Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Si je fais 4 groupes chacun a une couleur.

Mes GS sont, en plus, en groupe de formes : je vais avoir des groupes de 8 ou 9 GS donc pr ex, chez les oranges (GS) j'aurais 4 triangles et 5 carrés.

 

Si je fais 5 groupes,

1 couleur pour chacun des 5 groupes

Mes GS sont, en plus, partagés en 2 groupes de formes, ce qui permet de passer de la configuration 5 groupes à 4 groupes.

 

J'ai essayé de fonctionner sans groupe, je perds un temps fou avec l'appel ... et si je les laisse aller où ils veulent les "affinités" sont catastrophiques :ninja: et c'est la "loi du plus fort ou du plus rapide"  qui passe en premier.

Je préfère imposer qui fait quoi et quand, je trouve que cela apprend la "patience", attendre son tour, j'ai beaucoup de "petits rois et reines" (1/2 de la classe est issu d'un milieu très favorisé , l'autre très défavorisé - très peu de "classe moyenne") ... Par contre, ils ont des temps de liberté ( à chaque temps d'atelier, un groupe est en jeux libres et fait ce qu'il veut dans la classe - coins jeux, ordi, puzzles, dessin libre etc ..., et un 2éme groupe est en AIM - par contre là, j'impose le thème "numération" , "manipulation", " topologie et tri" )

Donc quand je prépare ma classe, je prévois 4 ateliers pour les MS et 4 pour les GS le matin.

Mais dans ces 4, un est un temps de "jeux libres" , un est un temps d'AIM (avec moi ou l'Atsem) , un est un atelier dirigé (avec moi) ou semi-dirigé ( avec l'astem) et un est autonome ( manipulation ou fiche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci delfff!! Je crois que je vais me lancer. 

Alors en fait je fonctionne en groupe de couleurs (je te reponds en meme temps bartinette) mais plus pour savoir qui est passé.  Après souvent j' explose les groupes ou pas en fonction de ce que je veux faire. 

Dans leur casier, c'est comme toi : les brevets cahier de dessin et de coloriage. 

Je vais laisser les casiers aux MS et enlever ceux des GS et hop je récupère 15 casiers!! Je vais acheter 2 portes revues pour les brevets et 2 banettes pour cahier de dessin et de coloriage. 

Je fais comme toi delfff : jai une boîte travail fini et à finir. Et quand j'ai corrigé je mets directement dans mes pochettes (un par élèves). 

D ailleurs delfff pour le travail fini et à finir : as tu une boîte pour chaque groupe? Une boîte pour la classe? Une boîte par section? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vasilov a dit :

D ailleurs delfff pour le travail fini et à finir : as tu une boîte pour chaque groupe? Une boîte pour la classe? Une boîte par section? 

Une boite pour la classe. Ils font assez peu de travail sur papier ( fiche, découpage/collage, coloriage etc ...)  ... je dirai une, max 2  par jour en GS ( sur 6 temps d'activités)  et 2 par semaine pour les MS.

 

Mes bannettes sont des couvercles de carton de ramettes, recouverts de papier cadeau puis de film transparent collant. ça tient bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour chaque atelier, il y a un groupe en AIM et un en jeux libres ?

Il y a 2 heures, delffff a dit :

Si je fais 4 groupes chacun a une couleur.

Mes GS sont, en plus, en groupe de formes : je vais avoir des groupes de 8 ou 9 GS donc pr ex, chez les oranges (GS) j'aurais 4 triangles et 5 carrés.

 

Si je fais 5 groupes,

1 couleur pour chacun des 5 groupes

Mes GS sont, en plus, partagés en 2 groupes de formes, ce qui permet de passer de la configuration 5 groupes à 4 groupes.

 

J'ai essayé de fonctionner sans groupe, je perds un temps fou avec l'appel ... et si je les laisse aller où ils veulent les "affinités" sont catastrophiques :ninja: et c'est la "loi du plus fort ou du plus rapide"  qui passe en premier.

