Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Auxanne a dit :

Je n'aime pas le coloriage aux feutres... Je ne sais pas pourquoi, c'est épidermique!!!  Il n'y a que dans les activités libres que je laisse les feutres de coloriage du coup...

OUPS je me suis trompée!!

le cahier de coloriage : ils n'utilisent que les crayons de couleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois vasilov que tu es à mi temps. Je le serai également. Comment partages tu avec ton complément ?

Je pensais donner à mon complément les parties

* explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

* Se repérer dans le temps et l’espace

Donc 2 jours par semaine, les enfants travailleraient dessus et moi le reste en m'appuyant sur Vers les maths (je ne sais pas encore si j'aurai un MS/GS ou MS).

Quelles autres parties donner pour pouvoir travailler sans devoir se contacter tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, monta a dit :

Bonjour,

qu'appelez vous incitation graphique ?

Autre question, qu'est ce que du graphisme décoratif ? Je comptais utiliser Ateliers graphiques de chez Retz. Est-ce du graphisme ou du graphisme décoratif ?

Les séances sont elles plutôt en graphisme ou bien en arts plastiques ?

Monta, de mémoire, tu es comme moi, juste des moyens, je n'utilise aucun graphisme décoratif avant que  le geste ne soit travaillé en classe. Le graphisme décoratif, c'est utiliser les graphismes appris pour décorer :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Auxanne a dit :

Monta, de mémoire, tu es comme moi, juste des moyens, je n'utilise aucun graphisme décoratif avant que  le geste ne soit travaillé en classe. Le graphisme décoratif, c'est utiliser les graphismes appris pour décorer :)

 

Merci.

Comme je viens juste de préciser dans un message, je ne sais pas si j'aurai une MS ou MS/GS. Les effectifs ont changé fin juin et risquent de rechanger d'ici la rentrée. Mais dans quel sens...

C'est pour cela que je m'intéresse aux 2 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, delffff a dit :

C'est ce qui est déroutant en mater : pas de volume horaire comme en primaire :scratch:

Mais ça nous donne une grande liberté ( dans la contrainte des programmes et des progressions !)

Sur la semaine, ils travaillent tous les domaines. Certaines semaines plus un domaine, tu rééquilibre la semaine suivante ...  A la fin de la période, tu dois avoir fait grosso-modo ce que tu avais prévu dans ta prog !

Le langage oral, il faut s'obliger à en faire en atelier spécifique au moins une fois par semaine. Et ensuite, un peu dans chaque atelier autre. Idéalement, il faudrait tous les jours ( mais alors, tu ne peux pas faire les autres domaines !!!)

Allez  regarder dans la partie langage du forum : peroz. ça permet de faire du langage et de la compréhension de texte en 1/2 classe. ça a été une révélation pour moi !! et un gain de temps ! La grammaire avec les jeux de cartes aussi, à faire en petit groupe, mais c'est très structuré (chez Retz) Et le "2 mots par jour" .

 

Pour le cahier de dessin libre A4 pour moi.

Les évals, je fais passer un max d'enfants durant l'APC - de 13h30 à 14h00 pour nous- les GS sont dans la cour, je les prends 5 mn, un par un la 2ème semaine. qu'ils aient eu le temps de se remettre dans le bain. Et pour les MS et les non-cantiniers - soit 5 mn sur la récré quand je ne suis pas de service, soit  juste avant la récré de l'aprem pendant que les autres sont en jeux de construction. Mon ATSEM peut faire passer certains items aussi ( comme la comptine numerique ou les lettres de l'alphabet)

 

 

Programmation annuelle GS 2015.docx

Programmation annuelle MS 2015.docx

Pour le langage oral, j'ai commandé Narramus. Connaissez vous ?

Quelles différences avec Peroz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, monta a dit :

Bonjour,

je vois vasilov que tu es à mi temps. Je le serai également. Comment partages tu avec ton complément ?

Je pensais donner à mon complément les parties

* explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

 

* Se repérer dans le temps et l’espace

 

Donc 2 jours par semaine, les enfants travailleraient dessus et moi le reste en m'appuyant sur Vers les maths (je ne sais pas encore si j'aurai un MS/GS ou MS).

