Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Une petite question concernant le cahier de correspondance : Que ce soit dans les quartiers difficiles ou l'an dernier dans une école tranquille, je vérifie la première semaine tous les cahiers de correspondance au cas où il y aurait un mot. A chaque fois, cela prend un temps fou. A chaque réunion avec les parents, je leur dis que progressivement,  je vérifie de moins en moins et que c'est à eux de dire tous les matins à leur enfant qu'un mot est écrit. Tous les matins, je pose la question aux enfants : "Levez-le doigt ceux qui ont un mot dans le cahier de correspondance". A chaque année de CP, aucun problème, les enfants savent si oui ou non il y a mot. Il y a pu avoir d'infimes ratés. 

Hier à la réunion avec les parents (c 'est la même école que l'an dernier), certains parents m'ont dit que leur enfant allait oublier, que c'était trop difficile et que je devais vérifier les cahiers. Je n'ai pas cédé évidemment.

Procédez-vous de même ou vérifiez-vous tous les cahiers, tous les matins et jusqu'à la fin de l'année ?

Pareil pour les fournitures. Une enfant ne lève pas son doigt alors que je leur demande si ils ont rapporté les fournitures. La mère me dit que c'est à moi de fouiller dans le cartable car sa fille est trop timide pour lever le doigt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cyrille1 a dit :

Une petite question concernant le cahier de correspondance : Que ce soit dans les quartiers difficiles ou l'an dernier dans une école tranquille, je vérifie la première semaine tous les cahiers de correspondance au cas où il y aurait un mot. A chaque fois, cela prend un temps fou. A chaque réunion avec les parents, je leur dis que progressivement,  je vérifie de moins en moins et que c'est à eux de dire tous les matins à leur enfant qu'un mot est écrit. Tous les matins, je pose la question aux enfants : "Levez-le doigt ceux qui ont un mot dans le cahier de correspondance". A chaque année de CP, aucun problème, les enfants savent si oui ou non il y a mot. Il y a pu avoir d'infimes ratés. 

Hier à la réunion avec les parents (c 'est la même école que l'an dernier), certains parents m'ont dit que leur enfant allait oublier, que c'était trop difficile et que je devais vérifier les cahiers. Je n'ai pas cédé évidemment.

Procédez-vous de même ou vérifiez-vous tous les cahiers, tous les matins et jusqu'à la fin de l'année ?

Pareil pour les fournitures. Une enfant ne lève pas son doigt alors que je leur demande si ils ont rapporté les fournitures. La mère me dit que c'est à moi de fouiller dans le cartable car sa fille est trop timide pour lever le doigt. 

Pour le cahier de liaison, ils doivent le poser sur la table et l'ouvrir en arrivant (avant de s'assoir). Pour le moment, c'est encore laborieux, mais ensuite ca va vite et tu vois tout de suite s'il y a un mot.Plus tard, ils devront coller/copier les devoirs pendant ce temps, ce qui évitera les attentes.

Pour les fournitures, c'est à eux de me le dire (sauf si je vois le gros stock dans le cartable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, cyrille1 a dit :

Une petite question concernant le cahier de correspondance : Que ce soit dans les quartiers difficiles ou l'an dernier dans une école tranquille, je vérifie la première semaine tous les cahiers de correspondance au cas où il y aurait un mot. A chaque fois, cela prend un temps fou. A chaque réunion avec les parents, je leur dis que progressivement,  je vérifie de moins en moins et que c'est à eux de dire tous les matins à leur enfant qu'un mot est écrit. Tous les matins, je pose la question aux enfants : "Levez-le doigt ceux qui ont un mot dans le cahier de correspondance". A chaque année de CP, aucun problème, les enfants savent si oui ou non il y a mot. Il y a pu avoir d'infimes ratés. 

Hier à la réunion avec les parents (c 'est la même école que l'an dernier), certains parents m'ont dit que leur enfant allait oublier, que c'était trop difficile et que je devais vérifier les cahiers. Je n'ai pas cédé évidemment.

Procédez-vous de même ou vérifiez-vous tous les cahiers, tous les matins et jusqu'à la fin de l'année ?

Pareil pour les fournitures. Une enfant ne lève pas son doigt alors que je leur demande si ils ont rapporté les fournitures. La mère me dit que c'est à moi de fouiller dans le cartable car sa fille est trop timide pour lever le doigt. 

Quand ils arrivent le matin, je leur demande de vider leur cartable sur le bureau (sauf la boîte à goûter). Je ne vérifie pas s'il reste des choses dans la cartable. Ils rangent tout (casier ou bien ils lèvent le doigt si c'est quelque chose qu'ils doivent me donner) sauf le cahier de liaison. Ensuite, ils ouvrent le cahier à la bonne page pour coller les devoirs et du coup, je leur demande de me dire si les parents ont écrit un mot pour moi (je passe quand même dans les rangs jeter un oeil pendant qu'ils collent).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sancach a dit :

Petite question matinale...

