Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Le 10/06/2018 à 22:51, mimimar a dit :

Pour les modèles d'écriture, tu fais sur du papier épais et ils posent dans la marge donc pas collé? tu les récupères ensuite? Si tu les as sur ordi je serais interessée ...

que mets tu en place comme ateliers? comment t'organises tu? des groupes de combien? aurais tu un exemple d'emploi du temps?

Désolé beaucoup de questions.

cette année j'avais un CP-CM2 ( 13-10 dont 1 ulis)

L'année prochaine j'aurais un cp à 26.

Tout pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2018 à 11:45, fluffy a dit :

Un CP "à 12 pour ma part. Mais je suis déjà à 13 :D

Pareil... à 15 :mad: On essaie d'obtenir une ouverture de classe sur le groupe scolaire. Des collègues ont RDV avec l'IEN aujourd'hui pour en débattre. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

je rempile pour un cp’ a la rentrée.

j’ai très très très envie de changer ma façon de travailler: fini le « collectif ». J’aimerai travailler un Max en ateliers... je fais le grand vide dans la classe pour dégager des espaces/coin.

mais je reste une frileuse sur certains points: pas de plan de travail en P1 (assez de nouveauté, je suis pas cap), je ne veux pas d’occupation’el gratuit, 

mes élèves sont annoncés, pour beaucoup, agités...

je cherche donc des idées de fonctionnement en ateliers, des dispos de classe innovante et des astuces d’organisat 

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler aussi en atelier l'année prochaine avec mes CP-CE1, mais je pense démarrer assez vite les plans de travail où seront noté justement les ateliers que les élèves doivent réaliser selon leur niveau. J'ai terminé l'année comme ça et j'en suis très satisfaite, je n'ai plus qu'à réfléchir à comment commencer l'année comme ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en ateliers mais je n'ai pas de plan de travail. Je trouve que sous le terme ateliers, on peut y mettre plein de choses !

il y a 51 minutes, marj514 a dit :

mes élèves sont annoncés, pour beaucoup, agités...

Il va donc falloir être stricte sur les règles au début, exiger un travail bien précis à la fin, faire des groupes pas trop grands...

Après tout dépend de ce que tu entends par ateliers !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur un CP à 12 l'année prochaine. 

On a eu une journée de formation avec l'inspecteur, d'où il n'est pas ressorti grand chose à part beaucoup de pressions pour tout le monde et surtout le fait qu'un CP à 12 n'est pas un mini CP.

J'ai déjà réfléchi un peu à mon organisation, en maths, je vois à peu près comment faire (je vais utiliser la méthode heuristique) mais en lecture je m'interroge encore...

Comment suivre mon manuel de lecture et son guide péda, tout en évitant de faire des séances "normales" comme avec un groupe classe de 25?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, cara a dit :

Je travaille en ateliers mais je n'ai pas de plan de travail. Je trouve que sous le terme ateliers, on peut y mettre plein de choses !

Je suis d'accord, tout comme pour le terme "plan de travail" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marj514 a dit :

Bonjour.

je rempile pour un cp’ a la rentrée.

j’ai très très très envie de changer ma façon de travailler: fini le « collectif ». J’aimerai travailler un Max en ateliers... je fais le grand vide dans la classe pour dégager des espaces/coin.

mais je reste une frileuse sur certains points: pas de plan de travail en P1 (assez de nouveauté, je suis pas cap), je ne veux pas d’occupation’el gratuit, 

mes élèves sont annoncés, pour beaucoup, agités...

je cherche donc des idées de fonctionnement en ateliers, des dispos de classe innovante et des astuces d’organisat 

 

Merci !!

Peut-être te tourner vers le s ouvrages de Debbie Diller --> travailler par Centres; la manioulation avec du matériel Montessori et du même esprit.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je viens d'apprendre que nous allions ouvrir une classe... Ouf... ça ne me fera que 23 CP (pour le moment) !!!

J'ai reçu ce matin le GDM Math Accès, il a l'air top  ! J'ai hâte de construire mon année dessus... (je suis complètement maso ! ahahahha !). On va pouvoir travailler par ateliers justement...

Sinon, j'ai vu que quelqu'un me demandait pour mes prog en littérature, je les posterai tout à l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, manza75 a dit :

Je pars sur un CP à 12 l'année prochaine. 

On a eu une journée de formation avec l'inspecteur, d'où il n'est pas ressorti grand chose à part beaucoup de pressions pour tout le monde et surtout le fait qu'un CP à 12 n'est pas un mini CP.

J'ai déjà réfléchi un peu à mon organisation, en maths, je vois à peu près comment faire (je vais utiliser la méthode heuristique) mais en lecture je m'interroge encore...

Comment suivre mon manuel de lecture et son guide péda, tout en évitant de faire des séances "normales" comme avec un groupe classe de 25?...

C'est marrant (ou pas), on nous a fait la même réflexion sur le CP à 12 qui ne doit pas être un mini CP...sans nous en dire plus sur ce qu'on attend de nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rénatan94 a dit :

Pareil... à 15 :mad: On essaie d'obtenir une ouverture de classe sur le groupe scolaire. Des collègues ont RDV avec l'IEN aujourd'hui pour en débattre. :clover:

Je suis à 14 maintenant, 13 pour ma collègue. Dans l'école voisine, ils ont fermé le 2e cp alors qu'il y a déjà 15 élèves. 

il y a 45 minutes, jeanne390 a dit :

C'est marrant (ou pas), on nous a fait la même réflexion sur le CP à 12 qui ne doit pas être un mini CP...sans nous en dire plus sur ce qu'on attend de nous...

Réunion information cet après-midi, surtout pour recevoir le témoignage des collègues de rep+ entrés dans le dispositif l'année dernière. Journée formation lundi. En gros: choisir un bon manuel de lecture respectant les dernières recommandations et éviter le fichier de maths. Et surtout l'aménagement de classe avec plusieurs coins dans la classe. Bon, et bien vivement lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il m'a été demandé, je poste ici une de mes programmation par épisode du premier album étudié (un épisode par semaine, deux "grosses" séances par semaine par épisode), afin de donner une idée. C'est synthétique bien sûr (car il s'agit de mon outil, je m'y repère donc parfaitement). Il s'agit de Superlapin de Stéphanie Blake. J'ai aussi les 4 autres albums dans le même esprit, au cas où ça intéresserait... (pour chaque épisode, j'ai fait  aussi la fiche de lecture + 2 fiches de travail sur la compréhension, la grammaire de texte etc).

tableau compétences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...