Aller au contenu

couvrir un collègue ?


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous expose mon cas qui me fait passer pas mal de nuits blanches en ce moment.

Voilà, j'ai un collègue expérimenté qui semble avoir complétement lâché prise dans sa classe cette année... Les parents prennent régulièrement RDV avec moi pour témoigner de dysfonctionnements au niveau pédagogique et aussi au niveau organisation. Ces témoignages sont convergents (pas de progressions dans les apprentissages, fiches jamais corrigées, leçons à apprendre truffées d'erreurs... fiches volantes, non triées, accumulées pendant des mois dans une pochette unique, toutes matières confondues...). Par ailleurs, les parents reprochent aussi beaucoup de froideur, de dureté (voire de méchanceté) de la part de cet enseignant vis à vis des élèves mais aussi vis à vis des parents quand ils sont reçus en RDV.

Je ne connais pas beaucoup cet enseignant, il vient d'arriver dans l'école. Mais il a été absent plusieurs fois, plusieurs semaines dans l'année et les remplaçants successifs ont eux aussi été effarés par l'organisation de la classe (ou la non organisation). Lors du dernier remplacement, je suis allée avec la remplaçante pour l'aider à trouver au moins un EDT (que nous n'avons pas trouvé) et j'ai pu constaté moi même les dégâts...

Bien sûr, j'ai essayé de lui en parler et éventuellement je lui ai demandé s'il avait besoin d'aide, de supports etc. mais il dit que tout va bien, qu'il a de très bons rapports avec les parents etc etc, que les élèves bossent, qu'il trie les fiches régulièrement, que les parents râlent pour une faute d'orthographe oubliée et qu'ils font une fixette dessus (alors que bon, j'ai constaté qu'il y en a beaucoup effectivement, mais ça, je ne lui ai pas dit, je ne voulais pas qu'il pense que je l'avais "fliqué" alors que je voulais juste aider la remplaçante à s'y retrouver...).

Les parents ont adoré la remplaçante, ils ont été soulagés de voir leur enfant à nouveau reprendre confiance et savoir où ils allaient et ce qu'ils faisaient...

Le problème, c'est l'an prochain et la répartition... car évidemment, tous les parents me tombent dessus en ce moment et personne ne veut voir son enfant dans sa classe... Je ne sais pas quoi leur répondre car je sais au fond de moi qu'ils ONT RAISON... les élèves qui seront dans sa classe seront sacrifiés pour une année... j'en ai conscience et je n'ai pas peur des mots. C'est un bordel sans nom dans sa classe... (pas côté élèves, ils sont mignons au contraire, mais côté pédagogie). 

Je ne sais plus quoi faire... je pense appeler mon IEN la semaine prochaine, afin qu'il prenne ses responsabilités mais je ne sais pas comment aborder le sujet... j'ai l'impression de le "balancer" mais d'un autre côté, c'est aussi pour l'intérêt des élèves. Par ailleurs, je ne sais pas ce qui peut être fait, quoiqu'il arrive, il sera là l'an prochain, et ce sera à moi de convaincre les parents "que tout va bien se passer" (alors qu'au fond de moi, je sais que c'est faux)... ça me blase... j'ai déjà passé beaucoup de temps en entretiens à cause de cet enseignant et je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de mon rôle, mais plutôt de celui de l'IEN... qui bien sûr n'est pas à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton IEN.....va certainement te laisser te débrouiller seule, malheureusement.... 

Bien sûr, tout le monde ici va te tomber dessus, en te disant que tu n'est pas ien, que tu n'as pas à juger, que c'est un enseignant en difficulté, que ça peut arriver à tout le monde, que tu n'es pas dans la classe, qu'il a peut-être des qualités qu'on ne voit pas, que c'est peut-être passager et tout et tout....

Effectivement, c'est vrai. On a tous, ou a tous eu des collègues comme ça. Et on a tous vu des parents monter au créneau, vu des directeurs mettre les "gentils dont les parents font confiance et ne râlent pas" pour éviter la casse....Je n'ai JAMAIS vu un ien intervenir, sauf plainte massive des parents. J'ai eu connaissance d'un instit limite maltraitant...."Bien sûr", il avait des ps. Ce sont des stagiaires qui ont fait un courrier en écrivant "presse" et "parents" qui ont fait bouger les choses, (faits connus par l'ien)....L'instit est parti en "préretraite"....

