Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Ca y est!! J'ai lu tout mon retour! Merci pour tout le partage ! Hyper riche!! 

 

Le 27/07/2018 à 15:14, Ellanoise a dit :

Je vous rejoins ! J'entame ma 4ème année de CP cette année en temps que T4.

Pour ma part ce sera 22 (ou 23 élèves) à la rentrée dont un élève redoublant que j'avais déjà cette année. Mise en place d'un Gevasco à la rentrée. Nous avons réussi à mettre en place un suivi avec les parents qui étaient réticents car on ne leur avait rien signalé en maternelle. C'est un enfant en grosses difficultés mais sympa.

Les futurs CP qui étaient déjà chez nous en GS ont l'air sympa et bosseurs. Quelques bavards mais rien de grave. Et 8 nouveaux que je ne connais pas. J'utilise la méthode Taoki en lecture et la alpha, la méthode Dumont en écriture (d'ailleurs mes cahiers du jours sont prêts jusqu'à la Toussaint 😅), en maths j'utilise CAP Maths mais il n'est pas assez complet. A côté de ça, je poursuis les ateliers autonomes mis en place cette année avec jeux en français, ateliers avec matériel Montessori, jeux en maths avec beaucoup de manipulation, ateliers sur la structuration du temps, ateliers d'art. 

 

Comment as-tu fait? Tu as des modèles plastifiées ? tu as déjà reçu tous tes cahiers?? 

Le 31/07/2018 à 15:42, fred301 a dit :

Ah oui, je fais coller / copier les devoirs en arrivant l'après-midi, ou juste après l'EPS.

Je trouve ça bien en début d'après-midi. certains se sont bien énervés dans la cour de récré pendant 2h.... Du coup, ça fait un petit retour au calme sympa. Je me demande si je n'y ajouterais pas de la musique pour qu'ils aient une idée du temps consacré à l'écriture des devoirs... Quand la musique est terminée, tout le monde doit avoir fini! 

Le 01/08/2018 à 09:57, Mademoisellelau a dit :

J’en ai fini avec le stress des devoirs à écrire en fin de journée depuis longtemps... Entre les moments où on a un truc à finir, les éventuels problèmes de dernière minute alors qu’on est pressés, et le fait qu’ils soient fatigués et un peu long à recopier, j’en avais assez. 

Du coup, c’est la première chose qu’ils font en arrivant : on se salue collectivement, ils s’installent et sortent leur cahier pour recopier/coller leurs devoirs. Ça prend moins de temps. Ils passent ensuite à leur lecture de révision ; lorsque c’est fini, ils regardent le travail de la date. Ainsi, l’enfant qui prépare sa date peut le faire dans le calme, et moi j’ai le temps de jeter un œil pour voir les devoirs et les mots éventuels, ou échanger avec un enfant sur un point particulier, si besoin est. Le tout dans le calme : je ne changerais ce début de matinée rien au monde ! 

Puis, on écoute tous le travail du dateur, les élèves qui voient des erreurs interviennent, le dateur répond ou corrige. Ils doivent argumenter leurs réponses. Je ne fais qu’arbitrer les prises de paroles et noter la date. Et on se met directement au travail de lecture de révision en collectif (ils ont préalablement préparé leur livre sur le coin externe du bureau). 

Là, j'ai un problème. Tous les ans, je rate un mot qui est important... Je demande aux enfants de vérifier s'ils ont des mots mais parfois, les mots écrits ne sont pas à la bonne page... C'est compliqué de s'y retrouver dans ce grand cahier plein de mots de la directrice.... (parce qu'il y en a un sacré paquet!!). 

Vous procédez comment? Avant, je passais dans les rangs mais la plupart n'était pas prêt, le cahier pas ouvert au bon endroit (ou pas ouvert du tout...) . Grrrrrrr... Vous faites comment? vous passez dans les rangs ?