Comment gérez-vous un lecteur avancé (+++) en ce début d'année ?

Tout seul avec un album, des questions, des activités sur l'ordi ?

La mise en route d'une classe de CP en début d'année est longue. Même si je fais des ateliers et que je tourne les groupes de niveaux de lecture, le contenu reste grosso modo le même à ce stade de l'année. Alors que là, il faut un travail spécifique. 

Cela me gêne de "l'isoler". Mais les parents sont inquiets de son ennui possible et me demande ce que je compte faire. Comment faites-vous dans vos classes ???

J'ai un très bon lecteur dans la classe et je n'avais pas anticipé car il arrive d'une autre école. Cette semaine, j'ai bricolé : les 2 premiers jours, il a fait le même travail que les autres, et je l'ai sollicité en le faisant lire les consignes, la poésie à apprendre, les titres d'album... Jeudi et vendredi, je l'ai mis en autonomie sur un fichier de lecture pemf pendant le temps de lecture.

Il est aussi très bon en maths apparemment, il écrit très bien et est très "scolaire" ( concentré, volontaire, bonne gestion du matériel...). Le seul point qui pêche un peu, c'est la production d'écrit : l'encodage et la segmentation sont bons, mais il ne connaît pas l'orthographe des mots usuels et écrit comme il parle.

J'en ai touché un mot à la psy sco, la maîtresse E et les collègues de CE1, on a décidé de lui passer les évals de CE1 pour voir. Ensuite, on décidera avant la Toussaint si on décloisonne pour certaines matières ou si on le fait carrément glisser en CE1. 

En attendant, je vais essayer de lui dégoter un fichier de fin de CP ou de CE1 pour réviser les sons complexes et écrire des phrases correctes et je vais le lancer sur des rallyes lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyrille1 a dit :

Une petite question concernant le cahier de correspondance : Que ce soit dans les quartiers difficiles ou l'an dernier dans une école tranquille, je vérifie la première semaine tous les cahiers de correspondance au cas où il y aurait un mot. A chaque fois, cela prend un temps fou. A chaque réunion avec les parents, je leur dis que progressivement,  je vérifie de moins en moins et que c'est à eux de dire tous les matins à leur enfant qu'un mot est écrit. Tous les matins, je pose la question aux enfants : "Levez-le doigt ceux qui ont un mot dans le cahier de correspondance". A chaque année de CP, aucun problème, les enfants savent si oui ou non il y a mot. Il y a pu avoir d'infimes ratés. 

Hier à la réunion avec les parents (c 'est la même école que l'an dernier), certains parents m'ont dit que leur enfant allait oublier, que c'était trop difficile et que je devais vérifier les cahiers. Je n'ai pas cédé évidemment.

Procédez-vous de même ou vérifiez-vous tous les cahiers, tous les matins et jusqu'à la fin de l'année ?

Pareil pour les fournitures. Une enfant ne lève pas son doigt alors que je leur demande si ils ont rapporté les fournitures. La mère me dit que c'est à moi de fouiller dans le cartable car sa fille est trop timide pour lever le doigt. 

Et si on disait aussi aux parents de laisser grandir leurs enfants ? Dans ma classe, timide ou pas, ils m'apportent leur cahier de liaison s'il y a un mot (bon, y'a des oublis parfois), et pour les fournitures de la trousse, quand il n'ont plus de colle, de feutre d'ardoise, ils viennent me voir et je leur donne un petit papier tout prêt pour coller dans leur cahier de devoirs afin de prévenir les parents qu'il faut réapprovisionner (déjà 2 demandes de colle ! Mais qu'en font-ils ? Ils la mangent ??? ;) ) Et le timide, et ben, il se force ! Nanmého !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'en ai un qui a terminé sa colle aussi :blink: 

Contente que la semaine soit terminée, ils sont EPUISANTS. Et alors, jamais vu ça, quand ils sont punis (oui déjà, pas le choix, ils se tapent dessus), ils ne restent pas punis :blink::blink: . Un peu l'impression de devoir repartir de loin, loin très loin... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, j'ai ramassé les cahiers de liaison et vérifié à midi. Ensuite, je leur demanderai d'ouvrir le cahier à la bonne page pour vérifier, ensuite ils devront me dire par eux-mêmes.

Et les trop timide, un petit coup de pied aux fesses ?! Ou aux parents plutôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont aux élèves de montrer s'il y a un mot, c'est leur première chose à faire en arrivant. 

D'accord aussi pour le coup de pied aux fesses des parents 🤣😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifie tous les cahiers le matin pendant qu'ils s'installent ouvrent les stores.....ca ne me prend pas tant de temps que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande "ceux qui ont un mot m'apporte leur cahier!!!!! " et ceux qui ont un doute en général, ils vérifient!

 

Les timides, bah c'est aussi à nous de leur donner un peu confiance en eux/en nous et après ça roule! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...