Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour,

De retour pour préparer l'année.... J'ai la chance d'être en REP+ donc un CP à 12 pour moi se profile....

Je fais Taoki et Ludo. Par contre en littérature je patauge... J'ai acheter une histoire par jour, je pensais faire ça sur l'année mais ça me parait très chronophage.... Notre CPC nous a présenté narramus ça a l'air pas mal, il faudrait que je m'y penche.....

Pour Ludo, j'avais la 1ere série puis il y a 3 ans j'ai acheté la 2ème série qui m'a été volée à l'école:ninja:. Je fais donc avec mes élèves une séance de production d'écrit. JE présente l'affiche au coin regroupement, on verbalise sur l'affiche, on extrapole, on compare avec la propre situation des enfants (que ferais tu à sa place, comment réagirais tu, as tu aussi perdu des dents, fais tu souvent de la pâtisserie, avec qui...????), j'essaie d'enrichir au maximum le vocabulaire ayant un rapport avec le poster. Je note sur une grande affiche, les mots clés/outils et on essaie ensemble de produire une ou plusieurs phrases autour du poster.... Ensuite en début d'année ils ont les étiquettes mots pour faire une phrase puis arrivé à Noël, ils produisent eux même une phrase puis plusieurs au fil du temps (bon certains ont les étiquettes mots encore en avril...)... Les enfants accrochent beaucoup au personnage et l'an dernier, ils me disaient chouette demain c'est mercredi on fait Ludo.... J'avais la chance d'avoir le PDMQDC qui venait et on dédoublait la classe pour une meilleure qualité... Ce poste n'existe plus à la rentrée... Ce n'est pas ce qui est demandé par la méthode mais c'est mon fonctionnement... Les enfants produisent de l'écrit...

En maths je me lance dans la MHM.... C'est un grand flou pour moi, c'est très chronophage et financièrement très couteux aussi mais j'espère que les enfants vont adhérer...

Pour les mots, j'informe en réunion de rentrée que le cahier de correspondance est à regarder TOUS les jours, qu'il doit être signé à CHAQUE mots car c'est une preuve pour moi que c'est vu par les parents... Quand je distribue un mot, je dis aux enfants qu'ils DOIVENT le montrer et le faire signer, je l'inscris dans les devoirs.... Si c'est un mot important et que ce n'est pas fait, je préviens l'enfant qu'il changera de couleur car c'est inscris dans les devoirs donc pas signé, devoirs pas faits.... En général le lendemain c'est fait... Après il peu arriver que je doive passer un coup de fil mais c'est rare... Et si c'est pour une sortie, un spectacle etc... en général c'est mis longtemps à l'avance et écris dans les devoirs plusieurs fois... Si le parent ne fait rien et que l'enfant ne s'est pas bougé plus que ça non plus c'est tant pis... Je ne suis pas leur mère ni leur agenda, il faut se responsabiliser un peu.... Je trouve dans mon école qu'on est de plus dans l'assistanat... Les parents ne font plus rien, il faut tout leur prémâcher etc... Y'a un moment où c'est stop... Là on vient de recevoir un mail qu'a fait suivre mon directeur qui vient de la mairie... En raison du hausse du cout de la vie et de la baisse du pouvoir d'achat, la liste de fourniture demandée par l'école n'est plus nécessaire.... La mairie va fournir pour chaque enfant 1 crayon à papier, 1 gomme, 1 taille crayon, 1 stylo bleu-noir-vert-rouge, 1 paire de ciseaux, 1 bâton de colle, 1 règle graduée, 1 pochette de crayons de couleur, 1 de feutres, 1 ardoise effaçable, des feutres pour ardoise, un agenda/cahier de texte uniquement pour les ce2, Cm1 et cM2.... Et là.... on rit jaune.... Quand l'enfant aura cassé/perdu/utilisé son crayon à papier on fait quoi? Idem pour la colle? Pas de cahier de texte, ni d'équerre etc.... C'est la seule chose qu'on demande aux parents (une trousse remplie avec le matériel à renouveler dans l'année et le cahier de texte....)... Et bien sur pas de budget alloué à nos classes pour combler vu que la mairie va fournir le matériel (en 1 exemplaire) et que ce dit matériel va nous être livré le 3 septembre.... Combien on va parier qu'on va commencer l'année sans matos???

