Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Me  revoilà!

J'aimerais fabriquer 1 ou 2 petits jeux que mes CP pourront réaliser en autonomie en période 1.

J'ai beaucoup de choses sur la lecture de syllabes, de mots, etc... mais je pense qu'en P1 c'est trop tôt.

D'où ma question, avez-vous des jeux à me conseiller pour la P1 en CP, en autonomie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire écriture en même temps...

L'année dernière, j'avais les GS en plus, et l'emploi du temps était encore plus casse tête !

Les ce1 étaient en autonomie en écriture, et je m'occupais des CP pour que la tenue du crayon soit bonne...

 

Après, je ne me suis pas enore penchée sur mon emploi du temps... Je suis dans les progs pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gribouillette a dit :

Me  revoilà!

J'aimerais fabriquer 1 ou 2 petits jeux que mes CP pourront réaliser en autonomie en période 1.

J'ai beaucoup de choses sur la lecture de syllabes, de mots, etc... mais je pense qu'en P1 c'est trop tôt.

D'où ma question, avez-vous des jeux à me conseiller pour la P1 en CP, en autonomie? 

Ayant eu des GS/CP, je reprends des jeux que j'utilisais avec mes GS:

- Jeux sur les lettres: 
alphabet à remettre en ordre, 
mémory des différentes script/cursif de quelques lettres, 
cartapinces (logico) sur les écritures script, bâton, cursif, 
veritech, 
dobble des alphas.

- Jeux sur les sons: 
jeu des attaques: associer 2 images qui commencent par la même syllabe (légume va avec lézard)
jeu de l'oie des sons
tri de dessins selon le son
tri de dessins selon le nombre de syllabes
jeu de l'oie des sons
cartapinces sur les sons
Jclic (jeux sur les ordis, voir sur mon blog)

- Jeux maths
jeu mystéro
jeu de dés, jeu des autobus
dobble des chiffres
veritech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gianna a dit :

Je pense faire écriture en même temps...

L'année dernière, j'avais les GS en plus, et l'emploi du temps était encore plus casse tête !

Les ce1 étaient en autonomie en écriture, et je m'occupais des CP pour que la tenue du crayon soit bonne...

 

Cette année, une bonne partie de mes CE1 ne tenait pas bien leur crayon, formait mal leurs lettres, même les minuscules (les a, o, d, g, f, h, k, s...) et je ne te parle pas des majuscules! (Une découverte totale pour eux, ma collègue de CP ne pouvant pas le faire... ils arrivent déjà de maternelle sans avoir jamais écrit sur une ligne...) 
Je ne me vois pas du tout les laisser en autonomie! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, majos a dit :

Ayant eu des GS/CP, je reprends des jeux que j'utilisais avec mes GS:

- Jeux sur les lettres: 
alphabet à remettre en ordre, 
mémory des différentes script/cursif de quelques lettres, 
cartapinces (logico) sur les écritures script, bâton, cursif, 
veritech, 
dobble des alphas.

- Jeux sur les sons: 
jeu des attaques: associer 2 images qui commencent par la même syllabe (légume va avec lézard)
jeu de l'oie des sons
tri de dessins selon le son
tri de dessins selon le nombre de syllabes
jeu de l'oie des sons
cartapinces sur les sons
Jclic (jeux sur les ordis, voir sur mon blog)

- Jeux maths
jeu mystéro
jeu de dés, jeu des autobus
dobble des chiffres
veritech

Merci pour toutes ces idées!! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Bon, je reviens après réflexion

Croyez-vous qu'une organisation de ce type soit possible, sur 40 minutes environ :

10 minutes : les CP font du graphisme en autonomie, on s’entraîne au tracé des lettres avec les CE1

15 minutes : les CE1 passent sur le cahier du jour en autonomie, je vais avec les CP pour l'entrainement 

15 minutes : les CP passent sur le cahier du jour, je les supervise d'un oeil, et de l'autre je vais vérifier les CE1 et remédier aux difficultés si besoin.

Jouable?

 

En ce qui me concerne l’écriture a toujours été un moment en autonomie pour un niveau ou l’autre. Je montre le tracé de la lettre et ils passent seuls au cahier du jour. Je gomme plus tard ce qui ne va pas pour qu’ils reprennent. Pour la tenue du crayon je jette un oeil de loin ou bien aussi parfois quand je passe dans les rangs pendant des exercices.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie, je pense mettre du graphisme!