Quelles autres parties donner pour pouvoir travailler sans devoir se contacter tous les jours ?

je t'ai envoyé un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, monta a dit :

Merci.

Comme je viens juste de préciser dans un message, je ne sais pas si j'aurai une MS ou MS/GS. Les effectifs ont changé fin juin et risquent de rechanger d'ici la rentrée. Mais dans quel sens...

C'est pour cela que je m'intéresse aux 2 classes.

Désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Auxanne a dit :

Désolée :blush:

Pas grave, je venais juste de l'écrire et nos messages se sont croisés. 

J'espère que tu n'as pas mal pris ma réponse. Comme je l'ai écrit, je venais tout juste de l'écrire donc tu ne pouvais pas savoir.

Je me disais justement que j'écrivais sur les 2 posts, donc j'expliquai pourquoi, si quelqu'un le remarquait. Et finalement toi tu l'avais remarqué.😁

Au contraire, je suis "flattée" de ne pas être transparente, ce que j'ai parfois l'impression. Merci de m'avoir reconnu d'un post à l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vasilov a dit :

Oui j'ai découvert Peroz et je vais essayer de le mettre en pratique lors de la lecture des albums.

je connais aussi et j'utilise depuis plusieurs années le livre" la grammaire avec les jeux de cartes".

Je ne connaissais pas " 2 mots par jour". Je vais essayer de m'en inspirer ( mais aussi poussé!!) mais je trouve que ce n'est pas évident de tout mettre en place!!! Ca ne rentre pas dans l'emploi du temps.

Je ne connais ni " la grammaire avec les jeux de cartes", ni "2 mots par jour". Je vais chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monta pas de soucis!

J'utilisais déjà la 1ère version de la grammaire avec les jeux de cartes il y a 10 ans, et j'apprécie les cartes à personnaliser dans la seconde version!

Cette année, j'ai aimé utiliser mon calendrier. Je réfléchis à un rituel de petits papiers à tirer car tout ne me plaisait pas dans le calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce livre ( la grammaire avec les jeux de cartes ) est adapté aux MS ? C'est pour le langage oral ?
 

 

Il y a 14 heures, Auxanne a dit :

@monta pas de soucis!

J'utilisais déjà la 1ère version de la grammaire avec les jeux de cartes il y a 10 ans, et j'apprécie les cartes à personnaliser dans la seconde version!

Cette année, j'ai aimé utiliser mon calendrier. Je réfléchis à un rituel de petits papiers à tirer car tout ne me plaisait pas dans le calendrier.

 

Je ne sais pas quand j'aurai mon ATSEM ni combien de temps. Une collègue de ma future école l'avait l'après midi cette année. Je vais partir sur cette idée.

Quelles activités vaut il mieux privilégier avec l'ATSEM ? Que puis je lui confier et également que faire lorsqu'elle est là pour bien profiter de sa présence (langage oral par exemple ou autre).

Sans l'ATSEM, on ne prend qu'un groupe en dirigé donc les 3 autres sont en autonomie ? Ou alors on pratique de séances en classe entière ou avec la moitié de la classe.

La phono avec les moyens vous commencer dès le début d'année ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@montaLe livre est adapté oui, va voir ici : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/2/2852edb09f3133353237333338343332353335.pdf

Pour l'ATSEM, je l'ai sur 2 temps, je lui donne des activités de peinture, des jeux de réinvestissement, des jeux de la grammaire aussi! En réinvestissement, je peux par exemple lui donner un jeu maths, ou des activités autonomes à valider, par exemple, avec les boites à compter Nathan, mettre autant de jetons que de syllabes.

Un groupe avec moi, le reste en autonomie. Je peux parfois travailler avec une moitié classe quand il s'agit de sciences.

L'an passé, concernant la phono, j'ai commencé la période 1 par de l'écoute puis on a attaqué les syllabes en période 2 et 3, syllabes d'attaques en 4 et rimes en 5. :)

As-tu réussi à faire un emploi du temps?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...