Aller au contenu

CM2 au jour le jour - 2018/2019


cookie1511

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Timis a dit :

Il me semble (mais alors c'est hyper perso) que c'est mieux pour la ou le PES d'avoir en maths numération / calculs plutôt que grandeurs et mesures. On risque de lui en parler beaucoup plus à l'ESPE et on trouve plus facilement des ressources. 

Pour le reste ça me paraît bien, même si faire civilisation anglaise pour toi sans faire la langue.... je trouve ça compliqué....

Merci pour ta réponse. Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Après, très égoïstement, je sors de 8 ans de décharges, je sature un max de la géométrie et des mesures. Je verrai donc avec lui ou elle.

 

Je suis une bille en anglais, d'où ma proposition de répartition. Si la personne fait anglais en entier, je ne vois pas quoi lui reprendre...
Bon, vais dormir là dessus, j'y verrai peut-être plus clair demain.

Merci en tout cas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    18

  • joujoule

    18

  • Tomette

    15

  • afpyr

    15

Membres les plus actifs

il y a 26 minutes, fantometteuh a dit :

Merci pour ta réponse. Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Après, très égoïstement, je sors de 8 ans de décharges, je sature un max de la géométrie et des mesures. Je verrai donc avec lui ou elle.

 

Je suis une bille en anglais, d'où ma proposition de répartition. Si la personne fait anglais en entier, je ne vois pas quoi lui reprendre...
Bon, vais dormir là dessus, j'y verrai peut-être plus clair demain.

Merci en tout cas 😉

Après officiellement tu as plus de temps dans les horaires pour faire géo + sciences que histoire et EMC. Tu peux dire que l'anglais compense cette différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sciences, c'est quand même un très gros morceau je trouve. Nous on avait partagé les sciences Vivant, matière  // le reste.

Et à propos de sciences, que pensez-vous du Accès Sciences à vivre si vous l'utilisez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rempile en cm2. Cette année, beaucoup de projets qui se succèdent voire se chevauchent  pour moi !  Route du Rhum ( J'adore! ), centenaire du 11 novembre en lien avec la mairie, classe de neige !  ça va être chaud, mais motivant pour les enfants !

Je repasse en semaine de 4 jours, ouf !!! Mais il  va falloir que je retrouve comment je faisais mon emploi du temps ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tomette a dit :

Bonjour, je rempile en cm2. Cette année, beaucoup de projets qui se succèdent voire se chevauchent  pour moi !  Route du Rhum ( J'adore! ), centenaire du 11 novembre en lien avec la mairie, classe de neige !  ça va être chaud, mais motivant pour les enfants !

Je repasse en semaine de 4 jours, ouf !!! Mais il  va falloir que je retrouve comment je faisais mon emploi du temps ;) 

Tu peux en dire plus sur ce que tu vas y faire ? 

Je voudrai vraiment marquer le coup et participer activement à cette cérémonie du 11 novembre. La mairie est très volontaire mais n'a pas d'idée précise, et moi j'en ai tellement que ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah pour le moment c'est flou ! Nous avons des chants communs  à apprendre ( il y a 3 écoles dans ma ville).  La mairie demande à ce que nous allions à la céremonie le samedi et  le dimanche.  Pour le reste, je ne sais pas encore ! Une expo ? L'étude d'un livre ? Un travail en arts ? Je ne sais pas encore… Il faut que je trouve des idées pendant les vacances, sachant que ma priorité sera la route du Rhum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de finir mon année de PES en maternelle et aurai la responsabilité d'une classe de CM2 à la rentrée en tant que T1 donc.

Pour le moment, tout est très flou dans ma tête ! Je compte sur les vacances pour y mettre de l'ordre.

Ce fil de discussion s'annonce déjà comme une mine d'or pour faire avancer ma réflexion 😊.

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2018 à 22:10, Timis a dit :

Tu peux en dire plus sur ce que tu vas y faire ? 

Je voudrai vraiment marquer le coup et participer activement à cette cérémonie du 11 novembre. La mairie est très volontaire mais n'a pas d'idée précise, et moi j'en ai tellement que ..... 

Bonjour,

Je vous suivrai aussi cette année.

J'aurai un cm2 à 29, deuxième année de cm2 pour ma part.

Concernant le 11 novembre, notre inspectrice nous a demandé de faire des projets autour du 11 novembre.

Du coup, les projets que nous avons choisi sont simples : découverte et sortie autour du monument aux morts et tour dans le quartier en suivant les traces de la grande guerre (noms des rues, ....) et pour les cm1 cm2, les chemins de la mémoire sur le thème de la grande guerre, organisés par l' usep (mais la sortie est prévue au mois de mai)

Après il peut avoir des projets plus longs,  réalisation d'une exposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10ème rentrée en CM2...et je ne m'en lasse pas. 

Dans les projets cette année : me lancer dans la MHM. J'ai lu le livre de la méthode, et ça correspond exactement à ce que j'ai envie de faire en maths. Je commanderai dans l'été le livre avec les jeux déjà imprimés, et à la rentrée, sur mon budget de classe, je ferai le plein de petit matériel de manipulation. Je suis très impatiente de voir ce que ça va donner en classe. 

Le thème de l'année sera  Emotions et sentiments, il y a donc plein de choses à explorer de ce côté là. 

Côté dictée, ça fait quelques années que je fais la dictée quotidienne + la dictée bilan , je trouve que les élèves progressent vraiment en orthographe. 

En grammaire, j'aurai bien aimé "faire de la grammaire au CM2", mais j'ai peur que le nombre de photocop' soit trop important ( il va déjà y en avoir pas mal avec la MHM), et comme on a un quota à respecter.... des avis de ceux qui l'utilisent déjà ? 

En pleine réflexion aussi sur le choix d'une nouvelle méthode d'anglais, et sur mes ateliers de lecture....heureusement qu'il y a tout l'été pour réfléchir ! 

Bref, de quoi faire.....sans compter les bonnes idées que je vais croiser par ici ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis en pleine réflexion sur les dictées ! Je cherche...

Je réfléchis aussi à la numeration.

Je compte utiliser les cahiers bout de gomme pour les calculs, le fichier Retz pour les problèmes, les ceintures de charivari pour les mesures. Ma complément fait la géométrie. 

Il me reste donc numeration et calcul mental en réflexion. 

En français, il y a interligne en classe, je pense travailler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cookie1511 a dit :

Ah oui, je ne crois pas l'avoir posté ici, mais j'ai découvert ça sur la littérature, et j'adore ! 

http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832

Merci !!!

Je ne connaissais pas, je trouve ça topissime!! Je vais tenter cette année en mêlant d'autres séances de lecture "classiques" je pense ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...