Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

et les conjoint(e)s d'agriculteurs (trices) non déclaré(e)s..... Il en existe encore beaucoup. Encore une belle avancée sociale, tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/06/2018 à 19:57, isabelle478 a dit :

« Compte tenu des évolutions en matière de taux d'emploi des femmes et de conjugalité, doit-on maintenir des pensions de réversion ? »

Ce n'est pas une question illégitime. Pourquoi quelqu'un qui a été marié pendant 2 ou 3 ans aurait-il droit à une pension de réversion refusée à un concubin de 30 ans ?

Le mariage a longtemps été l'étalon de sérieux d'une union conjugale, avec un modèle ultra-majoritaire d'un membre du couple travaillant pendant que l'autre s'occupait du foyer. Ce n'est plus le cas, et il n'y a plus de corrélation claire du mariage ni avec la parentalité, ni avec la stabilité des couples,  ni avec le taux d'emploi.

A partir de là, il me semblerait naturel que les droits à pension soient individuels et indépendants du statut matrimonial, plutôt que de contribuer à favoriser une norme sociale obsolète.

Le 12/06/2018 à 11:13, Nao a dit :

et les conjoint(e)s d'agriculteurs (trices) non déclaré(e)s.....

 C'est un autre problème. Mais j'ai du mal à considérer qu'avoir triché toute sa vie avec les charges sociales ouvre des droits particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Argon a dit :

 C'est un autre problème. Mais j'ai du mal à considérer qu'avoir triché toute sa vie avec les charges sociales ouvre des droits particuliers...

Ouh là, les agriculteurs ne trichent pas, ils vivent souvent avec moins que le SMIC pour 60h de boulot. Si on ne connaît pas, on ne peut même pas imaginer. Impossible dans ce cas de salarier leur épouse.

Il faut savoir que la pension de réversion n'est accordée qu'aux conjoints ayant de faibles revenus. Une pension de réversion d'agriculteur, c'est bien moins que le minimum vieillesse, que touchent les gens qui n'ont jamais ni travaillé, ni cotisé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 09:32, noakim a dit :

les femmes (et les quelques hommes) qui optent pour "rester au foyer" sont donc assassinées. Bravo Macron, le président sans gosses...

Certes, mais pourquoi les contribuables sans conjoint payeraient alors que le système ne leur ouvre aucun droit ?

La femme au foyer est un système que je trouve obsolète. De plus, de ce que j'observe autour de moi, rares sont les femmes qui s'y épanouissent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, borneo a dit :

Ouh là, les agriculteurs ne trichent pas, ils vivent souvent avec moins que le SMIC pour 60h de boulot. Si on ne connaît pas, on ne peut même pas imaginer. Impossible dans ce cas de salarier leur épouse

  Oui, c'est un milieu que je connais un peu — assez pour savoir qu'on y trouve un spectre de situations extrêmement large. Il n'y a pas grand chose de commun entre un petit agriculteur qui lutte pour garder son exploitation à la limite de viabilité et un grand céréaliser.  Je réagissais au  "non déclaré".

il y a 41 minutes, borneo a dit :

Il faut savoir que la pension de réversion n'est accordée qu'aux conjoints ayant de faibles revenus. Une pension de réversion d'agriculteur, c'est bien moins que le minimum vieillesse, que touchent les gens qui n'ont jamais ni travaillé, ni cotisé.

La pension de réversion est l'un des éléments participant du minimum vieillesse.

 

il y a 37 minutes, borneo a dit :

Certes, mais pourquoi les contribuables sans conjoint payeraient alors que le système ne leur ouvre aucun droit ?

... et a fortiori les contribuables en couple non marié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Argon a dit :

  Oui, c'est un milieu que je connais un peu — assez pour savoir qu'on y trouve un spectre de situations extrêmement large. Il n'y a pas grand chose de commun entre un petit agriculteur qui lutte pour garder son exploitation à la limite de viabilité et un grand céréaliser.  Je réagissais au  "non déclaré".

 

la plupart des agriculteurs sont sur de petites voire très petites exploitations. Il leur faut de l'aide et celle ci doit être gratuite car sans cela on ne s'en sort pas. Pour un gars qui touche environ 700 à 800 € par mois en moyenne, tu comprendras que madame ne peut décemment pas recevoir le moindre euro. Selon la région où les agriculteurs vivent, ils peuvent céder une partie de leur foncier si celui-ci est devenu constructible. Si ce n'est pas le cas, c'est la misère pour leur fin de vie. Une partie de ma famille a connu le problème et ce sont les enfants qui, devenus adultes, ont pris leur mère en charge. Le minimum vieillesse étant ce qu'il est....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nao a dit :

la plupart des agriculteurs sont sur de petites voire très petites exploitations.

Pas sûr qu'il faille raisonner comme ça : il se pourrait bien que le gros des aides aille à la minorité de gros (je n'ai pas les chiffres pour les pensions de reconversion, mais c'est largement le cas pour le plus clair des subventions, européennes en particulier).

Pour moi, la solution n'est pas de s'arc-bouter sur un statu quo de toute façon injuste, mais de chercher une répartition à la fois plus équitable et moins coûteuse. Et pour cela le plafonnement me semble souvent une bonne solution...  (e.g. : plus de pension de réversion supérieure, disons, au double du salaire médian, pour commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

Pas sûr qu'il faille raisonner comme ça : il se pourrait bien que le gros des aides aille à la minorité de gros (je n'ai pas les chiffres pour les pensions de reconversion, mais c'est largement le cas pour le plus clair des subventions, européennes en particulier).

Pour moi, la solution n'est pas de s'arc-bouter sur un statu quo de toute façon injuste, mais de chercher une répartition à la fois plus équitable et moins coûteuse. Et pour cela le plafonnement me semble souvent une bonne solution...  (e.g. : plus de pension de réversion supérieure, disons, au double du salaire médian, pour commencer

Quand je parlais d'aide, c'était de main d'oeuvre gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un plafond de ressources autorisé du survivant .(autour de 20 000 € annuel j'ai cru lire).

Celles que je connais qui l'ont perçue, c’était vraiment nécessaire. telle ma mum, 5 enfants, un mari docker à la tâche et des ménages pour elle.

Mon père est décédé à 52 ans,  donc sa retraite....Et je n'en connais que des comme ça, des femmes sans ressources. Et ce pourrait être des hommes bientôt.

On ne pourra plus non plus avoir une vision "collective" de notre vivre ensemble.

Telle que freiner  une vie vécue dans la précipitation, la surconsommation..en équilibrant, dans une famille ou autre groupe,  les investissements du temps consacré au travail  "rémunéré" pour apaiser les tensions, huiler les rouages de la vie quotidienne.

Une seule et unique vision de la vie à mener : On grimpe, encordés, sans admirer ou laisser admirer le paysage. Juste, être dans les premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Argon a dit :

 

Pour moi, la solution n'est pas de s'arc-bouter sur un statu quo de toute façon injuste, mais de chercher une répartition à la fois plus équitable et moins coûteuse. Et pour cela le plafonnement me semble souvent une bonne solution...  (e.g. : plus de pension de réversion supérieure, disons, au double du salaire médian, pour commencer

Ah je me demande bien pourquoi je ne crois pas que la répartition sera plus équitable... Et moins coûteuse. Si au moins les efforts demandés aux plus pauvres étaient réinvestis dans le bon sens. Non, je vois encore une fois un nivellement par le bas et des riches pour qui ça va, merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...