Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :) 

Je vous rejoins pour un CP à l'année (je pense que j'avais déjà écrit sur le post mais les vacances sont passées par là ! :lol: ) 

Un gros CP à 28 qui m'attend!

Kimamila en lecture et cap maths !

Petite question :

je compte ne pas faire la même progression sons et écriture  des lettres/mots. Pour moi l'objectif n'est pas le même et donc la progression non plus. Je pense suivre Dumont pour l'écriture et garder la progression des sons de Kimamila. 

Y'en a d'autres qui font comme ça ? 

 

Bon courage, on voit que ça bosse par ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Elau pour le cahier du jour. Au début, c'est surtout de l'écriture. Puis, on fait dedans des dictées, des dictées de nombres... Mes élèves auront le fichier acces cette année. Mais, en lecture, pas de manuels ni fichiers. La méthode utilisée dans l'école est celle des Alphas. Puis, à partir du second trimestre, j'adapte et fais mes propres fiches de lecture (surtout en me basant sur pilotis). Donc, je stocke les exercices faits sur fiches dans un classeur avec une pochette au nom de chaque enfant. Puis, je relie sous la forme d'un livret que les parents ont à chaque période.

Il y a 3 heures, Stefan a dit :

Dans le 95, évaluations nationales courant septembre, dès la 3ème semaine je crois

Idem ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question concernant la phonologie : quand vous découvrez un nouveau son, comment procédez-vous pour le travail collectif ?

Je pensais utiliser les images de Grindelire pour trouver des mots avec le son étudié, et aussi les petites videos de Canopé.

Je suis en panne d'idées claires pour des activités autres, et pour que ce soit ritualisé. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolli, concernant l'écriture, j'ai fait comme toi les 4 années où j'ai utilisé la méthode A l'école des albums. Depuis l'an dernier, j'utilise Lecture tout terrain, et sans doute car la méthode est bcp + syllabique, cela m'a gênée, donc cette année je ferai la même progression et écriture et lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred301 a dit :

Question concernant la phonologie : quand vous découvrez un nouveau son, comment procédez-vous pour le travail collectif ?

Je pensais utiliser les images de Grindelire pour trouver des mots avec le son étudié, et aussi les petites videos de Canopé.

Je suis en panne d'idées claires pour des activités autres, et pour que ce soit ritualisé. Merci !

Pour présenter un nouveau son, nous jouons au "jeu de l'anniversaire de la  reine" . Je distribue à chaque enfant une image. Ils viennent montrer leur image et en donner le nom. La reine (moi en début d'année) n'accepte que les cadeaux qui contiennent le son. ON classe les images au tableau (refusés ou acceptés). Quand chaque enfant est passé, on redit les mots en articulant bien et les enfants doivent trouver le son étudié. Ensuite les enfants les plus fragiles viennent situer le son dans le mot (à l'aide d'aimants). PUIs nous jouons au jeu des prisonniers, pour se libérer il faut trouver un mot contenant le son. 

Le lendemain image grindelire sur vidéo projecteur avant de faire la lecture de la fiche.

Pas sûre d'être très claire mais les enfants adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins à mi-temps ! J'attends des nouvelles de mon binôme pour en savoir plus :) Mais l'idée de passer l'année en CP me plait bien, ça va me donner des billes pour mes remplacements courts, surtout de début d'année, dans ce niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lolly a dit :

 

Petite question :

je compte ne pas faire la même progression sons et écriture  des lettres/mots. Pour moi l'objectif n'est pas le même et donc la progression non plus. Je pense suivre Dumont pour l'écriture et garder la progression des sons de Kimamila. 

Y'en a d'autres qui font comme ça ? 

 

Je fais toujours ça, je différencie les 2. 

Je suis aussi la progression de Danièle Dumont, et cette année j'ai acheté le fichier 1 de MDI qui suit cette progression. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolly l’annee Dernière j’ai suivi la même progression écriture et son mais ça ne m’a  pas convenu donc cette année je différencie les deux et suivrai la progression de Dumont. 

Je n’ai pas de cahier du jour mais un classeur d’exercices et évaluation. Coller du papier sur du papier jusqu’en février m’a vite déplu. L'écriture Et les dictées se font dans le cahier d’ecriture Avec lignage adapté. 

Pour les evals CP j’ai vu 3ème semaine de septembre et en janvier aussi. Sur éduscol je crois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, céline77 a dit :

 

Pour les evals CP j’ai vu 3ème semaine de septembre et en janvier aussi. Sur éduscol je crois. 

Si c'est les mêmes que celles de l'an dernier, ça sera sans moi... :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment on sait si on a les eval courant septembre? L'année dernière, on l'a su tard. Et cette année, pas  de réunion de rentrée avec l'IEN pour les directeurs donc je ne sais pas comment on va avoir les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce maton note de service : eval à faire passer entre le 17 et le 28/09 2 séannces de français et 1 de maths . Saisie des résultats à partir du 24/09

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...