Aller au contenu

CP - CE1 - CE2 au jour le jour 2018-2019


VeroniqueR

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Laura CRPE a dit :

Je partage mon emploi du temps afin d'avoir vos avis. Je n'en suis pas tout à fait satisfaite mais je trouve cela très difficile. J'ai notamment un petit soucis je me suis aperçu que je n'étais pas présente avec les CE2 pour les découvertes en maths donc je pense jongler entre les CP et les CE2 pour ce moment.

EMPLOIDUTEMPS.pdf

Je viens de m'apercevoir que tu es de Saône et Loire aussi ! Je suis dans le clunysois !!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    17

  • Laura CRPE

    8

  • aurelie29bzh

    3

  • VeroniqueR

    2

il y a 7 minutes, Titi77 a dit :

Je viens de m'apercevoir que tu es de Saône et Loire aussi ! Je suis dans le clunysois !!😉

Je suis plus vers Le Creusot 😀. J'ai regardé ton edt il semble cohérent également. Pour l'orthographe, je n'ai pas de méthode particulière je compte utiliser les manuels déjà présents en classe. J'ai vu que tu as inclus des plages de yoga (encore un point commun en plus des supports choisis 😀), j'ai grandement envie de me lancer aussi mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai  des supports-livres depuis des années (notamment RETZ); je pratique aussi la méditation pleine conscience de retour de récré quand le besoin s'en fait ressentir. Il faut un petit temps d'adaptation aux élèves, notamment pour ceux qui ont du mal à ne pas bouger et  se taire... Les effets sont variables d'un élève / d'une personne à l'autre mais je trouve que globalement, c'est bénéfique pour la classe. Voici un petit article sur -en partie- ce sujet sur mon blog: http://cyberbrigade.eklablog.com/ressources-pomme-d-api-en-yoga-philo-et-concentration-a125736558

Un autre article sur la fameuse grenouille:

http://cyberbrigade.eklablog.com/un-coeur-tranquille-et-sage-notes-de-lecture-a126618956

Si tu ne vois pas les livres / images, ouvre sous internet explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le tableau synthétique du matériel et des méthodes que je vais utiliser, si cela peut aider certains. Je mettrai en ligne sur mon blog au fur et à mesure...

 

matériel cp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je recherche des idées de projet de classe. 
Qu'envisagez-vous de faire?
C'est mon premier triple niveau et je suis un peu stressée... 
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélie,

Comme toi, je cherche encore... j'aime bien que mes projets répondent à un besoin de la classe ou collent à un projet de circonscription auquel je me serais inscrite mais cette année, nous n'avons pas eu les projets de circo comme d'habitude fin juin, début juillet (et en septembre, ce sera un peu tard pour s'organiser; j'aime bie avoir l'esprit tranquille sur les grandes lignes au moins et m'organiser pendant les vacances).

Du coup, je me laisse encore un peu de temps mais j'ai 2/3 idées en réserve au cas où :

* Si je me réfère aux élèves que je vais avoir, je pourrais utiliser le fil directeur des émotions car je vais avoir dans ma classe des enfants qui ont beaucoup de mal à gérer ces dernières.

 * L'an dernier, gros projet sur le patrimoine local lié à l'eau; du coup, je me disais qu'on aurait pu lier/continuer cette année en élargissant à la France (l'idéal aurait été de mener le projet Clément aplati) ou au monde (projet que j'ai déjà mené en maternelle unique et qui est très sympa à travailler sur les 5 périodes).

* Un projet possible "au fil du temps" (mené également en GS/CP il y a quelques années) me tenterait bien aussi.

Ce ne sont que des pistes pour l'instant mais que je compte bien affiner d'ici 1 semaine pour me lancer dans ma programmation littéraire car pas de manuel pour moi mais des supports que je crée/adapte à partir de livres phares.

 

Sinon,voici un récapitulatif des applications et sites dont je vais me servir avec mes élèves ou pour m'aider dans cette année à triple niveaux: http://cyberbrigade.eklablog.com/sites-et-applis-cycle-2-a147469896

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je viens de m'inscrire à un rallye cartes postales:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2018 à 07:41, Titi77 a dit :

Et je viens de m'inscrire à un rallye cartes postales:

Moi aussi je me suis inscrite à un rallye cartes postales: du coup je vais peut-être partir sur le projet découverte de nos régions à partir de la période 2, après avoir un peu rodé la classe. Du coup, je cherche quelques idées là-dessus sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, aurelie29bzh a dit :

Moi aussi je me suis inscrite à un rallye cartes postales: du coup je vais peut-être partir sur le projet découverte de nos régions à partir de la période 2, après avoir un peu rodé la classe. Du coup, je cherche quelques idées là-dessus sur le net.

  • N'hésite pas à nous en faire part.Actuellement, je bosse sur mon projet de classe et la programmation de mes supports / apprentissages liés donc je ne me suis pas penché énormément sur la question mais j'ai prévu en période 1  de recenser les lieux de vacances des enfants (je leur ai demandé de ramener une carte postale à la rentrée) puis nous embrayerons avec le projet rallye-cartes, ce qui permettra de compléter.
  • J'ai trouvé une ressource pour travailler sur la carte postale en français:
    Le 11/08/2018 à 11:29, Titi77 a dit :
 
  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 14:30, aurelie29bzh a dit :

Bonjour. Je recherche des idées de projet de classe. 
Qu'envisagez-vous de faire?
C'est mon premier triple niveau et je suis un peu stressée... 
Merci

Ca y est, je viens de mettre en forme mon projet de classe sur les couleurs: http://cyberbrigade.eklablog.com/carte-mentale-projet-de-classe-2018-2019-les-couleurs-a147823458

Il s'agit simplement de la carte mentale mais je vais détailler très prochainement le contenu et les bibliographies complètes... Il suffit que je copie toutes les idées que j'ai renseignées sur mon cahier de préparation; y a plus qu'à ! (je pense mettre en ligne d'ici la fin de la journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titi77 a dit :

Ca y est, je viens de mettre en forme mon projet de classe sur les couleurs: http://cyberbrigade.eklablog.com/carte-mentale-projet-de-classe-2018-2019-les-couleurs-a147823458

Il s'agit simplement de la carte mentale mais je vais détailler très prochainement le contenu et les bibliographies complètes... Il suffit que je copie toutes les idées que j'ai renseignées sur mon cahier de préparation; y a plus qu'à ! (je pense mettre en ligne d'ici la fin de la journée).

Je fais aussi un projet sur les couleurs axé sur le vocabulaire avec mes ce1. Si ça t'intéresse c'est ici : http://laflo03.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, laflo03 a dit :

Je fais aussi un projet sur les couleurs axé sur le vocabulaire avec mes ce1. Si ça t'intéresse c'est ici : http://laflo03.canalblog.com/

Oh, merci ! Je suis allée voir, c'est super intéressant; je vais sûrement adapter/adopter 2/ 3 de tes idées à ma programmation en production d'écrit. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...