Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 53 minutes, roro33 a dit :

Désolée je change de sujet, je suis en train de livre le guide jaune, et il est demandé de faire deux séances quotidiennes d'écriture de 10 à 15 minutes. J'en suis pas là du tout,  j'en fais deux par semaine....et vous avez vous deux créneaux d'écriture par jour ?

Effectivement, l'écriture, tu en fait dans toutes les activités:

-chaque jour compte

- la date

- les exercices de français et de maths dans les fichiers ou autres

- en QLM

- les devoirs

... on peut trouver d'autres moments encore pour les 2 séances, c'est tut vu.

Après, est-ce qu'ils veulent qu'on écrive écriture en toute lettre dans notre edt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ladivadelempire a dit :

Bonjour/soir ... :)

Voici le debut de mes reflexions sur les défis quotidiens... j'ai pioché chez nurvero, la classe de vero, charivari, ipotame et d'autres... (quand certain/es font des choses excellentes pourquoi se priver de s'en servir ^^)

Bien évidemment c'est "en cours" et j'aimerai vos avis/retours...

defi quotidien (en cours).pdf

J'adore l'idée! Je vais peut-être me lancer là dedans, sachant que en fin d'année ils ne pouvaient plus se supporter mes petits GS, ça pourrait leur faire du bien d'être solidaire pour résoudre des défis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dodlod Oui, c’est ça. Comme ça, pas besoin de demander le calme.

Voilà comment commence la matinée :

Ils entrent, vident leur cartable (cahier de liaison/devoirs et livre de lecture seulement , je ne les charge que le vendredi), je lance « Bonjour à tous ! » « Bonjour maîtresse ! », « voici les devoirs à faire pour ce soir, recopiez-les rapidement et préparez ensuite votre lecture de révision. Aujourd’hui c’est au tour de Untel de faire la date. Je passe dans 5 minutes vérifier vos cahiers : ils doivent être soignés, et le travail terminé ! ». 

Je file préparer ma liste d’absents pour la cantine et la garderie/étude, je coche mon cahier d’appel, et passe dans les rangs pour les mots aux parents et les devoirs. 

Quand j’ai vu tout le monde : « Untel, c’est à toi, nous t’écoutons. Si quelqu’un voit quelque chose qui ne va pas, il lève la main, Untel l’interrogera. Je t’écoute pour noter la date au tableau ! ». 

On enchaîne sur la lecture de révision en furet. Et on commence une nouvelle séance ensuite. 

 

On fait de l'écriture quasi chaque jour durant de nombreux mois. Jusqu’à ce qu’ils soient capables de transcrire un texte du livre en cursive. Ça doit faire 7-8 lignes sur le cahier. Puis on le fait de manière plus sporadique, car on arrive au moment où ils ont de petits  questionnaires à recopier avec une phrase réponse (4 questions) à rédiger. 

On passe au stylo fin mars pour les plus avancés, jusqu’à début mai pour les éventuels derniers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

J'aime aussi beaucoup l'idée du défi quotidien ! Par contre, je ne pense pas que je ferais affronter des groupes au sein de la classe, j'aurais trop peur de créer des rivalités là où il n'y en a pas... je préfère l'idée d'un groupe classe "tous ensemble"...

Pour l'EPS, Charlyte, je comprends mieux avec 12 élèves... c'est effectivement bien plus faisable qu'avec 25/30 élèves (moins de matériel et surtout, chaque élève passe plus souvent pour un parcours par exemple). Du coup, ça change tout...

J'admire les personnes comme toi qui arrivent à organiser leurs ateliers par groupe comme tu le fais, je m'en sens assez incapable... par contre, il y a un revers je trouve... tu ne fais pas énormément de QLM... Autre chose qui me chiffonne, c'est après la récré de l'après midi... en gros, tu ne fais que les leçons et le cartable ? ça fait de belles plages d'EDT pour une situation d'apprentissage plutôt réduite, non ? Et enfin une question, vous avez l'autorisation de faire APC sur la pause méridienne quand cette dernière est aussi courte ? Il n'y a pas un temps minimum pour l'élève normalement ? (c'est comme ça chez nous en tout cas...).

La copie des devoirs c'est un temps nécessaire je commence dès novembre Et je les fais copier. Apres Dans l'année pour çeux qui sont rapide ils peuvent prendre un atelier de lecture et si copie rapide des devoirs je fais un petite seance d'anglais (comptine/question réponse/ ) ou lecture offerte ... comme ca change et évolue danse l'année je ne l'écrit pas forcément. 

Pour l'apc oui nous fonctionnons le midi Et c'est tres bien comme ça 😉 hors de question de le faire le soir en plus ...en plus il y a un soucis de contingence (ramassage scolaire/ périscolaire) impossible à résoudre (niveau assurance etc) hors midi...

pour les défis quotidien l'objectif c'est qu'ils se soudent et s'entraident car les futurs cp sont assez nombrilistes. En p1 Ca sera assez mélange mais des la p2 je fonctionne en groupe de niveau notamment pour la lecture histoire de mieUx différencier. 

