Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 25 minutes, ptitloir a dit :

La règle c'est terra incognita en début d'année pour mes élèves et je trouve que cet apprentissage leur prend toujours beaucoup de temps. Mais je trouve que c'est une très chouette idée de leur faire construire leur feuille de calendrier mensuelle eux-mêmes, merci ! Je retiens pour le troisième trimestre !

Les miens non plus n’ont jamais tenu de règle habituellement, mais avec la MHM, l’apprentissage commence très tôt. 

On ne commencera à concevoir le calendrier de septembre que lorsque le besoin se fera sentir (quand on se posera la question de fêter les anniversaires par exemple !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, calia a dit :

Les miens non plus n’ont jamais tenu de règle habituellement, mais avec la MHM, l’apprentissage commence très tôt. 

On ne commencera à concevoir le calendrier de septembre que lorsque le besoin se fera sentir (quand on se posera la question de fêter les anniversaires par exemple !)

Je prévois un atelier "tenue de la règle" dès le premier jour...

J'en ai un qui est né le 3 septembre cette année ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : les filles, le drive fonctionne bien ! A vos ordi !

Mes docs sont de vieux trucs, ne perdez pas votre temps, rien n’est actualisé me concernant, ne regardez pas ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RififiHype a dit :

C'est le moins qu'on puisse dire ! Mais bon, j'ai pris (la sage) décision de prendre mon temps avec mes élèves cette année... du coup, on ne terminera pas forcément le GDM, mais est-ce si important ? Les apprentissages mathématiques en début de CE1 reprennent largement et consciencieusement la fin du CP... il vaut mieux des acquis solides qu'un catalogue de connaissances sans profondeur...

Entièrement d'accord avec toi et j'ai la chance d'avoir deux collègues de CE1 qui me rejoignent (donc, on se base évidemment sur les programmes mais on fixe également des priorités en mathématiques ). Le C.P, c'est donné aux élèves des acquis solides. Et puis, il faut dire que j'enchaine les cohortes en grandes difficultés scolaires et comportementales également pour certains. Donc, on fait pour le mieux. Nourrir et faire avancer au mieux ceux qui le peuvent, mais ne pas laisser sur le carreau, ceux qui sont le plus en difficultés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RififiHype a dit :

Je prévois un atelier "tenue de la règle" dès le premier jour...

J'en ai un qui est né le 3 septembre cette année ! 🤣

Moi aussi. Par contre, je ne sais pas ce que tu en penses Rififi, autant j'aime bien le reste, mais je n'aime pas les séances pour les tracés à la règle d'accès. Donc pour moi, ce sera à ma sauce et la géométrie, le fichier jocatop bout de gomme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Pour info : les filles, le drive fonctionne bien ! A vos ordi !

Mes docs sont de vieux trucs, ne perdez pas votre temps, rien n’est actualisé me concernant, ne regardez pas ! 😅

Coucou,

merci pour l'info mais du coup, ça vient de moi je pense, je n'arrive pas à mettre des docs dessus!

Il faut faire une manip particulière pour pourvoir ajouter des docs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, RififiHype a dit :

Moi aussi j'ai fait un calendrier pour les CP (illustré LUDO) ! Zone... je ne sais même plus dans quelle zone je suis ! ahahahha ! :whistling: Je crois que c'est la B... mais je vais de toute façon mettre une version modifiable, car j'ai déjà placé mes anniversaires et les interventions EPS et natation, mais vous pourrez déplacer les images en fonction de votre calendrier, si ce dernier vous intéresse. Je ne les imprime qu'au fur et à mesure des mois car j'ajoute la médiathèque, les sorties etc.

Pour le voir convenablement, il faut disposer ou installer les polices suivantes : sketch nice, cooper black, cursive standart et century gothique (cette dernière est installée par défaut il me semble). Je joins le PDF pour que vous ayez un aperçu du rendu.

Modifiable :

calendrier des CP ter.docx

En version PDF pour un aperçu du rendu :

calendrier des CP ter.pdf

Edit : ils sont volontairement en noir & blanc pour économiser de l'encre et aussi pour permettre aux élèves de le colorier...

 

 

Quel travail, ils sont magnifiques ! Le mien est tout simple, il y a comme toi, le mois, un dessin qui le représente et les cases avec les quantièmes. Les élèves colorient les jours d'école en vert et les jours sans en rouge. Juste une petite question par rapport à tes cases météo, comment procèdes tu? Ton responsable calendrier est aussi ton responsable météo. Je le faisais quand j'étais en IME avec mes élèves, mais j'avais souvent des questions des enfants quand la météo changeait dans la journée pour les relevés. Du genre, ce matin, il y avait des nuages mais cet après - midi, il y a du soleil. Donc du coup, comment fais - tu? Vous relevez la météo à une heure fixe chaque jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, loula36 a dit :

Quel travail, ils sont magnifiques ! Le mien est tout simple, il y a comme toi, le mois, un dessin qui le représente et les cases avec les quantièmes. Les élèves colorient les jours d'école en vert et les jours sans en rouge. Juste une petite question par rapport à tes cases météo, comment procèdes tu? Ton responsable calendrier est aussi ton responsable météo. Je le faisais quand j'étais en IME avec mes élèves, mais j'avais souvent des questions des enfants quand la météo changeait dans la journée pour les relevés. Du genre, ce matin, il y avait des nuages mais cet après - midi, il y a du soleil. Donc du coup, comment fais - tu? Vous relevez la météo à une heure fixe chaque jour?

Pour la météo, je vais le faire le matin et ensuite on y touche plus, sinon, on a pas fini je crois!! Ou alors, le truc serait de la faire le soir comme ça on récapitule toute la météo du jour. Mais j'ai peur que ça ne passe à la trappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier, je leur achète un "vrai" calendrier en format A5, j'ai le même en A3, et on apprend à se repérer dessus, à comprendre les informations données, on fluore chaque jour selon un code couleur. 

Cela fera 3 ans que je fais comme ça, et ça me convient très bien ! 

Pour les infos comme les anniversaires, les sorties... Je les note (avec eux) sur notre poutre du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de responsable météo (car en général, les élèves chipotent facilement à la météo... genre, il fait beau MAIS il y a un micro nuage... donc... hésitation, débat stérile dans la classe...). Du coup, on se met tous d'accord le matin en complétant le calendrier et, sauf énorme changement dans la journée, on n'y touche plus. L'intérêt est surtout de faire un peu de numération en début de CP (et d'ailleurs, cet exercice perd un peu d'intérêt au fil de l'année, car on dépasse rarement 10 jours de quelque chose à part pour les jours d'école).

En tout, nous avons 3 calendriers dans la classe : celui que j'ai posté plus haut avec une semaine par ligne, une poutre du temps et un calendrier mensuel en colonne. Le défaut du calendrier "une ligne par semaine" c'est qu'il occulte l'idée de continuité du temps et laisse supposer une sorte de "remise à zéro" chaque semaine. C'est pour ça que je multiplie les supports. Cependant, et pour une raison de format, c'est celui là que je leur imprime chaque mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...