Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

il y a 10 minutes, bartinette59 a dit :

Je rebondis du coup sur ce que vous dites... Que donnez vous en autonomie au départ ? 

Alors ici c'est: coloriage du mois, la PAM sans consigne précise , les jeux tels que kappla (suivra ensuite un brevet) , puzzle art(suivra ensuite un brevet ) et pareil pour attrimaths, des perles et cubes emboitables (pour faire par la suite mon brevet algorithme). 

En fait c'est la découverte des jeux qui auront par la suite un brevet. 

Puis quelques fiches (1/2 sur l album GLOUPS).  

Voilà pour moi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Auxanne a dit :

@montaLe livre est adapté oui, va voir ici : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/2/2852edb09f3133353237333338343332353335.pdf

Pour l'ATSEM, je l'ai sur 2 temps, je lui donne des activités de peinture, des jeux de réinvestissement, des jeux de la grammaire aussi! En réinvestissement, je peux par exemple lui donner un jeu maths, ou des activités autonomes à valider, par exemple, avec les boites à compter Nathan, mettre autant de jetons que de syllabes.

Un groupe avec moi, le reste en autonomie. Je peux parfois travailler avec une moitié classe quand il s'agit de sciences.

L'an passé, concernant la phono, j'ai commencé la période 1 par de l'écoute puis on a attaqué les syllabes en période 2 et 3, syllabes d'attaques en 4 et rimes en 5. :)

As-tu réussi à faire un emploi du temps?

 

Bonjour,

pas encore d'emploi du temps. Enfin des grosses lignes. Je vais essayer d'en faire un pour un simple niveau déjà. Lorsqu'il me semblera bien, je réfléchirai pour des MS/GS.

Pour le livre sur la grammaire, les séances sont à mener en petits groupes ? En1/2 classe ? Classe entière ?

C'est du langage oral ? Combien de séances par semaine ?

 

Autre question, je voulais lire des histoires sur la rentrée. Par exemple Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école et d'autres.  Est-ce que cela irait pour des MS et GS ?

Faut il lire et relire ce livre tous les jours de la semaine ? Puis je ne faire que de la lecture plaisir ? Plusieurs livres sur la rentrée mais uniquement pour le plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2018 à 20:04, bartinette59 a dit :

Merci étoile.

Du coup, combien de temps durent ces "ateliers" de rentrée? En gros, on pose une caisse de légo/lokons ou autre et ils font "ce qu'ils veulent" entre guillemets, je m'entends.

J'imagine mal un loulou de ms ou gs faire des colliers de perles (ou autre hein, j'ai rien contre les colliers de perles) pendant 20/30 minutes?

J'arrive d'élémentaire donc j'essaie de me mettre au max dans le mode fonctionnement maternelle.

Alors, c'est un peu l'idée mais pas tout à fait, j'ai pas été assez claire, je crois, désolée. Je viens de récupérer mon ordi et mon disque dur et de chercher les fichiers en questions.

Voilà ma journée de rentrée de la dernière année où j'ai eu des MS / GS (groupe équilibré, autant de MS que de GS).

-Accueil : Blocs de mousse / animaux / perles / dessin / Morphun (découverte du matériel)+  les coins jeux. Accueil un peu long (45 minutes), c'était le jour de la rentrée, il y avait pas mal de parents et on a beaucoup d'infos à noter par rapport à la cantine / la garderie/ un numéro de téléphone en cas d'urgence par exemple... on ne connait pas les enfants.

Temps d'ateliers :

- Bambouchi construction avec fiches simples (c'est celui où ils vont avoir besoin d'un peu d'aide des adultes), coloriage de la rentrée, jeu Morphun, Pâte à modeler + tapis + divers outils, Playmobil + coin regroupement : voitures / garage.

Ces ateliers ont été proposés une fois dans la matinée et 1 fois dans l'après midi (ça date d'une semaine à 4jours et demi, on était rentré un mardi) + le mercredi matin.

début d'après midi, j'avais la chance qu'une collègue récupère tous les MS, donc j'étais seule avec les GS : on a travaillé autour des lettres, du prénom et j'ai fait des évaluations de rentrée sur l’écriture. Ces éval ont duré toute la semaine.

Le jeudi / vendredi :

- toujours en semi autonomie : accueil idem mais réduit de plus en plus pour arriver à un accueil classique pas trop long.

Ateliers matin  avant et après  récré :

- en autonomie et je navigue pour réguler / voir qui a essayé de faire / qui est resté à jouer :

Jeu Flexo en manipulation libre, Puzzles simples / Jeu mosaïque avec modèles simples / Atsem 1ère partie de la fabrication étiquette du portemanteau / Modelage : rouleau + emporte pièce + les coins jeux.

Ateliers après midi :

- Début d'après midi comme le mardi + un peu de phono en collectif (j'ai marqué ça au vendredi).

- Au retour des MS :

- Atelier Atsem : Pikfil / Atelier maitresse jeu maths avec dé / En autonomie : Découpage entrainement séparer des morceaux. / autonomie : atelier de laçage simple / coin regroupement : kaplas sans modèle.

L'idée, c'est d'apprendre à manipuler rapidement seul les ateliers de jeux de la classe. Parce que l'autonomie en MS ou même en GS, c'est un truc très relatif.

