Aller au contenu

Conflits de notre enfant avec l'instit :informer l'inspection ou pas?


bouzou49

Messages recommandés

il y a 36 minutes, GdM a dit :

Il me semble que les enseignants du privé sont étaient aussi inspectés par l'IEN...

Je confirme : nous sommes inspectés par le même IEN que les enseignants du public, c'est également notre supérieur hiérarchique. Je parle du privé sous contrat bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Crac a dit :

Les écoles publiques ont l'obligation d'accueillir tous les enfants sans discrimination. Ce n'est pas le cas des écoles privés qui peuvent opérer une sélection en fonction de critères qui leur sont propres (moyens financiers, religion, résultats scolaires etc.) quand bien même ce n'est pas dit explicitement, tout le monde le sait. D'ailleurs, c'est pour ça qu'on met ses enfants dans le privé, pour ne pas se mélanger à telle ou telle population. Alors bien sûr, au sein du privé, le droit s'applique et l'école ne peut commettre des actes de discrimination flagrants, mais il y a discrimination et discrimination. Bref, dans le public, il y a des recours. Dans le privé, à moins de prouver un délit pénal, - enfant discriminé en raison de son handicap -, il n'y a pas de recours. Mais bon, en même temps, c'est le principe de base du privé.

Il faut se garder des généralités, ce que tu écris est peut-être vrai pour certains établissements des grandes villes mais je peux t'assurer que nous acceptons tous les enfants et que non, nous ne renvoyons pas les élèves qui nous posent problèmes, ni ceux dont les parents ne paient pas leurs contributions d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour toutes vos remarques . J'essaye de faire le bilan de tout.

-Effectivement, vous avez majoritairement raison  en référer à l'ien ce n'est pas une bonne idée , je pense qu'à force de prendre des coups cette année tout s'embrouille dans ma tête. En plus ça risque de bloquer le dialogue avec l'école.

-Que mon fils soit exclu et mis dans une autre classe pour que tout le monde souffle ce n'est pas une mauvais chose mais je m'interroge sur le rôle de l'avs et sur son temps partagé qui ne permet pas d'isoler mon enfant lorsque le niveau est atteint. Une demande d'augmentation des heures est en cours , il serait judicieux sans doute que je propose qu'elle ne suive plus mon fils puisque la relation ne fonctionne pas (il a le dessus!).

-La psychologue et l'ergothérapeuthe ont donné des pistes d'ajustement (moins d'exercices que les autres moins d'écrits) mais je n'avais pas eu encore ces bilans définitifs (je n'avais eu que le bilan oral) , je les ai reçu par mail hier je vais pouvoir les transférer à l'institutrice. (Le CMP ne m'a jamais donné de bilan écrit ni de préconisation , la psy du CMP n'a jamais donné la moindre piste à l'instit!!). Ils ne pouvaient pas siéger à l'ESS puisque ces professionnels ont été vus récemment de mon propre chef. J'attends beaucoup de ces professionnels pour qu'ils donnent des pistes à l'instit qui elle me dit être démunie.

-Nous avons pensé au fait que étant dans une école privée ils cherchaient à nous mettre dehors mais l'entrevue avec la directrice nous a démontré que ce n'était pas le cas. Elle nous a dit avoir le feu vert pour l'augmentation du temps d'AVS (c'est l'ogec qui finance!) et pour faire en sorte d'accueillir notre fils dans les meilleures conditions si des ajustements et des suivis sont mis en place . C'est plus pour l'enseignante que je m'inquiète . Je la sens lasse.

-Mon fils n'est pas capable d'expliquer son comportement, il aime encore beaucoup jouer et trouve tout difficile. Nous avons tenté le sport ,la danse c'était bien ,le judo une catastrophe trop long et tout l'agressivité ressortait. En ALSH et aux TAP son comportement a évolué très positivement dans le temps nous n'avons plus de remarques. Il a des copains qui sont plutôt bienveillants.

Je vous remercie pour vos pistes de réflexion ça permet de remettre les choses en ordre . Je vais tenter de revoir l'enseignante rapidement après qu'elle ait eu le temps de relire le compte rendu des professionnels afin de lui demander si elle se sent la force de continuer. Si la relation est toxique il n'est pas question de poursuivre elle l'aura forcément en CE2! (Petite école de 4 classes). Je ne la blâme pas j'essaye de faire au mieux.