Je préfère imposer qui fait quoi et quand, je trouve que cela apprend la "patience", attendre son tour, j'ai beaucoup de "petits rois et reines" (1/2 de la classe est issu d'un milieu très favorisé , l'autre très défavorisé - très peu de "classe moyenne") ... Par contre, ils ont des temps de liberté ( à chaque temps d'atelier, un groupe est en jeux libres et fait ce qu'il veut dans la classe - coins jeux, ordi, puzzles, dessin libre etc ..., et un 2éme groupe est en AIM - par contre là, j'impose le thème "numération" , "manipulation", " topologie et tri" )

Donc quand je prépare ma classe, je prévois 4 ateliers pour les MS et 4 pour les GS le matin.

Mais dans ces 4, un est un temps de "jeux libres" , un est un temps d'AIM (avec moi ou l'Atsem) , un est un atelier dirigé (avec moi) ou semi-dirigé ( avec l'astem) et un est autonome ( manipulation ou fiche)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monta  oui , j'ai 4 temps d'ateliers le matin  et 4 groupes . 2 avant et 2 après la récré.

1 groupe en jeux libre: (mini-mondes, jeux de construction avec ou sans fiches, coin cuisine, coin bébé, biblio, ordi, puzzles, découpages/collages, bricolage, bidouillage  etc . )

1 groupe en AIM (avec moi ou l'atsem)

1 groupe en autonomie

1 groupe en dirigé (avec moi ou l'atsem)

En général le groupe en jeux libres bascule en dirigé et vice versa, le groupe en AIM bascule en autonomie et vice versa.

J'adore, en 1 matinée, tout le monde est passé partout et on peut ranger le matos :)

L'après midi, mes GS ont 1 temps de phono puis 1 temps de graphisme/écriture ( tous ensemble) avec moi

Les MS ont un temps d'activité calme avec l'ATSEM pendant ce temps.

 

Par contre, quand ils ont fini leur atelier ils n'ont que 2 choix : un livre ou un dessin à la place où ils étaient pour l'atelier) , ça évite les zoz qui bâclent pour aller au coin cuisine faire les fous !

 

Et ce que j'adore aussi, c'est que le soir la prep est rapide pour le lendemain : je réfléchis juste à 1 dirigé et 1 autonome pour chaque niveau ... et je colle parfaitement au travail fait la veille : si besoin de rajouter une journée pour travailler une notion je rajoute, s'ils ont compris plus vite on passe etc ... Et quand on fait le bilan en fin de matinée chaque niveau a vécu toutes les activités et est donc intéréssé.

 

le jeu libre :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/30/3/Ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303.pdf

http://www.lecoledemesreves.com/temps-libre/#more-187

http://www.edu-project.eu/moulins1/IMG/pdf/LE_JEU.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, delffff a dit :

Je fais des evals diagnostics, en indiv, mais c'est très rapide ( pour un max d'enfants sur le temps d'APC - temps de cantine- )

je me sers de celle-là * (que je fais repasser ensuite mi-janvier pour voir l'évolution)

 

 

 

[ * si son propriétaire se reconnait, qu'il n'hésite pas à me contacter pour que je mette plutôt un lien vers son site ou blog :blush:]

 

 

evaluation septembre.pdf

Merci pour cette évaluation qui est très concise. Merci, je vais m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à delfff pour la réponse et pour l'évaluation que je trouve parfaite pour un début d'année et assez rapide à faire passer, je pense.

Pour les ateliers avec maitresse ou ATSEM, ça peut toucher à n'importe quel domaine ? Ou bien le matin c'est certains domaines et l'après midi d'autres.

Les jeux libres, c'est vraiment au choix ?

Question bête, les GS font de la phono. Mais les MS ? En font ils dès le début de l'année ? En petits groupes ?

Et les séances de maths ? On m'a conseillé Vers les maths de chez Acces.  Ce sont des séances que l'on fait en grand groupe ? Pendant un atelier ?

