue.

Cahier de liaison, cahier de devoir (ils n'auront pas de cahier de texte), cahier du jour, cahier de poésie, cahier de son , cahier d'anglais, cahier de vie (production d'écrit) , 1 grand cahier à spirale leçon, 1 grand grand cahier QLM, 4 pochettes. 
Je ne sais pas encore si dans ma nouvelle école, il y a des livres ou bien si je vais devoir utiliser des tapuscrits. Dans le dernier cas, je prendrai un lutin.

Je rencontre mes futurs collègues et ma future classe cette semaine.😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder TOUTES les vidéos de Entrez dans ma classe justement! J'adore 😁 Sa classe (enfin son fonctionnement de classe) fait rêver. Je me demande parfois comment elle fait (certaines choses me paraîssent tellement impossible à mettre en place dans mon école, ma classe avec le public que j'ai... Mais j'ai envie d'essayer quelques trucs, à commencer par les ateliers) :) surtout avec le petit effectif...

Merci pour tes idées. Je réfléchis aussi à quel support utiliser pour la lecture. Pour le moment :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne déjà par ce type d'atelier avec mes ce2/cm1 et ça roule.

Mais je t'avoue qu'avec des plus petits, ça me fait peur. Ils sortent du CP. Ce sont des bébés pour moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne révise pas tous les sons, mais uniquement ceux qui ont plusieurs graphies et les sons portant à confusion / à ne pas confondre comme par ex cr/gr/cl  oi / on etc .. en fiat je suis cléo. Si il y a des leçons sur les sons, je les mets dans la partie orthographe de leur petit classeur. En plus ils ont un petit cahier deson en CP qu'ils gardent aveeux en CE1 donc as besoin de redonner des traces écrites pour tout. 

Pour la lecture, j'ai un grand cahier 24/32  96 pages qui dure 2 ans. Parfois on lit directement sur un livre. Il ne sert qu'à coller des textes, et faire le travail autour du livre (en fonction de ce que je choisi d'étudier) ca peut être le dialogue , la lettre, la recette, les éléments du conte ... Tous ce qui est exos ou questions de lecture c’est dans le cahier du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai de ce post aussi . J'aurai des ce1 ce2 à la rentrée pour la 3è année , avec une grande majorité de ce1 ( 18 / 4 ) . Je ferai beaucoup en commun car les 4 ce2 sont en difficulté . 

Je me lance dans la méthode heuristique pour les maths et Picot en étude de la langue . Pour le reste je cogite encore mais il va falloir que je me décide car commandes à boucler pour le 25 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réflexion pour l'étude de la langue! Je pensais utiliser picot en cours double car j'en entends beaucoup de bien. Et maintenant j'hésite. Premier double niveau, je me sens un peu perdue quant à l'organisation même du double niveau, ça plus une nouvelle méthode particulièrement chronophage. J'ai peur de ne pas y arriver. Retz je connais pour le CE1, j'avais adoré et les élèves aussi. Alors pourquoi pas en cours double?

Quelqu'un a déjà essayé? Est ce qu'il faut les 2 livres de Retz CE1 et CE2 ? Les textes sont différents il me.semble donc on 'e peut pas faire de départ commun si? @doubleR un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool je vais vous suivre avec grand intérêt :) Je passe en CE1 - CE2, dans une nouvelle école, après 5 ans de CM1 - CM2, 1 an de GS - CE1 et 2 ans de GS - CP.

Je vais déjà mettre de côté le blog dont vous parlez. 

J'ai déjà réfléchi à mon organisation matérielle, je vous la posterai ici dès que je l'aurai mise au propre. Je serai en congé maternité à la rentrée, du coup j'aimerai organiser au mieux pour mon (ma) remplaçant(e). Mes commandes sont faites, j'attends de les recevoir. 

Pour l'EDL je vais partir sur les RSEEG que je connais un peu. Pour l'orthographe, Picot pour les CE1, et pour les CE2 à déterminer. Pour les maths, je ne sais pas du tout. En fait je n'ai pas de manuels, mon budget est déjà mangé avec les commandes de "matériel". Donc je pense faire "à ma sauce" en maths mais j'aurais aimé avoir quand même un guide du maître sur lequel me reposer. 
Est-ce que l'une d'entre vous connait les Archimaths pour ces 2 niveaux ? J'ai beaucoup accroché sur celui de CP donc je me dis pourquoi pas ça :idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanch'K a dit :

J'ai utilisé Archimaths CE1 cette année et j'ai beaucoup aimé. Du coup je pars sur Archimaths pour les 2 niveaux l'année prochaine, comme ça je connais au moins le fonctionnement sur un des niveaux.