Bref c'était mon moment râlerie désolée....

Sinon j'ai eu aussi autrefois les codes pour le drive mais pas moyen de les retrouver... je veux bien les avoir si quelqu'un les a... Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Ninine82 , et bien ta mairie fait les choses en grand mais effectivement, ils n'ont jamais été enseignants pour ce pas penser qu'un seul crayon ne suffira pas!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dodlod a dit :

Alors a priori, je ne peux pas supprimer non plus, je n'ai pas les droits... c'est bizarre.

On peut se créer un compte juste pour le CP EDP et ainsi on aura notre espace de partage, tu penses que c'est possible?

J’attends des nouvelles de Leene, on va voir ce qu’il en est... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ninine82 a dit :

Bonjour,

De retour pour préparer l'année.... J'ai la chance d'être en REP+ donc un CP à 12 pour moi se profile....

Je fais Taoki et Ludo. Par contre en littérature je patauge... J'ai acheter une histoire par jour, je pensais faire ça sur l'année mais ça me parait très chronophage.... Notre CPC nous a présenté narramus ça a l'air pas mal, il faudrait que je m'y penche.....

Pour Ludo, j'avais la 1ere série puis il y a 3 ans j'ai acheté la 2ème série qui m'a été volée à l'école:ninja:. Je fais donc avec mes élèves une séance de production d'écrit. JE présente l'affiche au coin regroupement, on verbalise sur l'affiche, on extrapole, on compare avec la propre situation des enfants (que ferais tu à sa place, comment réagirais tu, as tu aussi perdu des dents, fais tu souvent de la pâtisserie, avec qui...????), j'essaie d'enrichir au maximum le vocabulaire ayant un rapport avec le poster. Je note sur une grande affiche, les mots clés/outils et on essaie ensemble de produire une ou plusieurs phrases autour du poster.... Ensuite en début d'année ils ont les étiquettes mots pour faire une phrase puis arrivé à Noël, ils produisent eux même une phrase puis plusieurs au fil du temps (bon certains ont les étiquettes mots encore en avril...)... Les enfants accrochent beaucoup au personnage et l'an dernier, ils me disaient chouette demain c'est mercredi on fait Ludo.... J'avais la chance d'avoir le PDMQDC qui venait et on dédoublait la classe pour une meilleure qualité... Ce poste n'existe plus à la rentrée... Ce n'est pas ce qui est demandé par la méthode mais c'est mon fonctionnement... Les enfants produisent de l'écrit...

En maths je me lance dans la MHM.... C'est un grand flou pour moi, c'est très chronophage et financièrement très couteux aussi mais j'espère que les enfants vont adhérer...

Pour les mots, j'informe en réunion de rentrée que le cahier de correspondance est à regarder TOUS les jours, qu'il doit être signé à CHAQUE mots car c'est une preuve pour moi que c'est vu par les parents... Quand je distribue un mot, je dis aux enfants qu'ils DOIVENT le montrer et le faire signer, je l'inscris dans les devoirs.... Si c'est un mot important et que ce n'est pas fait, je préviens l'enfant qu'il changera de couleur car c'est inscris dans les devoirs donc pas signé, devoirs pas faits.... En général le lendemain c'est fait... Après il peu arriver que je doive passer un coup de fil mais c'est rare... Et si c'est pour une sortie, un spectacle etc... en général c'est mis longtemps à l'avance et écris dans les devoirs plusieurs fois... Si le parent ne fait rien et que l'enfant ne s'est pas bougé plus que ça non plus c'est tant pis... Je ne suis pas leur mère ni leur agenda, il faut se responsabiliser un peu.... Je trouve dans mon école qu'on est de plus dans l'assistanat... Les parents ne font plus rien, il faut tout leur prémâcher etc... Y'a un moment où c'est stop... Là on vient de recevoir un mail qu'a fait suivre mon directeur qui vient de la mairie... En raison du hausse du cout de la vie et de la baisse du pouvoir d'achat, la liste de fourniture demandée par l'école n'est plus nécessaire.... La mairie va fournir pour chaque enfant 1 crayon à papier, 1 gomme, 1 taille crayon, 1 stylo bleu-noir-vert-rouge, 1 paire de ciseaux, 1 bâton de colle, 1 règle graduée, 1 pochette de crayons de couleur, 1 de feutres, 1 ardoise effaçable, des feutres pour ardoise, un agenda/cahier de texte uniquement pour les ce2, Cm1 et cM2.... Et là.... on rit jaune.... Quand l'enfant aura cassé/perdu/utilisé son crayon à papier on fait quoi? Idem pour la colle? Pas de cahier de texte, ni d'équerre etc.... C'est la seule chose qu'on demande aux parents (une trousse remplie avec le matériel à renouveler dans l'année et le cahier de texte....)... Et bien sur pas de budget alloué à nos classes pour combler vu que la mairie va fournir le matériel (en 1 exemplaire) et que ce dit matériel va nous être livré le 3 septembre.... Combien on va parier qu'on va commencer l'année sans matos???

