Aller au contenu
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Messages recommandés

loula36

Petit brainstorming du week - end. Cette semaine, j'assiste ma directrice lors de la réunion avec les parents des futurs C.P. C'est une première pour moi et ce n'est que ma deuxième année de C.P. Et je dois expliquer aux parents ce qu'est une année de C.P. Que diriez vous?

Bon week end.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

loula36 --> allez je me lance: en résumé, en cp , on apprend à passer de la manipulation au support papier, à se concentrer plus longtemps, à transformer des symboles (les lettres) en unité de son et en mots, en phrases qu'on comprend, à gérer du matériel personnel important, à travailler pour soi et pas seulement pour faire plaisir à l'adulte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

20 cp (1 qui a découvert le français ces derniers mois) + 8 ce1 (dont au moins un en difficulté mais quand même petit lecteur).

lecture: Dire lire écrire avec Ludo +alphas+gestuelle Borel Maisonny

maths: cahier calcul bout de gomme+ guide du maître archimaths ou alors le nouveau ACCèS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred301
il y a 57 minutes, loula36 a dit :

Petit brainstorming du week - end. Cette semaine, j'assiste ma directrice lors de la réunion avec les parents des futurs C.P. C'est une première pour moi et ce n'est que ma deuxième année de C.P. Et je dois expliquer aux parents ce qu'est une année de C.P. Que diriez vous?

Bon week end.

 

 

 

J'insisterais aussi sur le rôle des parents, s'ils veulent que leur enfant réussisse, il faut qu'ils soient exigeants avec lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolly

Quand vous parlez de la production écrite avec Ludo c’est quel livre et à quel prix ? Vous avez un lien ? 

Je ne parle pas de la méthode de lecture complète !

Pour les abaques c’est pour les unités dizaines’ aussi ? Avez vous une référence ? Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype
Il y a 7 heures, fluffy a dit :

Ma commande est partie en début de semaine, nous avions jusqu'au 7. Ca met un coup de pression, mais au moins, c'est fait :D 

Comme on attend une ouverture, on traîne un peu. Enfin pour moi, c'est simple, quoiqu'il arrive, j'aurai des CP. On peut aussi utiliser le budget toute l'année civile, c'est assez souple avec notre Mairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype
Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Petit brainstorming du week - end. Cette semaine, j'assiste ma directrice lors de la réunion avec les parents des futurs C.P. C'est une première pour moi et ce n'est que ma deuxième année de C.P. Et je dois expliquer aux parents ce qu'est une année de C.P. Que diriez vous?

Bon week end.

 

 

 

Oupf... rude cette réunion en fin d'année... je la fais en début d'année perso, comme ça, je suis sûre d'avoir un maximum de monde (car toutes les inscriptions ne sont pas faites encore). J'explique la méthode de lecture, ce que j'attends des élèves en lecture, et de leurs parents le soir pour la relecture. J'insiste sur l'importance de la répétition. J'explique aussi ce qui est normal, la façon dont les différents enfants apprennent à lire (entre celui qui accumule tout et "pouf" d'un coup se met à lire vers janvier (alors qu'il ne disait rien avant) et celui qui anone au fur et à mesure...). J'explique la différence entre déchiffrer et lire ET comprendre (je compare avec le solfège et la pratique de l'instrument)... j'explique aussi les différents supports. D'ailleurs, le seul truc cool à faire une réunion avant les vacances, c'est que tu vas pouvoir expliquer ta liste de fournitures : pourquoi prendre tel crayon plutôt qu'un autre, pourquoi prendre tel porte vue, combien de pages etc etc. en leur montrant des exemples... j'avoue, ça peut être utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype
Il y a 1 heure, lolly a dit :

Quand vous parlez de la production écrite avec Ludo c’est quel livre et à quel prix ? Vous avez un lien ? 

 

C'est un classeur. Il y a deux séries. TU trouveras toutes les références sur le blog de Mic (l'auteur de Ludo), qui, de mémoire, s'appelle "lire, dire et écrire avec Ludo". Il y a un lien vers son éditeur avec tous les produits Ludo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doudouninou

Ici je pars avec Pilotis et archimaths ! Beaucoup de travail en perspective car il faut que je construise pas mal de choses ... Étant donné que je ne travaillais pas sur ces supports les années précédentes ... 

Et j’aimerais vraiment beaucoup travailler en ateliers ... donc gros défi pour la rentrée ! 

