Aller au contenu

Manuels de lecture en accord avec le guide orange ?


chableu

Messages recommandés

Bonjour,

quels sont donc d'après vous les manuels qui peuvent prétendre être conformes aux recommandations du guide orange ?

Quels outils commander : cahiers, fichiers....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y aucun manuel de lecture conforme aux recommandations du guide orange qui sont beaucoup trop radicales.  

Les auteurs citent sans le nommer "je lis, j'écris" mais même dans ce manuel, il y a quelques (mais très peu) mots-outils étudiés.

Et puis Blanquer a dit que ce guide n'était en rien une injonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, annia29 a dit :

Avez-vous reçu ce livre orange dans vos écoles ?

Non.

il y a 14 minutes, BobbyWatson a dit :

Léo et Léa? 

De ce que j'ai vu, beaucoup d'images qui selon le guide orange perdent les élèves et les entretiennent dans une confusion de ce qu'est la lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber chableu ☺

Tes élèves ont appris à lire cette année? Alors prends le même manuel. Ou un autre si ça te tente.

Ce qui compte surtout c est l enseignant et sa volonté à apprendre à lire aux élèves 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Manuels de lecture en accord avec le guide orange
Il y a 1 heure, cyrille1 a dit :

Et puis Blanquer a dit que ce guide n'était en rien une injonction.

Mais cela n'empêche pas de se questionner sur les manuels en adéquation.

Je ne souhaite pas ici ouvrir un débat sur le fond et la forme de ce guide mais sur la possibilité de trouver des manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clar103 a dit :

Laisse tomber chableu ☺

Vraie curiosité pour moi de savoir si en souhaitant suivre ces recommandations il est possible de le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, annia29 a dit :

Avez-vous reçu ce livre orange dans vos écoles ?

Pas reçu en version papier non... comme les programmes soit dit en passant, imprimés au frais de la princesse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais adapter ma progression en suivant les recommandations car nous n'avons pas de budget pour l'achat de manuels (enfin si on achète un manuel on ne pourra plus rien acheter comme matériel) 

Donc j'ai compter 12 sons jusqu'aux vacances de la Toussaint  (comme on commence avec les alphas ça fait un peu plus mais ils ne sont pas vraiment formaliser), je fais faire surtout de la compréhension à l'oral car les albums qu'on utilisait ne sont pas vraiment déchiffrables (les anciennes collègues de CP avaient acheté les albums de ribambelle) et pas de mots outils à apprendre tant qu'ils ne peuvent pas les lire

Chableu si tu trouves une vieille série de Ratus (et encore il y a des mots outils) . Je pense que les éditeurs n'ont pas eu le temps de reéditer des manuels on en verra surement plus l'année suivante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, chableu a dit :

Vraie curiosité pour moi de savoir si en souhaitant suivre ces recommandations il est possible de le faire .

Tu vises la Classe Exceptionnelle ? 😜

 

il y a 6 minutes, chableu a dit :

Tu lis dans mes pensées ! 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...