Bonne fin de week end

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Conflits de notre enfant avec l'instit :informer l'inspection ou pas?

Pour quelles raisons est-il exclu? Que fait l'enseignante pour s'adapter?
Moi je suis un peu choquée qu'un enfant MDPH soit exclu 2 jours de sa classe.Quelques heures oui mais pas 2 jours. Et l'enseignement? Et les apprentissages? Cet enfant est un élève à besoins éducatifs particuliers. Oui il ne faut pas le laisser gêner les autres, mais l'exclure 2 jours non. Chez nous l'IEN est très clair à ce sujet: ok pour une sortie de classe de 30 min-1h pour respirer mais pas plus, surtout pour un enfant MDPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eowin, sans doute qu'une autre ess sera à programmer mais maintenant ce sera à la rentrée car le dossier mdph est parti avec la demande d'augmentation des heures d'evs.Je suis parfaitement consciente que changer d'école c'est déplacer le problème et risquer en plus qu'il perde ses repères et que la situation s'aggrave.

Je pense que l'enseignante a fait ce qu'elle pouvait cependant mon fils a du trouver une faille et l'evs n'est sans doute pas à la hauteur (manque de fermeté), elle n'est pas toujours avec lui et pas aux bonnes heures (presque toujours l'après midi). Il faut que je  rencontre de nouveau l'instit pour voir comment elle voit les choses.

lilie2 , je dois voir si il est effectivement sorti toute la journée de sa classe car j'ai eu aujourd'hui une information contradictoire (il reviendrait à certains moments dans sa classe). Une adaptation plus importante est nécessaire c'est sur et le bilan psy et ergo peuvent donner de vraies pistes. Seul souci il faut que l'enseignante ait envie et qu'elle veuille adapter pour que ça marche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Bouzou et je suis ok avec quasi toutes les réponses apportées mais j'ai du mal à lire "il faut qu'elle ait envie et qu'elle veuille".
Elle n'a pas à avoir envie ou vouloir, c'est son/ notre job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 11:09, GdM a dit :

Toutes les écoles sont sous l'autorité d'un IEN, même les écoles privées (sous contrat).

Oui, et je me souviens de l'ahurissement d'une super IEN quand elle a pour la première fois mis les pieds dans les écoles privées de notre circo et s'est rendue compte des dysfonctionnements, notamment dans l'intégration des élèves en difficultés.

Et je suppose que les enseignants de ces écoles ont "halluciné" devant les demandes étranges pour eux de mon IEN ...

 

Le 10/06/2018 à 12:42, clairemont a dit :

Il faut se garder des généralités, ce que tu écris est peut-être vrai pour certains établissements des grandes villes mais je peux t'assurer que nous acceptons tous les enfants et que non, nous ne renvoyons pas les élèves qui nous posent problèmes, ni ceux dont les parents ne paient pas leurs contributions d'ailleurs!

C'est curieux, car vous fonctionneriez beaucoup mieux sans les élèves pénibles dont les parents ne paient pas ... 

 

Le 10/06/2018 à 15:24, bouzou49 a dit :

-Que mon fils soit exclu et mis dans une autre classe pour que tout le monde souffle ce n'est pas une mauvais chose mais je m'interroge sur le rôle de l'avs et sur son temps partagé qui ne permet pas d'isoler mon enfant lorsque le niveau est atteint. Une demande d'augmentation des heures est en cours , il serait judicieux sans doute que je propose qu'elle ne suive plus mon fils puisque la relation ne fonctionne pas (il a le dessus!).

De ce que je comprends de la situation, il y a en effet une embellie possible si on change l'AVS.

Le problème, c'est si les problèmes persistent quand même ...

 

Citation

-Mon fils n'est pas capable d'expliquer son comportement, il aime encore beaucoup jouer et trouve tout difficile. Nous avons tenté le sport ,la danse c'était bien ,le judo une catastrophe trop long et tout l'agressivité ressortait. En ALSH et aux TAP son comportement a évolué très positivement dans le temps nous n'avons plus de remarques. Il a des copains qui sont plutôt bienveillants.

En CE1 ton fils n'est pas capable d'expliquer son comportement ? Insiste, montre-lui que tu EXIGES qu'il se tienne bien en toutes circonstances !