Bref c'était mon moment râlerie désolée....

Sinon j'ai eu aussi autrefois les codes pour le drive mais pas moyen de les retrouver... je veux bien les avoir si quelqu'un les a... Merci

 

Pourquoi dis-tu que MHM est coûteux ???? :idontno:  J'avoue être plus que surprise car tout est gratuit et le matériel demandé est le plus souvent déjà dans les classes (base 10, jetons, cubes, …). Il y a des photocopies pour les "fichiers" mais franchement pas tant que ça et ça revient quoi qu'il arrive beaucoup moins cher qu'un fichier par élève. 

 

Pour la mairie, elle vous alloue bien quand même un budget fournitures, non ? :idontno: ne serait-ce que pour les manuels, le matériel arts visuels, les cahiers … ? Dans ce cas, vous pourriez prendre sur ce budget pour acheter des réserves de petit matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mamiebrossard a dit :

Pourquoi dis-tu que MHM est coûteux ???? :idontno:  J'avoue être plus que surprise car tout est gratuit et le matériel demandé est le plus souvent déjà dans les classes (base 10, jetons, cubes, …). Il y a des photocopies pour les "fichiers" mais franchement pas tant que ça et ça revient quoi qu'il arrive beaucoup moins cher qu'un fichier par élève. 

 

Pour la mairie, elle vous alloue bien quand même un budget fournitures, non ? :idontno: ne serait-ce que pour les manuels, le matériel arts visuels, les cahiers … ? Dans ce cas, vous pourriez prendre sur ce budget pour acheter des réserves de petit matériel ?

Alors oui c'est très coûteux pour ma part car le matériel n'est pas présent dans les classes... J'ai dû acheter le matériel base 101, les abaques, les tampons de numération, des solides, des frites, une balance (50€ l'unité quand même...) et j'ai aussi dû racheter des jetons, dés, monnaie, cartes etc.... pour compléter... A tous ces frais je rajoute toutes les boites de rangements, les pochettes de plastifications, encre d'imprimante etc... Donc certes c'est un achat fait une seule fois l'an prochain ça sera beaucoup moins cher mais en attendant cette année bah il m'a fallu investir et avec mes deniers personnels... J'en suis à plusieurs centaines d'euros quand même... C'est un investissement que j'ai décidé de faire...

Pour la mairie oui nous avons un budget... une trentaine d'euros par enfant, qui ont été utilisés pour l'achat principalement de cahiers (ça représente la moitié de mon budget), de matériel d'arts (presque 1/3) et de petit matériel pour la classe pour dépanner.... Nous n'avons même pas les moyens d'acheter des manuels... Ce budget a été utilisé en juillet et là on apprend qu'il va falloir fournir les élèves pour l'année donc non je n'aurai pas assez de matériel pour tous les élèves pour l'année.... Et vu que nous n'avons pas "budget supplémentaire" pour combler ces dépenses bah l'année prochaine ces achats se feront sur la partie arts ou petits jeux etc qui permettaient "d'agrémenter" la classe... Faudra pas que les parents se plaignent que les enfants ne font "que" du coloriage aux feutres sur des feuilles blanches A4 en arts...

