Aller au contenu
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Messages recommandés

Lady Oscar

Décision d'équipe: on fait passer pour être tranquille et ils vont m'aider pour la passation individuelle et la saisie (je ne veux pas encore léser mes élèves fragiles en les privant d'APC). Je vais jeter un oeil sur ce qui pourrait me servir: si seulement ça pouvait m'être utile pour les évaluations du livret scolaire... si seulement...:clover:

Le son "oi" ne sera pas vu mais parfois je leur montre des vidéos des alphas sur youtube: ils adorent celle sur le son "oi" de monsieur O et madame I dans leur belle voiture noire, avec l'oie qui s'arrête au milieu de la route. Ca va peut-être le faire en y faisant référence :) je ne veux surtout pas que ceux qui sont un peu en décalage perdent confiance en eux, l'école de la confiance je n'ai pas attendu ce gouvernement pour le faire dans ma classe. Et ces évaluations me complique la tâche... :(

maolecha
il y a 57 minutes, Linette a dit :

Ah tiens, moi ça sera 10 jours plus tôt ;) et le 14 je serais en vacances ! ;) (pour l'instant, je parle à l'inspectrice chaque fois que je prends ma douche, oui, cherchez pas...)

Mais pour les saisies, il me semble avoir lu que la fermeture du site serait le 23 mars 😮 pas sûr que j'ai déjà saisi les résultats pour le jour de l'inspection...

Toi aussi ! Purée on est quand même bien atteinte ! :D

• Haha 1

dodlod
Le 13/01/2019 à 21:52, lolly a dit :

@dodlod tu veux dire que t’as testé ce genre d’ateliers et ça n’a pas marché ? Ou alors le fonctionnement en ateliers? 

Non, j'ai fait 2 groupes : un avec une plan de travail que j'ai mis sur mon blog et un autre groupe avec moi où on fait de l'encodage, des jeux mais les premiers sont bruyants et les 2ème ont des niveaux vraiment différents. J'a vais scindé encore mon deuxième groupe en 2 vendredi mais le groupe avec les Veritech, c'était pas une réussite.

Bref, je tâtonne et je vais trouver des ateliers qui conviennent!

Akouvi

Bonjour, 

j'ai un atelier dictée muette avec les mots encodables de Taoki qui fonctionne plutôt bien en autonomie.

Y a-t-il des collègues ici, plutôt en CP dédoublé, qui regroupent sur des créneaux les deux classes? Pour quel genre d'activité trouvez-vous cela utile/pertinent?

On nous suggère de le faire pour réhabituer les élèves au grand groupe.

Merci

Nävis
Il y a 2 heures, Akouvi a dit :

Y a-t-il des collègues ici, plutôt en CP dédoublé, qui regroupent sur des créneaux les deux classes? Pour quel genre d'activité trouvez-vous cela utile/pertinent?

Merci

Moi je suis en cp dédoublé.... mais he suis la seule de l ecole 😁.

On se regroupe avec les 14 ce1pour l eps (et puis on fera les ecoles qui folkebt ensemble aussi).

Akouvi

Merci pour cette réponse! 

C'est ce que nous faisions au premier trimestre,  je cherchais du coup une autre activité pour changer un peu et parce qu'on aura un intervenant EPS. 

Nävis

J'ai cru comprendre que das certaines écoles ils réunissent les 2 classes et font des "ateliers" en faisant des groupes de besoin en mixant les 2 classes...

Hill
Il y a 6 heures, Akouvi a dit :

Bonjour, 

j'ai un atelier dictée muette avec les mots encodables de Taoki qui fonctionne plutôt bien en autonomie.

Merci

Nous c'est un peu particulier puisqu'on a 2 classes de 25 avec chacune 2 enseignantes (mais elles le faisaient aussi l'an dernier avec 3 petites classes de CP) , mais on les mixe pour faire des groupes de besoin en lecture, on les mixe pour faire 3 groupes en ateliers mathématiques et on mets les 50 ensemble pour la chorale.

corazon
Il y a 6 heures, Akouvi a dit :

Bonjour, 

Merci

Trois classes ici, on fait EPS, chorale, arts visuels et théâtre ensemble (pour ces deux derniers on scinde en 2 la quarantaine d'élèves) et on décloisonne sur un temps de lecture donc pas de grand groupe, mais du brassage d'élèves :lol:

dodlod
Il y a 22 heures, Nävis a dit :

Moi je suis en cp dédoublé.... mais he suis la seule de l ecole 😁.

