Aller au contenu

CM2 au jour le jour - 2018/2019


cookie1511

Messages recommandés

Bonjour à tous

A nouveau en CM2 à la prochaine rentrée. J'ai déjà décidé de changer des choses l'an prochain...

Je vais beaucoup bosser en ceintures (charivari pour la plupart) maths et français

J'aimerais bien essayer de bosser en ateliers, à voir si je me lance.

Pour l'histoire je vais changer ma manière de faire.

Et il faudrait que je bosse vraiment sur la géographie, l'anglais et l'EMC (car un peu fait "à l'arrache" jusque là et ça ne me convient pas du tout , j'aime quand les choses sont organisées)

Voilà pour ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    18

  • joujoule

    18

  • Tomette

    15

  • afpyr

    15

Membres les plus actifs

Pour moi aussi, ce sera CM2 à la rentrée. En fait, je suis ma classe actuelle en CM2.

En français, je vais continuer avec "la grammaire au jour le jour" de Picot avec laquelle mes élèves ont bien accroché.

En maths, calcul mental de Christian Henaff et "nouveaux outils pour les maths". Et je vais essayer de faire encore plus de jeux mathématiques.

Voila pour les premières idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi Cm2 à nouveau à la rentrée. Je n’ai fait qu’une demi année cette année pour cause de congé mater...

Je repars sur faire de la grammaire et j’ai les retz en histoire, géo et sciences(pour comprendre le monde). En maths j’avais les nouveaux outils mais j’ai pas trop aimé... je viens de recevoir le guide de la mhm à voir si je me lance... et j’avais le retz problèmes que j’ai beaucoup aimé est-ce que je le garde si je fais la mhm ?

J’aimerais essayer les ceintures mais un peu peur de me louper...

Et cette année je leur ai lu le premier tome d’Harry Potter qu’ils ont adoré, je ne sais pas si je reprends le même (au risque de me lasser mais certains l’attendent...) ou si je change et dans ce cas pas encore trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MHM me tente aussi mais pour les CM1 et CM2 ce ne sera prêt que cet été et j'ai un peu peur de manquer de temps pour m'y mettre. Je pense donc repousser à l'année d'après. Pour le retz problèmes par contre d'après ce que j'ai vu si tu fais la MHM tu ne fais que ça, il ne faut pas essayer d'enlever quelque chose car ça pourrait tout faire louper (enfin, façon de parler).

Pour les ceintures, tu as peur de te louper par rapport à quoi ? A l'organisation ? Moi j'ai commencé cette année, je trouve ça vraiment bien. Bon à adapter avec mes séances de maths bateau ou finalement je n'aide pas assez les élèves en difficulté.

Pour Harry Potter, tu leur as lu en lecture offerte tu veux dire ? Moi en lecture offerte je ne fais pas 2 ans de suite la même chose, trop ennuyeux.

Mes élèves avaient bien aimé "Seuls dans la ville entre 9h et 10h30" (Yves Grevet), "Matilda" (Roald Dahl), "Le royaume de Kensuké" (Morpurgo je crois), "Le vieux fou de dessin" (François Place, d'ailleurs celui-là j'ai acheté la série), "Le journal d'Adèle 1914-1918" (Paule du Bouchet, je pense que je vais acheter celui-là pour l'an prochain en série).

Il y a des livres qui ont plu mais trop longs et du coup en lecture offerte ils ont un peu perdu le fil et ça a été compliqué. 

Tiens, pendant qu'on est dans les livres, vous auriez un livre à lire en lecture suivie sur une pièce de théâtre ? Histoire de varier les genres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, afpyr a dit :

j’ai les retz en histoire, géo et sciences(pour comprendre le monde). 

J'ai regardé du coup et c'est vrai qu'ils ont l'air bien (par contre sciences ne va pas avec notre programmation).

J'ai une petite question du coup : as-tu eu le temps de faire tout le programme d'histoire et de géo avec ces manuels ? Sachant que je devrai probablement faire la partie sur la Révolution en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cookie1511 a dit :

J'ai une petite question du coup : as-tu eu le temps de faire tout le programme d'histoire et de géo avec ces manuels ? Sachant que je devrai probablement faire la partie sur la Révolution en plus...

Normalement oui. Sûre pour l’histoire où j’ai juste commencé l’année par une séance rappel en partant de la Révolution pour remettre tout le monde à peu près au même point 

Pour la géo où je suis moins à l’aise j’avais pris un peu de retard parce que j’ai trop trainé sur certaines séances (idem en sciences où j’ai préféré prendre le temps de laisser les élèves s’exprimer)

Pour les ceintures c’est vraiment la gestion matérielle qui m’inquiète et le fait d’être la seule de l’école à fonctionner comme ça...

Merci pour tes idées de lectures. C’était effectivement en lecture offerte et ce que j’ai adoré c’est le fait que ce soit une  série et que beaucoup d’élèves ont eu envie de continuer (ils venaient me dire où ils en étaient), j’ai vraiment eu le sentiment de participer à leur donner le gout de la lecture et l’envie de se lancer dans des textes longs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, afpyr a dit :

Normalement oui. Sûre pour l’histoire où j’ai juste commencé l’année par une séance rappel en partant de la Révolution pour remettre tout le monde à peu près au même point 

Pour la géo où je suis moins à l’aise j’avais pris un peu de retard parce que j’ai trop trainé sur certaines séances (idem en sciences où j’ai préféré prendre le temps de laisser les élèves s’exprimer)

Pour les ceintures c’est vraiment la gestion matérielle qui m’inquiète et le fait d’être la seule de l’école à fonctionner comme ça...