 

Le 07/08/2018 à 14:58, RififiHype a dit :

Bon, ben une élève en moins pour moi... je suis dégoûtée, c'était une très bonne élève.. tant pis ! (en plus, va falloir que je change toutes mes fiches de lecture en enlevant son prénom...grrrr... Je crois que je vais attendre au cas où j'aurais un nouvel élève entre temps, je n'aurais qu'à échanger les prénoms ! ahahahah ! (j'en suis presque à l'espérer, ce serait plus simple ! ahahaha !). En plus j'apprends en même temps que l'EN m'a sucré 90 euros sur mon dernier salaire... pourquoi ? mystère !!!!! encore une énigme à résoudre, et sans le bulletin et avec tous les bureaux de l'IA fermés, c'est mission impossible !!!! ...😓

Moi aussi, @dodlod, je tiens à ce que le Chaque Jour Compte soit fait sérieusement, avec tous les élèves acteurs... (sinon, ce rituel perd de son intérêt je trouve). Du coup, je propose dans la foulée des activités mathématiques courtes (dictée de nombres, compléments à 10...), l'ensemble prend moins de 10 minutes malgré tout.

Je reviens avec mes questions (car de retour de vacances, je relis tout le topic :bleh: ) 

Pourrais tu m'expliquer comment tu fais ce rituel sérieusement s'il te plaît? J'avais tenté mais vite abandonné.... Je pense que je n'y voyais pas de finalité... mais je m'y suis peut etre mal prise!?! 

Le 08/08/2018 à 16:08, RififiHype a dit :

Si, je leur propose des fiches mais je les concocte moi-même... en fonction de notre progression puisque je n'utilise pas de manuel. Je préfère le principe "fiches" qui, si elles ont le défaut de devoir être photocopiées et classées, ont en revanche l'énorme qualité de pouvoir être adaptées... en plus, on peut en zapper une si besoin (sans que les parents s'en rendent compte, et dans mon école, les parents sont à l'affut du moindre truc "louche"). Je me sens plus libre avec des fiches...

 

C'est un projet que nous allons inscrire dans notre Projet d'Ecole (eh oui, je vous rappelle qu'il faudra le rédiger cette année ! chouette !). Nous sommes dans une école de mignons, mais par contre, nos élèves sont très égo-centrés... (pourris gâtés aussi mais c'est un autre débat). De mon côté, je travaille depuis deux ans le Message Clair et les Émotions en QLM, dès la première semaine. C'est très efficace, à condition que les adultes de l'école adhèrent naturellement... (et ne se "forcent pas")... je veux dire par là que le discours de l'adulte doit être lui aussi clair et toujours tourné vers le positif... (exemple : sur la cour, un élève vient se plaindre aux adultes qu'un enfant le suit "tout le temps"...  J'ai constaté que la plupart des adultes recommandent à cet enfant d'aller plus loin, ou bien font appeler le suiveur et lui disent d'arrêter de suivre l'autre... J'ai plutôt le discours inverse qui est de demander à ce premier enfant d'essayer de comprendre pourquoi l'autre le suit (Peut être a-t-il quelque chose à te dire ? Il veut jouer avec toi mais n'ose pas ?) et je lui demande de lui faire un message clair pour savoir pourquoi il le suit... bref, se mettre à la place de l'autre (vaste programme), avoir de l'empathie, essayer de résoudre les problèmes par le dialogue... apprendre à se parler. Mes collègues sont toujours en admiration devant ma façon d'aider les élèves à résoudre leurs problèmes (et j'ai toujours une super ambiance de classe, même avec les groupes réputés difficiles) et j'ai réussi à les convaincre de me suivre pour le Projet d'Ecole (certains ont même fait une formation dans ce sens). Mais bon, j'ai encore quelques adultes qui n'auront jamais cette attitude naturelle malheureusement (1 en particulier pour qui c'est loin d'être gagné)...

Je te tire mon chapeau! Vraiment! Je crois que sur le temps de récré, j'ai vraiment mais alors vraiment besoin de souffler et de surveiller les enfants qui courent, se courent après etc... mais gérer les histoires... Ca m'use totalement!