Mais bon ce n'est "que" mon avis;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ninine82 a dit :

Alors oui c'est très coûteux pour ma part car le matériel n'est pas présent dans les classes... J'ai dû acheter le matériel base 101, les abaques, les tampons de numération, des solides, des frites, une balance (50€ l'unité quand même...) et j'ai aussi dû racheter des jetons, dés, monnaie, cartes etc.... pour compléter... A tous ces frais je rajoute toutes les boites de rangements, les pochettes de plastifications, encre d'imprimante etc... Donc certes c'est un achat fait une seule fois l'an prochain ça sera beaucoup moins cher mais en attendant cette année bah il m'a fallu investir et avec mes deniers personnels... J'en suis à plusieurs centaines d'euros quand même... C'est un investissement que j'ai décidé de faire...

Pour la mairie oui nous avons un budget... une trentaine d'euros par enfant, qui ont été utilisés pour l'achat principalement de cahiers (ça représente la moitié de mon budget), de matériel d'arts (presque 1/3) et de petit matériel pour la classe pour dépanner.... Nous n'avons même pas les moyens d'acheter des manuels... Ce budget a été utilisé en juillet et là on apprend qu'il va falloir fournir les élèves pour l'année donc non je n'aurai pas assez de matériel pour tous les élèves pour l'année.... Et vu que nous n'avons pas "budget supplémentaire" pour combler ces dépenses bah l'année prochaine ces achats se feront sur la partie arts ou petits jeux etc qui permettaient "d'agrémenter" la classe... Faudra pas que les parents se plaignent que les enfants ne font "que" du coloriage aux feutres sur des feuilles blanches A4 en arts...

Mais bon ce n'est "que" mon avis;)

Ok, je comprends mieux pour le matériel si ta classe n'avait rien :( Ici, j'avais "juste" à investir sur des abaques et quelques trucs. Mais du coup cette année, cette dépense a pu être reportée sur autre chose ;) Pour l'impression et la plastification, tu ne peux pas le faire à l'école ?

Pour le petit matériel, peut-être expliquer aux parents que la mairie vous fournit une trousse complète MAIS avec 1 exemplaire seulement de chaque outil et qu'en CP, il est très fréquent (et normal) d'utiliser plusieurs crayons de papier … et que malgré une "petite" réserve en classe, vous ne pourrez pas fournir toute l'année et que du coup il est possible que vous demandiez un "réapprovisionnement" en cours d'année ? :idontno: Que sinon, l'année prochaine, ce sera le matériel arts (sciences …) qui en pâtira si vous n'avez pas ce fonctionnement ? 

Bon courage en tout cas :) 

PS : vous pouvez peut-être aussi parler de ce problème au conseil d'école (ou même avant si vous avez de bonnes relations avec la mairie) : peut-être simplement ne se rendent t-ils pas compte et que si on leur explique, ils vous donneront une trousse complète + une réserve :idontno:  (mode bisounours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, c'est sûr que l'année va être rude avec si peu de moyens... Notre Mairie est un peu "énervante" (doux euphémisme) mais par contre, on a un maximum de moyens, y compris pour les sorties pédagogiques (sachant que mon école est dans un quartier ultra chic-bobo, donc pas trop de soucis pour les familles pour fournir des crayons et des cartables Tann's et Chevignon)... mais bien sûr, on se doit tous d'atteindre des objectifs nationaux avec des moyens locaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ninine82 a dit :

Alors oui c'est très coûteux pour ma part car le matériel n'est pas présent dans les classes... J'ai dû acheter le matériel base 101, les abaques, les tampons de numération, des solides, des frites, une balance (50€ l'unité quand même...) et j'ai aussi dû racheter des jetons, dés, monnaie, cartes etc.... pour compléter... A tous ces frais je rajoute toutes les boites de rangements, les pochettes de plastifications, encre d'imprimante etc... Donc certes c'est un achat fait une seule fois l'an prochain ça sera beaucoup moins cher mais en attendant cette année bah il m'a fallu investir et avec mes deniers personnels... J'en suis à plusieurs centaines d'euros quand même... C'est un investissement que j'ai décidé de faire..

😱

tu as peut être été un peu vite à tout acheter ! En demandant aux collègues, voire aux parents (balance), tu aurais sans doute pu dégoter des choses ( il y a toujours des trésors cachés dans les écoles, à milieu des tas de vieilleries !). Ou alors demander aux collègues de faire des achats communs à plusieurs classes (solides, balance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Coucou ! J'ai commencé à te les envoyer mais ta boite doit être pleine car tu ne peux plus recevoir de messages !

