Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Pour les grandes vacances je ne donne que des conseils....

Sinon j'ai reçu aujourd'hui ma commande pour m'imprégner de la MHM, j'ai hâte de découvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant Rififihype, et ses tampons lettres en vide-grenier,ça me fait penser aux lettres mêlées de La petite souris. Une cursive mêlée avec sa scripte. Ça pourrait êtresympa aussi à coller dans les cahiers d'écriture pour les personnaliser un peu,évaluer le coloriage et la reconnaissance des lettres. Ouh, je sens que je viens de me donner un peu plus de travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'été, conseils, du style entretenir la lecture par exemple en continuant à fréquenter la médiathèque du village, je dis que la fin du fichier de maths peut faire office de cahier de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , un seul conseil : lisez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RififiHype a dit :

J'en ai trouvé en vide grenier et tout simplement... dans le grenier de mon école ! ahahah ! SInon, j'ai une boite complète de tampons avec toutes les lettres de l'alphabet illustrées par une image (ex : Z et un zèbre), mais idem, trouvée en vide grenier et c'est une boite qui date des années 60...

Aaaah ça sent bon l encre violette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ninine82 a dit :

Bonjour,

Pour travailler la compréhension/littérature comment faites vous? Sur quoi vous appuyez vous? et à quelle fréquence dans la semaine? On m'a parlé de "une histoire par jour" chez Belin je crois. Il m'a l'air bien mais cher encore.... Vous connaissez?

Je l'ai repéré aussi. On pense le commander avec ma collègue, mais sans les fichiers dont on ne voit pas trop l'intérêt: il y a beaucoup trop d'écrit dedans pour faire de la compréhension orale... DOnc 39€ pour toutes les lectures offertes de l'année, je trouve que c'est un bon investissement. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parmis vous à deja tente l'écoute musicale à l'accueil du matin pour centrer les eleves Et faire un rituel de concentration ? 

Vu ce que m'ont annoncé mes collègues de GS j'essaye de me blinder pour l'an prochain... Et je réfléchis à changer des choses...

je travaille beaucoup en groupes de niveau, en atelier, centre etc mais a priori cela risque d'être un apprentissage long! Car ils ont l'air du genre à se battre pour avoir en individuel un pot de feutre collectif ... donc deja pour la gestion du matériel je compte commencer l'année avec du matériel de classe avec une obligation de pointage du matériel hyper régulièrement ( du genre en debut d'année juste un crayon de papier gomme colle ciseau + 4 crayon de couleur)  

 

et Et je pensais faire une rituel d'écoute au quotidien le matin, lecture offerte au retour de la Cantine ... couper la 1ère moitié de la matinée par de la braingym... 

avec un cp pur c'est plus facile de le faire avec un double. Cette annee de temps en temps je faisais de seance de massages collectif quand je ne tirai plus rien du groupe mais souvent en switchant de niveau je n'avais pas le temps pour alors que Ca aurait pu faire du bien...

avec un classe je savais qu'après la seance de lecture collective on faisait 5 grosses Minutes ou on bougeait beaucou derrière sa chaise pour finir en poupée de chiffon a la fin Et je récupérai une classe opérationnelle pour le travail suivant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Je vous ai lu au sujet des évaluations, alors tout d'abord merci de vos réponses. Et donc, à l'instant, je suis en train d'étudier ce fameux test OURA. Seulement, il y a un truc que je ne comprends pas. J'en ai téléchargé 2 versions (l'une sur le site de cognisciences, envoyée par mail) et l'autre sur le site de circo de Grenoble, groupe Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme. Et il y a un truc bizarre : l'un des fichiers donne la lecture du texte en premier, pour l'autre, c'est la lecture des digraphes, syllabes et logatomes en premier. Lequel faites-vous passer ? Pourquoi cette différence ?

Ladivadelempire, j'ai fait une année les rituels d'écoute musicale. Perso, je trouve que ça marche pas mal. Mais c'était y a longtemps (depuis j'ai changé de classe, suis revenue en CP, ai changé de rituel, maintenant ce sont des maths...), et mes léèves étaient plutôt calmes alors. Je crois pourtant que ça peut être un bon rituel d'accueil du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linette : d’après le livret de passation, il faut commencer par le texte , et en dessous de 20 mots on fait lire les logatomes et syllabes. Je pense qu’il faut s'appuyer sur le livret mis en place par Mr Zorman, car c’est lui qui en est à l’origine. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, je ne comprends pas : ce sont les mêmes dossiers. Par contre, n'aurais-tu pas confondu les consignes de passation de décembre avec celles de juin ? 

Sinon je ne vois pas, je n’ai pas trouvé la différence dont tu parles. Désolée...

En tout cas, demain je commence (et ce sera par le texte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ladivadelempire a dit :

Qui parmis vous à deja tente l'écoute musicale à l'accueil du matin pour centrer les eleves Et faire un rituel de concentration ? 

Vu ce que m'ont annoncé mes collègues de GS j'essaye de me blinder pour l'an prochain... Et je réfléchis à changer des choses...

je travaille beaucoup en groupes de niveau, en atelier, centre etc mais a priori cela risque d'être un apprentissage long! Car ils ont l'air du genre à se battre pour avoir en individuel un pot de feutre collectif ... donc deja pour la gestion du matériel je compte commencer l'année avec du matériel de classe avec une obligation de pointage du matériel hyper régulièrement ( du genre en debut d'année juste un crayon de papier gomme colle ciseau + 4 crayon de couleur)  

 

et Et je pensais faire une rituel d'écoute au quotidien le matin, lecture offerte au retour de la Cantine ... couper la 1ère moitié de la matinée par de la braingym... 

avec un cp pur c'est plus facile de le faire avec un double. Cette annee de temps en temps je faisais de seance de massages collectif quand je ne tirai plus rien du groupe mais souvent en switchant de niveau je n'avais pas le temps pour alors que Ca aurait pu faire du bien...

avec un classe je savais qu'après la seance de lecture collective on faisait 5 grosses Minutes ou on bougeait beaucou derrière sa chaise pour finir en poupée de chiffon a la fin Et je récupérai une classe opérationnelle pour le travail suivant... 

J'ai ce rituel d'écoute musicale mais en début d'après-midi, car au retour de la pause méridienne ils sont plutôt agités. C'est un rituel qui fonctionne bien car ça les canalise et permet d'évacuer les tensions. Les élèves sont plus disponibles pour les apprentissages après ce petit moment. 

A la rentrée, j'aimerai utiliser "calme et attentif comme une grenouille". Je vais profiter de l'été pour me pencher sur cette méthode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...