Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Parce que je retrouve ce niveau, que je ne me sens ni à l'aise,ni légitime sur la GS, j'ouvre ce fil.

Je suis passée dans mon école de l'an prochain hier,je n'ai pas appris grand chose sauf les horaires. Je vais avoir pas mal de doutes, questions,angoisses...

Des idées d'aménagement de classe ? D'emploi du temps possible ? Bref,du soutien moral et virtuel !

Je suis contente de revenir dans cette école. Je vais y découvrir une nouvelle collègue qui arrive elle aussi. On va choisir nos classes, j'ai le choix de reprendre la mienne ou de passer dans celle de mon ancienne collègue. J'hésite.

Donc s'il y a du monde qui se lance sur le niveau, qui le connait bien...n'hésitez pas surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins et j'arrive de quelques années en élémentaire donc je vais suivre avec assiduité le post :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais resigner en Ms/gs. Dans mon école, que des doubles voire triples niveaux et personne ne veut de ce niveau sans PS (parce que groupe classe complet l'après midi...). Mais moi j'adore ! Donc nous n'avons pas encore vu la structure mais à priori je le garde. 

Bienvenue en Ms/Gs. C'est chouette ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etoile1 je travaille par plan de travail. J'ai zappé les groupes de couleur. En dirigé les groupes vont de 3 à 5 maximum. En autonomie de 1 à 4 (plus souvent 2). Je trouve que c'est moins bruyant et qu'ils apprennent mieux. Mais j'ai de gros effectifs et même pour moi c'est plus confortable d'avoir 4 enfants en dirigé et pas 7 ou 8. Maintenant ce fonctionnement ne convient pas à tout le monde et moi même  je l'ai adapté par rapport à ce que j'avais trouvé sur le net. Et gros plus, j'ai une atsem très efficace à plein temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est pas une nouveauté pour moi la MS-GS, j'en ai déjà eu, je ne me sens juste pas super à l'aise sur le niveau.

Je fonctionne déjà sans groupe, en ateliers à choix, avec aussi des ateliers autonomes. Je stresse parce que je suis fatiguée de cette fin d'année qui n'en finis pas et parce que je ne sais pas encore qui j'aurais, combien, l'atsem...

Je voudrais voir des exemples d'emploi du temps qui "roulent" pour me faire une idée, parce que je suis un peu rouillée sur le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je me joins à vous. 1ere année que je suis enfin titulaire de la classe..depuis le temps. 😕😕😕

Je suis très contente et en même temps assez stressée car j'ai tout à penser!!! Je n'ai jamais fait de commandes par ex. 

Bref je vais suivre ce fil avec beaucoup d'attentions et si je peux apporter ma contribution. 

Ah oui je serai à mi temps je cherche à voir comment faire...pas une mince affaire non plus. 

A très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/6/2018 à 21:58, Emy09 a dit :

@Etoile1 je travaille par plan de travail. J'ai zappé les groupes de couleur. En dirigé les groupes vont de 3 à 5 maximum. En autonomie de 1 à 4 (plus souvent 2). Je trouve que c'est moins bruyant et qu'ils apprennent mieux. Mais j'ai de gros effectifs et même pour moi c'est plus confortable d'avoir 4 enfants en dirigé et pas 7 ou 8. Maintenant ce fonctionnement ne convient pas à tout le monde et moi même  je l'ai adapté par rapport à ce que j'avais trouvé sur le net. Et gros plus, j'ai une atsem très efficace à plein temps.

Je veux bien voir ton edt et un plan de travail dont tu parles ? J'aurai également un gros effectif ( 28 pour l'instant) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi gros effectif de 28eleves. Pour l'instant 13MS et 15GS. 

Je n'ai pas envie de fonctionner par couleurs mais peut être commencer comme ça pour l'instant et changer par la suite

 Histoire de me laisser le temps de prendre mes marques. 

Je fonctionne déjà beaucoup avec des brevets.

Je veux bien voir aussi un ex d emploi du temps et de plan de travail.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bartinette59 a dit :

Je veux bien voir ton edt et un plan de travail dont tu parles ? J'aurai également un gros effectif ( 28 pour l'instant) 

Pour l'emploi du temps, c'est assez basique (rituels ateliers langage oral/écrit / sport - récré - ateliers maths puis après midi tems calme - lecture - phono/explorer le monde/langage - ateliers arts visuels/ explorer le monde - récré - ateliers graphisme/écriture) Je vais essayer de le retrouver. 

Je poste ici un plan de travail collectif GS en langage + plan de travail individuel ( qui est intégré au plan collectif). Le plan de travail individuel comprend à la fois langage et maths. Parfois, je mets "explorer le monde". Pour le graphisme, écriture, en individuel, c'est des ateliers autonomes de motricité fine mais ils ne sont pas dans le plan de travail (pour le moment, peut-être l'an prochain) sauf pour mon petit mdph qui a de grosses difficultés dans ce domaine (et qui ne peut pas faire franchement autre chose en autonomie). Lui il a essentiellement de la motricité fine, en plan individuel ou alors des tris, des classements, des algorithmes. Les plans de travail peuvent être les mêmes par section mais j'ai aussi une MS très dégourdie qui en a un à elle (mélange de MS et de GS), mon petit MDPH qui en a un à lui (on est plus sur de la PS) et bien sûr, les jeux sont la plupart du temps multiniveaux (exemple : l'écriture essayée, il y a différents niveaux (mots monosyllabiques ou alors mots beaucoup plus longs). 

