Aller au contenu

couvrir un collègue ?


RififiHype

Messages recommandés

@Goëllette Oui, voilà! 

il y a une heure, RififiHype a dit :

Ben si on ne prépare rien dans la classe, qu'on ne corrige rien et qu'on ne fait rien ranger... ça doit être pépère à la maison...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi l'idée que tu t'étais faite de moi ? 🤔

Globalement tu as raison, et j'en ai pleinement conscience... Mais je crois que je touche de près le burn out, et j'avoue que je suis perfectionniste et exigeante... Je crois même que je prends trop pour moi tous ces problèmes... J'ai aussi de l'empathie et je me mets à la place des enfants et des parents... Ça me met en colère... Contre le système plus que contre l'enseignant soit dit en passant... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème est bien là, au cœur de notre métier. On veut bien faire, mais on n'en a pas forcément les moyens.....L'Institution ne nous en donne pas les moyens, et elle ne s'en donne pas les moyens non plus....Je me mets de plus en plus souvent à la place des parents....Quand on "doit" envoyer une promo de gamins vers un enseignant qu'on sait très moyennement compétent...c'est hard. On ne DEVRAIT pas avoir à faire ce genre de choix....Et on sait aussi qu'il faut un long moment avant que l'ien ne se donne la peine d'envisager des mesures, qui sont souvent du déplacement de problème, qui renait alors ailleurs, plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans pas mal d'écoles le nom de la circonscription, de l'inspecteur   , le n° de téléphone est affiché sur le panneau "Informations aux parents ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, orchidée a dit :

Dans pas mal d'écoles le nom de la circonscription, de l'inspecteur   , le n° de téléphone est affiché sur le panneau "Informations aux parents ".

C'est exactement ce que j'allais écrire. C'est une obligation, même, il me semble...

Quant à ta question de départ, @RififiHype aucune hésitation pour prévenir l'IEN de ton côté, tout en incitant les parents à faire de même.

Après, qu'est-ce qu'il va se passer ? d'après ce que tu laisses entendre, au pire : rien.

Au mieux, il va envoyer un conseiller péda et là, 2 solutions :
- comme le plus souvent, ce jour-là, le collègue en question "joue le jeu" et le CPC ne peut rien constater ou presque... "Tout va bien" surtout si les gamins sont sympas.
- comme parfois, c'est la cata...

Et là encore, ça va dépendre de ton IEN : soit il va prendre le taureau par les cornes et le collègue (sur les recommandations appuyées de l'IEN) se mettra en congé plus ou moins long (c'est ce qui se passe le plus souvent chez nous - même si on peut toujours discuter de cette solution - , soit il ne se passera rien. Et là, si les interventions des parents ne changent rien, ils écrivent au DASEN : ça redescendra et l'IEN sera obligé de faire une réponse... et son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de donner une réponse institutionnelle...qui confirme notre idée qu'il est normal que l'institution vérifie que l'enseignant est compétent pour se trouver auprès d'élèves, sans se résigner à "sacrifier" des classes entières.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype il faut énoncer aux parents  : '"Je vous entends mais je ne suis pas un supérieur hiérarchique, il faut appeler l'IEN. Son numéro se trouve..."

Protège toi en t'éloignant le plus possible de tout cela. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Crac a dit :

Il faut relativiser aussi. Face aux obstacles dans la vie, l'essentiel est de rebondir. Des enseignants incompétents, des médecins incompétents, des parents incompétents ... ça fait des dégâts mais "ce qui ne tue pas, rend plus fort" ... Dans la vie, on ne peut pas tout contrôler et parfois, ce n'est pas plus mal.

ça va, tant que l'enseignant ne les met pas en danger physique (en ne les surveillant pas et en les laissant monter sur les tables par exemple), ou moral (en les insultant, ou en les démoralisant sans cesse) 

En tant que collègue, c'est dur d'avoir à faire ça, c'est à l'IEN de prendre la décision de savoir si quelqu'un doit continuer d'enseigner ou pas ... malheureusement, dans l'enseignement, on peut avoir un enseignant foireux qui continue d'enseigner ... et des IEN qui découragent quelqu'un juste parce qu'il foire son inspection à cause du stress 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Crac a dit :

@coccinutella ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Quel est l'intérêt d'user d'une telle ironie ?

Je voulais dire que je suis d accord avec toi. N y voit aucune ironie. Il y a toutefois des exceptions et c est ce que je voulais préciser 

Pas toujours facile de se faire comprendre par ecrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite incursion : tu dis qu il est arrivé cette année dans l école, a t il été déplacé pour éviter des dégâts plus longs dans son ancienne école? Si oui, son problème est connu, il y aura peut être une réaction plus prompte ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider mais je suis la conversation car je suis un peu dans la même situation que toi.

Mon collègue est dans l'école depuis environ 15 ans et régulièrement les parents me parlent de lui en RDV. Mon fils n'a rien fait avec lui, il n'est pas assez exigeant, il faudrait qu'il parte,... Je suis à chaque fois bien embêtée d'autant plus que sur certains points je suis d'accord avec les parents. 

Contrairement à toi, je ne lui en ai jamais parlé mais ça me pèse de plus en plus. Le problème est qu'il est persuadé qu'avec les parents le courant passe très bien. D'un autre côté, je me dis que si c'était le cas pour moi je voudrais qu'on me le dise tout de suite !

Bref, ce ne sont pas des situations faciles.

il y a 3 minutes, Crac a dit :

Qui n'a pas vu des élèves réussir quelque soit l'enseignant et la situation ? Qui n'a pas fait progresser ses élèves en dépit de graves lacunes ? Et puis, l'enseignant, ce n'est pas TOUT.

Oui mais parfois tu récupères les élèves avec un niveau bien en dessous de celui qu'ils devraient avoir. Parfois aussi tu te retrouves à faire le travail du collègue (demande RASED jamais faites, annonce des difficultés aux parents, GEVASco,...) et finalement avec un autre instit, l'élève serait arrivé dans la classe suivante avec des aides mises en place et même un niveau un peu plus élevé. L'année prochaine, j'aurai un élève avec un niveau début MS et rien n'a jamais été fait pour lui !

Enfin, un collègue comme ça peut faire partir des familles de l'école et ne donne pas une bonne image de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, prends soin de toi. Ce serait tellement triste d'en arriver à un burn out à cause d'un collègue. Tu ne dois pas te rendre responsable du non professionnalisme d'un collègue. Tu as dis toi-même que de l'aide lui a été proposée par l'équipe enseignante. Tes épaules n'ont pas à supporter ça!

A un moment tu vas craquer: soit par ta santé, soit en sortant de ton professionnalisme vis-à vis de la situation. Prends soin de toi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...