Est ce que certains d’entre vous bénéficient de l’aide d’un PDMQDC ? Si oui comment travaillez-vous avec le/la collègue ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Ici, je pars pour l'instant avec 24 cp :)

Toujours Pilotis même si j'hésite à faire sans le fichier :idontno: 

Et en maths MHM dont je suis très satisfaite :happy: 

@doudouninou Si tu vas sur le blog de chatnoir, tu trouveras plein de documents sur Pilotis :wub: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolly
Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

C'est un classeur. Il y a deux séries. TU trouveras toutes les références sur le blog de Mic (l'auteur de Ludo), qui, de mémoire, s'appelle "lire, dire et écrire avec Ludo". Il y a un lien vers son éditeur avec tous les produits Ludo.

Merci! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivadelempire

coucou 

pour ma part je repars en CP pur cette année avec 22 CP qu'on m'a annoncé comme horriblissime au niveau comportement, donc je reflechis pas mal sur un accompagnement à la concentration basé sur des rituels d'écoute musicale. 

Pour cette année j'ai envie de commencer l'année avec du matériel de classe et introduire leur matériel personnel au fur et à mesure avec des exigences pour compter les crayons les gommes etc . Car deja gerer son travail sans une atsem pour ranger, utiliser un materiel sans le perdre est deja un travail en soi :sweatingbullets: Le taille crayon ne sera pas introduit le jour de la rentrée! hihi

Sinon avec mon autre collègue de CP on change de méthode cette année on lira avec Noisette. Après 4 ans de Taoki, envie de changer :D (mais sans les fichiers!)

en maths plus de fichiers depuis un moment dejà mais je pioche à droite à gauche ou je crée mes supports.

sinon je continue à travailler en groupe, atelier, centres ...

 

lady oscar> CP-CE1 à 28 ouffff  ca va etre lourd!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivadelempire
Il y a 22 heures, loula36 a dit :

Petit brainstorming du week - end. Cette semaine, j'assiste ma directrice lors de la réunion avec les parents des futurs C.P. C'est une première pour moi et ce n'est que ma deuxième année de C.P. Et je dois expliquer aux parents ce qu'est une année de C.P. Que diriez vous?

Bon week end.

 

 

 

ici la reunion de fin d'année permet aux instit de CP de se présenter, on montre les classes, on explique bien les horaires de l'élementaire (décalage de 10 min avec la mater) et on donne les listes de fournitures.

On insiste bien sur le fait qu'il faut un grooooos stock de crayons de papier, colles, feutres d'ardoise, gomme et crayons de couleur! car la taillonite aigue est contagieuse en debut de CP!^^

chez nous ca dure 30 minutes environ et on discute avec qq parents angoissés à la fin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivadelempire

pas sympas de filer au CP CE1 TOUS les bons mignons... une classe en gros effectifs a aussi besoin d'elèves moteurs! pour avoir fait 2 ans de CP a 27-28 j'ai apprécié d'avoir des élèves qui tirent un peu les autres. En double, en priorité des loulous autonomes... Ma collègue ou moi en double on préfère un niveau homogène de préférence mais pas forcément les meilleurs. 

parfois mettre 1 casse pieds isolé dans le double ca soulage tous le monde, y compris le gros groupe classe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélisse

Je suis bien d'accord avec toi. Je suis un peu dépitée de la classe qui m'attend. Je fais redoubler une petite qui doit rester avec moi car aucune autonomie (temps de concentration de 3 minutes estimé par sa psychomot') et elle m'épuise littéralement. Et dans le groupe qui arrive, il n'y a pas un seul garçon calme, une qui a un retard énorme... Je ne pose pas de questions sur les autres pour ne pas paniquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar
il y a une heure, ladivadelempire a dit :

lady oscar> CP-CE1 à 28 ouffff  ca va etre lourd!!

 

Oui je te confirme, c'est ce que j'ai déjà cette année... et c'est pas prêt de changer alors je m'organise peu à peu: pas de fichier de maths mais le cahier de calcul bout de gomme, travail autonome par "Centres", enlever des bureaux pour avoir de la place...

Je suis certaine que le niveau serait bien meilleur si j'avais moins d'élèves, mais bon il est quand même correct. ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivadelempire
il y a 5 minutes, Lady Oscar a dit :

Oui je te confirme, c'est ce que j'ai déjà cette année... et c'est pas prêt de changer alors je m'organise peu à peu: pas de fichier de maths mais le cahier de calcul bout de gomme, travail autonome par "Centres", enlever des bureaux pour avoir de la place...

Je suis certaine que le niveau serait bien meilleur si j'avais moins d'élèves, mais bon il est quand même correct. ouf!

comment tu fais si tu enleves des tables ? moi je n'ose pas franchir ce cap pourtant ca me démange de travailler autrement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar
il y a 5 minutes, ladivadelempire a dit :

comment tu fais si tu enleves des tables ? moi je n'ose pas franchir ce cap pourtant ca me démange de travailler autrement 

J'ai un U devant le tableau (8 places mais en ajoutant deux tabourets on peut y travailler à 10), 7 places individuel devant le bout du tableau (qui pivote), un îlot de 4. Sinon j'ai 5 "centres" le long des murs avec 2 places à chaque fois (pas forcément un bureau, c'est aussi des petits tables de maternelle).