Je ferais en même temps écriture pour mes CP et CE1, j'aime bien ton fonctionnement et je pense que je demanderai à mon AVS de traquer la tenue du crayon chez les CE1 (ils ne sont que 4 dont la petite qu'elle suit qui n'écrit pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement l’écriture c’est jamais en autonomie. Surtout en CP et le 1er trimestre. Je ne les lache pas. Je surveille ++++ la tenue du crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je m'incruste dans le groupe car j'aurai aussi des CP/CE1 cette année. J'ai déjà eu chacun de ces niveaux purs, mais jamais ensemble. J'ai pas mal avancé dans mes préparations (programmations notamment). Là, je réfléchis à l'emploi du temps (qui sera forcément provisoire, car il faut y inclure les créneaux des salles, du sport et....).

Maintenant, je réfléchis aux premières journées. Celles qui ont déjà eu ce niveau, accepteriez-vous de partager votre cahier journal des 2 premiers jours, pour avoir une idée?

Dernière question : dans mon école, les CP font leur entrée à 9h00 (quand les autres classes la feront à 8h30). J'accueillerai donc les CE1 à 8h30 et nous serons "entre nous" pendant une demi-heure avant d'aller accueillir nos copains de CP. Que puis-je faire dans ce temps-là? (A part se présenter...je ne vais pas présenter tout dans la classe sans les autres...). Pensez-vous qu'une petite séançounette de lecture (pour voir le niveau) c'est jouable? Ou trop juste? (On va papoter, expliquer qu'on ira chercher les CP après et blablabla et BIM, on lit???) 
 

Merci pour vos conseils! :) 

PS : Je vous joins mes prog, ça peut peut-être aider. En CP --> Alphas, Taoki, Picbille, en CE1 --> "Je lis, j'entends, je vois", "Mona et ses amis", "Pour comprendre les maths".

 

 

Prog _EPS CP-CE1.docx

Prog_Anglais CP-CE1.docx

Prog_Ecriture_Rédaction CE1.docx

Prog_Ecriture_Rédaction CP.docx

Prog_EDL_Lexique CE1.docx

Prog_EDL_Lexique CP.docx

Prog_EMC CP-CE1.docx

Prog_Lecture CE1.docx

Prog_Lecture CP.docx

Prog_Maths CE1.docx

Prog_QLM CP-CE1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras combien de ce1? si tu en as peu, ça peut être jouable de tous les entendre lire un peu mais s'ils sont nombreux ce sera juste. Sinon une petite séance de calcul mental (dictée de nombres, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en aurai 9....le but est juste de les entendre un peu chacun, pas forcément un grand texte. Donc ça peut être jouable....;) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage des programmations !

Je regarderai ça quand j'aurai un peu plus avancé dans les miennes (je me sens tellement à la bourre!!)

Pour le temps avec les CE1, c'est vrai que 30 minutes c'est un peu juste. Je ne sais pas comment se passe l'accueil le jour de la rentrée chez vous mais nous on accueille les familles dans la cour. Et je suppose que certains parents auront des questions ou des infos à me transmettre donc à mon avis je ne monterai pas dans ma classe à 8h30. Mais pourquoi pas préparer une poésie de rentrée à lire, et si finalement tu ne peux pas le faire à ce moment là tu le feras à un autre moment.

Concernant l'écriture, quand j'avais eu un CP/CE1 il y a quelques années je le faisais en autonomie mais ce n'est effectivement pas le top. Là je me suis réservé 2 créneaux dans la semaine pour faire écriture en classe entière. Même si le travail ne sera pas le même, ça me permettra de passer voir tout le monde et de veiller à la tenue du crayon. Je pense que je lancerai les CE1 assez vite et que je prendrai un peu plus de temps pour montrer le geste aux CP.

Mais bon, mon emploi du temps n'est pas définitif, j'ai trop d'heures de français et il me manque beaucoup trop de QLM... Je vais attendre la rentrée pour tout caler en fonction des créneaux avec intervenants. Mais j'espère ne pas devoir toucher à mes créneaux d'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...