Aller au contenu
diddle21000

Rallye cartes postales gastronomique 2018-2019

Messages recommandés

diddle21000

Bonjour tout le monde,

Je souhaite refaire, l'année prochaine, un rallye de cartes postales sur le thème de la gastronomie française, à l'image de celui que nous avons réalisé cette année.

Nous continuons à axer notre projet d'école autour de l'alimentation, avec des ateliers-cuisine, que nous souhaitons réaliser avec si possible des produits qui ont poussé dans le jardin.

Donc, un nouveau rallye de cartes postales gastronomiques auraient de nouveau toutes sa place. Pour être au plus proche de la réalité des terroirs, je fais le choix, comme l'année dernière, de lancer un appel pour avec un participant de chaque ancienne région, pour un côté pratique entre nous. La France d'Outre-Mer est également la bienvenue si elle souhaite participer. 

L'objectif est d'envoyer, a minima, une carte postale, soit du commerce, soit fabrication maison façon scrapbooking ou collage ou autre, pour présenter une ou plusieurs spécialités gastronomiques de votre région-terroir. Après, libre à chacun d'ajouter la recette, l'anecdote ou l'histoire liée à cette spécialité … A la fin, nous aurions donc une carte de France de la gastronomie. (Je vous ferai une photo de la mienne lorsqu'elle sera achevée). 

D'avance, merci de votre participation. 

Nord-Pas-de-Calais : patelgui
Picardie : darkangel (CE2-CM1)

Ile-de-France : Kalinka02 (GS)

Haute-Normandie : CRPElauriane76
Basse-Normandie : 

Champagne-Ardenne : lucillem (CE2-CM1) 
Lorraine : flodio
Alsace : lyse67

Bourgogne : diddle21000 (CE1)
Franche-Comté : Nanours25 (Ulis) 

Centre : Sue307 (CP-CE1)

Bretagne : LE COZ1 (CE1-CE2 - dont 7 élèves qui ont participé l'année dernière -)

Pays de la Loire : hopla49 (GS/CP)

Poitou-Charentes : Biziii (CE1/CE2)
Limousin : Cagory (5e Segpa)
Aquitaine :  chableu (CP)

Auvergne : ce1irlande (CE1)
Rhône-Alpes : Galathée (CE2/CM1/CM2)

Midi-Pyrénées : Flo Bert CE2-CM1
Languedoc-Roussillon : fiole (CE1)

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Manuestrella (CP)  

Corse : 

Ile de la Réunion : muriou
Martinique : cassandra97 (CM1)

CRPElauriane76

Je suis partante pour réitérer le projet. 

Toujours dans l'Eure (Haute Normandie), par contre ce sera avec des CE1 cette année.

Merci pour cette proposition 😊

diddle21000
il y a 5 minutes, CRPElauriane76 a dit :

Je suis partante pour réitérer le projet. 

Toujours dans l'Eure (Haute Normandie), par contre ce sera avec des CE1 cette année.

Merci pour cette proposition 😊

Super ! Merci ! 
J'espère que nous serons au moins autant à participer que cette année. Même moi j'ai appris des choses, j'ai adoré (et plein de recettes à tester ! :bleh: )

ce1irlande

Moi aussi je veux bien repartir pour un tour pour l Auvergne . Toujours ce1. Par contre il faudrait que je sache s il y a des risques d avoir les mêmes élèves. Il y a beaucoup de recettes chez nous mais celle envoyée est vraiment une tradition locale.

diddle21000
il y a 8 minutes, ce1irlande a dit :

Moi aussi je veux bien repartir pour un tour pour l Auvergne . Toujours ce1. Par contre il faudrait que je sache s il y a des risques d avoir les mêmes élèves. Il y a beaucoup de recettes chez nous mais celle envoyée est vraiment une tradition locale.

Cool ! 

Je te note. 

Pour moi, ils seront tous nouveaux.

chableu

Tu as noté CE1 irlande en Aquitaine alors que c'est pour l'Auvergne ! Je ne sais pas si je repars pour l'Aquitaine.

ce1irlande

Oui  😊. Ligne en dessous. 

diddle21000

Oups ! J'ai pourtant rien mis dans mon café … :secret:

fiole

Bonjour, je suis partante pour ce projet. J'ai des CE1 en Languedoc-Roussillon.

Merci pour cette initiative.

diddle21000
il y a 52 minutes, fiole a dit :

Bonjour, je suis partante pour ce projet. J'ai des CE1 en Languedoc-Roussillon.

Merci pour cette initiative.

Merci, c'est noté (et sur la bonne ligne 😜)

diddle21000
Il y a 1 heure, chableu a dit :

Tu as noté CE1 irlande en Aquitaine alors que c'est pour l'Auvergne ! Je ne sais pas si je repars pour l'Aquitaine.

Pas de souci, tu verras plus tard. Qu'on n'est pas envie de faire 2 années de suite les mêmes projets, c'est normal aussi. 

Pour moi, ça a du sens car c'est vraiment un projet d'école, d'établissement même.

flodio

Je suis partante pour la Lorraine !

diddle21000

Super ! Merci

LE COZ1

Hello,

Moi aussi je suis partante pour le projet! Mes élèves ont adoré et c'est facile à organiser en classe.