L'an dernier les cp ce1 étaient assez affreux et pour essayer de leur donner une motivation pour le comportement en toute fin d'année on fonctionnait avec un système de point positif négatif à la journée un peu à la harry Potter... Ca a un peu aidé... meme si pas miraculeux. Et je me dis qu'avec des defis varies les competences de chacun peuvent être exploitée ( maths réflexion lecture sport...) je me lance mais c'est la 1ère annee De test lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dodlod a dit :

J'ai une autre question niveau écriture. A partir de mars, je leur ai fait faire l'écriture au stylo (frixion, recommandé par les ergothérapeutes) et je trouve que dans l'ensemble, ils écrivaient très bien au crayon papier et dès qu'on est passé au stylo, c'était plus mal écrit, sale souvent.

Comment faites-vous de votre côté? vous les faites écrire au crayon papier toute l'année ou avec un stylo et si oui, quel stylo?

Je propose de passer directement avec des stylos plume Apres le crayon de papier. Les easyclic sont tres bien. Mais je n'ai rien contre les autres stylos je préviens juste que les stylos bic standard ne sont pas terrible Et Que souvent les enfants écrivent Mal Avec...

en général ils sont au crayon de papier puis je donne un diplôme d'écriture pour Dans un premier temps avoir le droit d'écrire les devoirs au stylos, vers décembre janvier pour les plus propre, en juin pour les plus cracra. Et j'ai un deuxième diplôme qui leur autorise d'écrire Dans le cahier du jour au stylo plume ... vers février mars pour les plus propre plus tard pour les autres. 

J'ai toujours la possibilité de repasser un petit temps au crayon de papier si besoin pour un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Tu sais, c'est vite fait de faire de l'écriture sans s'en rendre compte... écriture sur cahier certes, mais aussi sur ardoise...

Il me semble que c'est deux séances de technique d'écriture par jour, sinon bien sûr quilsecrivent plus que deux fois par jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dodlod a dit :

J'adore l'idée! Je vais peut-être me lancer là dedans, sachant que en fin d'année ils ne pouvaient plus se supporter mes petits GS, ça pourrait leur faire du bien d'être solidaire pour résoudre des défis!

Comment cela fonctionne. Ils sont en équipe pour répondre aux défis.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, roro33 a dit :

Il me semble que c'est deux séances de technique d'écriture par jour, sinon bien sûr quilsecrivent plus que deux fois par jour

Évidemment... Mais clairement, ils nous prennent pour des magiciens et des magiciennes... une dictée par jour, 2 séances d'écriture par jour, du calcul mental tous les jours, la lecture tous les jours, 3 heures d'EPS par semaine... plus tout le reste... alors oui, je fais de l'écriture TOUS les jours, mais de là à proposer deux séances de technique... tout dépend ce qui est appelé "séance technique" aussi... enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me manque également le diplôme de magicienne, je devais être absente ce jour là! 🧙‍♂️

Pour les leçons, on s'en occupe dès le début de la matinée avant ou après le temps de parole. Je récupère les mots des parents. Ca permet de ne pas retoucher au cartable de la journée hormis pour les petits jeux de récré: cette année je prévois une boîte car je ne souhaite pas de cohue au niveau des cartables pour sortir. Un élève sera responsable de distribuer les jeux aux concernés (toupies, sac de bic, corde à sauter). 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roro33 a dit :

Comment cela fonctionne. Ils sont en équipe pour répondre aux défis.?

Oui Dans ma classe je fonctionne en groupe ... 6 groupes de 4 à 5 enfants. Et ces groupes fonctionneraient à la manière des maisons Dans harry Potter donc pour des choses positives ( travail tres soigné, acte de bonne camaraderie, acte positif de vie de classe, défi...)  gagnent des points pour de st choses négatives ( mentir frapper etre insolent ne pas respecter une des règles de base de vie de classe) ils en perdent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’écriture des devoirs, chez moi c’est facile : ils n’ont que, par exemple « 07/09/18  lire p12 et 13 ». Donc, une fois ces lettres vues et liées, ils font ça tout seuls. Certains y arrivent dans les lignes, les autres y parviendront plus tard. On colle les dictées une fois par semaine, c’est tout.

Pour l'écriture et la dictée quotidiennes, je m’y tiens et respecte les IO (enfin, je faisais comme ça depuis longtemps déjà) mais je n’ai aucun fichier en lecture. Je travaille essentiellement avec les ardoises, les lettres-étiquettes et le cahier du jour. Du coup, ça roule. Sinon, c’est infaisable dans une école un peu difficile. Et j’ajouterais que j’ai tendance à un peu bâcler l’anglais, et qu’il me manque souvent des choses en QLM. On a des projets échecs, jardin et chorale communs qui prennent beaucoup de temps... Peux pas tout faire... Durdur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout faire, c'est impossible... j'avoue, je ne fais pas anglais (sauf en chant et à des périodes propices comme Noël par exemple). Les personnes chargées des programmes n'ont jamais tenu compte de tous les tracas quotidiens : Bidule qui a perdu son crayon... ou cassé... ou mangé..., Machin qui a tapé Truc parce que Bidule lui a piqué son crayon, Truc qui a mal au genou et il "faut un pansement", Barzabule qui vient de vomir dans son cartable, les évaluations nationales, l'alarme incendie, l'exercice PPMS, le Père Noël, la neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...