On se regroupe avec les 14 ce1pour l eps (et puis on fera les ecoles qui folkebt ensemble aussi).

Pareil!!!

J'ai 16 élèves de CP!

Mais avec la collègue de CE1 CE2, on fait le 5 au quotidien et du coup, on brasse les 2 classes sur les ateliers! J'ai une petite de CP qui va se mesurer aux CE2 par moment et inversement, une élève de CE2 qui vient avec des CP quand il y a besoin!L'avantage des ateliers multi-niveaux, c'est que chacun y trouve son compte, les bons comme les moins bons!!

Akouvi

Merci pour vos réponses, je trouve vos fonctionnements intéressants. Ils seront ensemble/ pas ensemble à la piscine bientôt, je vais voir du côté ateliers du coup. Nous fonctionnons par ateliers en lecture et mathématiques, mais sans regrouper les classes. Pour l'EPS et le chant, nous avons des projets qui nous en empêcheront ce trimestre.

chatnoir

Bonjour, 

Est-ce que vous déduirez à nouveau des APC les heures passées à rentrer les résultats des évaluations mi-CP ?

cracottealois

Clairement oui! 

mp31

Oui car il faut en plus rencontrer chaque parent pour la remise du livret de mi CP

maolecha

Je n'ai pas réussi à avoir une réponse claire de mon IEN mais elle n'était pas au courant de grand chose...J'ai commencé les passations aujourd'hui (parce que déchargée). C'est décevant...Comment allez vous faire pour les élèves qui lisent les 30 mots ou syllabes en moins d'une minute mais qui se sont trompés ? Genre 27 syllabes correctes mais en 50 sec ?

Je ne ferai pas de rencontre individuelle pour la remise des résultats, tout au plus je ciblerai quelques élèves en fonction des résultats.

Lady Oscar

Je ne voulais pas passer les évals ni les saisir mais l'équipe a "peur" donc il y a tout plein d'arrangements pour m'aider:

On va aller me chercher les livrets, je ne ferai pas la saisie, je suis soutenue sur le fait de transformer les évaluations pour qu'elles soient "aussi bienveillantes que moi", pour qu'elles me soient un peu utiles (ça reste un mauvais moment pour évaluer) et on me surveille ma classe pendant que je fais les passations individuelles.

J'ai déjà retapé la lecture individuelle du plus simple au plus difficile, et mis les syllabes en couleurs dans les mots. C'est sous Word : vous voulez que je le mette ici?

fred301

Pas de déduction des APC, il ne reste déjà pas grand-chose... Par contre je ne rencontrerai pas les parents, déjà fait en décembre !

Semaine dure avec des élèves assez affreux, espérons que ça aille mieux lundi...

hamster

Oh que oui! L’APC n’est pas efficace, surtout cette année.

corazon
Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Je n'ai pas réussi à avoir une réponse claire de mon IEN mais elle n'était pas au courant de grand chose...J'ai commencé les passations aujourd'hui (parce que déchargée). C'est décevant...Comment allez vous faire pour les élèves qui lisent les 30 mots ou syllabes en moins d'une minute mais qui se sont trompés ? Genre 27 syllabes correctes mais en 50 sec ?

Je ne ferai pas de rencontre individuelle pour la remise des résultats, tout au plus je ciblerai quelques élèves en fonction des résultats.

Je crois qu'il faut cocher les mots (mal lus ou correctement lus, je ne sais plus) et indiquer le temps si tout est lu en moins d'une minute et après ils se débrouillent à faire leurs calculs.

