Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Il y a 15 heures, nellou a dit :

Je peux te faire ça ce we si tu n'as pas trouvé, mon livre est à l'école, faut que je pense à le rapporter demain si tu en as besoin ;)

je viens d'essayer de t'envoyer un mp mais tu ne peux plus recevoir de messages ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mava3 a dit :

Merci c'est gentil je l'ai trouvé sur le site de sanléane 😉 

 

Je ne le trouve pas et j'aurais aimé le lire à ma classe. Peux-tu me faire le lien, s'il te plait  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2018 à 21:18, corazon a dit :

Question du soir : Que mettez-vous sur le travail écrit de vos CP ? Fiche de phono, page de fichier de maths.... Chez les grands je note le nombre de bonnes réponses par rapport au nombre de réponses attendues (conseil de mon IEN, c'est drôle car ça ressemble quand même pas mal à une note même si elle ne donne pas lieu à quoi que ce soit, bref...) mais là je ne sais pas : tb, b, ab, vu ? La même chose que pour les grands ? A, B, C ? 

Je mets un tampon, ils adorent et vu si on a corrigé tout ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, leene a dit :

je viens d'essayer de t'envoyer un mp mais tu ne peux plus recevoir de messages ....

Je vais vider ma boite. 

Bon j'ai oublié mon livre à l'école mais je peux passer dans ma classe demain en revenant des courses si besoin et si j'y pense, j'ai le cerveau en compote :lol: 

Il y a 7 heures, Saly a dit :

Je ne le trouve pas et j'aurais aimé le lire à ma classe. Peux-tu me faire le lien, s'il te plait  ?

Si tu trouves pas, j'ai le livre, je peux te le scanner/taper au besoin :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tb b+ b ab vu

Pas fâchée d'être en we, même si la semaine s'est plutôt bien finie, y a des habitudes qui se prennent, mais il ne fait RIEN lâcher !

1 nouvel élève ce matin, le 28e, qui n'a pas fait de maternelle... il n'a été là que le matin, avec l'AVS mut' présente 9 heures par semaine, ça tombait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question matinale...

Comment gérez-vous un lecteur avancé (+++) en ce début d'année ?

Tout seul avec un album, des questions, des activités sur l'ordi ?

La mise en route d'une classe de CP en début d'année est longue. Même si je fais des ateliers et que je tourne les groupes de niveaux de lecture, le contenu reste grosso modo le même à ce stade de l'année. Alors que là, il faut un travail spécifique. 

Cela me gêne de "l'isoler". Mais les parents sont inquiets de son ennui possible et me demande ce que je compte faire. Comment faites-vous dans vos classes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs "bons" lecteurs, il faut que je teste si la lecture est vraiment avancée ou si c'est du simple déchiffrage (méthode faite à la maison). Je ne les ai eus que deux jours après ce sera adapté. Je ne fais que la lecture compréhension donc ça devrait aller (lecture de passage à ma place puis questions en autonomie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saly a dit :

J'ai plusieurs "bons" lecteurs, il faut que je teste si la lecture est vraiment avancée ou si c'est du simple déchiffrage (méthode faite à la maison). Je ne les ai eus que deux jours après ce sera adapté. Je ne fais que la lecture compréhension donc ça devrait aller (lecture de passage à ma place puis questions en autonomie).

Nous avons ce même problème symptomatique dans notre école... les parents sont tellement stressés et surtout, n'ont tellement pas confiance en l'école, qu'ils achètent des Boscher au supermarché et apprennent leur enfant à lire en GS... Les résultats sont variables, mais ce qui est le pire, c'est la différence entre maturité, motricité, connaissances mathématiques ET la technique de la lecture acquise... du coup, c'est hyper pénible de leur concocter un emploi du temps spécial ou de décloisonner... et bien sûr, ce sont ces mêmes parents qui exigent que tu différencies tout pour leur enfant et qui réclament des comptes...

Sur les 35 CP inscrits cette année dans notre école, environ 8 savent lire (technique de déchiffrage plus ou moins fluide selon les élèves) mais sont incapables d'écrire leur prénom en cursive... On les a quand même mis en CP CE1, au moins, c'est plus simple pour la lecture (mais ils ne peuvent pas faire les questions de compréhension...).

Inscription d'un 23ème élève pour moi, pour lundi... il n'a pas fait de rentrée... bon, j'espère qu'il va vite prendre le rythme car les autres sont bien lancés maintenant... J'ai aussi un élève qui me pose déjà question en mathématiques... il est incapable de me dire combien de cube(s) il faut enlever à 4 cubes pour avoir 3 cubes... (même en manipulant)... et il connait sa comptine numérique que jusque 5... ça promet...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sancach a dit :

Petite question matinale...

Comment gérez-vous un lecteur avancé (+++) en ce début d'année ?

Tout seul avec un album, des questions, des activités sur l'ordi ?

La mise en route d'une classe de CP en début d'année est longue. Même si je fais des ateliers et que je tourne les groupes de niveaux de lecture, le contenu reste grosso modo le même à ce stade de l'année. Alors que là, il faut un travail spécifique. 

Cela me gêne de "l'isoler". Mais les parents sont inquiets de son ennui possible et me demande ce que je compte faire. Comment faites-vous dans vos classes ???

Pour l'instant je bricole : les mêmes activités que les autres, avec en plus un fichier en autonomie (fichier de lecture CP/CE1 que j'ai trouvé sur le site d'Ipotame).

Il doit voir la psychologue scolaire lundi matin pour faire le point. Suivant le bilan de la psy, on envisage peut-être un décloisonnement avec ma collègue de CE1 sur le temps de lecture, pour qu'il fasse grammaire, orthographe, etc... sur ce temps là. En maths il a déjà 2 pages d'avance sur les autres sur le fichier. Je vais continuer d'adapter ++, et s'il continue de progresser au même rythme, on envisage un passage en CE2 directement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le mien est de janvier, les parents ne semblent pas pousser spécialement, ils suivent juste ses demandes, et il est aussi au top en écriture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai aussi beaucoup de lecteurs (plus ou moins avancés) mais j'ai bien dit aux enfants que c'était normal, j'ai fait en sorte qu'ils remarquent qu'ils n'étaient pas les seuls de la classe à lire et j'ai une bibliothèque de classe très remplie et variée. 

Je commence mes "centres" lundi, à l'intérieur de chaque pôle il y aura des ateliers avec différents niveaux car j'ai des cp-ce1. Je verrai à ce moment là si mes lecteurs se saisissent de l'opportunité de pousser plus loin ou si le fait qu'il sache lire ne leur donne pas pour autant une maturité supérieure à un niveau CP et qu'ils sont bien dans leur classe d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...