Aller au contenu

CM2 au jour le jour - 2018/2019


cookie1511

Messages recommandés

Il y a 8 heures, lauced a dit :

Merci !!!

Je ne connaissais pas, je trouve ça topissime!! Je vais tenter cette année en mêlant d'autres séances de lecture "classiques" je pense ! 

Qu'entends-tu par séances de lecture classiques ? Des textes avec questions ?

J'aurais bien voulu trouver un truc en plus du journal dialogué (car ça ne va pas convenir à tous mes livres). Mais sans les habituelles questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    18

  • joujoule

    18

  • Tomette

    15

  • afpyr

    15

Membres les plus actifs

Bonjour, 

A la rentrée j'aurais des cm2 un jour par semaine.  Apparemment c'est une classe très en forme... 

J'aurais aimé instaurer un petit rituel de début de journée pour commencer directement à cadrer, mais je n'ai pas trop d'idées.  Y en a t il qui font ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Yulunga38 a dit :

J'aurais aimé instaurer un petit rituel de début de journée pour commencer directement à cadrer, mais je n'ai pas trop d'idées.  Y en a t il qui font ça ?

Il y a 2 ans, tous les matins, en arrivant, mes élèves avaient 15 minutes pour faire un exercice (maths ou français, au tableau). Comme ça ils savaient qu'ils devaient sortir leurs affaires rapidement et se mettre au travail. Pendant ce temps, je m'occupais de l'appel, cantine et étude + les mots dans les cahiers de liaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yulunga38 a dit :

Bonjour, 

A la rentrée j'aurais des cm2 un jour par semaine.  Apparemment c'est une classe très en forme... 

J'aurais aimé instaurer un petit rituel de début de journée pour commencer directement à cadrer, mais je n'ai pas trop d'idées.  Y en a t il qui font ça ?

Inversement à la réponse précédente, j'ai vu des classes de CM difficiles commencer la journée par un "échauffement". On commençait par se frotter les mains très fort puis massage des yeux et des tempes, on refrotte les mains et on se détend les cervicales, puis on réveille par petits massages tout le corps. 
Ces élèves compliqués sont aussi des enfants qui souvent ne dorment pas assez, ne savent même pas prendre soin d'eux... 

Bref un jour par semaine c'est peut être compliqué d'instaurer ça, mais je pense qu'en dehors des premières fois où ça va les faire rire, il est possible de leur dire si vous parlez on arrête.... 

Je l'ai fait au cours d'un remplacement d'une semaine (habitude de la titulaire qui me l'avait expliqué), les élèves étaient bluffants.... Ca les calmait et les mettait au travail en moins de deux, et leur montrait qu'on pouvait aussi être bien à l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture offerte, je conseille le feuilleton d’Hermès en 100 épisodes. https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-8-ans/le-feuilleton-dhermes

On l'a fait dans plusieurs classes de CM, les enfants ont adoré et réclamaient tous les jours la lecture. En plus, pleins d'enseignants ont mis des activités lecture, histoire des arts, ... et même tapuscrit en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎07‎/‎2018 à 08:22, Yulunga38 a dit :

Bonjour, 

A la rentrée j'aurais des cm2 un jour par semaine.  Apparemment c'est une classe très en forme... 

J'aurais aimé instaurer un petit rituel de début de journée pour commencer directement à cadrer, mais je n'ai pas trop d'idées.  Y en a t il qui font ça ?

Depuis 2 ans je fais anglais dès 9h. 4 séances de 15 minutes  et une de 30.   Cette année je repasse en 4 jours, je ferai donc 3 séances de 20 minutes et une de 30.

Je m'efforce de ne parler qu'en anglais , les enfants progressent énormément, et adorent ce rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage d'imposer un temps de lecture libre de 15 minutes ritualisé chaque jour.

J'avais vu ça dans un collège à la télé , j'avais trouvé cette idée géniale.

Je voudrais me lancer cette année. Je mettrai une alarme de 14 h à 14h15. Cela me permettra de faire une reprise dans le calme afin de faire retomber la pression du temps de cantine, et en même temps, cela donnera peut être envie à mes élèves de lire plus !

Les enfants pourront soit emprunter un livre dans la classe, soit apporter leur propre livre.

Mon 1er travail d'arts plastiques sera donc de fabriquer un marque page !

Quelqu'un a déjà essayé ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu pour le temps d'accueil en GS-CP et j'ai trouvé ça top!

Je pense le faire pour l'accueil de l'aprem , 15 minutes de lecture en silence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tomette a dit :

J'envisage d'imposer un temps de lecture libre de 15 minutes ritualisé chaque jour.

J'avais vu ça dans un collège à la télé , j'avais trouvé cette idée géniale.

Je voudrais me lancer cette année. Je mettrai une alarme de 14 h à 14h15. Cela me permettra de faire une reprise dans le calme afin de faire retomber la pression du temps de cantine, et en même temps, cela donnera peut être envie à mes élèves de lire plus !

Les enfants pourront soit emprunter un livre dans la classe, soit apporter leur propre livre.

Mon 1er travail d'arts plastiques sera donc de fabriquer un marque page !

Quelqu'un a déjà essayé ce système ?

oui j'ai testé en fin d'année en lançant des ceintures de littérature de charivari, ainsi qu'une autre collègue de cm2. Un gros succès chez toutes les 2 et chez moi, un moment de grand calme. Je reconduis cette année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on le met en place à la rentrée. Je ne me souviens plus du nom de l'action mais ca marche pas mal. Je vais le faire 2 fois par semaine en remontant à 13h30. Pendant 15 min, chacun, y compris moi, lira un livre qu'il aura choisi (bd, manga, roman...de chez soi ou de l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année en lecture offerte je referai Le Bonheur des Dames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...