Nävis

S'il reste du temps, on peu faire relire les mots "ratés", non ?

aladines

Bonsoir Lady Oscar,

je serais intéressée par ton travail... j'envisageais de faire un truc similaire. Mais j'ai entendu dire qu'une circonscription aurait fait un travail similaire pour les élèves en difficulté (PPRE etc... ) D'avance merci

Tinychris

je ne pense pas chronometrer car je ne travaille pas ainsi (je le fais avec mes ce1 qui sont tous lecteurs)

je vais essayer de regarder un chrono très discrètement mais je veux que cela reste bienveillant et que mes petits élèves aient confiance (la même que l'école de la confiance vous voyez ?) en eux, leur lecture et en moi.

Lorsque je les fais lire je leur laisse le temps, mais un temps raisonnable à chaque fois, je sais faire la différence entre un élève qui hésite et un qui ne sait pas.

27 syllabes en 50 secondes, ça ne m'inquiète pas. J'ai peu de recul sur le CP mais ce qui m'inquiète à cette période c'est plutôt ceux qui ne déchiffrent pas...ou qui n'associent pas des syllabes.

Mademoisellelau

Ici, j’ai fait les passations individuelles aujourd’hui. J’ai eu un élève qui a voulu lire trop vite et je l’ai laissé faire, mais comme il restait du temps, je lui ai demandé de relire les 3 mots faux. Ils contenaient des sons inconnus : peur, qui, et peau. Ce dernier, il n’y est finalement pas arrivé. 

J’ai tout respecté par ailleurs. Ils sont habitués à être chronométrés en groupe classe chaque jour, donc ça ne les a pas gênés. J’ai trouvé important qu’ils sachent que ce qu’on voulait voir était leur vitesse de lecture. Il y a eu des erreurs bien sûr. Par exemple : noil est devenu no.il. puisque le oi n’a pas été vu. Mais ça ne les a pas gênés puisque ce sont des mots inventés. Ils m’ont agréablement surprise. A l’aise, rapides, j’en ai vu certains qui traînent la patte en groupe qui ont carburé. 

Ils ont pris plutôt ça comme un jeu, donc j’estime être arrivée à remplir mon rôle : leur faire passer ça, tout en préservant  leur confiance en eux. Y a plus qu’à apprendre les eu ou et autres oi !!! 😏

Mademoisellelau
Il y a 11 heures, chatnoir a dit :

Bonjour, 

Est-ce que vous déduirez à nouveau des APC les heures passées à rentrer les résultats des évaluations mi-CP ?

Oui, pour ma part ! Les APC me sont surtout utiles en début d’année. Là j’ai fait 2 heures par semaine depuis la 3ème semaine de la rentrée. Moins 2 x 5 heures... J’arrive au bout. Bref, c’est fini quoi. 

Lady Oscar

Bonjour, voici le document que l'élève aura sous les yeux pour lire:

(police "belle allure script")

exemplaire de passation élève.docx

Lady Oscar

Voici le document que je vais remplir pour chacun de mes élèves:

exemplaire enseignant.docx

Lady Oscar

Je vais chronométrer mais pas les arrêter au bout d'une minute. Je noterai discrètement une petite croix dans la case au bout d'une minute.

-Pour l'histoire de la bande numérique sans graduation, ça fait une semaine qu'on fait un jeu  en début de journée: ils ont un carton avec un nombre, je place deux enfants sur une ligne, je me déplace en me servant de mes pas comme étalon et je dépose mon crayon.

Ensuite 6 enfants sont proposés avec leurs nombres et un autre élève doit choisir quel nombre irait le mieux à la place de mon crayon.

-La semaine prochaine, je fais évoluer ce rituel matinal. Ils se passeront des cartons avec des pinces à linges et devront faire ça: 

bande num.JPG

bande num recto.JPG

bande num verso.JPG

majo22

Tu prépares tes élèves à l évaluation ??

Mademoisellelau

@Lady Oscar C’est une bonne idée d’atelier, bravo ! 

Lady Oscar

Je donne toujours des types d'exercices connus quand je donne des fiches à mes élèves. Là on m'impose cet exercice alors je fais en sorte qu'il soit connu de mes élèves pour qu'ils aient confiance en eux. :)

La plupart du temps j'évalue mes élèves par l'observation lors des séances que je fais avec eux. ;)