J'ai pas énormément bossé cette année là, parce que monposte a été examiné à la rentrée et je n'avais rien préparé des vacances, ni des trucs très construits pour la première semaine, je risquais quitter l'école le vendredi et les enfants auraient dû être répartis de nouveau dans les autres classes.

Faut que je cherche encore une rentrée plus classique (une où j'ai bossé quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, monta a dit :

Bonjour,

pas encore d'emploi du temps. Enfin des grosses lignes. Je vais essayer d'en faire un pour un simple niveau déjà. Lorsqu'il me semblera bien, je réfléchirai pour des MS/GS.

Pour le livre sur la grammaire, les séances sont à mener en petits groupes ? En1/2 classe ? Classe entière ?

C'est du langage oral ? Combien de séances par semaine ?

 

Autre question, je voulais lire des histoires sur la rentrée. Par exemple Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école et d'autres.  Est-ce que cela irait pour des MS et GS ?

Faut il lire et relire ce livre tous les jours de la semaine ? Puis je ne faire que de la lecture plaisir ? Plusieurs livres sur la rentrée mais uniquement pour le plaisir.

 

Le livre de la grammaire par les jeux de cartes, ce sont des petites activités pas très longues à mener en ateliers. Je l'ai pas mal utilisé pour les APC. C'est du langage oral pour travailler les phrases complexes, leur construction correcte, les enrichir, pour avoir des phrases correctes.

Il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi.

Oui, tu peux lire pour te faire plaisir, tu peux aussi raconter des histoires avant de les lire, ça aide à la compréhension ensuite de l'écrit et ça enrichit le travail de Peroz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, monta a dit :

Bonjour,

pas encore d'emploi du temps. Enfin des grosses lignes. Je vais essayer d'en faire un pour un simple niveau déjà. Lorsqu'il me semblera bien, je réfléchirai pour des MS/GS.

Pour le livre sur la grammaire, les séances sont à mener en petits groupes ? En1/2 classe ? Classe entière ?

C'est du langage oral ? Combien de séances par semaine ?

 

Autre question, je voulais lire des histoires sur la rentrée. Par exemple Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école et d'autres.  Est-ce que cela irait pour des MS et GS ?

Faut il lire et relire ce livre tous les jours de la semaine ? Puis je ne faire que de la lecture plaisir ? Plusieurs livres sur la rentrée mais uniquement pour le plaisir.

 

C'est plus pour des petits groupes. A mes débuts, je faisais un atelier par semaine pendant l'accueil, l'an passé beaucoup moins mais j'avais moins de temps car ils dormaient tous... Tu peux lire plusieurs livres sur la rentrée pour le plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bartinette Comme Vasilov, la découverte des jeux qui serviront plus tard avec les fiches de construction, les colliers de perles en ajoutant des consignes (une seule couleur, 2 couleurs, algorithme), les lettres aimantées (chercher les lettres de son prénom/remettre les lettres de son prénom en ordre avec ou sans modèle selon l'enfant, même chose avec des prénoms de la classe), la pâte à modeler, le coloriage du mois pour le cahier de vie et des activités de motricité fine avec les pinces à linge (faire un soleil avec une assiette en carton par exemple), j'ai aussi un jeu de visser/dévisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bartinette59 a dit :

Je rebondis du coup sur ce que vous dites... Que donnez vous en autonomie au départ ? 

Je n'ai pas de groupes fixes en classe et mes ateliers sont des ateliers au choix et à inscription. (Enfin, tout est relatif, je sais aussi imposer et décider de qui doit venir ou pas). Je passe en gros 3 semaines à installer l'organisation de la classe. Pour que les enfants comprennent que le travail est à faire, comment il est à faire, pour qu'ils arrivent à se poser à un atelier et à y rester.

Au début, on tourne toutes les deux dans la classe (Atsem et moi, je l'ai toute la matinée et une grosse partie de l'après midi). Ensuite, elle ouvre un atelier semi dirigé (ça va être toutes les activités de rentrée : étiquette portemanteau / décoration du cahier / du cahier de liaison quand je fais...) et moi je continue à naviguer, si je me prends un atelier, ça va être un atelier qui ne va pas m’accaparer : c'est à dire un truc où je vais lancer l'activité mais pouvoir m'en échapper pour voir ce qui se passe ensuite : souvent un bricolage de rentrée.

Ensuite j'ouvre un atelier où on ne doit pas me déranger / l'atsem a à ce moment là un atelier où elle va pouvoir démarrer l'activité et s'échapper pour réguler. L'idée c'est d'instaurer le climat et de découvrir les jeux dont je vais avoir besoin assez vite pour qu'ils soient vraiment autonomes et qu'on puisse donner des consignes précises dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lilies c'est parfait pour la rentrée. 

Avez vous un pdf avec des comptines connues (style souris verte etc) qui puisse être imprimé ? Ça me servira pour éviter les trous noirs lorsque je voudrai chanter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bartinette59 a dit :

Avez vous des idées de comptines de rentrée (ou pas de rentrée) à faire à la rentrée?

J'utilise "J'ai un nom, un prénom". Si c'est fait de façon ludique ils adorent

Je leur apprends aussi "Chante, danse, farandole"

Vous trouverez textes et exploitation sur le site en signature domaine" musique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...