J'aurai toujours des CE1-CE2 ( Ecole Henri Matisse - Classe de Sophie LE  COZ ).

Je risque d'avoir environ 7 élèves de cette année. Faudra refaire un tableau récapitulatif pour savoir si on doit changer les recettes ou non.

A bientôt 😉

diddle21000
il y a 11 minutes, LE COZ1 a dit :

Hello,

Moi aussi je suis partante pour le projet! Mes élèves ont adoré et c'est facile à organiser en classe.

J'aurai toujours des CE1-CE2 ( Ecole Henri Matisse - Classe de Sophie LE  COZ ).

Je risque d'avoir environ 7 élèves de cette année. Faudra refaire un tableau récapitulatif pour savoir si on doit changer les recettes ou non.

A bientôt 😉

Génial ! Merci ! 

Oui, je ferai un tableau récapitulatif car vous êtes plusieurs à participer à nouveau (et je vous en remercie) et à retrouver certains de vos élèves. Je le commencerai à le faire à la rentrée pour vous le donner le plus vite possible quand toutes les classes seront fixées sur leur composition 😉 

patelgui

J'ai envie de tenter l'aventure pour le Nord Pas de Calais !

diddle21000
il y a 5 minutes, patelgui a dit :

J'ai envie de tenter l'aventure pour le Nord Pas de Calais !

Bienvenue ! 

diddle21000

Picardie, Ile-de-France, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, PACA, Corse et Outre-Mer : 

Si ça vous tente de participer à un rallye cartes postales sur notre gastronomie, vous êtes les bienvenus. 🙂 

diddle21000

Toujours en recherche des régions pré-citées

On ne demande qu'une carte postale (fabriquée par les élèves ou achetée dans le commerce, peu importe). Vous posez rajouter la recette, son histoire … mais ce n'est pas une obligation, c'est selon les projets et le temps de chacun. 

Kalinka02

Bonjour, je ne pourrai pas faire cela en classe car je vais être stagiaire à la rentrée avec la classe à mi-temps, néanmoins je peux vous envoyer des cartes avec des spécialités de la Picardie, cela vous convient-il ? 

diddle21000
à l’instant, Kalinka02 a dit :

Bonjour, je ne pourrai pas faire cela en classe car je vais être stagiaire à la rentrée avec la classe à mi-temps, néanmoins je peux vous envoyer des cartes avec des spécialités de la Picardie, cela vous convient-il ? 

Bonjour, 

Pourquoi ne pourrais-tu pas le faire en étant à mi-temps ? Selon les domaines dont tu auras la charge, tu peux tout à fait raccrocher ce projet, soit en QLM soit en écriture ... 🙂 

Kalinka02
il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

Bonjour, 

Pourquoi ne pourrais-tu pas le faire en étant à mi-temps ? Selon les domaines dont tu auras la charge, tu peux tout à fait raccrocher ce projet, soit en QLM soit en écriture ... 🙂 

Je vais connaitre ma classe dans la semaine, je vais voir avec le / la titulaire de la classe ce qu'il / elle me donne comme matières et je viendrai vous dire si c'est bon 😊

diddle21000
il y a 4 minutes, Kalinka02 a dit :

Je vais connaitre ma classe dans la semaine, je vais voir avec le / la titulaire de la classe ce qu'il / elle me donne comme matières et je viendrai vous dire si c'est bon 😊

Ok, je te note entre parenthèse 😉 

Mais tu verras, tu peux le raccrocher pas mal de matières tout compte fait. 

diddle21000

Bonjour 

On recherche toujours des volontaires pour ce projet qui ne demande pas trop de temps (il peut se mener sur une seule séance pour les plus pressés) mais qu'on peut développer à loisir 😉

diddle21000

Bonjour 

On recherche toujours des volontaires pour ce projet qui ne demande pas trop de temps (il peut se mener sur une seule séance pour les plus pressés) mais qu'on peut développer à loisir 😉

Kalinka02

Oh la boulette ... j'avais oublié de préciser que j'habite en Picardie mais que je suis affectée en Ile de France !!! Alors j'ai une classe de GS. Je suis sur une ouverture de classe donc mon binôme n'est pas le titulaire. Je ne sais pas quand je vais le rencontrer pour le moment. 

chableu

C'est décidé ! Je repars pour l'an prochain avec les CP.

diddle21000
il y a 9 minutes, Kalinka02 a dit :

Oh la boulette ... j'avais oublié de préciser que j'habite en Picardie mais que je suis affectée en Ile de France !!! Alors j'ai une classe de GS. Je suis sur une ouverture de classe donc mon binôme n'est pas le titulaire. Je ne sais pas quand je vais le rencontrer pour le moment. 

Je t'ai "déménagée", c'est bon 😉 

il y a 3 minutes, chableu a dit :

C'est décidé ! Je repars pour l'an prochain avec les CP.

Super ! Merci 🙂 

chableu

J'ai oublié de préciser : Aquitaine

diddle21000

Picardie, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, PACA, Corse et Outre-Mer : nous vous attendons pour nous faire découvrir vos spécialités régionales.