Ce sont des fichiers c'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 20:01, Fanch'K a dit :

En QLM je ne comprends pas comment faire, vous faites les mêmes thèmes ?

vous faites comment pour "jongler" entre les 2 niveaux ? Comment vous organisez l'emploi du temps, comment faire pour donner des choses en autonomie qui ne soient pas de l'occupationnel ? Bref, je suis totalement perdue. Heureusement que j'ai 2mois1/2 pour y réfléchir. 

En QLM, je fais en commun Espace, Matière et Vivant. Dans la semaine j'ai 2 ou 3 créneaux pour cela. Je fais d'abord une leçon Espace puis Matière /Vivant puis Espace etc. J'ai un autre créneau pour le Temps où je différencie complètement pour les créneaux Temps ne sont pas en même temps. En général l'autre groupe est en lecture / questions de lecture écrites ou exercices de français.  Je ne donne jamais de choses en autonomie qui ne soit pas directement liés à ma programmation. En autonomie, c'est du travail normal dans le cahier du jour.

Il y a 11 heures, titikitten a dit :

Quelqu'un a déjà essayé? Est ce qu'il faut les 2 livres de Retz CE1 et CE2 ? Les textes sont différents il me.semble donc on 'e peut pas faire de départ commun si? @doubleR un avis?

Mon avis:  je n'aime pas trop le retz (Réaliser son entrée en grammaire) je l'ai utilisé 2 ans, mais je trouve les séances parfois trop longues surtout en conjugaison. Je ne fais jamais de leçon de plus de 30 minutes.

Donc j'ai choisi cléo pour des tas d'avantages :

-On retrouve quasiment les mêmes leçons entre le CE1 et CE2 (même compétences visées mais exercices  plus pointus  et plus longs en ce2)  donc démarrage très en même temps même si je ne les fais pas forcement travailler sur le même support, ils ont leur situation de découverte au même moment.

- Les leçons sont très courtes car notions revues toutes l'année donc divisées en plusieurs leçons sur toute l'année notamment en grammaire / conjugaison / Exercices très intelligents qui demandent de la réflexion et qui leur apprend à réinvestir, tout en aillant un petit côté ludique qu'on ne retrouve pas du tout dans les autres manuels aux exercices ultra basiques . 

- Exercices répétitifs dont on n'a pas besoin de réexpliquer les consignes. Donc on fait le 1er ensemble (d’ailleurs parfois c'est le support de la leçon) puis ils sauront comprendre les suivants seuls = grande autonomie = parfait pour un double niveau. 

Quand la notion est vraiment différente ou très poussée en ce2, je prends un groupe 30mn pendant que l'autre est en exos cléo et j'inverse juste après.  De même , je coupe ma leçon en 2 séances (2 fois 30 mn sur 2 jours) si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fanch'K a dit :

Pour ceux qui vont utiliser Picot CE1/CE2,  quels vont être vos supports ? 

Je travaille normalement  avec cahier du jour 17x22 pour les exercices et un cahier de leçons, mais où mettre les textes, les transpositions (je n'ai pas encore compris ce que sont les collectes si quelqu'un veut bien m'expliquer) qui sont utilisés tout au long de la semaine si j'ai bien compris.

Vous avez un cahier spécifique ? 

Il faut que j'y réfléchisse, je dois passer mes commandes très vite.

Je vais utiliser Picot mais en version simplifiée. Sur une semaine ça donne :

- texte à préparer à la maison le weekend = fluidité de lecture et deux ou trois questions ultra simples de compréhension explicite ;
- le lundi = correction des questions, discussion sur le texte + transpos orales puis une écrite
- le mardi, le jeudi = séances 2 et 3, grammaire, en suivant Picot.

Les textes sont donc donnés en devoirs.

Pour les exercices = des minis fichiers par périodes (format A5)

Pour les leçons = dans le cahier de leçons.

Pour les collectes, elles ne seront faites qu'en collectif (en regroupement, quand on lit le texte, on relève sur une affiche). Pour la séance de synthèse, une page de collectes sera distribuée (sans doute collée dans un cahier d'essais).

Je compte entre 30 et 40 minutes par séance, ce n'est pas si énorme. Au pire, les premiers temps, ce n'est pas un drame de faire certains exercices par exemple en collectif au lieu de l'écrit individuel (ou sur l'ardoise pour éviter les minutes dédiées à la présentation du cahier du jour).

 

 

Pour les compétences sur le long terme, entre le RSEEG et Picot, il n'y a pas l'ombre d'un doute ! Picot est bien bien mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanch'K a dit :

@Balustrade Merci

Du coup je ne sais pas du tout quoi prendre, j'hésite vraiment entre les 2 : ce que je connais en niveau simple pour me simplifier la tâche ou ce qui semble plus efficace mais qui va me demander du travail +++ alors que ça va être ma 1ère fois en double niveau.

Idem. Si j'avais déjà fait du CE1/CE2 (enfin un double niveau quel qu'il soit), je pense que je me lancerai dans picot. Là, j'ai peur des 2 découvertes à la fois (double niveau + picot) 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...