J'ai du mal à construire mon emploi du temps. Il y a les ateliers mais aussi des moments de regroupements pour les maths, le langage etc

Je ne sais pas si tu as mon ton emploi du temps delfff, je vais chercher car j'aime bien le fait que tu fasses passer toute la classe sur tes 4 ateliers le matin. Comme tu l'a dit, pour le bilan tous les enfants seront intéressés, c'est pratique pour le matériel et pour l'emploi du temps.

Merci pour cette idée qui me plait pour ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'un de tes liens.

Jeux libres vraiment au choix.

J'ai du mal à différencier certains jeux libres et AIM.

Un AIM dirigé par l'ATSEM ou la maitresse peut ensuite faire partie des jeux libres ensuite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 17:18, delffff a dit :

- une pochette A4 à rabats elastiques en polypro pour emmener/ramener et faire admirer  le travail du mois (qui sert plusieurs années)

- une pochette A4 cartonnées ( dos 6 cm) pour archiver le travail de chaque mois et le ramener à la maison en juin.

Merci pour l'idée!

Ça fait plusieurs années que je tâtonne (et que je change d'école qui plus est) et je cherchais une solution simple et pratique. J'ai testé les reliures mais il faut que mon ATSEM ait le temps sinon ça finit souvent chez moi le weekend....j'ai testé le classeur avec intercalaires cette année (par obligation car imposé par la directrice) mais le collègue qui me complétait faisait faire beaucoup de fiches et du coup mon ATSEM a passé tout son temps à essayer de ranger dans les classeurs...qui revenaient complètement en vrac après passage dans la famille.

Du coup, je vais peut-être voir pour tenter le coup des pochettes, ça me parle et ça a l'air simple à gérer (surtout qu'on m'a reproché de ne pas montrer assez aux parents le travail fait en classe, donc l'idée de la pochette à chaque fin de mois c'est top).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeux libre: (mini-mondes, jeux de construction avec ou sans fiches, coin cuisine, coin bébé, biblio, ordi, puzzles, découpages/collages, bricolage, bidouillage  etc . ) Ils sont entièrement libres de choisir, changer ... à condition de ranger entre deux hjeu et qu'il y ait de la place ( pas plus de 3 à la cuisine, 2 aux bébés) . Il n'y a pas d'évaluation. Ils peuvent chuchoter. 

AIM : ils doivent choisir 1 activité dans la colonne désignée  par moi en fonction de leur niveau. Ils sont 1 cahier pour faire tamponner leur réussite ou leur essai par l'adulte ( moi ou l'atsem), quand ils ont fini 1 activité, ils rangent et en prennent une autre, toujours sur la même colonne.  ( par ex colonne numération de 3 à 5) Ils sont seul à une petite table ( ou par terre) et c'est en silence. La concentration est le mitre - mot !

Mon EDT est plus haut dans ce sujet.

En général je fais :

avant la récré :

- je prends 1 groupe de MS en dirigé , l'autre  est en jeux libres puis on inverse

- mon atsem prend 1 groupe  de GS en AIM , l'autre  est sur une activité en autonomie imposée, puis elle inverse

2ème plage :

- je prends 1 groupe de GS en dirigé , l'autre est en jeux libres puis on inverse

- mon atsem prend 1 gr de MS en AIM ,  l'autre est sur une activité en autonomie imposée, puis elle inverse

 

On croise comme cela, pour que chaque enfant ne soit "seul" qu'1/2 heure :)

 

Parfois c'est moi qui prend le dirigé, parfois c'est elle ( à ce moment là, j'écris "semi-dirigé" sur mon CJ)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir relu ton edt delfff, je vais rechanger le mien (sans savoir les horaires de récré, motricité etc...)

Du coup, j'ai pris la trame de CJ du blog de pike que j'ai modifié selon mon edt provisoire...

Je repars tenter de mettre mon edt au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...