 Je pense qu'à ta place, je dirais courtoisement que je ne suis pas son supérieur hiérarchique, que c'est l'ien, et que c'est à lui qu'il faut se plaindre des dysfonctionnements supposés.....

Bref...je te souhaite BEAUCOUP de courage....

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Est ce que le collègue en question serait prêt à travailler en binôme avec quelqu un ayant le même niveau et est ce qu un autre instit est prêt à travailler avec lui? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je crains aussi que l'IEN n'apporte aucune réponse concrète... Mais je tiens à ce qu'il soit au courant de notre détresse... Quitte à faire un écrit à ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, caille67 a dit :

Bonjour, 

Est ce que le collègue en question serait prêt à travailler en binôme avec quelqu un ayant le même niveau et est ce qu un autre instit est prêt à travailler avec lui? 

Malheureusement, je lui ai déjà proposé de l'aide (notamment mes progressions, mes fichiers etc. que la remplaçante à d'ailleurs utilisés) mais comme pour lui il n'y a pas de problème, il n'a pas de raison de les utiliser. Idem, avant que je sache à quel point il avait des soucis, des collègues et moi même lui avaient proposé de travailler sur des projets communs mais il a tout refusé, voulant travailler seul. C'est un électron libre... Il ne participe presque jamais aux conseils aussi, il a toujours une excuse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, violettine a dit :

Ton IEN.....va certainement te laisser te débrouiller seule, malheureusement.... .

 Je pense qu'à ta place, je dirais courtoisement que je ne suis pas son supérieur hiérarchique, que c'est l'ien, et que c'est à lui qu'il faut se plaindre des dysfonctionnements supposés.....

Je pense effectivement que c'est la solution. Après, reste à voir quel "levier" l'inspection peut utiliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton collègue ne veut pas être aidé, il fait l autruche. 1) Je lui dirai que des parents viennent te voir , pourquoi ils viennent te voir et ce qu' ils reprochent. 2) dire aux parents que tu as informé l enseignant et ce qu' il t'a répondu. 3. ) comme tu n es pas son supérieur hiérarchique, les parents doivent se tourner vers l 'ien. Normalement, l ien  devrait te contacter pour entendre un autre son de cloche. A lui de rencontrer le collègue et de lui envoyer un conseiller afin de l aider.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Pour la plupart, vous comprenez ce que je ressens et ce que cela implique pour l'équipe et les élèves. 

Crac, tu es choquée... OK je ne suis pas la supérieure hiérarchique, mais je suis la cible... Voire le punching ball... Et j'en ai un peu marre de devoir gérer les incompétences des autres alors que justement, ce n'est pas mon rôle (car ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive). .. Tu serais probablement plus choquée encore si tes enfants étaient dans cette situation... Les parents vont d'abord se plaindre auprès de l'enseignant en question, mais il les envoie bouler à chaque fois ou les endort sous des promesses (j'ai plusieurs témoignages en ce sens). Si les parents étaient aussi pénibles que tu te l'imagines, j'en aurais dans toutes les classes des plaintes, or, il n'y a que lui qui pose soucis (sur 8 classes). 

Les parents ne savent pas toujours que nous ne sommes pas les supérieurs hiérarchiques de nos collègues... Loin de là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le même... (je ne suis pas directrice)

On a longuement tiré le signal d'alarme, l'inspection a été très peu réactive.

Il a fini par prendre un poste de Zil. Je pense que vous auriez dû lui mettre la pression avant le mouvement. Ce gars-là ne doit pas avoir une classe à l'année.

Je ne lui jette pas la pierre, j'imagine qu'il est gravement dépressif, ou alcoolique, ou qu'il a un problème psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crac a dit :

Tu n'as pas à juger le travail de ton collègue. Si les parents ne sont pas contents, ils n'ont pas à venir se plaindre par derrière auprès de la directrice.

Certes. Mais si tes élèves (que tu as fait bosser toute une année, à qui tu t'es attachée...) devaient avoir ce gars-là l'an prochain, ça te ferait quoi ?

De loin, effectivement, moi aussi je dis que ce n'est pas le problème des collègues. Mais de près, ça me révolterait. Surtout le manque de bienveillance, d'ailleurs. Pas tant le travail pas fait.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...