Tous ont une place attitrée mais pas forcément avec casier: j'ai un vieux meuble à case pour compenser.

En gros mes élèves sont à leur place à chaque entre en classe puis ils bougent: soit avec moi au U, soit aux centres, soit à une place qu'il veulent (ilot de 4, ou 7 tables près du tableau proche du U.)

Je ne fonctionne pas en classe dite "flexible" au niveau du matériel (= assises différentes sur des ballons de gym, des galettes sur les chaises ect) mais dans l'organisation c'est ça ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doudouninou

@Lady Oscar J'aimerais faire fonctionner ma classe comme toi l'an prochain ... Il faut que je fasse des recherches sur les centres ! J'espère y arriver car ça m'a l'air costaud point de vue prep et organisation ... autant la prep ça peut aller autant l'organisation n'est pas mon fort ...

Merci @mamiebrossard ! Je n'aurais pas les fichiers non plus ... Sur quoi penses-tu te baser pour créer tes exercices ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar
il y a 18 minutes, doudouninou a dit :

@Lady Oscar J'aimerais faire fonctionner ma classe comme toi l'an prochain ... Il faut que je fasse des recherches sur les centres ! J'espère y arriver car ça m'a l'air costaud point de vue prep et organisation ... autant la prep ça peut aller autant l'organisation n'est pas mon fort ...

Merci @mamiebrossard ! Je n'aurais pas les fichiers non plus ... Sur quoi penses-tu te baser pour créer tes exercices ?

Faut te lancer, la première année je ne faisais que pour les maths et cette année j'ai ajouté le français. Oui ça demande de la prépa mais en même temps ça t'en libère aussi car ça sert environ une période pour rebrasser les notions dans le temps. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Une partie du travail de Chat noir mais aussi et surtout beaucoup de travail sur ardoise en encodage-décodage.

Mais faut que je vois si je me lance car mon collègue qui va avoir les cp-ce1 veut prendre la même méthode que moi et j'ai "peur" qu'il ne se sente pas de "faire" sans moi. @ voir

Surtout que de ne pas prendre de fichier de code me permettrait de prendre les fichiers en écriture ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laura CRPE

Bonjour, à la rentrée, j'aurais un CP CE1 CE2 de 17 élèves dont 5 CP. Je serais T2 et je n'ai jamais eu de CP. J'avoue que je stress un peu pour l'apprentissage de la lecture et la gestion du triple niveau. La collègue actuellement en poste utilise Taoki et des fichiers de maths. Je ne sais pas encore quel matériel est disponible en classe je dois la visiter demain soir. N'ayant pas beaucoup de budget je m'interroge à propos des fichiers de maths j'hésite entre Picbille (mais je ne sais pas si le matériel est disponible en classe ou bien si on peut se passer du matériel) et Litchi que j'ai feuilleté et que j'ai trouvé agréable. Et puis au niveau des cahiers d'écriture est-ce possible d'acheter des cahiers d'écritures vierges et de faire des modèles car vu le budget serré je pense qu'investir dans des fichiers d'écriture sera compliqué.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linette
Il y a 1 heure, Laura CRPE a dit :

Et puis au niveau des cahiers d'écriture est-ce possible d'acheter des cahiers d'écritures vierges et de faire des modèles car vu le budget serré je pense qu'investir dans des fichiers d'écriture sera compliqué.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Euh... ben... j'avoue que je suis très étonnée de lire ce type de phrase. Ok, je commence à vieillir un peu, le concours et l'IUFM sont loin, mais quand même... 

Evidemment que c'est possible d'acheter des cahiers d'écriture vierges et de faire ses propres modèles à la main ! Ou alors, je n'ai pas compris le sens de la question. Certes, avec un triple niveau, on cours après le temps, mais 5 cahiers à faire, c'est quand même très rapide. Enfin... peut-être que je vieillis trop vite finalement.. ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roro33

Façon débat.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roro33
Le 09/06/2018 à 15:54, romana a dit :

@roro33

J'utilise les ateliers de langage façon Pierre Peroz. Chaque élève participe même s'il ne fait que répéter ce qu'a dit un camarade. Ils obtiennent un jeton à chaque prise de parole. Ça motive les petits parleurs.

L'enseignant n'intervient que pour distribuer la parole.

Façon débat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laura CRPE
il y a une heure, Linette a dit :

Euh... ben... j'avoue que je suis très étonnée de lire ce type de phrase. Ok, je commence à vieillir un peu, le concours et l'IUFM sont loin, mais quand même... 