Du coup, je me suis déjà trouvée "méchante" et peut être "cassante" sans le vouloir en les envoyant balader avec leurs histoires ... Parce qu'il faut bien l'avouer.... J'en ai parfois un peu ras le bol d'être sollicitée tout le temps, tout le temps....J'aurais vraiment besoin d'une vraie pause de 15mn pour boire mon café ou être au calme... tranquille! 

Je sais qu'il faut que je change... parce qu'en classe, vraiment, je fais preuve de bienveillance... mais dans la cour... c'est une autre histoire!

J'ai encore beaucoup à apprendre à ce niveau là! ou alors vous avez peut etre des astuces??? 

 

Le 10/08/2018 à 21:20, calia a dit :

Personnellement, malgré ce que j'ai lu sur les rythmes, je n'ai jamais pu observer ce pic de vigilance de fin d'après-midi... Je trouve les élèves attentifs et motivés le matin, donc je case le français et les maths. En début d'après-midi, ils sont tout mous, on fait plutôt écriture/musique/écoute d'histoire puis des séances avec plus d'oral (QLM, ECM, anglais, poésie). Et en fin d'après-midi, je les trouve en forme, mais plus énervés, plus bruyants, le seul travail de français que je peux leur proposer à ce moment-là, c'est la production d'écrit (travail individuel), sinon c'est sport ou art pla.

Moi aussi, je suis d'accord, d'autant que nous avons 3h30 le matin ... Ca aide :) 

Le 14/08/2018 à 21:46, Liebe a dit :

Est-ce que vous pourriez partager vos jeux en autonomie pour le début d'année (avec des liens, ça serait encore mieux) J'ai prévu des cartes à pinces en math, des révisions de graphisme, tangram.

+1, je veux bien voir ce que vous faites dans vos classes :)

Le 20/08/2018 à 10:06, fred301 a dit :

Je me suis remise au boulot !

Je vais me lancer dans la production écrite avec Ludo ! J'ai lu le post dédié, mais si vous l'utilisez, j'aimerais savoir si vous en êtes satisfait et vous avez des écueils à me citer, histoire que je ne me fasse pas avoir !

J'aimerais faire de même mais je ne sais pas si c'est compatible avec Taoki.. par contre, je ne savais pas qu'il y avait un post dédié ! Merci ;) 

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

C’est sur le Google drive. Tu dois créer un compte gmail et utiliser un code, je vais te l’envoyer en MP. Ensuite, depuis ton ordinateur, tu peux partager les dossiers que tu veux, il suffit de les mettre dans ton drive (c’est le même fonctionnement qu’un cloud) et voir tout ce que les collègues du forum ont partagé. 

Merci encore ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur les arts !

Stephanie25, je passe tous les matins dans les rangs, ils savent qu'ils doivent ouvrir leur cahier "à la bonne page" (on explique bien sûr). J'essaie de ne pas faire ça à la va-vite, en tournant la page si l'enfant me montre une page complète. J'explique aussi aux parents lors de la réunion de rentrée que je passe le matin, mais que des choses peuvent m'échapper, et que d'ici la fin de l'année je ne passerai plus ! A eux aussi de dire à leur enfant de penser à me dire qu'il y a un mot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dodlod a dit :

je veux bien suivre ce que tu fais, c'est un peu mon fil conducteur cette année.

Tu vas partir sur Klimt? J'ai vu un projet collectif qui me plait que un des tableaux de Klimt qui me tente bien.

Quand je fais arts visuels, je pars rarement d'une œuvre. J'essaye depuis plusieurs années de travailler sur des consignes qui leur permettent de développer leur création... Les œuvres d'artistes ne viennent qu'à la fin pour montrer les possibles. 