Il est capable d'entendre cela.

 

Citation

Je vous remercie pour vos pistes de réflexion ça permet de remettre les choses en ordre . Je vais tenter de revoir l'enseignante rapidement après qu'elle ait eu le temps de relire le compte rendu des professionnels afin de lui demander si elle se sent la force de continuer. Si la relation est toxique il n'est pas question de poursuivre elle l'aura forcément en CE2! (Petite école de 4 classes). Je ne la blâme pas j'essaye de faire au mieux.

La relation est-elle réellement toxique ?

Tu es enseignante toi-même. Comment gérerais-tu un élève comme ton fils ?

 

Le 10/06/2018 à 19:42, lilie2fr a dit :

Je comprends Bouzou et je suis ok avec quasi toutes les réponses apportées mais j'ai du mal à lire "il faut qu'elle ait envie et qu'elle veuille".
Elle n'a pas à avoir envie ou vouloir, c'est son/ notre job.

En même temps, elle n'est pas magicienne. Nous ne sommes pas magiciens, même avec la meilleure volonté du monde, nous pouvons être dépassés.

Et il y a des limites à l'école inclusive, qui n'est une solution parfois ni pour les élèves, ni pour les parents, ni pour les enseignants.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

Libre à toi de penser ce que tu veux et de parler de ce que tu ne connais pas... Aucune envie d'entrer dans ce débat stérile avec toi qui sais tout mieux que tout le monde sur tous les sujets (le privé, les tampons et j'en passe...), je n'ai pas envie de polluer le post de cette maman désemparée qui cherche des conseils pour son enfant pour qui une solution sera trouvée, je le souhaite.

 

C'est curieux, car vous fonctionneriez beaucoup mieux sans les élèves pénibles dont les parents ne paient pas ... 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Notre fils continue a refuser de travailler avec son enseignante. Elle  veut je pense éviter les conflits et les tensions, il part donc  travailler ailleurs. Le souci c'est que ça risque d'être compliqué si ça se poursuit longtemps comme ça. Je dois rencontrer l'enseignante le 22 juin mais je vais tenter de la voir avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bouzou, je constate à te lire que tu fais confiance aux professionnels qui travaillent avec ton fiston.Je remarque aussi que tu peux entendre que la collègue fatigue. Je ne crois pas que ce soit chez elle une affaire de volonté ou d'envie de faire évoluer les choses pour ton enfant. Je pense que vous êtes tous en souffrance à ce moment de l'année, tous un peu usés par la situation. Une ESS n'est pas forcément une réunion où de grandes décisions sont prises, ce peut aussi être l'instance qui acte l'évolution de la situation et c'est parfois utile et surtout il en reste une trace écrite.

Concernant le CMP, pour avoir travaillé avec différents ils ne donnent JAMAIS de pistes aux enseignants. Ils veulent toutes les informations dont nous disposons mais ne partagent jamais rien en retour, comme si nous n'étions pas nous aussi des professionnels.

Je vous souhaite du courage et que la fin d'année soit plus sereine pour tout le monde.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bouzou49 a dit :

Bonsoir

Notre fils continue a refuser de travailler avec son enseignante. Elle  veut je pense éviter les conflits et les tensions, il part donc  travailler ailleurs. Le souci c'est que ça risque d'être compliqué si ça se poursuit longtemps comme ça. Je dois rencontrer l'enseignante le 22 juin mais je vais tenter de la voir avant.

Disons que, même si ce n'est pas l'idéal, c'est toujours mieux que le conflit permanent. Et en plus, il travaille et nous sommes à 3 semaines des grandes vacances.

C'est plutôt dans l'optique de l'an prochain qu'il faut orienter la discussion avec l'enseignante, ainsi que programmer rapidement une équipe de suivi dès la rentrée.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde.

Mon fils est retourné dans sa classe pour travailler aujourd'hui , il était fier de dire qu'il avait travaillé avec sa maitresse dans la classe. Il n'y avait aucun mot , aucune remarque dans le cahier de liaison. J'attends maintenant de la rencontrer pour faire le point et envisager la rentrée prochaine . Je vais laisser tomber le CMP qui effectivement prend mais qui ne nous apporte rien.J'espère finir l'année plus sereine, c'est usant mine de de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...