Merci pour tes idées de lectures. C’était effectivement en lecture offerte et ce que j’ai adoré c’est le fait que ce soit une  série et que beaucoup d’élèves ont eu envie de continuer (ils venaient me dire où ils en étaient), j’ai vraiment eu le sentiment de participer à leur donner le gout de la lecture et l’envie de se lancer dans des textes longs

Merci pour ta réponse.

Pour les ceintures, je suis aussi la seule de l'école et je m'en fiche. Chacun peut fonctionner comme il lui semble, c'est bien la liberté pédagogique. 

Et pour l'organisation matérielle, effectivement ce n'est pas évident. Il va falloir que je trouve moi aussi quelque chose de mieux, peut-être de plus autonome. Cette année j'obligeais les élèves à faire telle ou telle ceinture en tout début de matinée. Je m'écrivais sur une feuille qui devait faire quoi. Je préparais les feuilles pour ceux qui passaient les tests et ensuite je distribuais à chaque élève ce qui lui fallait (entrainements ou tests). C'est vrai que c'était un peu long. Si je rends les élèves autonomes, par exemple en projetant au TNI ce que chacun doit faire et dire quoi aller chercher, ça pourrait peut-être le faire. Avec des coins bien définis... J'ai tout l'été pour réfléchir ! Mais je suis en train de me dire que les élèves vont se lever. Or je trouvais que les ceintures en début de matinée permettaient de se poser calmement justement, et là ça ne va plus être le cas. Bon, à revoir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que j'aie un CM2 aussi l'an prochain et ce sera tout nouveau pour moi !

J'aimerais fonctionner avec des ceintures aussi dans certains domaines. Je me suis lancée cette année avec mes CE2-CM1 en calcul posé et tables de multiplications, mais je ne suis pas totalement satisfaite de ce que j'ai fait. J'avais du mal à gérer les temps d'entraînement, donc il faut que je réfléchisse plus à mon organisation pour la rentrée. J'aimerais aussi que les élèves soient plus autonomes et gèrent plus leurs apprentissages, que ce soit eux qui me demandent la ceinture quand ils se sentent prêts. Bref, il me reste du travail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ceintures j’avais vu pidapi mais le coût est loin d’être négligeable. Mais j’avais l’impression que c’était complet... il faudrait que je regarde à nouveau. Après je ne vais pas investir alors que je ne suis pas sûre que ce fonctionnement me convienne. Le soucis pour moi c’est que j’ai très peu d’espace, de rangement (et aucun ordi ni video projecteur...) donc j’ai du mal à voir comment rendre les élèves autonomes si je ne peux pas leur faire des « coins ». C’est d’ailleurs aussi mon souci avec la mhm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, afpyr a dit :

Normalement oui. Sûre pour l’histoire où j’ai juste commencé l’année par une séance rappel en partant de la Révolution pour remettre tout le monde à peu près au même point 

Pour la géo où je suis moins à l’aise j’avais pris un peu de retard parce que j’ai trop trainé sur certaines séances (idem en sciences où j’ai préféré prendre le temps de laisser les élèves s’exprimer)

Pour les ceintures c’est vraiment la gestion matérielle qui m’inquiète et le fait d’être la seule de l’école à fonctionner comme ça...

Merci pour tes idées de lectures. C’était effectivement en lecture offerte et ce que j’ai adoré c’est le fait que ce soit une  série et que beaucoup d’élèves ont eu envie de continuer (ils venaient me dire où ils en étaient), j’ai vraiment eu le sentiment de participer à leur donner le gout de la lecture et l’envie de se lancer dans des textes longs

Je suis passée aux ceintures dans toutes les matières cette année. 

Au début j'en ai fait qu'une (tables de multiplication) puis j'ai rajouté ortho et conj et du coup maintenant j'ai tout (sauf lecture, je me tâte si je le rajoute l'an prochain). Au début j'étais seule et mes collègues me regardaient presque comme une illuminée. Et puis ma collègue de cycle 2 s'y est mis un peu, et cette année un autre collègue m'a beaucoup surpris en les lançant aussi (une partie). 

Bref quand j'étais seule ça me posait déjà pas de problèmes, mais du coup tu vois ça peut faire des émules. 

 

Pour l'organisation, ici j'ai un temps d'ateliers quotidiens avec une partie qui est consacrée aux entrainements. et en parallèle j'ai un gros créneau où les élèves me demandent de passer les ceintures qu'ils veulent. 

Je me tâte pour l'an prochain, certains élèves ont vraiment eu du mal à gérer le "c'est moi qui me gère et prend la ceinture quand je veux", mais pour la plupart (et "philosophiquement") je pense que c'est mieux ainsi, ça les rend plus acteurs dans les apprentissages. D'ailleurs la plupart des parents me disent que c'est ça qui est génial : c'est que c'est eux qui avancent comme ils veulent, et qui révisent ce qu'ils ont décidé etc....

 

Bref rebelote l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timis a dit :

Je me tâte pour l'an prochain, certains élèves ont vraiment eu du mal à gérer le "c'est moi qui me gère et prend la ceinture quand je veux", mais pour la plupart (et "philosophiquement") je pense que c'est mieux ainsi, ça les rend plus acteurs dans les apprentissages. D'ailleurs la plupart des parents me disent que c'est ça qui est génial : c'est que c'est eux qui avancent comme ils veulent, et qui révisent ce qu'ils ont décidé etc....

 

Bref rebelote l'an prochain.

Quand tu dis c'est eux qui prennent les ceintures quand ils veulent... tu parles de faire le test quand ils veulent, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...