Evidemment que c'est possible d'acheter des cahiers d'écriture vierges et de faire ses propres modèles à la main ! Ou alors, je n'ai pas compris le sens de la question. Certes, avec un triple niveau, on cours après le temps, mais 5 cahiers à faire, c'est quand même très rapide. Enfin... peut-être que je vieillis trop vite finalement.. ;)

Ma question était bête j´avoue mais je manque tellement de confiance en moi... et non de nos jours nous ne traitons ce genre de questions qui est pourtant essentiel. merci d´avoir pris le temps de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linette

Non Laura, ta question n'était pas bête, aucune question ne l'est paraît-il ;) peut-être un peu naïve... 😜 En même temps, c'est vrai qu'on ne vous apprend plus ce genre de truc tout simple à l'ESPE. Des fois que ça vous aiderait à prendre une classe en main et à la gérer avec plus de facilité ;)

Mais donc oui, il existe bien des cahiers "vierges" avec des lignages spéciaux. Au début du cp, on commence soit par du seyes 3 mm, ou même du double ligne 3inter10, puis plus les enfants s'améliorent, plus le lignage rétrécit : on passe au secail 2,5mm ou au seyes 2,5mm, puis au seyes normal, qui est de 2mm de hauteur entre les lignes.

Et pour les modèles, soit tu fais à la main, soit tu as d'autres astuces : tu peux ne le faire qu'une fois (modèles qui rentrent dans la marge par exemple) et le photocopier x ton nb d'élèves, soit certains blogueurs ont déjà fait ces modèles, y a plus qu'à les trouver (va voir chez Validées). 

Bref, désolée d'avoir été aussi vieille d'esprit tout à l'heure. J'ai été surprise ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype

Moi, j'aime bien faire mes modèles moi même, sur tous les cahiers. Je suis sûre que les élèves sont plus attentifs encore quand c'est LA Maîtresse qui a préparé chaque cahier (cependant, ils pensent tous que j'ai écrit moi même le Picbille...🤣). Avant l'écriture, on regarde ensemble chaque ligne. Je mets un modèle à gauche et un à droite (je sais qui'l y a des détracteurs à cette méthode, mais je reste sur ma position : les lettres sont plus régulières quand le modèle est de chaque côté) et je mets un point à chaque endroit où je veux une lettre (sinon, ils m'en font des ribambelles toutes moches alors que je préfère en avoir 6 ou 7 très beaux sur chaque ligne). A la fin, je mets une petite frise à colorier, voire à tracer, un tampon qui représente le son étudié en cours, un petit coloriage que je colle (et que j'évalue sur la qualité et le soin apporté). Bref, je personnalise !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoisellelau
Il y a 3 heures, Laura CRPE a dit :

Bonjour, à la rentrée, j'aurais un CP CE1 CE2 de 17 élèves dont 5 CP. Je serais T2 et je n'ai jamais eu de CP. J'avoue que je stress un peu pour l'apprentissage de la lecture et la gestion du triple niveau. La collègue actuellement en poste utilise Taoki et des fichiers de maths. Je ne sais pas encore quel matériel est disponible en classe je dois la visiter demain soir. N'ayant pas beaucoup de budget je m'interroge à propos des fichiers de maths j'hésite entre Picbille (mais je ne sais pas si le matériel est disponible en classe ou bien si on peut se passer du matériel) et Litchi que j'ai feuilleté et que j'ai trouvé agréable. Et puis au niveau des cahiers d'écriture est-ce possible d'acheter des cahiers d'écritures vierges et de faire des modèles car vu le budget serré je pense qu'investir dans des fichiers d'écriture sera compliqué.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Si j’avais quelques conseils à te donner pour demain, ce serait :

1. bien demander quelle classe tu auras, de pouvoir la visiter, et savoir ce qui y sera ou pas. Prends des photos, ce sera le plus simple pour réfléchir ensuite et te projeter.

2. Faire un inventaire précis de ce sur quoi tu pourras compter (petit matériel de papeterie, les méthodes et leur quantité, matériel de manipulation, cahiers et leur lignage/quantités de pages). 

3. Je demanderais le budget exact pour ma classe, et les catalogues sur lesquels je peux commander (emporte-les, c’est indispensable). Et la date limite pour passer la commande, le fonctionnement en la matière de l’école. 

4. Rencontrer rapidement les collègues pour te présenter et voir s’il y a un ou plusieurs autres CP pour échanger avec eux.

Voilà, je pense qu’avec ça, tu pourras avoir de quoi avancer. Si j’oublie des choses, je compte sur les collègues du CP pour compléter. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamster

Méthode commune ou non en lecture et maths

budget photocopies libre ou quota limité 

quantité de cahiers disponibles 

liste de fournitures demandées aux parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • mp31
×
×
  • Créer...