J'ai mis ma programmation dans le forum art. D'ailleurs, je viens de voir que je n'avais pas mis les artistes. J'ai trouvé un PDF sur l'arbre dans les œuvres d'art que je compte montrer aux élèves. Si tu as besoin de plus d'explications ou du pdf pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit :

C’est sur le Google drive. Tu dois créer un compte gmail et utiliser un code, je vais te l’envoyer en MP. Ensuite, depuis ton ordinateur, tu peux partager les dossiers que tu veux, il suffit de les mettre dans ton drive (c’est le même fonctionnement qu’un cloud) et voir tout ce que les collègues du forum ont partagé. 

Je veux bien aussi, s'il te plaît. J'avais déposé des docs sur le drive au début mais j'ai égaré le code depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour! 

Est-ce que tu pourrais nous montrer à quoi cela ressemble s'il te plaît? 

Je te remercie par avance ;)

oui, bien sûr, mais par mail. Tu as le logiciel activ inspire par contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 08:49, dodlod a dit :

Ici, nous fonctionnons au projet pour toute l'école. cette année, c'est la nature, la biodiversité, l'environnement.

Pour ma to do list, j'ai beaucoup avancer sur mon gros projet de l'été: scanner toutes les images de la boite de la méthode de lecture pilotis et faire des paperboard pour mon TBI pour construire les maisons des sons: ils auront ainsi qu'à prendre l'image avec la main et la faire glisser dans la maison des sons. Plus besoin de sortir les images ... et oublier de les ranger!!!

Travaillant avec la méthode Pilotis, je souhaiterais aussi pouvoir voir à quoi ressemblent tes paperboards.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes! 

Je me demandais, est ce que ca vous tenterait de créer un nouveau post dans lequel nous mutualiserions nos découvertes : jeux / ateliers etc... qui fonctionnent bien. 

Si ça vous dit, nous pourrions indiquer l'objectif de l'atelier, comment on l'utilise (si on le détourne un peu) etc...  ? 

Bonne journée à vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui oui!!

Mais attends parce qu'il y a un post qui a été créé avec les ressources, est-ce que ça ne sera pas redondant?

Enfin, tu me diras, non, parce que c'est pas la même chose!

(la fille qui fait les questions et les réponses toute seule!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles, Leene nous a aimablement donné l’autorisation de poursuivre le partage sur le drive ! Donc on peut y aller. Par contre, toujours donner le lien en MP, ne pas l’exposer sur un fil, même temporairement. Merci d’avance !😊

Il me semble qu’il y avait un autre drive de partage qui avait été créé... est-il toujours d’actualité ? Le cas échéant, quelqu’un pourrait-il me le faire connaître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me redonner le lien vers le drive et le mot de passe car il est dans mes favoris mais je ne le retrouve plus (je crois qu'il va falloir que je trie ma soixantaine de favoris :lol: !).

Sinon, je suis à la recherche de nouveaux albums pour travailler sur le projet de lecteur (histoire de renouveler mon stock). Connaîtriez-vous des nouveautés qui parlent de la lecture ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me redonner le lien vers le drive et le mot de passe car il est dans mes favoris mais je ne le retrouve plus (je crois qu'il va falloir que je trie ma soixantaine de favoris :lol: !).

Sinon, je suis à la recherche de nouveaux albums pour travailler sur le projet de lecteur (histoire de renouveler mon stock). Connaîtriez-vous des nouveautés qui parlent de la lecture ?

Merci

du livre et à quoi ça sert de lire par exemple? Il y a un article avec pas mal d'ouvrages sur le blog de chat noir.

Mais je ne sais pas si c'est vraiment ça que tu cherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dodlod a dit :

du livre et à quoi ça sert de lire par exemple? Il y a un article avec pas mal d'ouvrages sur le blog de chat noir.

Mais je ne sais pas si c'est vraiment ça que tu cherches...

Oui c'est ce que je cherche mais je connais déjà tous les albums qu'elle propose. Je me disais que peut-être une nouveauté était sortie et que je ne l'avais pas vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...