Un grand merci à toi ! Je vais t'envoyer mon mail ça sera peut-être plus facile ;) 

 

il y a 18 minutes, Ninine82 a dit :

J'en suis à plusieurs centaines d'euros quand même... C'est un investissement que j'ai décidé de faire...

Waouh :blink: Plusieurs centaines d'euros de ta poche ?????? C'est énorme ! J'avoue que je ferais plus jamais ça :blush: Déjà parce que j'aurais pas forcément  les moyens et parce que j'ai décidé depuis plusieurs années de limiter au max ce que j'achète pour l'école. Je lis beaucoup de personnes sur le forum qui dépense énormément pour leur classe et ça me désole, je trouve ça scandaleux qu'on ne nous donne pas les moyens d'enseigner correctement :( 

Cette année j'ai été obligée d'acheter le GDM de Maths au CP d'accès parce que je voulais bosser cet été. Et ben  ça me reste en travers de la gorge d'avoir donné 50€ juste pour pouvoir faire mon boulot...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’habitude, je n’achète que quelques albums de ma poche (parce que j’aime bien ça ). 

Cette annee j’ai aussi acheté le guide MHM pour le lire cet été (sinon je ne l’auraus eu qu’a La rentrée. J’ai hésité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Stephanie25 a dit :

Tu as la version GS CP CE1? 

Avec le changement de cycle, c'est la version CP CE1 CE2 mais c'est la même que le version GS CP CE1 ;) 

Pour le déroulement des séances, je fais comme les filles ont dit avant moi :D 

Il y a 16 heures, Stephanie25 a dit :

Eh oui...... (école privee sous contrat) 

Ah oui du coup, ça fonctionne pas comme nous sur ce point... 

Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

@nellou je ne sais pas si cela existe toujours, mais avant,  il y avait une deuxième série d’images inédites. Si tu les trouve, cela peut-être être bien pour tes grands : ils auront l’impression de poursuivre l’aventure.

Ah oui je me souviens !! Bon j'ai plus de budget je pense donc je verrai l'an prochain éventuellement si je les trouve. 

Ça devrait aller comme ça surtout que je suis loin d'avoir tout fait il y a 2 ans vu que c'était la première année que je me lançais dans la méthode. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

29 élèves de CP pour l'année à venir mais je sais que 2 vont arriver. Heureusement, je vais avoir énormément d'élèves très scolaires donc je ne m'en fais pas trop.

Pour la phonologie, j'avais fait un fichier de fiches sons et textes à ma sauce en partant de Léo et Léa, modifiable en fonction des élèves en difficulté, dys et autre. J'ai mis 7 ans à le peaufiner, quand même. Mon IEN m'a dit que ce n'était "pas intéressant". Il exige un manuel par élève mais je n'en ai pas les moyens. Si je les achète, je ne peux plus fournir de matériel du tout, pas même les cahiers. Donc pas de manuel. J'ai passé l'âge d'obéir avec deux doigts sur la couture. 

Cela dit , j'ai envie de changer car je m'ennuie vite. Je choisis donc de partir sur les alphas selon le site de la Catalane. Pour l'avoir déjà utilisé en GS avec grande efficacité, je me dis que ça devrait être efficace pour des CP. 

Pour la littérature, je pars sur Narramus GS CP (les deniers de compère lapin). Je ne donne pas les textes à lire, j'attends la 4ème période pour cela, pour que tous les sons aient été travaillés. En compulsant le GDM je me suis rendue compte que j'adhérais bien au fonctionnement et franchement ça me fait plaisir (c'est bête, hein).

Pour les maths, je choisis la progressions de "nouvel outils pour les maths" mais totalement adapté. Les fichiers me semblent souvent inadaptés et surtout hors de prix. Donc j'aborde les notions avec des manipulations selon un guide Retz et j'enchaine sur des traces écrites qui découlent de ces manipulations. Puis exos d'entraînement.

 

Pour ce qui est des investissements personnels, je les mets au nom de mon  mari qui est PE aussi. Il déduit ces frais de nos  impôts sur le revenu puisqu'il est aux frais réels. Entre le matériel et ses trajets, nous sommes très largement gagnants. Du coup je m'achète du matériel sans arrière-pensée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...