 

Pour le collectif, ils s'inscrivent tous les matins auprès de moi dans la colonne de leur choix. Je garde un atelier dirigé et un avec l'atsem (en général, ce sont les premiers remplis ! 😍) . On colorie la case de son prénom avec la couleur du jour (en lien avec la comptine apprise en début d'année. Par exemple, le mardi, on colorie sa case en jaune). Si le plan n'est pas fini à la fin de la semaine (ce qui arrive forcément vu qu'il y a 6 colonnes), on entoure au lieu de colorier (on peut avoir une case coloriée en gris et une case entourée en gris, ce qui correspond à deux lundis du coup mais les enfants se repèrent très vite). Quand ils se sont tous inscrits, mon atsem installe tous les ateliers choisis pendant les rituels / et ou la récré. Les enfants se dirigent ensuite là où ils doivent aller (bon parfois, il faut rappeler à certains enfants ce qu'ils ont choisi :D ) Bref, ca tourne bien. L'avantage, c'est quand il y a un absent, c'est moins embêtant que quand ils appartiennent à un groupe. Il s'intègre pour le dirigé dans n'importe quel groupe.

Pour cette dernière période très particulière (ponts, fêtes mères/pères, fête école, projet artistique à clore), vu que c'était une période gruyère, je n'ai proposé qu'un plan de travail collectif, quand il a été terminé, on a beaucoup travaillé sur les plans de travail individuels. J'ai fait un peu de soutien avec ceux qui avaient besoin de mon aide et au contraire, j'ai utilisé des jeux avec des niveaux plus complexes pour les autres. C'était intéressant aussi comme ça. En écriture, on a écrit bonne fête papa, bonne fête maman, je t'aime papa, au revoir..... (pour un départ en retraite). Là, il reste vraiment quinze jours. On va utiliser pas mal le cahier d'écriture pour terminer. 

 

J'ai utilisé les brevets, mais essentiellement lors des trois premières périodes. Ils avaient un cahier sur les puzzles, les kaplas, les picots avec différents modèles à réussir. Ils l'ont beaucoup utilisé et rempli assez vite donc l'an prochain, je pense que je choisirai d'autres jeux pour ce cahier de brevets. 

 

Plan de travail GS Période 5 langage.pdf

Plan de travail n°3 gs ateliers autonomes2.pdf

Plan de travail n°3 ms ateliers autonomes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emy09.

Dans tes ateliers dirigés avec toi (et avec l latsem dailleurs) comment arrives tu à gérer les GS et les MS. Car tu dois proposer un atelier dirigé GS et un atelier dirigé MS. Comment fais tu de ce fait pour gérer tes 2 ateliers? 

Si un matin 3 GS s inscrivent à l'atelier dirigé du plan collectif GS et 2 MS s inscrivent à l' atelier dirigé du plan collectif MS. Tu ne peux pas te partager en 2 car ce ne sont pas les mêmes ateliers..

Houlala je ne sais pas si je suis claire 🤔🤔

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, vasilov a dit :

Merci Emy09.

Dans tes ateliers dirigés avec toi (et avec l latsem dailleurs) comment arrives tu à gérer les GS et les MS. Car tu dois proposer un atelier dirigé GS et un atelier dirigé MS. Comment fais tu de ce fait pour gérer tes 2 ateliers? 

Si un matin 3 GS s inscrivent à l'atelier dirigé du plan collectif GS et 2 MS s inscrivent à l' atelier dirigé du plan collectif MS. Tu ne peux pas te partager en 2 car ce ne sont pas les mêmes ateliers..

Houlala je ne sais pas si je suis claire 🤔🤔

Merci.

Alors le matin, j'annonce aux enfants quel sera l'atelier dirigé du jour. Soit MS, soit GS. Et l'atelier de l'ATSEM sera celui de l'autre section. Si je fais l'atelier dirigé GS, l'atelier dirigé MS est fermé (de même pour l'atelier ATSEM GS). Après, en arts visuels, explorer le monde, je mélange les sections. Et parfois, dans l'atelier dirigé, il m'arrive de prendre un enfant de l'autre section (si il est en difficulté ou le contraire) mais ca je le propose à l'enfant au moment de l'inscription. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour réponse claire et rapide. 

 

J'aurai encore une question: comment arrives tu à gérer le fait que certains ateliers soit à 6eleves et d'autres à 4 : tu attends que tous les ateliers soient finis pour passer à un autre plan de travail collectif ?Ou tu ouvres un autre plan de travail collectif même si le précédent n'est pas fini? 

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...